poilau a écrit:N'importe qui doit pouvoir maîtriser le programme jusqu'en 3ème quand même, surtout en maths justement. Après c'est surtout une question de pédagogie.
Ben moi, j'en suis clairement incapable, tant en math, physique, biologoie qu'en anglais ou espagnol.
Quant à l'histoire-géo et le français, j'ai des connaissances, et je peux facilement en acquérir, mais je ne saurais pas spécialement les inculquer à des mômes de 12 ans...
Enfin tout ça pour dire que ça existe dans d'autres pays, où la logique n'est pas du tout la même qu'ici, et personne ne crie au scandale pour autant, ça semble même plutôt logique. En fait le problème, un peu à l'instar des cheminots, c'est qu'il faut avoir l'honnêteté de reconnaître qu'un certain nombre de profs ont choisi ce métier en bonne partie pour les horaires et les vacances, du coup si tu leurs enlèves ça leur profession perd d'un coup une bonne partie de son intérêt ... En république Tchèque la logique est complètement différente, un prof n'est pas cantonné à 18h de cours par sem, s'il a envie d'en donner 40, qu'il est assez jeune et en bonne santé pour supporter le rythme, rien ne le lui interdit ... et il gagnera évidemment en conséquence
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Il faut commencer petit-à-petit.
Avant de demander à un prof de math d'enseigner de l'histoire, il serait peut-être déjà bon qu'un prof de math puisse facilement remplacer un prof de math sans subir de pression de la part de ses collègues, de sa hiérarchie parfois, et des délégués syndicaux.