Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Config pour un bond qualitatif ?

Message » 01 Mar 2021 23:10

Bonjour,
Je trouve ce forum et cette communauté très intéressante ; je me permets donc ce petit post afin de solliciter votre avis.
C'est pour aménager le séjour de 26m² d'un appartement familial ; ce séjour n'a pas pour vocation de placer la TV au cœur de la pièce.
C'est la raison pour laquelle le canapé n'est pas en face de la télé : nous la regardons du canapé en position allongé et/ou du fauteuil.
Il y a un encadrement de cheminée où repose ma barre de son, ma Freebox et la télé se trouve au dessus sur un bras pivotant (VOGEL)

Plan ci dessous :
Image

Je possède :
* TV LG OLED 55B8 achetée en 2019 : Bien jolie mais pas e-arc et me parait un peu pâle à coté d'un QLED. Je suis exposé sud et j'ai le soleil qui se reflète un peu dessus. Pas fan non plus de l'interface LG.
* Barre de son Yahama YSP 2500 achetée en 2015 : Je trouve le son bon cependant un peu difficile de bien distinguer les voix par rapport aux bruits d'ambiance/musiques qui sont souvent trop fort et gênent le reste de la famille. Par ailleurs, vu la configuration de la pièce, l'effet surround n'est pas top évidemment. Pour finir, le caisson de basse décroche également souvent et on est obligé de le débrancher/rebrancher...

Je me demandais donc quel serait votre avis sachant que je ne me vois pas partir sur une config avec câbles et ampli.
Une config idéale pour mon cas ? (H1 : avec bon rapport qualité prix H2 : sans limite de prix)


Mes réflexions (sans biaiser vos commentaires) :
Je pensais regarder du coté de Sonos pour un combi Arc, sub gen3 + 2 OneSL à placer sur la bibliothèque du fond afin d'avoir un vrai 5.1 mais la barre Sennheiser Ambeo a l'air dingue. (Cependant pas sûr d'avoir un effet optimal au regard de la disposition de ma pièce,  ni de vrai sensation de son venant de l'arrière)
A l'époque, on m'avait vendu la Yamaha YSP2500 comme le nec le plus ultra, je ne sais pas si les 2 solutions ci dessus vont être vraiment au dessus qualitativement parlant.
Egalement, ma LG 55B8 ne semble pas compatible Atmos donc si je décide progressivement d'investir pour avoir un vrai bond qualitatif peut être qu'il faudrait la remplacer à terme non ? Mais je ne sais pas si le bénéfice du Atmos vaut vraiment le coup.
Je termine en précisant que l'on regarde surtout des séries netflix/amazon ; pas mal de mangas également (vieux DA des 80's)

Merci BEAUCOUP pour votre avis :)
Stikmou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Mar 2021 13:54
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:35

Bon... des vues mais pas de réponses.

Je vous donne mon avancée :
Ma cheminée fait 115cm de long, donc cela risque d'être difficile pour un modele comme l'Ambeo ou même la samsung 950T.
Cela pourrait donc être le systeme Sonos, vu que la Arc fait exactement ... 115cm.

Concernant la télé, au lieu d'en changer, je pourrais utiliser le hd fury arcana afin de "simuler" un port earc.

Concernant le Player vidéo, j'ai un Player Freebox Devialet, cependant celui ci n'est pas (encore) compatible dolby Atmos ; alors j'hesite à prendre une nvidia shield en attendant (ou alors le Player Frebox Pop)

Voilà, à vos avis :)
Stikmou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Mar 2021 13:54
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:03

Ton Tv est bien compatible Atmos.

Vu que tu ne sembles pas avoir de limitation de budget, partir sur une Ambeo+caisson aurait été une très bonne chose. Seulement voila, la config de ta pièce ne lui permettrait pas de s'exprimer pleinement (mur arrière trop éloigné de la barre... entre autre). L'option la plus qualitative qu'il te reste est la Samsung HW-Q950T qui possède des HP arrières (à placer idéalement derrière le canapé et le fauteuil).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:35

Bon, j'ai échangé avec un vendeur Cobra qui m'a refroidi au regard de la configuration de mon séjour.

1) Aucun intérêt de placer 2 enceintes arrières sur la bibli car beaucoup trop éloignée du spot d'écoute (3mètres du canapé ou fauteuil). ll faudrait à minima en place une derrière le canapé et une derrière le fauteuil (ou 2 derrière le canapé)
2) Le système Yamaha serait le meilleur pour la distribution du son si le spot d'écoute n'est pas direct en face de la télé (mon canapé et mon fauteuil sont excentrés). Par conséquent : gardez votre Yamaha YSP2500 d'après lui.


Êtes vous d'accord avec cette analyse ?
Stikmou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Mar 2021 13:54
  • offline

Message » 03 Mar 2021 19:48

C'est, en fait, exactement ce que j'ai dit dans mon précédent post.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:59

Si tu aimes le rendu de yamaha. Tu peux essayer la ysp 5600 ou ysp 2700, qui a un meilleur caisson que ton ysp 2500.
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:10

Merci à vous,
et merci chkops : j'ai lu les 150 pages sur l'Ambéo (dont tes contributions et les différents débats) ainsi que plusieurs pages sur le Q950T.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution optimale pour mon cas.
Ambéo + caisson :
J'ai les moyens et la volonté cependant en lisant l'intégralité du topic dédié j'ai l'impression que la grosse majorité des possesseurs ont rencontré des problèmes techniques et ont du se frotter (parfois à multiple reprises) au SAV. Donc... je suis un peu refroidi.
Par ailleurs, j'ai une distance d'environ 5.5m entre la barre et le mur du fond. Je ne sais pas si c'est optimal. Pourtant la vidéo de PP Garcia annonce que cette barre est pour les pièces de 25 à 40m². Donc 5-6m² de recul cela passerait non ?

Samsung Q950T :
Au top aussi selon vos commentaires (surtout les tien chkops).
Par contre : pas de calibrage automatique (pour un séjour comme le mien je pense que c'est important) et je n'ai pas forcément de possibilité de placer des enceintes dans le séjour (WAF limité... et des enfants turbulents) SAUF si elles sont sur la bibliothèque du fond (à 5.5m de la barre) mais pas sûr de l'effet.
Egalement, les tests font état d'une optimisation logicielle pas au top + des décrochages réguliers.

Ensemble Sonos : Un peu comme samsung sans les défauts logiciel mais a l'air en dessous coté qualité selon vos commentaires par rapport à Ambéo ou Q950T

Je me suis permis d'actualiser le plan qui pouvait porter à confusion :
- Le canapé est disposé de façon a être quasi aligné avec la télé quand on est allongé : c'est agréable
- Il y a un meuble sur le coté droit à environ 25cm de la barre si Ambeo (un peu plus si Samsung) : peut être que cela peut gener la spatialisation.
- Il y a 5.5m entre la barre et la bibliothèque au fond
- Selon les moments, je vais être en mesure de déplacer le fauteuil devant la télé pour profiter d'un bon film le soir ;)

Image

Je suis donc dans l'expectative mais je n'ai pas peur de l'investissement pour peu que j'ai des conseils avisés :)
Merci encore !
Stikmou
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Mar 2021 13:54
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:34

gegeflipp75 a écrit:Si tu aimes le rendu de yamaha. Tu peux essayer la ysp 5600 ou ysp 2700, qui a un meilleur caisson que ton ysp 2500.



bonjour,
Pas dépassée la YSP 5600?
darnak
 
Messages: 204
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: 97434
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:44

M'est avis que tu es dans une impasse. Eu égard à la config de ton salon, la 950T aurait été la seule option pour obtenir le rendu le plus qualitatif possible. Mais tu dis que pour des raisons "familiales" :ane: le placement des HP arrières est risqué derrière le fauteuil et le canapé. Avec cette contrainte, j'ai du mal à voir comment tu pourrais bénéficier du bond qualitatif que tu recherches. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message