Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil et 265 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

branchement optimum

Message » 06 Mar 2005 13:14

Ah mais ça c'est pas important comme question! Ici, c'est blabla... On ne traite QUE des sujets importants (genre le temps qu'il fait chez nous, la starac, les possesseurs de 4*4 qui polluent en ville, les anniversaires des uns et des autres, etc.) :mdr:

Plus sérieusement, je pense que tu aurais plus de réponses en demandant directement dans les rubriques concernées.

Mais voici tout de même de quoi t'aider (un peu, parceque je ne suis pas la personne la plus compétente de ce forum - d'où l'intérêt de poster là où les barjos passent le plus clair de leur temps :wink: )

-Voici, dans l'ordre de la meilleure à la plus mauvaise, les différents types de liaisons vidéo que tu trouveras pour relier ton DVD à ton projo (d'ailleurs, premier conseil: ne passe pas par l'ampli, relie directement ton lecteur à ton projecteur):

DVI (liaison numérique, pas dispo sur tous les matériels, à voir avec le tien)
>
>
YUV progresif (liaison analogique, trois câbles type RCA, Rouge/Vert/BLeu, la liaison la plus utilisée)
>
>
RVB (laison analogique, 4 ou 5 câbles type RCA, dont un Rouge/Vert/bleu, et le reste, un ou deux, donc, pour la synchro - c'est une bonne liaison, et un bon compromis si tu n'as pas de YUV)
>
>
>
>
S-Vidéo (liaison analogique de type prise souris PC - qualité très correcte sur une télé, mais médiocre en vidéoprojection)
>
>
>
>
Composite (liaison analogique type RCA, un seul câble jaune - inutile de s'attarder sur elle, c'est pourri, à ne pas utiliser en projection).

Je ne sais pas si ton DVD a une liaison DVI. Si oui, essaie avec elle. Si non, il doit être YUV, donc opte pour celle-là. D'ailleurs, s'il a une sortie DVI, compare quand-même DVI et YUV. Parfois, le DVI est trop précis, donc met en avant tous les défauts d'un DVD un peu léger niveau encodage.

-Pour le son: pas à tortiller, le lecteur directement branché sur l'ampli par un câble numérique coax de 75ohms. De cette façon ce sont les convertisseurs de l'ampli qui bossent. Ils sont fais pour.

-Les enceintes: ben là c'est simple, les bons câbles dans les bons trous :mdr:

-Les réglages d'image: de façon générale, AUCUN projecteur n'est utilisable avec les réglages d'usine. Il va donc falloir régler le couple lecteur DVD/projo. Note: les réglages doivent être faits dans les conditions de visionnage habituelles (pièce assombrie, etc.). Si le lecteur DVD possède des réglages, il va falloir jongler entre les réglages du DVD et ceux du projo. Ce n'est pas toujours simple. Voici une petite méthode:
1) une fois que tout est branché, regarde-toi un film tranquilement, histoire de te faire une idée de l'image, avec ses éventuels défauts que tu voudrais corriger, et ses qualités que tu aimerais conserver une fois les réglages effectués.
2) trouve un DVD estampillé THX: il y a des mires de réglage qui vont te permettre de régler ton projo. Si tu n'as pas de DVD THX, commence à régler le niveau de noirs et des blancs. Pour l'info, le "contraste" joue sur le niveau des blancs (en le baissant, les blancs sont plus détaillés, moins brûlés, mais les noirs s'assombrissent), la "luminosité" joue sur le niveau des noirs (en augmentant tu débouches les noirs, mais tu brûles les blancs). Il faut pas mal jongler avec les deux pour avoir un équilibre qui te permettent d'éviter noirs bouchés (pas assez de luminosité) et blancs brûlés (trop de contraste).
3) une fois le contraste et la lum à peu près réglés, si tu as un réglage de gamma, tu peux t'en servir pour assombrir ou éclairer l'image. L'avantage de ce réglage est qu'en assombrissant, tu ne perds pas de détail dans les noirs, et en éclairant, tu ne brûles pas les blancs. Le gamma rééquilibre toute l'image. Très pratique.
4) la couleur est une question de goût. certains aiment une image très chaude, d'autres moins... A toi de voir.

Voilà... Pour le son, j'ai tout fait au pif, donc là, je ne peux pas t'aider. Mais je crois qu'il y a une règle à respecter en ce qui concerne le réglage de délai. A voir...

Sinon, le H30 est un très bon projo si l'on en croit les avis des forumeurs. Donc bon courage pour ta mise en place :wink:

Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message