Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poilau et 97 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'orthographe des Posts

Message » 09 Oct 2001 10:15

Bonjour à tous,
je suis un nul en orthographe. Après avoir eu une moyenne de zéro en orthographe pendant une année complète au CES (pas celuit de Las Vegas), ma mère (une institutrice) m'a imposé pendant un été complet une méthode d'apprentissage de l'orthographe ; ce qui n'a pas changé grand chose…
Cependant, j'ai parfois bien du mal à comprendre le sens de certains messages, soit parce qu'ils sont bourrés de fautes d'orthographes, soit parce qu'ils sont rédigés dans un très mauvais français, soit parce qu'ils sont pleins de fautes de frappes, sans ponctuation, sans espaces…
Si je comprends l'utilité sur un message SMS d'écrire "C 1 K7", dans un post je préfère nettement "C'est une cassette".
Tout le monde peut faire des fautes, personne n'est obligé d'avoir un BAC + 5 pour participer à des forums. Mais j'estime que plus on prend le temps de relire et présenter correctement son post, plus on a de chance d'être compris et d'avoir des réponses.
Voilà, c'était juste une réflexion "à voix haute", qui ne se veut pas moralisatrice. A vous de me dire ce que vous en pensez (et combien de fautes j'ai fait ?).
Sylvain L
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 09 Oct 2001 10:43

oui et puis on peux etre bac+5 et faire des fautes d'ortographe... Oui je sais, j'ai honte. Par contre c'est vrais que le phrasé made in irc m'ennerve prodigieusement.
Zork
 
Messages: 476
Inscription Forum: 15 Juin 2001 2:00
Localisation: Asbury Park
  • offline

Message » 09 Oct 2001 11:41

je crois etre le champion incontesté des fautes d'ortographe, meme word s'y perd.
le problème c'est que je les vois pas mes faute.
alors pardon.
neanmoins j'ai 28 ans, j'ai un travail, je gagne bien ma vie(je suis comptable), et surtout je participe a des forum. alors oui, il faut pas avoir honte.
mais ça a pas été facil tout les jours.
quand je pense qu'il commence juste a comprendre dans, l'eduction national, qu'il est possible que ce sois une maladie, que l'ont peu soigner.
je vais devoire retourner en maternelle ...

a+
ps: ce post est pas passé au correcteur d'orthographe.
thepie
 
  • offline

Message » 09 Oct 2001 12:08

Tout à fait d'accord avec toi Sylvain,
C'est vrai que l'on peut faire un petit effort. Sans garantir un sans faute, ca vaut le coup tout de même d'essayer. Je suis un peu comme toi, un nul en orthographe qui essai de se repentir quand il peut avec les moyens que l'on a dans ce domaine. J'essai en général d'assurer le minimum syndical.
Une petite relecture avant de "poster" le message ca ne coute pas cher !
cylt
 
Messages: 158
Inscription Forum: 10 Aoû 2001 2:00
Localisation: RENNES, FRANCE
  • offline

Message » 09 Oct 2001 12:23

Je suis d'accord avec vous tous...
Et même si on est nul en orthographe on n'est pas obligé d'écrire comme sur les 'chat' ou autre 'irc'
Cette facon de tout abrégé est illisible et énervante.
Didi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 09 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2001 12:34

cé vré ke sé supaire lourd de lirre des pauste come ça !!!
On comprend jamais rien, généralement je zappe ce genre de post c'est trop galère à lire.
Un ch'ti effort les gars...
Zambar
 
Messages: 997
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Montreuil, FRANCE
  • offline

Message » 09 Oct 2001 12:39

çalu, moa auçi jeu panse keu çé pa clèr poure touh leu maunde kan aun utylyse dai abraiviassion duh ganre essaimesse où langaje ainterrenaite kouran dents laid faurôme, laid fotes dorto-graffe çé pa graves, moa pairesonnailleman jean fée jamé grasse à maun baque plusse vin.
A plusse
Joe lapain
Joe Lapin
 
Messages: 588
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: SETE
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:13

Après des notes en dictée (je ne sais même plus comment cela s'écrit) négatives, j'ai un jour rencontré (comme tout le monde, j'espère) une nana en vacances :). Et là, dilemme important, comment faire pour ne pas passer pour un nullard de première en orthographe. J'ai fait un truc simple jusqu'alors soigneusement évité, j'ai relu mes courriers et je les ai réécrit (on n'utilise pas un pc pour faire une modification dans ces cas là :wink:). Tellement de fois parfois que je me suis obligé à faire mieux. Régulièrement encore de nos jours, j'en fait des magnifiques en souvenir du passé :wink: Il n'empêche que la simple relecture permet de diminuer considérablement ce type d'erreur. L'autre méthode, c'est un copier coller sous Word avec des phrases très courtes (il explose moins vite).
Sur ceux, je copie colle et j'envoie
@+ chers amis
...Didier HC...
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:19

Pour devenir bon en orthographe sans s'en rendre compte, lisez des livres :-)
La mienne s'est d'ailleurs dangereusement déterioré depuis que je n'en lis plus/moins.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:28

faites comme moi, ayez une soeur instit...
Zambar
 
Messages: 997
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Montreuil, FRANCE
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:30

Merci les gars, j'avais peur de passer pour un vieux ronchon. Mais je constate que je ne suis pas vraiment seul.
Sylvain L
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 09 Oct 2001 15:53

Wai !!!!! ALTHE O PHOTTES DAURTOGRAFES !
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2001 16:17

Le 1er principe de l'ecriture sur le net est les fautes d'orthographe, je vois pas pourkoi on passerait outre ici...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8853
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Oct 2001 16:22

Les fautes d'orthographes passent encore, mais il faut surtout soigner ces construction de phrases et la ponctuation, dès lors que l'on applique ces quelques petites choses, c'est tout de suite plus pratique à lire.
Il y a quelque temps en triant mes affaires, j'ai découvert mon dossier scolaire (celui qui nous accompagne jusqu'au bac), et quand j'était gosse, j'avait une maladie appelé dislexie-dysorthographique, comme quoi je m'en sort pas si mal.
Et je ne sais plus qui l'a dis précédement, il est vrai que la lecture aide involontairement à faire moins de faute et à construire de belle phrase fançaise, tout depend du bouquin, genre "Mémoire de Joey Star" je ne pense pas que ce soit bon pour la grammaire ;-) Moi je suis un dévoreur de bouquin (SF principalement) et ça m'a beaucoup aidé.
Avis aux amateurs :
- Le cycle de RAMA (4 tomes)
- Le cycle des robots (pas mal de tome)
- Le Talisman (celui de Stephen KING & un autre auteur dont j'ai mangé le nom)
- Fondation
- Les premiers Tomes de lancedragon (Fantasy)
- etc...
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Oct 2001 16:23

Et j'ai quand même fait des fautes dans mon dernier post ;-)
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message