Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Grammoux, JPforU et 283 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 24 Déc 2020 17:12

lavocat a écrit:
Keron a écrit:L'alsacien est vraiment une langue morte :)
.

Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté...

Auquel je préfère largement « vinum bonum laetificat cor hominem ».


on pourrait aussi ajouter:
"nunc est bibendum", quand les bouchons sautent !

on se dirait Dans Astérix et Obélix, et plus précisément avec triple patte le pirate :ko: :ko:

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Déc 2020 23:28

Bonsoir à tous, j'espère que vos réveillons ont été une réussite.

comment était ce canard Papinova.?

j'ai juste fait un petit cuissot de par let qui était fondant, même la couenne était tendre. la bûche chocolat blanc est finie.

ce soir pour une collègue de travail, j'ai préparé un foie gras mi-cuit et un chutney figues/oignons rouges. il va faire une stage au frais jusqu'à mercredi.

le père Noël a été généreux avec nous. j'ai eu le dernier modèle de la Pomme. une beauté.

bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Déc 2020 1:08

Tournedos (de chez mon boucher à moi que j'ai) Rossini, sauce Périgueux, purée maison, girolles et haricots verts.
Bien.
Et ça ne me bloque pas en cuisine pendant des plombes. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Déc 2020 1:11

Euh ... c'est quoi, un cuissot de par let ? :oops:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Déc 2020 1:12

rmsk a écrit:Euh ... c'est quoi, un cuissot de par let ? :oops:

Remy


Oups un porcelet arf je n’ai pas relu désolé :friend:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Déc 2020 1:37

Je me suis planté sur ma sauce à base de gastrique aux pommes confites dans le cidre et flambée au cognac puis liée avec un fond de veau. Les pommes étaient trop sucrées et cela a plus donné une compote bonne mais moins belle que normalement et accompagnant moins bien le plat :(. Et c'est ce qui m'a pris le plus de temps à préparer :(

A noter aussi que les bûches Picard sont de plus en plus une arnaque. Certes elles sont bonnes mais tu as un emballage où tu peux en faire rentrer 3 ou 4 :(
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Déc 2020 2:09

Robson5 a écrit:
rmsk a écrit:Euh ... c'est quoi, un cuissot de par let ? :oops:

Remy


Oups un porcelet arf je n’ai pas relu désolé :friend:


Ah oui, ça, je connais ! :P

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:00

Keron a écrit:Je me suis planté sur ma sauce à base de gastrique aux pommes confites dans le cidre et flambée au cognac puis liée avec un fond de veau. Les pommes étaient trop sucrées et cela a plus donné une compote bonne mais moins belle que normalement et accompagnant moins bien le plat :(. Et c'est ce qui m'a pris le plus de temps à préparer :(

A noter aussi que les bûches Picard sont de plus en plus une arnaque. Certes elles sont bonnes mais tu as un emballage où tu peux en faire rentrer 3 ou 4 :(


Pour les bûches je te conseille de trouver un bon pâtissier qui utilise des matières premières de qualités.
Pas trop loin de chez moi j’en ai trouvé un pas mal et je n’achète mes gâteaux que chez lui.
La bûche pour 6 c’est 28 euros , c’est correct.
Je suis entouré de boulangeries pâtisseries qui sont plutôt bons en viennoiseries et pains mais qui ne font que des pâtisseries classiques et vraiment degueulasses !!!
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:29

Hello les amis. Réveillon ce soir, avec mon chapon de 3,5 kg la belle rouge farci fruits/marrons. Avec un poids total d’environ 4 kg donc.

J’aimerais vos conseils pour la durée température des cuisson en chaleur conventionnelle, bébête direct sur la plaque métal avec qq tranches de lard posées sur le dessus

160 degrés, 3 heures?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 10:35

Salut lavocat oui partisan de la température à 160.
Cuisson douce c’est bien pour les grosses bestioles
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:10

Oui et la farce va empêcher que ça se dessèche. J’hésite même à mettre un ravier avec de l’eau au fond du four...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:46

Robson5 a écrit:Salut lavocat oui partisan de la température à 160.
Cuisson douce c’est bien pour les grosses bestioles


Tu as probablement raison car mon canard au foie gras me semblait un peu trop cuit avec les préconisations du vendeur... Ce qui ne l'a pas empêché d'être délicieux mais sans le moelleux que j'espérai... :wink:
Je suis de plus en plus convaincu de la cuisson à basse température en "montant dans les tours lentement..."

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:48

Dans les anciens fours à bois, c'est un peu le principe. La température est souvent plus basse que les 180. Mais à la fin ! Quel goût !
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Déc 2020 11:57

Y’a même la cuisson à 90 degrés 4h45, puis un coup de grill pour colorer avant de la sortir. Note qu’on préchauffe à 240, on enfourne, et on abaisse à 90... thermomètre numérique, à cœur: entre 72 degrés (rosé) et 80...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Déc 2020 12:45

lavocat a écrit:Hello les amis. Réveillon ce soir, avec mon chapon de 3,5 kg la belle rouge farci fruits/marrons. Avec un poids total d’environ 4 kg donc.

J’aimerais vos conseils pour la durée température des cuisson en chaleur conventionnelle, bébête direct sur la plaque métal avec qq tranches de lard posées sur le dessus

160 degrés, 3 heures?

Oui, je commence par faire dorer chaque côté à 220°C pendant 1/4 d'heure, puis 170°C /3h
Cette année, je l'ai fait en "peau d'épices" selon la recette qui figure dans notre liste. :love:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema