Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, chuinouvo, jmiforum, lasarce, laurent martiarena, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear et 261 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Bon plans Shanghai, Pekin ?

Message » 08 Juin 2011 9:28

Salut à tous,
J'ai la chance de partir prochainement en Chine, 1 semaine à Shanghai et 1 semaine à Pekin.
Je pense que le choc des cultures va être énoooorme (au mois autant que mon passage vaucluse -> alsace :lol:)
Avez vous des bon plans à conseiller (visites, resto, shopping...) car là pour moi c'est vraiment l'inconnu :mdr:

:ohmg:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:08

esteban a écrit:Salut à tous,
J'ai la chance de partir prochainement en Chine, 1 semaine à Shanghai et 1 semaine à Pekin.
Je pense que le choc des cultures va être énoooorme (au mois autant que mon passage vaucluse -> alsace :lol:)
Avez vous des bon plans à conseiller (visites, resto, shopping...) car là pour moi c'est vraiment l'inconnu :mdr:

:ohmg:


Bonjour,

déjà plusieurs choses :

1- tu ne pourras pas conduire (interdit pour nous) . Donc soit déplacement en métro ou autres transports en commun, soit taxi (une grosse partie ne parle pas anglais...), soit le mieux, louer une voiture avec un chauffeur/guide . Mais pour trouver francophone c'est dur. Pour l'anglais pas de soucis. Ca coute, mais c'est quand même agréable car ils connaissent les coins sympas et surtout les horaires à éviter en déplacement en voiture. Tu peux donc jongler entre le métro et la voiture.

2- Le climat entre les deux villes est radicalement différent. Il ne va pas tarder à faire 35° / 80% de taux d'humidité à Shanghai, tandis qu'à Pekin on est plus dans un climat "français". Il faut donc prévoir d'avoir chaud et froid :)

3- En chine c'est cash. Oublie la CB ou autres moyens de paiements dans 90% des magasins/restos/taxi,... Donc part avec du cash. La devise Yuan (ou RMB) est assez fluctuante. Elle doit être maintenant à 1€ = 8.6 RMB, mais c'est à re-vérifier ca change beaucoup !

4- concernant le choc des cultures, tu vas t'apercevoir que les chinois gueulent tout le temps et sont aggressifs entre eux (en tout cas on en a le sentiment). C'est un peu chacun pour soi là-bas, surtout chez les personnes agées. Ils crachent aussi partout, ne soit pas surpris...

Pour pékin, y'a tous les sites liés à l'empire à visiter : la cité interdite, le summer palace, temple des lamas, heaven temple (si tu as de la chance tu verras des démonstations de plusieurs types d'arts martiaux) et j'en oublie,... Niveau restos, y'a du bon et du moins bon. Mais bien sur, le canard à la pékinoise est un incontournable ! Tu peux aussi aller visiter le site des JOs, c'est pas mal..

En étant à Pekin, tu peux (doit) en profiter pour aller voir la muraille de chine et les temples autour. Pour la grande muraille, ne va surtout pas au site de BADALING. C'est l'endroit le plus proche de pékin. Trop de gens, trop de touristes... Perso je suis allé au site de Mutianyu (prononcer "moutianhu") qui est superbe mais physique ! Pour y aller, il ya des bus au départ de Pekin ou mieux, tu loues une voiture et un chauffeur/guide pour t'y ammener et te faire visiter aussi les autres sites autour de pékin liés à l'empire. Ca coute des ronds, mais c'est quand même plus intéressant.


Pour shanghai, c'est différent, y'a 2 villes en une : Pudong (prononcer poudong) qui est la nouvelle ville, une sorte de manhattan sortie en 15 ans, avec des immenses tours, une partie de la ville neuve et belle. Mais spéciale. De très bons restos un peu partout mais peu de points touristiques et surtout aucun charme à l'asiatique... y'a plein de centres commerciaux "underground" où tu peux faire des affaires. Mais attention : là aussi trouver des anglophones c'est pas simple alors pour négocier...

Il y a ensuite la partie "vieille" de Shanghai - quartier puxi (prononcer "pouchi"). Là aussi, rien de bien "chinois" dans l'architecture mais c'est le quartier culturel et shopping. Shanghai a tellement été faite et défaite dans sa longue histoire que l'architecture ne ressemble à rien. C'est ca aussi un peu le "charme"...

Pour précision "quartier" ca veut dire 7 millions d'habitants :lol: . Donc ces deux quartiers sont d'immenses villes, il te faudra plusieurs jours pour en faire le tour.

Le metro de shanghai est super bien et pas cher. Tu peux acheter un pass journée pour quelques yuan, faut pas hésiter !

Tu peux en profiter pour aller sur le site de l'expo universelle. Je ne sais pas ce qu'on peut y faire depuis sa fermeture (en octobre 2010) mais il doit toujours être possible de le visiter.

Voilà, je peux essayer de te donner d'autres infos mais comme je vais en chine pour le professionnel, ce sont mes camarades chinois qui font les visites pour moi. Je ne connais donc pas trop les sites et tarifs ! Il y a un forumer "broker" qui est à shanghai, il doit pouvoir te donner bien plus d'infos sur cette ville. De mémoire par contre, il ne s'est jamais (ou trè speu) rendu à pékin.

Attention au décalage horaire : 6H en été, faut bien 3/4j avant d'être dans le rythme. Donc les premiers jours, prévoit des visites courtes et light physiquement. :wink:

A+
Dernière édition par ZERS le 08 Juin 2011 11:16, édité 1 fois.
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:14

Super ! Vous avez bien de la chance les gars. Profitez-en. C'est une destination de vacances qui m'aurait bien plu. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Juin 2011 11:15

Aucun étranger ne peut conduire en Chine ?
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:16

Surtout à l'allure où tu roules, ils pourraient faire une exception... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Juin 2011 11:21

speedfan a écrit:Aucun étranger ne peut conduire en Chine ?

Aucun étranger je ne sais pas, mais notre permis européen n'est pas valable à Shanghai et à pékin. Dans les autres villes, je ne sais pas. Faut savoir que les "lois" ne sont pas toutes les mêmes d'une ville (ou regroupement de ville) à une autre en chine.

Puis dans les grandes villes tous les panneaux sont en chinois/anglais mais dès que tu sors des grandes villes, c'est chinois :mdr:

Dernière info : malgré la taille du pays, il n'y a qu'un fuseau horaire. C'est appréciable :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Juin 2011 11:27

Ok merci :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:04

Merci ZERS pour ces précieux renseignements.
Je pense me déplacer essentiellement en taxi et metro !
J'ai regardé pour un guide, c'est pas donné quand même.
Je vous ferez un petit reportage photos ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:39

esteban a écrit:Merci ZERS pour ces précieux renseignements.
Je pense me déplacer essentiellement en taxi et metro !
J'ai regardé pour un guide, c'est pas donné quand même.
Je vous ferez un petit reportage photos ;-)


De rien.

Je peux te filer par MP l'adresse E-mail d'une guide que j'ai eu 3j à Pekin :wink: . Son anglais est assez moyen, mais elle connait bien la ville et ses sites, ainsi que les coins autour de la muraille de chine.

par contre je ne me souviens plus trop du cout. :oops: Genre 900 RMBs pour 3j...

A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Juin 2011 14:40

ouais je veux bien les coord du guide, merci
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Juin 2011 16:15

Salut !

Je viens de passer 3 mois en Chine pour le boulot et j'en ai profité pour visiter le pays (Shanghai, Pékin, Xi'an et Hong Kong)
La Chine est un pays immense en pleine croissance avec des constructons partout, sans aucun équivalent en Europe !!! Il suffit de voir les aéroports chinois... :o

Concernant Shanghai, ville de tours ultra moderne. L'arrivée de nuit via l'autoroute urbaine est impressionante ! Le musée de Shanghai (équivalent du Louvre) vaut le détour et est gratuit...

Pékin, 5 périphériques le dernier de 110 km... La citée interdite est incroyable et la place Tiananmen immense. J'ai bien aimé l'opéra juste à côté aussi. Les parcs des Empereurs, le site des jeux olymipiques...
Enfin pour moi, la plus grosse claque aura été les soldats enterrés vieux de 2000 ans de Xi'an et sa vielle ville musulmane (dont le marché de nuit et son atmosphère incroyable :o :o :o !!!)

Les chinois sont très accueillants (surtout avec des non asiatiques) et ne pensent que business ! Après aucun prix affiché, tout se négocie, c'est la règle...

:thks: :thks: :thks: :thks: :thks:
Sébio
 
Messages: 534
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 21:12
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 10 Juin 2011 16:17

Quant à conduire en Chine...
:mdr:
Ils ne respectent rien de rien. à 4 de front sur une simple route, des contre sens sur les autoroutes, les feux ne servent qu'à décorer.
Ne aprlant pas anglais, si tu as un accident, je te dis pas avec rapidement 40 personnes autour de toi...
Les taxis ne coûtent rien mais il faut négocier... enfin dans les grandes villes en général ils mettent le compteur mais des fois ils oublient...
Sébio
 
Messages: 534
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 21:12
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 10 Juin 2011 16:57

Les Taxi il faut négocier ?? même à shanghai ou pekin :thks:
Merci Sébio pour tes indications
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 10 Juin 2011 21:22

Les 2 mon capitaine. Mais en règle générale dans les grandes villes, ils mettent le compteur. Si non, avant même d'avoir démarré, faudra se mettre d'accord sur le prix...
Bon voyage ! :thks:
Sébio
 
Messages: 534
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 21:12
Localisation: Vincennes
  • offline

Message » 13 Juin 2011 13:15

quelques conseils dans le désordre:
1) guide du routard obligatoire ! Y a dessus les idéogrammes en chinois traditionnel des sites que tu souhaites visiter, ca vaut tous les discours pour se faire comprendre.
2) je ne me suis déplacé qu'en bus et métro, que ce soit à pékin ou à shanghai (sauf le taxi pour venir de l'aéroport). A shanghai, tu peux acheter une carte valable à la fois dans le métro et dans les bus et taxis.
3) pour la muraille, y a deux types de bus: les bus touristiques, très cher, les bus de ville, très bon marché (20x moins cher). Vu que tu restes une semaine, va a badaling. il y a certes plus de monde (le premier touriste, en chine, c'est le chinois), mais c'est moins loin
4) le temple des lamas est accessible directement en métro.
5) j'avais trouvé un hotel pas trop cher à pékin: Jade International Youth Hostel - le plan pour y aller : http://www.synotrip.com/UserFiles/Image ... stel/1.jpg , à imprimer pour se faire comprendre du chauffeyr de taxi.
Il est à 5mn de la cité interdite
Sinon, tu as la chaine d'hotel jinjang inn, http://www.jinjianginns.com/ au prix très abordable avec une haute qualité. Pour trouver le mieux placé, c'est sur google map :D
6) un resto incontournable à pékin: http://www.pekin-2008.net/cuisine-chino ... urant.html , quanjude roast duck. Ce resto est dans le quartie qui prolonge la place tiananmen, après le tombeau de mao Attention: il ne prenne plus personne après 20h30 (tu verras la file d'attente est impressionnante, compter une heure pour avoir une table.
7) dans le prolongement du resto, tu as le temple du ciel.

A shanghai, outre les visites classiques du bund, du musée , si tu peux prends le temps d'aller à hangzou (se prononce Rong-Jo) Y aller en train , retour le lendemain. Une ville calme à voir.

Si tu veux plus d'info, par MP

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron