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Message » 03 Sep 2019 18:03

Kolian a écrit:D'ailleurs, le système actuel est il réellement adapté pour des enfants en HPI ?
Et également dans le cas inverse.


Très très mal adapté — c'est moins pire qu'il y a 25 ans, je veux bien l'admettre (puisque je le vois), les profs les plus jeunes ont moins de préjugés que les 40/50 ans que je croisais il y a 20 ans…
Malgré tout, en admettant que ça soit “moins pire”, ça n'est même pas moyen…

Car j'ai tout de même l'impression que si on sort du "moule", ca devient très compliqué.


C'est pas tellement là qu'est le problème.
Le problème est que la gestion des élèves par l'EN se fait par les grands chiffres, c'est-à-dire âge <=> classe — et point barre! Jusqu'à la fin des années 70, il y avait 20% d'enfants, au sortir du CM2 qui avaient redoublé une ou deux classes, et 10% qui était en avance d'un ou deux ans. Le début des années 80 a brutalement changé la donne: 1% d'enfants en avance d'un ou deux ans et 10% (jusqu'à ~7% actuellement) de retards…
La “massification” des effectifs au collège, puis au lycée, puis en université, réclame d'accueillir un nombre d'élèves qui n'a plus rien à voir avec ce qui était le cas jusque dans les années 70. Donc, les considérations financières font que cette gestion est forcément totalement aveugle aux cas particuliers (l'EN, c'est une institution qui s'est mise à proclamer que les enfants étaient “tous différents” au moment même où elle a homogénéisé ses procédures de manière spectaculaire!)…

Et donc, pour résumer: on pourrait le faire, mais ça coûterait cher — et cher en personnel, surtout qualifié, et cher en formation, surtout véritable! C'est bien pourquoi le taux d'encadrement des élèves en médecin, infirmière, psy, etc. a en réalité baissé depuis 20 ans: aucun responsable politique, encore moins quand il veut se faire élire, n'aurait le culot d'essayer d'aller expliquer aux gens que, s'ils veulent qu'on s'occupe correctement de leurs enfants, et pas “en gros et en moyenne”, ça va avoir un coût.

Résultat? Plein d'enfants “déficients” (ancienne appellation qui recouvre une diversité de cas de plus en plus connu grâce aux progrès prodigieux des neuro-sciences ces 30 dernières années) — mais pas de vraie prise en charge.
Quand aux enfants à haut potentiel, c'est “pire”: d'une part, les “braves gens” (du passant dans la rue aux inspecteurs en passant par les parents) ont tendance à penser que “s'ils sont intelligent, ils n'ont pas de problème”, de l'autre, il y a l'idéologie de “tous égaux à la naissance” qui continue à faire des ravages. Et donc, beaucoup vivent un véritable enfer, surtout au collège, qui est sans doute l'un des pires lieux qui soient pour eux…

Cdlt :wink:

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Message » 03 Sep 2019 18:04

dub a écrit:
Robert64 a écrit:Trop de phrases, trop de mots.
Ne lira pas jusqu'au bout. Faut que t'apprennes à vulgariser! :grad:
:mdr:
A+


J'ai bien un mot simple d'une seule syllabe dans un coin, mais je vais éviter! :mdr:

Ce qu'on tire de la psychométrie c'est qu'il n'y a pas d'égalité à la naissance au point de vue du potentiel.
Autrement dit: quelqu'un dont le QI est mesuré à 150 et quelqu'un dont le QI est mesuré à 90 ne sont pas du tout à égalité et (à moins que le premier perde l'usage de ses facultés par accident), ils ne le seront jamais.

J'ajoute qu'un test de QI ne mesure que 2 x 10 sub-tests (= correspondant à 2x 10 types d'habilités cognitives): et la mesure sur chaque sub-test (qui est déjà une moyenne) fait ensuite l'objet d'une moyenne le premier groupe, puis sur le second. Ce qui donne des possibilités d'évaluation individuelle déjà très élevées (par ex. 70 au premier groupe de 10 et 130 au second groupe de 10, ça donne un QI 100, mais qui est différent d'un 100/100)… Or, les psy qui ont la spécialisation nécessaire pour faire ce travail peuvent encore utiliser d'autres sub-tests pour préciser le cas… Ça donne déjà un grand nombre de combinaisons possibles et donc de différences possibles.

Et bien sûr, il est tout aussi évident qu'il s'agit et ne s'agit que d'un potentiel: donc qui peut-être cultivé/déployé plus ou moins. Ce qui veut dire: qu'un enfant à bas potentiel (QI <85) dont on “s'occupe mal” (=milieu+parcours) ou un enfant à haut potentiel (QI>130) ou à très haut potentiel (QI>145) en sortiront “médiocrisés” (sans, pour autant, que le potentiel change, excepté en cas de grave dépression). Dans les deux cas, pour y avoir concrètement travaillé, je peux témoigner que c'est dramatique: j'ai connu des gamins et des gamines diagnostiqués à 155/160 (et oui: ce sont des cas très rares) à qui l'école faisait une vie impossible. L'inverse est également possible, et heureusement…

L'idéologie égalitariste a beau être le pain quotidien des français, elle n'en est pas moins rien autre chose que du vent.

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Tu travailles à l'éducation nationale et on te laisse tenir ce genre de propos ?? :ane:
Dernière édition par marius30 le 03 Sep 2019 18:06, édité 1 fois.

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Message » 03 Sep 2019 18:05

Kolian a écrit:Sauf que le gamin qui s'emmerde en classe va vite devoir trouver une "occupation" et donc poser problème aux autres avec l'indiscipline.


Pas nécessairement. J'en ai connu qui avaient la politesse rester totalement passif, de souffrir de grave dépression, jusqu'à cesser de s'alimenter. Ceux là ne posent strictement aucun problème aux autres et très peu à l'institution scolaire! :roll:

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Message » 03 Sep 2019 18:06

marius30 a écrit:Tu travailles à l'éducation nationale et on te laisse tenir ce genre de propos ?? :ane:


Je ne travailles pas à l'EN — et je tiens très exactement les propos que je veux :idee:
Certes, il m'est arrivé de tomber sur des gens un peu, disons, “réticents”…… :mdr:

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Message » 03 Sep 2019 18:08

dub a écrit:
marius30 a écrit:Tu travailles à l'éducation nationale et on te laisse tenir ce genre de propos ?? :ane:


Je ne travailles pas à l'EN — et je tiens très exactement les propos que je veux :idee:
Certes, il m'est arrivé de tomber sur des gens un peu, disons, “réticents”…… :mdr:


ah oh, je croyais, desolé.....

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Message » 03 Sep 2019 18:19

marius30 a écrit:ah oh, je croyais, desolé.....


Mais non, il n'y a pas de mal — sur un point tu as tout à fait raison, si j'étais prof de lycée, j'aurais évidemment de gros ennuis! C'est l'un des (rares) avantages à être enseignant en université: je conserve une liberté de parole, de ton et d'idée complète. Jusqu'à maintenant.

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Message » 03 Sep 2019 18:23

C’est un peu l’avantage du système.
Tu fais ça dans une boite.
Au mieux on te pourrit la vie et c’est ceinture pour des annees,au pire t’es viré.
Phil,such is the life :wink:
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Message » 03 Sep 2019 18:26

adpcol a écrit:C’est un peu l’avantage du système.
Tu fais ça dans une boite.
Au mieux on te pourrit la vie et c’est ceinture pour des annees,au pire t’es viré.
Phil,such is the life :wink:

Faute lourde!
ça s'appelle : "n'adhère pas au projet d'entreprise"
Très grave! :grad:
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Message » 03 Sep 2019 18:31

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:C’est un peu l’avantage du système.
Tu fais ça dans une boite.
Au mieux on te pourrit la vie et c’est ceinture pour des annees,au pire t’es viré.
Phil,such is the life :wink:

Faute lourde!
ça s'appelle : "n'adhère pas au projet d'entreprise"
Très grave! :grad:
A+


Et même, pour dire le vrai: je suis payé pour écrire et dire ce que je dis et ce que j'écris! :zen:

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Message » 03 Sep 2019 18:32

Quand on s’est fait racheter je tenais ce genre de discours.
Je le faisais porte ouverte.
Ah,l’erreur :mdr:
Fallait oublier ma boite precedente,comme si elle avait jamais existé.
Pas prononcer le nom,pas dire «  nous » en parlant du precedent employeur.
Un apprentissage.
Phil
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Message » 03 Sep 2019 18:53

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:C’est un peu l’avantage du système.
Tu fais ça dans une boite.
Au mieux on te pourrit la vie et c’est ceinture pour des annees,au pire t’es viré.
Phil,such is the life :wink:

Faute lourde!
ça s'appelle : "n'adhère pas au projet d'entreprise"
Très grave! :grad:
A+


normal
surtout si t'es cadre
c'est ton job de défendre la politique de la boite
qui a du sens, en général
sinon c'est invivable et il faut changer de crèmerie
et si ça marche pas mieux au nouvel endroit, se poser à minima la question: "c'est moi ou les autres ?"
mais il y en a qui toute leur vie sont des victimes innocentes d'un sort injuste :ko:
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Message » 03 Sep 2019 18:55

Oui sauf que quand tu te fais racheter...tu redeviens un newbee.
Tu dous tout oublier de to; passé,experience etc...
Se coller dans la peau d’un debutant a 45 balais...pas simple.
Phil
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Message » 03 Sep 2019 19:04

D'ailleurs, je suis étonné que peu de sinistre de l'EN s'attaque au principe même du collège unique.

Cela dit, ce n'est pas forcément mieux au niveau de la primaire...Alors que justement c'est les deux étapes de la scolarité qui devraient être des priorités ( plus que de réformer le bac et sa cohorte de grogne )
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Message » 03 Sep 2019 19:05

Moi je critique mon patron ouvertement :ane:
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Message » 03 Sep 2019 19:08

adpcol a écrit:Oui sauf que quand tu te fais racheter...tu redeviens un newbee.
Tu dous tout oublier de to; passé,experience etc...
Se coller dans la peau d’un debutant a 45 balais...pas simple.
Phil


je comprend !
mais peut être un joli challenge !
ou l'on retrouve l'énergie du débutant !
dans ma carrière j'ai fait un truc comme ça, délibérément
passer du technique au commercial à plus de 50 balais !
difficile au début, et après c'est comme quand tu tires un coup la première fois !
SEM
 
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