Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, Da capo, EricLille, Franck1, laurent martiarena, LeBienHeureux, martinst4, portenawak, Scudabear et 76 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 13 Fév 2019 17:00

alain_38 a écrit:Faut vraiment avoir envie pour habiter dans une maison conçue et construite par un tiers. :grad:


Faut être motivé pour construire aujourd'hui avec les normes de partout et les voisins pour faire chier.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:00

alain_38 a écrit:Faut vraiment avoir envie pour habiter dans une maison conçue et construite par un tiers. :grad:



C'est sur qu'un tiers de maison c'est pas très pratique.

Du coup t'as la chambre mais il te manque la cuisine et le salon?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:01

:ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:12

jujulolo a écrit:
alain_38 a écrit:Faut vraiment avoir envie pour habiter dans une maison conçue et construite par un tiers. :grad:

C'est sur qu'un tiers de maison c'est pas très pratique.
Du coup t'as la chambre mais il te manque la cuisine et le salon?

Eh oh ! :grr: :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:14

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:Faut vraiment avoir envie pour habiter dans une maison conçue et construite par un tiers. :grad:

Faut être motivé pour construire aujourd'hui avec les normes de partout et les voisins pour faire chier.

Aucun problème.
C’est quand même plus sympathique de vivre dans une maison que tu as conçu et/ou avec un architecte.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:18

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Faut être motivé pour construire aujourd'hui avec les normes de partout et les voisins pour faire chier.

Aucun problème.
C’est quand même plus sympathique de vivre dans une maison que tu as conçu et/ou avec un architecte.


Je suis en train de m'y mettre avec la maison de mon père à la Grande Motte. On reprend presque tout à part l'ossature. Ca permet de faire ce qu'on souhaite sans avoir trop à subir toutes les normes actuelles.

Sinon franchement c'est du délire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:20

gloinfred a écrit:
alain_38 a écrit:Faut vraiment avoir envie pour habiter dans une maison conçue et construite par un tiers. :grad:

Je te rassure, on regarde aussi les terrains. Mais à 350 000€ les 600m², ça fait vite cher... :ane:

Il faut que absolument trouver un terrain moins cher pour faire construire une maison digne de ce nom et dont le budget est de 350-400 k€ pour 180-200 m2 (conception, plans, MOE par l’acquéreur, signature plans par archi pour PC).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:20

* il faut que
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:30

poilau a écrit:
alain_38 a écrit:Aucun problème.
C’est quand même plus sympathique de vivre dans une maison que tu as conçu et/ou avec un architecte.

Je suis en train de m'y mettre avec la maison de mon père à la Grande Motte. On reprend presque tout à part l'ossature. Ca permet de faire ce qu'on souhaite sans avoir trop à subir toutes les normes actuelles.
Sinon franchement c'est du délire.

C’est un joli projet que l’on ne regrette pas. Ca vaut le coup (et le coût) de s’y investir.
En ce qui concerne les normes, je n’y vois que des avantages pour avoir une maison qui sera pérenne techniquement. On peut même anticiper un peu (surtout sur l’aspect énergétique).
Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver les artisans qui sont au niveau.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 17:39

Pour la partie énergétique pourquoi pas.

Au début on pensait ajouter un étage supplémentaire mais on a fini par renoncer. Entre les normes handicapés, le nombre de places de parking, faire les études de sol, être obligé de mesurer pour voir si t'es à plus de 2 mètres au-dessus de la flotte ou je sais pas quoi encore, et pour finir demander l'accord de la copropriété horizontale sous la surveillance de la mairie qui en profite évidemment pour revérifier toutes les constructions sauvages des 5 dernières décennies ... :zen: . Sans compter le fait qu'on te réclame déjà des taxes avant même d'avoir eu le temps de poser le premier moellon.

Donc bref on reprend que le second oeuvre, et c'est amplement suffisant.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Fév 2019 19:38

alain_38 a écrit:
gloinfred a écrit:Je te rassure, on regarde aussi les terrains. Mais à 350 000€ les 600m², ça fait vite cher... :ane:


Il faut que absolument trouver un terrain moins cher pour faire construire une maison digne de ce nom et dont le budget est de 350-400 k€ pour 180-200 m2 (conception, plans, MOE par l’acquéreur, signature plans par archi pour PC).


On cherche, mais c’est un peu le prix du marché...

Après, on ne cherche pas une maison de 200m². 150m² serait largement suffisant pour loger 3 chambres, un bureau et une salle HC... On était sur un terrain avec un PC déposé pour une maison de 280m² (éventuellement réductible à 200 m²), et après réflexion, on a préféré laisser filer car trop grands pour nous.

alain_38 a écrit:(conception, plans, MOE par l’acquéreur, signature plans par archi pour PC).


Pour info, en 2019, les banques rechignent à prêter si on ne passe pas par un contrat CCMI. Elles en ont marre des gens qui font tapis et se retrouvent le bec dans l'eau au premier souci sur le chantier.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2019 20:58

alain_38 a écrit:
poilau a écrit:Je suis en train de m'y mettre avec la maison de mon père à la Grande Motte. On reprend presque tout à part l'ossature. Ca permet de faire ce qu'on souhaite sans avoir trop à subir toutes les normes actuelles.
Sinon franchement c'est du délire.

C’est un joli projet que l’on ne regrette pas. Ca vaut le coup (et le coût) de s’y investir.
En ce qui concerne les normes, je n’y vois que des avantages pour avoir une maison qui sera pérenne techniquement. On peut même anticiper un peu (surtout sur l’aspect énergétique).
Ce qui est plus compliqué, c’est de trouver les artisans qui sont au niveau.

Le problème avec les pros du bâtiment c'est qu'ils sont tellement compétents que tu préfères prendre du vieux qui au moins va pas fissurer dans l'année.
Et puis pour penser bâtir faut déjà penser rester dans un coin plus de quelques années...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10128
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Fév 2019 21:47

gloinfred a écrit:
alain_38 a écrit:Il faut que absolument trouver un terrain moins cher pour faire construire une maison digne de ce nom et dont le budget est de 350-400 k€ pour 180-200 m2 (conception, plans, MOE par l’acquéreur, signature plans par archi pour PC).

On cherche, mais c’est un peu le prix du marché...
Après, on ne cherche pas une maison de 200m². 150m² serait largement suffisant pour loger 3 chambres, un bureau et une salle HC... On était sur un terrain avec un PC déposé pour une maison de 280m² (éventuellement réductible à 200 m²), et après réflexion, on a préféré laisser filer car trop grands pour nous.
alain_38 a écrit:(conception, plans, MOE par l’acquéreur, signature plans par archi pour PC).

Pour info, en 2019, les banques rechignent à prêter si on ne passe pas par un contrat CCMI. Elles en ont marre des gens qui font tapis et se retrouvent le bec dans l'eau au premier souci sur le chantier.

Tout dépend de la manière dont est monté et présenté le dossier. Avec un dossier sérieux, plans, DPGF, devis et contrats sous-traitants, assurances, PC, il n'y a aucun problème.
CCMI ou pas, quand c'est raté, c'est raté. Combien de maison construites avec CCMI et impropres à l'habitation. Encore 2 exemples récents à proximité. Donc garantie et protection juridique, ça vaut rien.
Et les constructeurs ne proposent rien de très original ou de différenciant. Ils en sont incapables.
Une bonne alternative si on ne s'en sent pas la capacité, un contrat de maîtrise d'oeuvre avec un architecte. Par contre faut payer, et pas qu'un peu.
Le dernier qui a fait ce type de contrat estime que c'est lui qui a fait à 80% le boulot de la MOE.
Voilà.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:53

Oui l'architecte avec contrat MOE ça rajoute plus de 10% au coût du projet.

Et encore faut le suivre et l'appeler très souvent sinon il se passe rien. Gérer un chantier à l'autre bout de la France c'est très compliqué.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Fév 2019 0:13

alain_38 a écrit:
gloinfred a écrit:On cherche, mais c’est un peu le prix du marché...
Après, on ne cherche pas une maison de 200m². 150m² serait largement suffisant pour loger 3 chambres, un bureau et une salle HC... On était sur un terrain avec un PC déposé pour une maison de 280m² (éventuellement réductible à 200 m²), et après réflexion, on a préféré laisser filer car trop grands pour nous.

Pour info, en 2019, les banques rechignent à prêter si on ne passe pas par un contrat CCMI. Elles en ont marre des gens qui font tapis et se retrouvent le bec dans l'eau au premier souci sur le chantier.

Tout dépend de la manière dont est monté et présenté le dossier. Avec un dossier sérieux, plans, DPGF, devis et contrats sous-traitants, assurances, PC, il n'y a aucun problème.
CCMI ou pas, quand c'est raté, c'est raté. Combien de maison construites avec CCMI et impropres à l'habitation. Encore 2 exemples récents à proximité. Donc garantie et protection juridique, ça vaut rien.
Et les constructeurs ne proposent rien de très original ou de différenciant. Ils en sont incapables.
Une bonne alternative si on ne s'en sent pas la capacité, un contrat de maîtrise d'oeuvre avec un architecte. Par contre faut payer, et pas qu'un peu.
Le dernier qui a fait ce type de contrat estime que c'est lui qui a fait à 80% le boulot de la MOE.
Voilà.


CCMI : coût prevu = coût final.

Dans tous les autres cas, toutes les mauvaises surprises sur le chantier génèrent des coûts supplémentaire. :ko:


Les banques l'ont compris... :wink:



Pour la MOE, j'en ai pilotée une pendant des annees, et j'en gere dans le cadre pro. Je ne m'amuserais pas à y faire appel en perso sans etre un expert du domaine : pour une MOE, il est trop facile d'enfumer une MOA qui ne maitrise pas le sujet à 100%. :ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message