Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damienklotz, fabien2311, Vax69 et 46 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sennheiser Ambeo : la barre de son ultime ?

Message » 08 Aoû 2019 14:03

Merci pour ton retour....

Tu avais quoi comme système avant?
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 08 Aoû 2019 16:42

J ai tjs un monitor audio apex 5.1 qui marche tres tres bien
mais comme expliqué, pas remis les surrounds, car manque de tps, et galère pour cabler...
honnêtement, la scene frontale avec cette sennheiser ne démérite pas
c est moins précis, mais finalement, le rendu sonne plus ample, bien au dela da barre, ca remplit le salon sans aucun problème
sbdou78
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Mai 2011 15:43
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:02

Bonsoir,

propriétaire d'une barre ambéo, j'accuse un souci dont je n'arrive pas à me défaire. Un décalage très important entre l'audio et la vidéo sur la tnt. J'ai essayé de régler via ma LG C8 et aucun résultat.
Une idée ? Merci
roth
 
Messages: 387
Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 11:46

roth a écrit:Bonsoir,

propriétaire d'une barre ambéo, j'accuse un souci dont je n'arrive pas à me défaire. Un décalage très important entre l'audio et la vidéo sur la tnt. J'ai essayé de régler via ma LG C8 et aucun résultat.
Une idée ? Merci



Me concernant j’ai une Lg Oled de 2016 et je n’ai aucun décalage en regardant la TNT.
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:39

Pour info dans Les Annees Laser, revue HC, l'ambeo recolte 9/10 en HC et 8.5/10 en Hifi, pas mauvais du tout selon leur barême :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 12:47

Mais toujours la même question qui revient : comparée à quoi et dans quelle tranche de prix? Catégorie barre de son, catégorie système 5.1.4, prix équivalent ? Étrangement les tests pro restent très évasif sur le sujet.

Édit : et puis 8.5/10 en hifi alors que tout le monde est unanime pour dire qu'elle n'est pas terrible dans ce registre ... :hehe:
Dernière édition par mouchli le 09 Aoû 2019 12:54, édité 1 fois.
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 09 Aoû 2019 12:51

roth a écrit:Bonsoir,

propriétaire d'une barre ambéo, j'accuse un souci dont je n'arrive pas à me défaire. Un décalage très important entre l'audio et la vidéo sur la tnt. J'ai essayé de régler via ma LG C8 et aucun résultat.
Une idée ? Merci


Bonjour,

TNT via la prise antenne ? ou TNT via la box de ton provider ?
Si tu as les deux, constates-tu le même décalage dans les deux cas ?

Si tu passes par une box, est elle reliée à la TV ou à la barre ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 09 Aoû 2019 16:08

mouchli a écrit:Mais toujours la même question qui revient : comparée à quoi et dans quelle tranche de prix? Catégorie barre de son, catégorie système 5.1.4, prix équivalent ? Étrangement les tests pro restent très évasif sur le sujet.

Édit : et puis 8.5/10 en hifi alors que tout le monde est unanime pour dire qu'elle n'est pas terrible dans ce registre ... :hehe:

C'est soûlant ces avis donnés par des gens qui se font passer pour des pros, des références en la matières, et qui n'y connaissent absolument rien et n'ont aucun référentiel ! Aller foutre un 8.5/10 en Hifi dans un truc dont les les hp les plus extrêmes vont être distants de pas plus d'1 mètre, vont faire à peine 10 cm de diamètre, et dont la vocation 1ère est de triturer et de déformer le son dans tous les sens pour donner l'illusion.... Putain ça me gave ! Je connais peu le monde du HC mais très bien celui de la Hifi qui, je le rappelle au passage, veut dire "haute-fidélité", c'est à dire avec pour ambition de s'approcher le plus possible du son réel d'une bonne salle de concert (pas tous ces Zénith merdiques acoustiquement parlant) et sur des instruments par principe non amplifiés, acoustiques, sans effet particulier. Si un système répond à cela alors il sera aussi fidèle et intéressant sur tout autre type d’instruments et de musiques.

Je précise que je n'ai rien contre cette barre puisque j'ai l'intention de me la payer, mais pour une utilisation HC uniquement. Mais si sa note en HC n'est que de 0.5 supérieure à sa note Hifi... j'ai de quoi m'inquiéter !

Blague à part ne vous leurrez-pas, les pros capables de juger quoi que ce soit en toute connaissance de cause et en toute impartialité n'existent quasiment plus. D'ailleurs ils ont toujours été très rares. Et puis il y a tellement de subjectivité dans le monde du son... Moi je lis l'avis de certains passionnés sur des forums comme celui-là pour me faire un 1er avis et ensuite je teste chez moi en conditions réelles.

J'ai quelques espoirs sérieux sur ses aptitudes en HC, aucune sur ses aptitudes en Hifi. Mais la mode est à la musique d'ambiance, au multiroom, au streming de fichiers compressés à mort et j'en passe...

Bref... si tous ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose pouvaient s'abstenir de se manifester... on perdrait moins notre temps !
-
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 16:19

Arkhnaten a écrit:Je vous propose mon retour, après une quizaine d'heures d'utilisation.

Quelques remarques générales :

- La présentation en sortie de carton, et une fois installée, est à la hauteur de l'impression laissée par les photos.
Elle est imposante, avec un design que je trouve cohérent et plutot bien adapté à son gabarit et à son aspect massif.
La finition est sobre et exemplaire, et les 18,5 kg à l'arrachée pour la sortir de son emballage concourent à une impression extrèmement qualitative.

- Concernant son placement, qu'elle se retrouve devant le téléviseur ou juste en dessous, il est impératif de respecter 10 cm d'écart minimum
conseillés par le constructeur autour des ouies d'aérations dont le dégagement de chaleur (passif) est important par endroit.
Après plusieurs essais de positionnement (et malgré l'impressionnant travail réalisé par la calibration automatique), il m'a semblé qu'elle ne devrait pas
reposer à moins 45 cm du sol. Quand au support lui même, il est conseillé de le prévoir solide, stable et dense, afin d'éviter tout risque de vibration
lors du déchainement des hauts parleurs à grands débatements de membrane, capable de gronder à 30 Hz...

- Sur le plan de l'ergonomie d'utilisation il est à noter que seuls les réglages principaux (70% de l'usage) se trouvent sur la télécommande.
Ne disposant pas d'OSD (un oublie/manque de mon point de vue), les paramétrages avancées et autres réglages plus poussés ne sont accessibles
QUE via l'application "Smart Control" fonctionnant en BT, et sous environnement Androïd ou iOS.
Un smartphone ou une tablette, est donc indispensable pour accéder à toutes les fonctionnalités.

- Cette barre de son est clairement pensée pour un usage principalement Home Cinema.
Ses excellentes qualités audio s'accomodent très bien d'une écoute musicale, mais obligent à une penser sa configuration à l'avance si l'on sait déjà
que l'on en fera un usage mixte (films et musique) :
Ne proposant pas la lecture depuis un réseau local (une mise à jour implémentera peut-être la fonction), le seul moyen d'écouter de la musique
en se passant du monitoring via l'écran du téléviseur, est une liaison directe à un lecteur (analogique en RCA ou numérique optique), ou du streaming
à partir d'une source BT... au prix d'une qualité moindre.

Quelques mots sur les possibilités de paramétrages :

- Outres les basiques On/Off, sélection de source, volume, et modes sonores, l'identité de cette barre de son repose sur sa technologie Ambeo.
Pas nouvelle chez SENNHEISER qui, en maître de la captation audio et de l'écoute au casque, a développé il y a quelques temps des algorythmes
extrèmement performants autour de la recherche des sources neurale audio et de la recréation d'environements sonores virtuels en 3D.
C'est cette technologie baptisée Ambeo que l'on retrouve appliquée à cette barre de son, et source de sa très spéctaculaire capacité de spatialisation.
Un bouton "Ambeo", accessible partout (télécommande, barre de son, application Smart Control) permet donc d'activer la fonction, couplée à l'un
des différents modes sonore (Cinema, musique, news, neutral, sport, nuit).

- L'application prend alors le relais pour permettre différents paramétrages plus poussés tels que :

* Renommer les différentes entrées
* Ajuster le retard numérique sur une entrée afin de corriger une éventuelle désynchronisation labiale (pas très fonctionnel en l'état me semble-t-il, car plage de réglage trop faible : 0 à 100 ms)
* Vérifier le codec du signal audio en cours de lecture
* Agir sur le codec quand cela est permis (sources Dolby/DTS avec réglages du DRC par exp)
* Intervenir sur le niveau d'effet de la fonction Ambeo (light, standard, high)
* Personnaliser les modes sonores en agissants dessus via un equalizer
* Associer un pré-réglage ainsi créé à une entrée définie
* Agir sur la luminosité de l'écran et du logo en façade
* Vérifier la présence d'un nouveau firmware et lancer les mises à jours


A l'utilisation, mon appréciation sur le rendu sonore :

Autant le dire tout de suite, c'est extrèmement impressionnant !

Si vous avez suivit les divers impressions des journalistes essayeurs suite à la présentation de cette Ambeo Soundbar depuis un an qu'elle tourne sur les plus grands salons et évènements mondiaux,
vous avez dû comme moi entendre et lire une majorité de retours très enthousiastes, voir dithyrambiques, sur les prestations sonores.

Alors certes, il est toujours utile de garder une certaines réserves concernant les observations faites dans les condtions de démonstrations, justement parce qu'elles sont prévues pour mettre le
produit dans un cadre de fonctionnement idéal, pas toujours reproductible dans l'environnement de son chez-soi. Par ailleurs, on peut remarquer que le produit à évoluer dans on aspect entre
ses présentations il y a environ un an, et sa version finalisée commercialisée aujourd'hui.
Pourtant, chose rassurante, les tests les plus récents continuent de présenter une barre de son aux nombreuses qualités et à la prestation sonore de haute volée.

Pour ma part, je me suis décidé sur cette concordence et convergence des avis depuis pas mal de temps, et l'ai donc commandé sans être allé l'écouter.

J'étais confiant sur la base de la solidité technologique du produit, et sur le fait que lorsqu'autant de personnes disent dans les grandes lignes la même choses, elles ne peuvent pas toutes avoir tors !
Mais... j'avais malgré tout cette petite réserve liée au fait que mon salon n'est pas un showroom de démostration aux formes symétriques, aux murs parallèles et bien dégagés, avec un positionnement
parfaitement équidistant. Et si, toute performante soit-elle, la technologie embarquée dans l'Ambeo Soundbar ne suffisait pas rattraper les irrégularités de la pièce dans laquelle je souhaitais l'installer ?

Bref, j'ai pris sur moi de faire confiance, en croisant les doigts... et grand bien m'en a pris !

Je ne m'attendais pas à un tel résultat !

A la première mise en route, le système demande à effectuer une calibration pour la pièce.
C'est très simple : on positionne le micro à l'endroit où l'on s'assoit, on le branche en façade la barre, on ferme portes et fenêtres pour avoir une environnement le plus silencieux possible, et on lance
la procédure : quelques secondes de décompte pour sortir de la pièce et des signaux sonores sont envoyés pendant moins de deux minutes, puis un process compile les mesures et calibrent la fonction
Ambeo. En 5-6 minutes c'est terminé, et cela peut être relancé aussi souvent qu'on le souhaite.
Comme toutes les calibrations, il y a des limites techniques qui font que l'on reste avec un process technique, et non un tour de magie... Il faut donc garder à l'esprit que l'ajustement automatique
adapté à la pièce et proposé sur cette barre de son, à aussi certainement ses limites, et ne peut sans doute pas rattraper toutes les disymétries de placements
.
Cependant, il semble que les algorythmes de correction accoustique mis au point par SENNHEISER soient capables de prouesses absolument remarquables, offrant à l'usage une souplesse d'utilisation
aussi confortable que rassurante.

Les sources pour les essais :
Zappiti 4K Pro, Oppo 203 Signature, Box TV UHD Orange
Câblage HDMI Wireworld, Câble secteur d'origine de l'Ambeo remplacé par de l'Audioquest.

Ayant un 85' et donc une barre de son placée relativement basse, la fonction Ambeo est indispensable : sans même considérer une scène avec des effets dans tous les sens, une simple voix de face
permet de se rendre compte que l'on passe d'une sensation de source émissive dans la périphérie de la barre, à une dimenssion de verticalité immédiate quand Ambeo est activé :
le son ne provient plus de la "zone basse" de l'écran, mais à une présence qui enveloppe la totalité des 2,16m de diagonale image.
Il y a je pense, du fait du traitement acoustique, une légère coloration du son, mais alors que je m'attendais (avant d'avoir essayé) à ce que mes oreilles de "hifistes" soient dérangées, j'ai été surpris
d'apprécier l'ampleur sonore, et le volume général réglé un peu plus élevé qu'à mon habitude : en fait j'ai retrouvé spontanément la sensation de présence ressentie en salle de cinéma, mais inédite
pour moi dans le cadre me mon salon !

L'Ambeo Soundbar restitue un son naturel, ample, précis mais jamais agressif, particulièrement agréable sur les voix.

Puis sont arrivés les premiers passages faisant intervenir les latéralités, avec des "mouvements sonores" s'étandant assez loin à droite et à gauche.
Vue les 85' de l'écran, ma crainte initiale (bien vite balayée dès les premières secondes d'écoutes) étaint d'avoir une image qui aurait un peu écrasé le son de part sa taille... et je me suis retrouvé
à regarder une scène dont l'espace sonore me donnait par moment l'impression d'être devant un écran de 3m de base !
Le plus remarquable est pour moi la cohérence de positionnement des sons étant donné que les murs à droite et à gauche de ma barre de son, non seulement ne sont pas à la même distance,
mais en plus l'un est plutôt réverbérant, alors que l'autre est une baie vitrée en permanence recouverte de rideaux (voilages) et donc plus absorbant.
Vive la calibration, dont les performances vraiment excellentes ont permis de conserver malgré tout une géométrie sonore symétrique !

Autant dire que lorsqu'une scène avec des avions de chasses arrivant à la hauteur de mes épaules, m'ont donné l'impression qu'ils me passaient au dessus de la tête en traversant mon salon,
je me suis retrouvé bouche bée ! De même, sur le film plus intimiste Ghostland, la piste son retranscrivant l'ambiance horrifique et étouffante de la maison, ses craquements, ses bruits
sourds, les scènes passant du calme opressant à un déferlement de violence sonore, l'immersivité et la spatialisation sont superbement rendus, au point de m'être supris à jeter des regards
angoissés par moment vers des bruits 1,50m à droite ou à gauche de l'écran, pourtant très grand...

Certes ce n'était bien sure pas la première fois que j'écoutais des bandes son de films en multicanal avec des effets volumétriques et de placement exceptionnels... mais à chaque fois c'était
dans un vrai Home Cinema, avec un système autrement plus cher, et bien entendu multi-enceintes. Alors oui la qualité finale reste à l'avantage de ces salles dédiées, mais ce qu'il faut bien
garder à l'esprit, c'est l'importante différence d'inverstissement entre une barre de son installée dans une pièce à vivre, et un Home Cinema isolé.

Je ne pensais pas qu'une telle précision de spatialisation virtuelle soit possible à partir d'une source émissive unique située devant moi à 55 cm du sol !
N'ayant absolument pas l'espace pour envisager une pièce dédiée Home Cinema, je suis réellement enthousiasmé d'avoir trouvé une barre de son capable de me faire retrouver une partie
de l'immersivité ressentie en salle de cinéma, et que je ne pensais pas possible dans la configuration de mon appartement.

Un petit mot également pour dire que même si le système prévoit la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse, pour ma part et dans les 20m² de mon salon, je n'en ressent absolument
pas le besoin, la puissance de la barre et les graves descendant à 30Hz pratiquement sans atténuation (-3db je crois) sont largement suffisants.
Glolablement je trouve l'écoute plutôt douce et naturelle, tout en sachant se montrer précise et énergique, ce qui je trouve est particulièrement agréable sur les bandes son énervées de certains
films d'actions par exemple, qui peuvent devenir vite fatiguante si le système tire trop vers le haut médium avec un poil de brillance et/ou d'agressivité.

Même s'il me reste encore pas mal d'heures pour poursuivre le rodage, et affiner mes appréciations, je ne peux que recommander sans réserve cette barre de son à toute personne ayant
des contraintes de place (et d'une certaine façon, de budget), mais souhaitant conserver le plaisir de l'immersivité sonore Home Cinema.

Au chapitre des regrets/attentes :

- L'absence d'OSD
- Une mise à jour conjointe du firmware de la barre et de l'application Smart Control, afin d'implémenter la lecture réseau (directement depuis un NAS par exemple), et pilotable via l'application.
- Une légère latence à la reconnaissance/lancement sonore des pistes sons qui ont tendance à démarrer parfois 2-3 seconde après l'image. Surement améliorable par mise à jour également.
- Une entrée numérique coaxile sur fiche RCA aurait été la bienvenue à coté de celle optique.

Au final bien peu de choses en regards des immenses qualités dont fait preuve l'Ambeo Soundbar, à un prix certes élevé, mais que je trouve pleinement justifié.


Salut Arkhnaten,

D'abord merci pour ton CR aussi détaillé que qualitatif :thks:

J'hésitais vraiment à prendre cette barre à cause des récentes dépenses (GZ2000+caisson SvS PB1000) mais les différents retours et, finalement, ton excellent CR ont eu raison de mes réticences.

J'avais pris en plus du GZ2000 un caisson SvS pour épauler le système Technics du GZ. Système qui s'avère très bon (après réglage) mais malheureusement buggé en lecture Atmos (toute la scène sonore est ok exceptées les voix qui sonnent étrangement creuses et métalliques... c'est vraiment étrange, surtout qu'avec les pistes non-atmos il n'y a pas du tout ce phénomène). Je suis à peu près certain que cela sera corrigé via maj mais mon attirance pour cette formidable barre de son est trop forte. J'ai donc passé commande à l'instant et je suis impatient à l'idée d'associer mon caisson SvS à cette barre de son exceptionnelle. :ohmg:

D'ailleurs, y'a-t-il, parmis les heureux possesseurs de l'Ambeo, certains qui l'ont associé à un caisson descendant dans les infras ? Si oui, quel est votre ressenti ?
Dernière édition par chkops le 09 Aoû 2019 16:29, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 16:21

ph7 a écrit:
mouchli a écrit:Mais toujours la même question qui revient : comparée à quoi et dans quelle tranche de prix? Catégorie barre de son, catégorie système 5.1.4, prix équivalent ? Étrangement les tests pro restent très évasif sur le sujet.

Édit : et puis 8.5/10 en hifi alors que tout le monde est unanime pour dire qu'elle n'est pas terrible dans ce registre ... :hehe:

C'est soûlant ces avis donnés par des gens qui se font passer pour des pros, des références en la matières, et qui n'y connaissent absolument rien et n'ont aucun référentiel ! Aller foutre un 8.5/10 en Hifi dans un truc dont les les hp les plus extrêmes vont être distants de pas plus d'1 mètre, vont faire à peine 10 cm de diamètre, et dont la vocation 1ère est de triturer et de déformer le son dans tous les sens pour donner l'illusion.... Putain ça me gave ! Je connais peu le monde du HC mais très bien celui de la Hifi qui, je le rappelle au passage, veut dire "haute-fidélité", c'est à dire avec pour ambition de s'approcher le plus possible du son réel d'une bonne salle de concert (pas tous ces Zénith merdiques acoustiquement parlant) et sur des instruments par principe non amplifiés, acoustiques, sans effet particulier. Si un système répond à cela alors il sera aussi fidèle et intéressant sur tout autre type d’instruments et de musiques.

Je précise que je n'ai rien contre cette barre puisque j'ai l'intention de me la payer, mais pour une utilisation HC uniquement. Mais si sa note en HC n'est que de 0.5 supérieure à sa note Hifi... j'ai de quoi m'inquiéter !

Blague à part ne vous leurrez-pas, les pros capables de juger quoi que ce soit en toute connaissance de cause et en toute impartialité n'existent quasiment plus. D'ailleurs ils ont toujours été très rares. Et puis il y a tellement de subjectivité dans le monde du son... Moi je lis l'avis de certains passionnés sur des forums comme celui-là pour me faire un 1er avis et ensuite je teste chez moi en conditions réelles.

J'ai quelques espoirs sérieux sur ses aptitudes en HC, aucune sur ses aptitudes en Hifi. Mais la mode est à la musique d'ambiance, au multiroom, au streming de fichiers compressés à mort et j'en passe...

Bref... si tous ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose pouvaient s'abstenir de se manifester... on perdrait moins notre temps !
-


Alléluia :ohmg:
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 09 Aoû 2019 16:56

ph7 a écrit:
mouchli a écrit:Mais toujours la même question qui revient : comparée à quoi et dans quelle tranche de prix? Catégorie barre de son, catégorie système 5.1.4, prix équivalent ? Étrangement les tests pro restent très évasif sur le sujet.

Édit : et puis 8.5/10 en hifi alors que tout le monde est unanime pour dire qu'elle n'est pas terrible dans ce registre ... :hehe:

C'est soûlant ces avis donnés par des gens qui se font passer pour des pros, des références en la matières, et qui n'y connaissent absolument rien et n'ont aucun référentiel ! Aller foutre un 8.5/10 en Hifi dans un truc dont les les hp les plus extrêmes vont être distants de pas plus d'1 mètre, vont faire à peine 10 cm de diamètre, et dont la vocation 1ère est de triturer et de déformer le son dans tous les sens pour donner l'illusion.... Putain ça me gave ! Je connais peu le monde du HC mais très bien celui de la Hifi qui, je le rappelle au passage, veut dire "haute-fidélité", c'est à dire avec pour ambition de s'approcher le plus possible du son réel d'une bonne salle de concert (pas tous ces Zénith merdiques acoustiquement parlant) et sur des instruments par principe non amplifiés, acoustiques, sans effet particulier. Si un système répond à cela alors il sera aussi fidèle et intéressant sur tout autre type d’instruments et de musiques.

Je précise que je n'ai rien contre cette barre puisque j'ai l'intention de me la payer, mais pour une utilisation HC uniquement. Mais si sa note en HC n'est que de 0.5 supérieure à sa note Hifi... j'ai de quoi m'inquiéter !

Blague à part ne vous leurrez-pas, les pros capables de juger quoi que ce soit en toute connaissance de cause et en toute impartialité n'existent quasiment plus. D'ailleurs ils ont toujours été très rares. Et puis il y a tellement de subjectivité dans le monde du son... Moi je lis l'avis de certains passionnés sur des forums comme celui-là pour me faire un 1er avis et ensuite je teste chez moi en conditions réelles.

J'ai quelques espoirs sérieux sur ses aptitudes en HC, aucune sur ses aptitudes en Hifi. Mais la mode est à la musique d'ambiance, au multiroom, au streming de fichiers compressés à mort et j'en passe...

Bref... si tous ceux qui n'y connaissent rien ou pas grand chose pouvaient s'abstenir de se manifester... on perdrait moins notre temps !
-


Tu me sembles avoir certes des connaissances... mais également quelques a priori et préjugés, voire clichés ! (et un peu de correction dans l'expression écrite ne serait peut être pas de trop...).

Une barre de son ne peut pas être HI-FI ? :o Et si... mais c'est rarissime.

J'ai bavé d'envie devant la barre de son Panorama 2 de B&W. Hélas, introuvable maintenant. Je peux t'assurer que, eh bien si, la reproduction Hi-Fi, comme haute fidélité, est bien présente. Et pourtant, la barre de son ne fait pas 2 mètres de long. Rien à voir avec la reproduction musicale d'une barre de son Sonos ou Yamaha (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne font pas correctement le job dans le domaine où on les attend).

J'ai écouté sur cette barre divers CD et SACD : "Polnareff's" de Polnareff, "les planètes" de Holst (version de Steinberg), "the look of love" de Diana Krall ou encore la Symphonie n°4 de Brahms (version Kleiber) et le miracle est bien là ! Certes, on n'est pas du tout au niveau des plus belles colonnes, mais ce que j'ai entendu était largement supérieur à ce que j'ai entendu avec des kits 5.1 classiques, voire même avec certaines enceintes bibliothèques !

Je te laisse lire, quelques pages précédentes, l'avis d'un possesseur de la Panorama 2.

Cette Panorama 2 n'étant plus commercialisée depuis deux ou trois ans, j'ai dû "me rabattre" sur une Focal Dimension.

Maintenant, effectivement, je lis avec curiosité les avis sur cette Sennheiser Ambeo. Mais ce que je lis, pour le moment, vont plutôt dans le sens d'un côté bluffant en home cinema, mais pas renversant du tout en écoute musicale.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 17:31

chkops a écrit:
Arkhnaten a écrit:Je vous propose mon retour, après une quizaine d'heures d'utilisation.

Quelques remarques générales :

- La présentation en sortie de carton, et une fois installée, est à la hauteur de l'impression laissée par les photos.
Elle est imposante, avec un design que je trouve cohérent et plutot bien adapté à son gabarit et à son aspect massif.
La finition est sobre et exemplaire, et les 18,5 kg à l'arrachée pour la sortir de son emballage concourent à une impression extrèmement qualitative.

- Concernant son placement, qu'elle se retrouve devant le téléviseur ou juste en dessous, il est impératif de respecter 10 cm d'écart minimum
conseillés par le constructeur autour des ouies d'aérations dont le dégagement de chaleur (passif) est important par endroit.
Après plusieurs essais de positionnement (et malgré l'impressionnant travail réalisé par la calibration automatique), il m'a semblé qu'elle ne devrait pas
reposer à moins 45 cm du sol. Quand au support lui même, il est conseillé de le prévoir solide, stable et dense, afin d'éviter tout risque de vibration
lors du déchainement des hauts parleurs à grands débatements de membrane, capable de gronder à 30 Hz...

- Sur le plan de l'ergonomie d'utilisation il est à noter que seuls les réglages principaux (70% de l'usage) se trouvent sur la télécommande.
Ne disposant pas d'OSD (un oublie/manque de mon point de vue), les paramétrages avancées et autres réglages plus poussés ne sont accessibles
QUE via l'application "Smart Control" fonctionnant en BT, et sous environnement Androïd ou iOS.
Un smartphone ou une tablette, est donc indispensable pour accéder à toutes les fonctionnalités.

- Cette barre de son est clairement pensée pour un usage principalement Home Cinema.
Ses excellentes qualités audio s'accomodent très bien d'une écoute musicale, mais obligent à une penser sa configuration à l'avance si l'on sait déjà
que l'on en fera un usage mixte (films et musique) :
Ne proposant pas la lecture depuis un réseau local (une mise à jour implémentera peut-être la fonction), le seul moyen d'écouter de la musique
en se passant du monitoring via l'écran du téléviseur, est une liaison directe à un lecteur (analogique en RCA ou numérique optique), ou du streaming
à partir d'une source BT... au prix d'une qualité moindre.

Quelques mots sur les possibilités de paramétrages :

- Outres les basiques On/Off, sélection de source, volume, et modes sonores, l'identité de cette barre de son repose sur sa technologie Ambeo.
Pas nouvelle chez SENNHEISER qui, en maître de la captation audio et de l'écoute au casque, a développé il y a quelques temps des algorythmes
extrèmement performants autour de la recherche des sources neurale audio et de la recréation d'environements sonores virtuels en 3D.
C'est cette technologie baptisée Ambeo que l'on retrouve appliquée à cette barre de son, et source de sa très spéctaculaire capacité de spatialisation.
Un bouton "Ambeo", accessible partout (télécommande, barre de son, application Smart Control) permet donc d'activer la fonction, couplée à l'un
des différents modes sonore (Cinema, musique, news, neutral, sport, nuit).

- L'application prend alors le relais pour permettre différents paramétrages plus poussés tels que :

* Renommer les différentes entrées
* Ajuster le retard numérique sur une entrée afin de corriger une éventuelle désynchronisation labiale (pas très fonctionnel en l'état me semble-t-il, car plage de réglage trop faible : 0 à 100 ms)
* Vérifier le codec du signal audio en cours de lecture
* Agir sur le codec quand cela est permis (sources Dolby/DTS avec réglages du DRC par exp)
* Intervenir sur le niveau d'effet de la fonction Ambeo (light, standard, high)
* Personnaliser les modes sonores en agissants dessus via un equalizer
* Associer un pré-réglage ainsi créé à une entrée définie
* Agir sur la luminosité de l'écran et du logo en façade
* Vérifier la présence d'un nouveau firmware et lancer les mises à jours


A l'utilisation, mon appréciation sur le rendu sonore :

Autant le dire tout de suite, c'est extrèmement impressionnant !

Si vous avez suivit les divers impressions des journalistes essayeurs suite à la présentation de cette Ambeo Soundbar depuis un an qu'elle tourne sur les plus grands salons et évènements mondiaux,
vous avez dû comme moi entendre et lire une majorité de retours très enthousiastes, voir dithyrambiques, sur les prestations sonores.

Alors certes, il est toujours utile de garder une certaines réserves concernant les observations faites dans les condtions de démonstrations, justement parce qu'elles sont prévues pour mettre le
produit dans un cadre de fonctionnement idéal, pas toujours reproductible dans l'environnement de son chez-soi. Par ailleurs, on peut remarquer que le produit à évoluer dans on aspect entre
ses présentations il y a environ un an, et sa version finalisée commercialisée aujourd'hui.
Pourtant, chose rassurante, les tests les plus récents continuent de présenter une barre de son aux nombreuses qualités et à la prestation sonore de haute volée.

Pour ma part, je me suis décidé sur cette concordence et convergence des avis depuis pas mal de temps, et l'ai donc commandé sans être allé l'écouter.

J'étais confiant sur la base de la solidité technologique du produit, et sur le fait que lorsqu'autant de personnes disent dans les grandes lignes la même choses, elles ne peuvent pas toutes avoir tors !
Mais... j'avais malgré tout cette petite réserve liée au fait que mon salon n'est pas un showroom de démostration aux formes symétriques, aux murs parallèles et bien dégagés, avec un positionnement
parfaitement équidistant. Et si, toute performante soit-elle, la technologie embarquée dans l'Ambeo Soundbar ne suffisait pas rattraper les irrégularités de la pièce dans laquelle je souhaitais l'installer ?

Bref, j'ai pris sur moi de faire confiance, en croisant les doigts... et grand bien m'en a pris !

Je ne m'attendais pas à un tel résultat !

A la première mise en route, le système demande à effectuer une calibration pour la pièce.
C'est très simple : on positionne le micro à l'endroit où l'on s'assoit, on le branche en façade la barre, on ferme portes et fenêtres pour avoir une environnement le plus silencieux possible, et on lance
la procédure : quelques secondes de décompte pour sortir de la pièce et des signaux sonores sont envoyés pendant moins de deux minutes, puis un process compile les mesures et calibrent la fonction
Ambeo. En 5-6 minutes c'est terminé, et cela peut être relancé aussi souvent qu'on le souhaite.
Comme toutes les calibrations, il y a des limites techniques qui font que l'on reste avec un process technique, et non un tour de magie... Il faut donc garder à l'esprit que l'ajustement automatique
adapté à la pièce et proposé sur cette barre de son, à aussi certainement ses limites, et ne peut sans doute pas rattraper toutes les disymétries de placements
.
Cependant, il semble que les algorythmes de correction accoustique mis au point par SENNHEISER soient capables de prouesses absolument remarquables, offrant à l'usage une souplesse d'utilisation
aussi confortable que rassurante.

Les sources pour les essais :
Zappiti 4K Pro, Oppo 203 Signature, Box TV UHD Orange
Câblage HDMI Wireworld, Câble secteur d'origine de l'Ambeo remplacé par de l'Audioquest.

Ayant un 85' et donc une barre de son placée relativement basse, la fonction Ambeo est indispensable : sans même considérer une scène avec des effets dans tous les sens, une simple voix de face
permet de se rendre compte que l'on passe d'une sensation de source émissive dans la périphérie de la barre, à une dimenssion de verticalité immédiate quand Ambeo est activé :
le son ne provient plus de la "zone basse" de l'écran, mais à une présence qui enveloppe la totalité des 2,16m de diagonale image.
Il y a je pense, du fait du traitement acoustique, une légère coloration du son, mais alors que je m'attendais (avant d'avoir essayé) à ce que mes oreilles de "hifistes" soient dérangées, j'ai été surpris
d'apprécier l'ampleur sonore, et le volume général réglé un peu plus élevé qu'à mon habitude : en fait j'ai retrouvé spontanément la sensation de présence ressentie en salle de cinéma, mais inédite
pour moi dans le cadre me mon salon !

L'Ambeo Soundbar restitue un son naturel, ample, précis mais jamais agressif, particulièrement agréable sur les voix.

Puis sont arrivés les premiers passages faisant intervenir les latéralités, avec des "mouvements sonores" s'étandant assez loin à droite et à gauche.
Vue les 85' de l'écran, ma crainte initiale (bien vite balayée dès les premières secondes d'écoutes) étaint d'avoir une image qui aurait un peu écrasé le son de part sa taille... et je me suis retrouvé
à regarder une scène dont l'espace sonore me donnait par moment l'impression d'être devant un écran de 3m de base !
Le plus remarquable est pour moi la cohérence de positionnement des sons étant donné que les murs à droite et à gauche de ma barre de son, non seulement ne sont pas à la même distance,
mais en plus l'un est plutôt réverbérant, alors que l'autre est une baie vitrée en permanence recouverte de rideaux (voilages) et donc plus absorbant.
Vive la calibration, dont les performances vraiment excellentes ont permis de conserver malgré tout une géométrie sonore symétrique !

Autant dire que lorsqu'une scène avec des avions de chasses arrivant à la hauteur de mes épaules, m'ont donné l'impression qu'ils me passaient au dessus de la tête en traversant mon salon,
je me suis retrouvé bouche bée ! De même, sur le film plus intimiste Ghostland, la piste son retranscrivant l'ambiance horrifique et étouffante de la maison, ses craquements, ses bruits
sourds, les scènes passant du calme opressant à un déferlement de violence sonore, l'immersivité et la spatialisation sont superbement rendus, au point de m'être supris à jeter des regards
angoissés par moment vers des bruits 1,50m à droite ou à gauche de l'écran, pourtant très grand...

Certes ce n'était bien sure pas la première fois que j'écoutais des bandes son de films en multicanal avec des effets volumétriques et de placement exceptionnels... mais à chaque fois c'était
dans un vrai Home Cinema, avec un système autrement plus cher, et bien entendu multi-enceintes. Alors oui la qualité finale reste à l'avantage de ces salles dédiées, mais ce qu'il faut bien
garder à l'esprit, c'est l'importante différence d'inverstissement entre une barre de son installée dans une pièce à vivre, et un Home Cinema isolé.

Je ne pensais pas qu'une telle précision de spatialisation virtuelle soit possible à partir d'une source émissive unique située devant moi à 55 cm du sol !
N'ayant absolument pas l'espace pour envisager une pièce dédiée Home Cinema, je suis réellement enthousiasmé d'avoir trouvé une barre de son capable de me faire retrouver une partie
de l'immersivité ressentie en salle de cinéma, et que je ne pensais pas possible dans la configuration de mon appartement.

Un petit mot également pour dire que même si le système prévoit la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse, pour ma part et dans les 20m² de mon salon, je n'en ressent absolument
pas le besoin, la puissance de la barre et les graves descendant à 30Hz pratiquement sans atténuation (-3db je crois) sont largement suffisants.
Glolablement je trouve l'écoute plutôt douce et naturelle, tout en sachant se montrer précise et énergique, ce qui je trouve est particulièrement agréable sur les bandes son énervées de certains
films d'actions par exemple, qui peuvent devenir vite fatiguante si le système tire trop vers le haut médium avec un poil de brillance et/ou d'agressivité.

Même s'il me reste encore pas mal d'heures pour poursuivre le rodage, et affiner mes appréciations, je ne peux que recommander sans réserve cette barre de son à toute personne ayant
des contraintes de place (et d'une certaine façon, de budget), mais souhaitant conserver le plaisir de l'immersivité sonore Home Cinema.

Au chapitre des regrets/attentes :

- L'absence d'OSD
- Une mise à jour conjointe du firmware de la barre et de l'application Smart Control, afin d'implémenter la lecture réseau (directement depuis un NAS par exemple), et pilotable via l'application.
- Une légère latence à la reconnaissance/lancement sonore des pistes sons qui ont tendance à démarrer parfois 2-3 seconde après l'image. Surement améliorable par mise à jour également.
- Une entrée numérique coaxile sur fiche RCA aurait été la bienvenue à coté de celle optique.

Au final bien peu de choses en regards des immenses qualités dont fait preuve l'Ambeo Soundbar, à un prix certes élevé, mais que je trouve pleinement justifié.


Salut Arkhnaten,

D'abord merci pour ton CR aussi détaillé que qualitatif :thks:

J'hésitais vraiment à prendre cette barre à cause des récentes dépenses (GZ2000+caisson SvS PB1000) mais les différents retours et, finalement, ton excellent CR ont eu raison de mes réticences.

J'avais pris en plus du GZ2000 un caisson SvS pour épauler le système Technics du GZ. Système qui s'avère très bon (après réglage) mais malheureusement buggé en lecture Atmos (toute la scène sonore est ok exceptées les voix qui sonnent étrangement creuses et métalliques... c'est vraiment étrange, surtout qu'avec les pistes non-atmos il n'y a pas du tout ce phénomène). Je suis à peu près certain que cela sera corrigé via maj mais mon attirance pour cette formidable barre de son est trop forte. J'ai donc passé commande à l'instant et je suis impatient à l'idée d'associer mon caisson SvS à cette barre de son exceptionnelle. :ohmg:

D'ailleurs, y'a-t-il, parmis les heureux possesseurs de l'Ambeo, certains qui l'ont associé à un caisson descendant dans les infras ? Si oui, quel est votre ressenti ?


@chkops,
quand tu auras l'Ambeo, et une fois le caisson SvS branché dessus, pourras tu nous faire un CR de ce combo stp ?
Abbath76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Juil 2019 12:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 17:31

chkops a écrit:
Arkhnaten a écrit:Je vous propose mon retour, après une quizaine d'heures d'utilisation.

Quelques remarques générales :

- La présentation en sortie de carton, et une fois installée, est à la hauteur de l'impression laissée par les photos.
Elle est imposante, avec un design que je trouve cohérent et plutot bien adapté à son gabarit et à son aspect massif.
La finition est sobre et exemplaire, et les 18,5 kg à l'arrachée pour la sortir de son emballage concourent à une impression extrèmement qualitative.

- Concernant son placement, qu'elle se retrouve devant le téléviseur ou juste en dessous, il est impératif de respecter 10 cm d'écart minimum
conseillés par le constructeur autour des ouies d'aérations dont le dégagement de chaleur (passif) est important par endroit.
Après plusieurs essais de positionnement (et malgré l'impressionnant travail réalisé par la calibration automatique), il m'a semblé qu'elle ne devrait pas
reposer à moins 45 cm du sol. Quand au support lui même, il est conseillé de le prévoir solide, stable et dense, afin d'éviter tout risque de vibration
lors du déchainement des hauts parleurs à grands débatements de membrane, capable de gronder à 30 Hz...

- Sur le plan de l'ergonomie d'utilisation il est à noter que seuls les réglages principaux (70% de l'usage) se trouvent sur la télécommande.
Ne disposant pas d'OSD (un oublie/manque de mon point de vue), les paramétrages avancées et autres réglages plus poussés ne sont accessibles
QUE via l'application "Smart Control" fonctionnant en BT, et sous environnement Androïd ou iOS.
Un smartphone ou une tablette, est donc indispensable pour accéder à toutes les fonctionnalités.

- Cette barre de son est clairement pensée pour un usage principalement Home Cinema.
Ses excellentes qualités audio s'accomodent très bien d'une écoute musicale, mais obligent à une penser sa configuration à l'avance si l'on sait déjà
que l'on en fera un usage mixte (films et musique) :
Ne proposant pas la lecture depuis un réseau local (une mise à jour implémentera peut-être la fonction), le seul moyen d'écouter de la musique
en se passant du monitoring via l'écran du téléviseur, est une liaison directe à un lecteur (analogique en RCA ou numérique optique), ou du streaming
à partir d'une source BT... au prix d'une qualité moindre.

Quelques mots sur les possibilités de paramétrages :

- Outres les basiques On/Off, sélection de source, volume, et modes sonores, l'identité de cette barre de son repose sur sa technologie Ambeo.
Pas nouvelle chez SENNHEISER qui, en maître de la captation audio et de l'écoute au casque, a développé il y a quelques temps des algorythmes
extrèmement performants autour de la recherche des sources neurale audio et de la recréation d'environements sonores virtuels en 3D.
C'est cette technologie baptisée Ambeo que l'on retrouve appliquée à cette barre de son, et source de sa très spéctaculaire capacité de spatialisation.
Un bouton "Ambeo", accessible partout (télécommande, barre de son, application Smart Control) permet donc d'activer la fonction, couplée à l'un
des différents modes sonore (Cinema, musique, news, neutral, sport, nuit).

- L'application prend alors le relais pour permettre différents paramétrages plus poussés tels que :

* Renommer les différentes entrées
* Ajuster le retard numérique sur une entrée afin de corriger une éventuelle désynchronisation labiale (pas très fonctionnel en l'état me semble-t-il, car plage de réglage trop faible : 0 à 100 ms)
* Vérifier le codec du signal audio en cours de lecture
* Agir sur le codec quand cela est permis (sources Dolby/DTS avec réglages du DRC par exp)
* Intervenir sur le niveau d'effet de la fonction Ambeo (light, standard, high)
* Personnaliser les modes sonores en agissants dessus via un equalizer
* Associer un pré-réglage ainsi créé à une entrée définie
* Agir sur la luminosité de l'écran et du logo en façade
* Vérifier la présence d'un nouveau firmware et lancer les mises à jours


A l'utilisation, mon appréciation sur le rendu sonore :

Autant le dire tout de suite, c'est extrèmement impressionnant !

Si vous avez suivit les divers impressions des journalistes essayeurs suite à la présentation de cette Ambeo Soundbar depuis un an qu'elle tourne sur les plus grands salons et évènements mondiaux,
vous avez dû comme moi entendre et lire une majorité de retours très enthousiastes, voir dithyrambiques, sur les prestations sonores.

Alors certes, il est toujours utile de garder une certaines réserves concernant les observations faites dans les condtions de démonstrations, justement parce qu'elles sont prévues pour mettre le
produit dans un cadre de fonctionnement idéal, pas toujours reproductible dans l'environnement de son chez-soi. Par ailleurs, on peut remarquer que le produit à évoluer dans on aspect entre
ses présentations il y a environ un an, et sa version finalisée commercialisée aujourd'hui.
Pourtant, chose rassurante, les tests les plus récents continuent de présenter une barre de son aux nombreuses qualités et à la prestation sonore de haute volée.

Pour ma part, je me suis décidé sur cette concordence et convergence des avis depuis pas mal de temps, et l'ai donc commandé sans être allé l'écouter.

J'étais confiant sur la base de la solidité technologique du produit, et sur le fait que lorsqu'autant de personnes disent dans les grandes lignes la même choses, elles ne peuvent pas toutes avoir tors !
Mais... j'avais malgré tout cette petite réserve liée au fait que mon salon n'est pas un showroom de démostration aux formes symétriques, aux murs parallèles et bien dégagés, avec un positionnement
parfaitement équidistant. Et si, toute performante soit-elle, la technologie embarquée dans l'Ambeo Soundbar ne suffisait pas rattraper les irrégularités de la pièce dans laquelle je souhaitais l'installer ?

Bref, j'ai pris sur moi de faire confiance, en croisant les doigts... et grand bien m'en a pris !

Je ne m'attendais pas à un tel résultat !

A la première mise en route, le système demande à effectuer une calibration pour la pièce.
C'est très simple : on positionne le micro à l'endroit où l'on s'assoit, on le branche en façade la barre, on ferme portes et fenêtres pour avoir une environnement le plus silencieux possible, et on lance
la procédure : quelques secondes de décompte pour sortir de la pièce et des signaux sonores sont envoyés pendant moins de deux minutes, puis un process compile les mesures et calibrent la fonction
Ambeo. En 5-6 minutes c'est terminé, et cela peut être relancé aussi souvent qu'on le souhaite.
Comme toutes les calibrations, il y a des limites techniques qui font que l'on reste avec un process technique, et non un tour de magie... Il faut donc garder à l'esprit que l'ajustement automatique
adapté à la pièce et proposé sur cette barre de son, à aussi certainement ses limites, et ne peut sans doute pas rattraper toutes les disymétries de placements
.
Cependant, il semble que les algorythmes de correction accoustique mis au point par SENNHEISER soient capables de prouesses absolument remarquables, offrant à l'usage une souplesse d'utilisation
aussi confortable que rassurante.

Les sources pour les essais :
Zappiti 4K Pro, Oppo 203 Signature, Box TV UHD Orange
Câblage HDMI Wireworld, Câble secteur d'origine de l'Ambeo remplacé par de l'Audioquest.

Ayant un 85' et donc une barre de son placée relativement basse, la fonction Ambeo est indispensable : sans même considérer une scène avec des effets dans tous les sens, une simple voix de face
permet de se rendre compte que l'on passe d'une sensation de source émissive dans la périphérie de la barre, à une dimenssion de verticalité immédiate quand Ambeo est activé :
le son ne provient plus de la "zone basse" de l'écran, mais à une présence qui enveloppe la totalité des 2,16m de diagonale image.
Il y a je pense, du fait du traitement acoustique, une légère coloration du son, mais alors que je m'attendais (avant d'avoir essayé) à ce que mes oreilles de "hifistes" soient dérangées, j'ai été surpris
d'apprécier l'ampleur sonore, et le volume général réglé un peu plus élevé qu'à mon habitude : en fait j'ai retrouvé spontanément la sensation de présence ressentie en salle de cinéma, mais inédite
pour moi dans le cadre me mon salon !

L'Ambeo Soundbar restitue un son naturel, ample, précis mais jamais agressif, particulièrement agréable sur les voix.

Puis sont arrivés les premiers passages faisant intervenir les latéralités, avec des "mouvements sonores" s'étandant assez loin à droite et à gauche.
Vue les 85' de l'écran, ma crainte initiale (bien vite balayée dès les premières secondes d'écoutes) étaint d'avoir une image qui aurait un peu écrasé le son de part sa taille... et je me suis retrouvé
à regarder une scène dont l'espace sonore me donnait par moment l'impression d'être devant un écran de 3m de base !
Le plus remarquable est pour moi la cohérence de positionnement des sons étant donné que les murs à droite et à gauche de ma barre de son, non seulement ne sont pas à la même distance,
mais en plus l'un est plutôt réverbérant, alors que l'autre est une baie vitrée en permanence recouverte de rideaux (voilages) et donc plus absorbant.
Vive la calibration, dont les performances vraiment excellentes ont permis de conserver malgré tout une géométrie sonore symétrique !

Autant dire que lorsqu'une scène avec des avions de chasses arrivant à la hauteur de mes épaules, m'ont donné l'impression qu'ils me passaient au dessus de la tête en traversant mon salon,
je me suis retrouvé bouche bée ! De même, sur le film plus intimiste Ghostland, la piste son retranscrivant l'ambiance horrifique et étouffante de la maison, ses craquements, ses bruits
sourds, les scènes passant du calme opressant à un déferlement de violence sonore, l'immersivité et la spatialisation sont superbement rendus, au point de m'être supris à jeter des regards
angoissés par moment vers des bruits 1,50m à droite ou à gauche de l'écran, pourtant très grand...

Certes ce n'était bien sure pas la première fois que j'écoutais des bandes son de films en multicanal avec des effets volumétriques et de placement exceptionnels... mais à chaque fois c'était
dans un vrai Home Cinema, avec un système autrement plus cher, et bien entendu multi-enceintes. Alors oui la qualité finale reste à l'avantage de ces salles dédiées, mais ce qu'il faut bien
garder à l'esprit, c'est l'importante différence d'inverstissement entre une barre de son installée dans une pièce à vivre, et un Home Cinema isolé.

Je ne pensais pas qu'une telle précision de spatialisation virtuelle soit possible à partir d'une source émissive unique située devant moi à 55 cm du sol !
N'ayant absolument pas l'espace pour envisager une pièce dédiée Home Cinema, je suis réellement enthousiasmé d'avoir trouvé une barre de son capable de me faire retrouver une partie
de l'immersivité ressentie en salle de cinéma, et que je ne pensais pas possible dans la configuration de mon appartement.

Un petit mot également pour dire que même si le système prévoit la possibilité de lui adjoindre un caisson de basse, pour ma part et dans les 20m² de mon salon, je n'en ressent absolument
pas le besoin, la puissance de la barre et les graves descendant à 30Hz pratiquement sans atténuation (-3db je crois) sont largement suffisants.
Glolablement je trouve l'écoute plutôt douce et naturelle, tout en sachant se montrer précise et énergique, ce qui je trouve est particulièrement agréable sur les bandes son énervées de certains
films d'actions par exemple, qui peuvent devenir vite fatiguante si le système tire trop vers le haut médium avec un poil de brillance et/ou d'agressivité.

Même s'il me reste encore pas mal d'heures pour poursuivre le rodage, et affiner mes appréciations, je ne peux que recommander sans réserve cette barre de son à toute personne ayant
des contraintes de place (et d'une certaine façon, de budget), mais souhaitant conserver le plaisir de l'immersivité sonore Home Cinema.

Au chapitre des regrets/attentes :

- L'absence d'OSD
- Une mise à jour conjointe du firmware de la barre et de l'application Smart Control, afin d'implémenter la lecture réseau (directement depuis un NAS par exemple), et pilotable via l'application.
- Une légère latence à la reconnaissance/lancement sonore des pistes sons qui ont tendance à démarrer parfois 2-3 seconde après l'image. Surement améliorable par mise à jour également.
- Une entrée numérique coaxile sur fiche RCA aurait été la bienvenue à coté de celle optique.

Au final bien peu de choses en regards des immenses qualités dont fait preuve l'Ambeo Soundbar, à un prix certes élevé, mais que je trouve pleinement justifié.


Salut Arkhnaten,

D'abord merci pour ton CR aussi détaillé que qualitatif :thks:

J'hésitais vraiment à prendre cette barre à cause des récentes dépenses (GZ2000+caisson SvS PB1000) mais les différents retours et, finalement, ton excellent CR ont eu raison de mes réticences.

J'avais pris en plus du GZ2000 un caisson SvS pour épauler le système Technics du GZ. Système qui s'avère très bon (après réglage) mais malheureusement buggé en lecture Atmos (toute la scène sonore est ok exceptées les voix qui sonnent étrangement creuses et métalliques... c'est vraiment étrange, surtout qu'avec les pistes non-atmos il n'y a pas du tout ce phénomène). Je suis à peu près certain que cela sera corrigé via maj mais mon attirance pour cette formidable barre de son est trop forte. J'ai donc passé commande à l'instant et je suis impatient à l'idée d'associer mon caisson SvS à cette barre de son exceptionnelle. :ohmg:

D'ailleurs, y'a-t-il, parmis les heureux possesseurs de l'Ambeo, certains qui l'ont associé à un caisson descendant dans les infras ? Si oui, quel est votre ressenti ?


@chkops,
quand tu auras l'Ambeo, et une fois le caisson SvS branché dessus, pourras tu nous faire un CR de ce combo stp ?
Abbath76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Juil 2019 12:15
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 17:33

Vu les superlatifs déjà employés sans l'avoir, ça devrait être au dessus de l'exceptionnel.
mouchli
 
Messages: 3127
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 09 Aoû 2019 17:58

M'est avis que toi et ph7 avez sérieusement envie d'en découdre. Mais pourquoi tant de haine et de rancoeur en cette période estivale ? Est-ce la chaleur ? :ane:


@Abbath76?, tu peux compter sur moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message