Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril65, fabien2311, magc, Vax69 et 53 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sennheiser Ambeo : la barre de son ultime ?

Message » 10 Aoû 2019 9:30

Non visiblement ça ne change rien...
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 10:00

Meyen a écrit:
Ralflerequin a écrit:
Bonsoir,

En quel mode est lu le son depuis la barre ? (Dts, dolby ou autre?)
Comment est branché ton installation ?


Bonsoir, mes consoles de jeux sont branchées sur la barre directement, la barre elle est reliée à ma Tv une Lg Oled 4K de 2016 compatible Arc seulement par le biais du câble HDMI fourni avec l’ambeo.
J’ai testé sur divers Blu-ray 4K en Atmos ou Dts et le problème est le même. Le format correspondant s’affiche sur la barre, le son environnant me paraît pas mal mais les voix sont horribles. Lorsque je désactive l’effet Ambeo c’est mieux pour les voix.
Sur la notice il est précisé que si l’on ne dispose pas d’une Tv eArc il est possible que le son soit dégradé. :wtf:


Et si tu branche sur un port HDMI non Arc ça donne quoi ?
Peut être aussi désactiver le mode cec sur la tv.

Sinon peut être la barre a un souci, tu peux essayer de contacter le Sav Sennheiser




Si la barre n’est pas connectée a la prise Arc je n’ai pas de son du tout, ce que je n’arrive pas à comprendre. Je suis obligé d’activer Simplink sur la tv et brancher sur Arc.
Quelqu’un aurait le numéro du SAV Sennheiser car je ne le trouve pas.
Cdlt
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 12:08

Ralflerequin a écrit:Bonsoir, mes consoles de jeux sont branchées sur la barre directement, la barre elle est reliée à ma Tv une Lg Oled 4K de 2016 compatible Arc seulement par le biais du câble HDMI fourni avec l’ambeo.
J’ai testé sur divers Blu-ray 4K en Atmos ou Dts et le problème est le même. Le format correspondant s’affiche sur la barre, le son environnant me paraît pas mal mais les voix sont horribles. Lorsque je désactive l’effet Ambeo c’est mieux pour les voix.
Sur la notice il est précisé que si l’on ne dispose pas d’une Tv eArc il est possible que le son soit dégradé. :wtf:


Bonjour,

Pour la lecture de films à partir d'un disque dur connecté à la TV et donc dépendant du protocol ARC pour le rendu sonore, tu as probablement une partie de ta réponse dans les tableaux ci-dessous.
Il faut aussi garder en tête que le player interne d'une TV est pratique en dépanage, mais que cela reste un petit soft pas très optimisé ni toujours très suivit au niveau de ses mises à jour.
Et même s'il s'agit d'une application Androïd tierce, elle est parfois moins suivit et optimisée que son homologue développée sur mediabox.

Avec les consoles reliées directement à la barre, même si ce ne sont pas non plus les meilleurs players (Microsoft oblige à l'utilisation d'une application Dolby et de réglages particuliers pour
sortir de l'Atmos, et Sony a clairement fait en sorte que sa console ne puisse pas concurrencer la qualité de lecture de sa gamme de lecteurs de salon), le son devrait malgré tout être un peu mieux.
Es-tu certain que tes consoles sortent correctement les flux audio, sans reformatage, sans compression ? (peut-être une vérification de tous les paramètres avancés, que tu est bien passthrough/Raw, etc.)

Dernier petit détail, le principe même de virtualisation sonore 3D, que ce soit l'Ambeo de Sennheiser, ou celle d'une autre marque, amène un peu de la coloration physiologique au son, et altère légèrement
la précision. Les voix peuvent alors parfois donner l'impression de sonner un peu plus "caverneuse". Si le système est performant cela reste extrèmement discret, et donc pas du tout gênant.
Mais si sur la piste audio du film que l'on regarde, les voix ne sont pas au top... associé au procédé de virtualisation, le résultat peut chatouiller un peu les oreilles :roll:

Du coté de la barre, vérifie que tu as bien le dernier firmware en date.
Essaye également en passant le niveau d'effet de l'Ambeo de Standard --> Light pour voir si cela améliore les choses.
Tu peux aussi essayer de couper l'amélioration de la calibration de la pièce. En cas de pièce d'écoute à la géométrie trop "accidentée" et/ou présentant trop d'obstacles, il se peut que la correction accoustique
doivent travailler le son de façon très importante, ce qui contribuerait donc à altérer la qualité audio.

ARC01.jpg
ARC01.jpg (58.48 Kio) Vu 825 fois


ARC02.jpg
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 10 Aoû 2019 12:47

Arkhnaten a écrit:
Ralflerequin a écrit:Bonsoir, mes consoles de jeux sont branchées sur la barre directement, la barre elle est reliée à ma Tv une Lg Oled 4K de 2016 compatible Arc seulement par le biais du câble HDMI fourni avec l’ambeo.
J’ai testé sur divers Blu-ray 4K en Atmos ou Dts et le problème est le même. Le format correspondant s’affiche sur la barre, le son environnant me paraît pas mal mais les voix sont horribles. Lorsque je désactive l’effet Ambeo c’est mieux pour les voix.
Sur la notice il est précisé que si l’on ne dispose pas d’une Tv eArc il est possible que le son soit dégradé. :wtf:


Bonjour,

Pour la lecture de films à partir d'un disque dur connecté à la TV et donc dépendant du protocol ARC pour le rendu sonore, tu as probablement une partie de ta réponse dans les tableaux ci-dessous.
Il faut aussi garder en tête que le player interne d'une TV est pratique en dépanage, mais que cela reste un petit soft pas très optimisé ni toujours très suivit au niveau de ses mises à jour.
Et même s'il s'agit d'une application Androïd tierce, elle est parfois moins suivit et optimisée que son homologue développée sur mediabox.

Avec les consoles reliées directement à la barre, même si ce ne sont pas non plus les meilleurs players (Microsoft oblige à l'utilisation d'une application Dolby et de réglages particuliers pour
sortir de l'Atmos, et Sony a clairement fait en sorte que sa console ne puisse pas concurrencer la qualité de lecture de sa gamme de lecteurs de salon), le son devrait malgré tout être un peu mieux.
Es-tu certain que tes consoles sortent correctement les flux audio, sans reformatage, sans compression ? (peut-être une vérification de tous les paramètres avancés, que tu est bien passthrough/Raw, etc.)

Dernier petit détail, le principe même de virtualisation sonore 3D, que ce soit l'Ambeo de Sennheiser, ou celle d'une autre marque, amène un peu de la coloration physiologique au son, et altère légèrement
la précision. Les voix peuvent alors parfois donner l'impression de sonner un peu plus "caverneuse". Si le système est performant cela reste extrèmement discret, et donc pas du tout gênant.
Mais si sur la piste audio du film que l'on regarde, les voix ne sont pas au top... associé au procédé de virtualisation, le résultat peut chatouiller un peu les oreilles :roll:

Du coté de la barre, vérifie que tu as bien le dernier firmware en date.
Essaye également en passant le niveau d'effet de l'Ambeo de Standard --> Light pour voir si cela améliore les choses.
Tu peux aussi essayer de couper l'amélioration de la calibration de la pièce. En cas de pièce d'écoute à la géométrie trop "accidentée" et/ou présentant trop d'obstacles, il se peut que la correction accoustique
doivent travailler le son de façon très importante, ce qui contribuerait donc à altérer la qualité audio.

ARC01.jpg


ARC02.jpg




J’ai bien pris note de tous ces conseils mais cependant le problème persiste. J’avais des Sib en 5.1 de chez Focal avec un ampli Yamaha de bonne qualité et le son était bien meilleur pour la partie voix. Je n’ai jamais eu ce problème de voix étouffées.
Concernant mon salon il est assez basique niveau agencement et forme.
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:07

En réglant l’ajustement dans la section cinéma de la fonction Ambeo c’est mieux mais pas encore fou. Comment réglez vous ce menu (il y a 4 réglettes à ajuster) pour vos séances ciné ?
Merci
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:12

Ralflerequin a écrit:.../... J’avais des Sib en 5.1 de chez Focal avec un ampli Yamaha de bonne qualité .../...


Tu avais une installation à base de d'enceintes séparées... avec un ampli séparé... pas de virtualisation active...

Matériel différent, technologies différentes, configuration différente.

Il faut donc peut-être envisager l'idée dans ta configuration d'installation, par rapport au différents appreils que tu souhaites relier ensembles
et la façon dont tu souhaites les connecter, que l'Ambeo n'est pas adaptée, et que c'est une installation 5.1 sur le modèle de ce que tu avais avant
qui puisse te convenir.

Mais en tout état de cause, l'Ambeo n'y est probablement pour rien. Comme n'importe quel appareil, elle a ses propres limitations et contraintes
d'intégration, qui vont faire qu'elle ne pourra pas offrir la même prestation dans toutes les situations de configuration.
Mais encore une fois, c'est valable pour tous les appareils...

Si on part du principe que ton exemplaire de l'Ambeo n'est pas défecteux, et que la mauvaise prestation sonore que tu obtiens sur les voix n'est
pas du à un problème de réglage, c'est que la façon dont elle est intégrée dans ton installation n'est pas prévu pour lui assurer un fonctionnement
optimal.

Donc soit tu souhaites la garder, dans ce cas peut-être envisager de changer un ou plusieurs éléments qui lui sont associés, et/ou réagencer son
raccordement au reste de ton installation. Soit tu ne veux rien toucher et retrouver le son que tu avais avec ton précédent système, et dans ce
cas... revenir à une configuration plus proche (ampli/pack d'enceintes) de ce qui fonctionnait de façon satisfaisante pour toi avant.
Dernière édition par Arkhnaten le 10 Aoû 2019 13:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 10 Aoû 2019 13:19

Ralflerequin a écrit:En réglant l’ajustement dans la section cinéma de la fonction Ambeo c’est mieux mais pas encore fou. Comment réglez vous ce menu (il y a 4 réglettes à ajuster) pour vos séances ciné ?
Merci


Les réglages de quelqu'un d'autre, ne peuvent pas être appliqués chez toi.
Ces réglages et les ajustements subjectif que peut réaliser queqlu'un dans SON salon, sur SON installation, correspondent à ce que lui entend.
Par rapport à la restitution du reste de son matériel, par rapport aux calculs de la calibration qui aura été faite chez lui...

Pour affiner tu dois faire ça tout seul, comme tu commences à la faire actuellement :

- Tester avec et sans apport de la calibration
- Tester avec les niveaux High, Standard, Low du mode Ambeo
- Tester chaque mode sonore pré-enregistré en ajustant donc pour chacun d'eux, le preset avec les parametres d'egalisation disponibles
- Tester les différents paliers de DRC en intervenant sur les codecs des pistes son.

Tu verras si au final tu parviens à obtenir un résultat qui te va ou non.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 10 Aoû 2019 13:27

C'est étrange car j'ai aussi une Xbox one X comme lecteur et je n'ai aucun problème au niveau des voix, effectivement peut être un problème de configuration dans les réglages audio de la console ?

Sinon j'ai associé un caisson à l'ambeo, petit truc que j'ai oublié de faire de suite : refaire une calibration afin que le caisson soit lui aussi calibré, il est ensuite possible de régler le niveau du caisson directement dans l'appli.

Pour finir, puisque que la question revient sans cesse il est évident pour moi que l'ambeo n'a pas à rougir face à un système classique multi enceintes, pas à une salle dédiée avec un matos haut de gamme mais sur des configurations plus classique c'est bien le cas. Je rappelle que j'avais un kit 5.1 B&W et que le résultat est indéniablement supérieur avec l'ambeo chez moi y compris au niveau de la précision des effets arrières parfaitement lateralisés.
eskyves31
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Fév 2019 13:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:30

Merci pour ces détails, encore une dernière question et je ne t'embête plus.
Quand je regarde un programme en Dts par ex, je peux activer ou non le Neural X et régler deux molettes DRC et dialog control

QUEZAKO :wtf:
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:35

eskyves31 a écrit:C'est étrange car j'ai aussi une Xbox one X comme lecteur et je n'ai aucun problème au niveau des voix, effectivement peut être un problème de configuration dans les réglages audio de la console ?

Sinon j'ai associé un caisson à l'ambeo, petit truc que j'ai oublié de faire de suite : refaire une calibration afin que le caisson soit lui aussi calibré, il est ensuite possible de régler le niveau du caisson directement dans l'appli.

Pour finir, puisque que la question revient sans cesse il est évident pour moi que l'ambeo n'a pas à rougir face à un système classique multi enceintes, pas à une salle dédiée avec un matos haut de gamme mais sur des configurations plus classique c'est bien le cas. Je rappelle que j'avais un kit 5.1 B&W et que le résultat est indéniablement supérieur avec l'ambeo chez moi y compris au niveau de la précision des effets arrières parfaitement lateralisés.



Tu as réglé comment tes paramètres sons dans la Xbox ?
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:40

Ralflerequin a écrit:Merci pour ces détails, encore une dernière question et je ne t'embête plus.
Quand je regarde un programme en Dts par ex, je peux activer ou non le Neural X et régler deux molettes DRC et dialog control

QUEZAKO :wtf:


Le DRC applique une compression au signal permettant de lisser ses amplitudes de niveau.

En gros, dans une pièce ou tu peux te permettre de monter le son à niveau "réaliste", donc un peu comme en salle de cinéma ou en salle dédiée, il faut laisser le DRC sur Off.
Cela conservera toute la dynamique de ta bande son, depuis les chuchottements jusqu'aux déferlement de décibels des explosions.
Mais attention dans ce cas l'écart de dynamique sera donc très important : En mettant le son à niveau pour entendre correctement les chuchottement, au moment des explosions
ça va te décoiffer :roll:

Si tu es en environnement où tu ne peux pas te permettre ça sans déranger le reste de la famille et/ou le voisinage, il faut appliquer un peu de compression (donc de DRC)
de manière à obtenir sur un même niveau sonore medium, à la fois une bonne perception des son faibles, tout en ayant les sons fort pas trop violent et donc sans avoir besoin
de sauter sur la télécommande pour baisser le volume dès qu'il y a une fusillade, ou que le flic en patrouille a pieds de nuit dans une rue silencieuse, entre dans une discothèque :mdr:

Le Dialogue Controle permet justement de rendre plus présentes et plus intelligibles les voix (ça joue sur la bande de fréquence d'égalisation correspondant aux voix).
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • online

Message » 10 Aoû 2019 13:45

Ralflerequin a écrit:
eskyves31 a écrit:C'est étrange car j'ai aussi une Xbox one X comme lecteur et je n'ai aucun problème au niveau des voix, effectivement peut être un problème de configuration dans les réglages audio de la console ?

Sinon j'ai associé un caisson à l'ambeo, petit truc que j'ai oublié de faire de suite : refaire une calibration afin que le caisson soit lui aussi calibré, il est ensuite possible de régler le niveau du caisson directement dans l'appli.

Pour finir, puisque que la question revient sans cesse il est évident pour moi que l'ambeo n'a pas à rougir face à un système classique multi enceintes, pas à une salle dédiée avec un matos haut de gamme mais sur des configurations plus classique c'est bien le cas. Je rappelle que j'avais un kit 5.1 B&W et que le résultat est indéniablement supérieur avec l'ambeo chez moi y compris au niveau de la précision des effets arrières parfaitement lateralisés.



Tu as réglé comment tes paramètres sons dans la Xbox ?


Bitstream en sortie et en fonction des sources je passe dolby digital ou atmos (c'est d'ailleurs pénible de devoir changer ce paramètre...)
eskyves31
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Fév 2019 13:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 13:54

eskyves31 a écrit:C'est étrange car j'ai aussi une Xbox one X comme lecteur et je n'ai aucun problème au niveau des voix, effectivement peut être un problème de configuration dans les réglages audio de la console ?

Sinon j'ai associé un caisson à l'ambeo, petit truc que j'ai oublié de faire de suite : refaire une calibration afin que le caisson soit lui aussi calibré, il est ensuite possible de régler le niveau du caisson directement dans l'appli.

Pour finir, puisque que la question revient sans cesse il est évident pour moi que l'ambeo n'a pas à rougir face à un système classique multi enceintes, pas à une salle dédiée avec un matos haut de gamme mais sur des configurations plus classique c'est bien le cas. Je rappelle que j'avais un kit 5.1 B&W et que le résultat est indéniablement supérieur avec l'ambeo chez moi y compris au niveau de la précision des effets arrières parfaitement lateralisés.


Peux tu nous dire quel caisson tu as associé à l'Ambeo, et est-ce que ça rajoute vraiment un plus par rapport à la barre de son seule ?
Abbath76
 
Messages: 42
Inscription Forum: 26 Juil 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 14:15

Abbath76 a écrit:
eskyves31 a écrit:C'est étrange car j'ai aussi une Xbox one X comme lecteur et je n'ai aucun problème au niveau des voix, effectivement peut être un problème de configuration dans les réglages audio de la console ?

Sinon j'ai associé un caisson à l'ambeo, petit truc que j'ai oublié de faire de suite : refaire une calibration afin que le caisson soit lui aussi calibré, il est ensuite possible de régler le niveau du caisson directement dans l'appli.

Pour finir, puisque que la question revient sans cesse il est évident pour moi que l'ambeo n'a pas à rougir face à un système classique multi enceintes, pas à une salle dédiée avec un matos haut de gamme mais sur des configurations plus classique c'est bien le cas. Je rappelle que j'avais un kit 5.1 B&W et que le résultat est indéniablement supérieur avec l'ambeo chez moi y compris au niveau de la précision des effets arrières parfaitement lateralisés.


Peux tu nous dire quel caisson tu as associé à l'Ambeo, et est-ce que ça rajoute vraiment un plus par rapport à la barre de son seule ?


C'est le débat sur le forum qui m'a fait douter : caisson ou pas ?

Comme je doutais de prendre une décision objective j'ai procédé d'une manière toute simple, j'ai montré à ma fille la course du début de ready player one, j'ai ressorti le caisson de mon kit b&w et rebelote. Sans hésiter elle a préféré la version avec caisson.

Du coup dans la mesure où je ne voulais pas mettre un gros budget et que j'avais une contrainte d'encombrement j'ai opté pour un klipsh r100sw.

Ce que cela rajouté, cela a déjà été dit ici, c'est de l'impact sur les basses, habitant une maison je ne vais pas déranger les voisins !
eskyves31
 
Messages: 95
Inscription Forum: 21 Fév 2019 13:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 15:40

eskyves31 a écrit:
Ralflerequin a écrit:

Tu as réglé comment tes paramètres sons dans la Xbox ?


Bitstream en sortie et en fonction des sources je passe dolby digital ou atmos (c'est d'ailleurs pénible de devoir changer ce paramètre...)



D’accord merci mais dans la partie Paramètres/Disque et Blu-ray au niveau plage dynamique ?


Si je mets mon ancien caisse de basse le Cub de Focal, j’imagine que l’intérêt est nul ?
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message