Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Thierry.P et 253 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 19 Sep 2019 11:22

brugam a écrit:Salut papinova,

Très important, l'aiguisage des couteaux !!!
C'est tellement plus gai de travailler avec du matériel efficace.
Le test, pour moi, c'est de couper des tomates, ça doit rentrer comme dans du beurre pommade :D


Salut brugam et salut à tous les passionnés de la bonne bouffe,
il m'arrive d'aider à la cuisine chez des copains ou chez mes fils et s'il y a une chose que je ne supporte pas ce sont les couteaux qui ne coupent pas... J'enrage quand en général on me "refile" le découpage de la viande... désormais j'emmènerai les miens... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 11:25

Keron a écrit:Ou pour faire les brochettes à SEM :)


:D :D
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Sep 2019 11:33

papinova a écrit:
brugam a écrit:Salut papinova,

Très important, l'aiguisage des couteaux !!!
C'est tellement plus gai de travailler avec du matériel efficace.
Le test, pour moi, c'est de couper des tomates, ça doit rentrer comme dans du beurre pommade :D


Salut brugam et salut à tous les passionnés de la bonne bouffe,
il m'arrive d'aider à la cuisine chez des copains ou chez mes fils et s'il y a une chose que je ne supporte pas ce sont les couteaux qui ne coupent pas... J'enrage quand en général on me "refile" le découpage de la viande... désormais j'emmènerai les miens... :lol:


Un couteau qui coupe comme les genoux d'une vieille... :( :(
une calamité !

et toute ces jolis couteaux en inox qui coupent quand c'est neuf, et qui sont quasi impossible à affûter...
rien de tel qu'un bon vieux couteau en acier au carbone, forgé !
j'ai un vieux Sabatier comme ça ! quelques allez-retour sur le fusil, et on peut se raser avec !
il tache facilement, mais un petit coup de toile émeri, et voilà la belle patine gris pâle immaculée !
J'en ai quelques uns qui répondent à ce cahier de charge, de différentes tailles, et ils sont en première ligne !
le reste: inox, machins design, pseudo-damas, etc: dans une boite à chaussures et à la cave !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:08

J’ai des couteaux qui ont 40 ans et coupent toujours. Des Géminels avec manche en bois et rivets. Avec ma fille apprentie on a fait de la chiffonnade et des œufs pochés, tomates de Crimée. Elle maîtrise maintenant la cuisson.
Bon appétit
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:18

J’ai une batterie de wüsthoffs (manches bois) et Schumann( manches acier)
Et un couteau céramique...
Je fais tout avec.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:21

Keron a écrit:Oui mais toi c'est différent :)

Image

:ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:34

C'est quoi la différence entre un fusil et une pierre ? Cela ma va très bien la pierre. Juste un aller retour et cela coupe même les poils de cul.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:40

SEM a écrit:
papinova a écrit:
Salut brugam et salut à tous les passionnés de la bonne bouffe,
il m'arrive d'aider à la cuisine chez des copains ou chez mes fils et s'il y a une chose que je ne supporte pas ce sont les couteaux qui ne coupent pas... J'enrage quand en général on me "refile" le découpage de la viande... désormais j'emmènerai les miens... :lol:


Un couteau qui coupe comme les genoux d'une vieille... :( :(
une calamité !

et toute ces jolis couteaux en inox qui coupent quand c'est neuf, et qui sont quasi impossible à affûter...
rien de tel qu'un bon vieux couteau en acier au carbone, forgé !
j'ai un vieux Sabatier comme ça ! quelques allez-retour sur le fusil, et on peut se raser avec !
il tache facilement, mais un petit coup de toile émeri, et voilà la belle patine gris pâle immaculée !
J'en ai quelques uns qui répondent à ce cahier de charge, de différentes tailles, et ils sont en première ligne !
le reste: inox, machins design, pseudo-damas, etc: dans une boite à chaussures et à la cave !


Tout est bon chez elle, y a rien à jeter...

Un peu d'imagination que diable ! Quand elle te râpe les flancs avec ses genoux de vieille, alors que tu t'escrimes... quand même... et puis, y a vieille et vieille... et pas seulement celles dont le cul ne leur servent qu'à s'asseoir... :-? :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:43

Keron a écrit:C'est quoi la différence entre un fusil et une pierre ? Cela ma va très bien la pierre. Juste un aller retour et cela coupe même les poils de cul.


Kéké, fait attention à ta santé... tu t'encanailles de plus en plus, je trouve... tu finiras par devenir un vieux pervers pépère comme moi... et ce statut n'est pas toujours facile à assumer... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 13:18

papinova a écrit:
SEM a écrit:
Un couteau qui coupe comme les genoux d'une vieille... :( :(
une calamité !

et toute ces jolis couteaux en inox qui coupent quand c'est neuf, et qui sont quasi impossible à affûter...
rien de tel qu'un bon vieux couteau en acier au carbone, forgé !
j'ai un vieux Sabatier comme ça ! quelques allez-retour sur le fusil, et on peut se raser avec !
il tache facilement, mais un petit coup de toile émeri, et voilà la belle patine gris pâle immaculée !
J'en ai quelques uns qui répondent à ce cahier de charge, de différentes tailles, et ils sont en première ligne !
le reste: inox, machins design, pseudo-damas, etc: dans une boite à chaussures et à la cave !


Tout est bon chez elle, y a rien à jeter...

Un peu d'imagination que diable ! Quand elle te râpe les flancs avec ses genoux de vieille, alors que tu t'escrimes... quand même... et puis, y a vieille et vieille... et pas seulement celles dont le cul ne leur servent qu'à s'asseoir... :-? :hehe:


:D :D

j'aurais du écrire "une très vieille"
et il est vrai que certaines femmes qualifiées de "vieilles" par les p'tit jeunes ne le sont que par l'âge, mais certainement pas par le charme et le tempérament !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Sep 2019 13:22

Keron a écrit:C'est quoi la différence entre un fusil et une pierre ? Cela ma va très bien la pierre. Juste un aller retour et cela coupe même les poils de cul.


Pour moi le fusil c’est pour entretenir le fil du couteau. La pierre est plus efficace mais à trop s’en servir, ça mange la lame.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Sep 2019 13:32

J'ai souvenir de mes anciens qui utilisaient toujours des pierres. Ils avaient toujours leur couteau de leur jeunesse. Mais ils ressemblaient plus à des manches avec une lame affinée en forme de croissant mais terriblement tranchant encore.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Sep 2019 15:30

Je compare la pierre à la meule. Dans le temps on avait des rémouleurs qui affûtaient les couteaux mais parfois on perdait une largeur de couteaux
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 19 Sep 2019 15:34

Tout dépend du grain de la pierre !

Il est aussi plus difficile d'utiliser une pierre car il faut l'user sur toute la surface très régulièrement pour éviter qu'elle ne se creuse, auquel cas elle devient vite inutilisable...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Sep 2019 15:57

Comment mon grand-père aiguisait ses fers à rabots:
- meulage pour dégrossir: meule en grès, avec de l'eau...il l'actionnait à la main, une meule d'au moins 50 cm de diamètre
- finission à la pierre à huile (il avait un récipient remplit d'huile et de copeaux de bois, et une plume de coq trempée de dedans pour enduire la pierre)...il frottait doucement d'un mouvement tournant jusqu'à ce que l'acier produise un fil de l'autre côté, qu'il suffisait d'enlever pour avoir un rasoir...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema