Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, FGO, Franck1, Fre.Mo, gardfield77, Google Adsense [Bot], Joich, oli_vip1213, papinova, Scudabear, Velvet, yotpe et 259 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La bourse en direct - suite

Message » 01 Fév 2022 23:44

Le timing de sortie du livre et la personnalité politique visée ne laissent guère de doute, il s'agissait de la boule puante prévue pour torpiller Xavier Bertrand. Ce dernier n'étant contre toute attente plus candidat, l'affaire sur le plan médiatique devrait se tasser rapidement. Il restera ensuite à amadouer les fans de l'ISR en sortant quelques audits et protocoles, ça prendra un peu plus de temps mais ils ne pourront pas indéfiniment rester à côté d'un secteur en croissance. De toute façon il n'y a pas d'autre alternative et l'Etat n'a clairement pas les moyens de prendre en charge la fin de vie sans faire appel au privé.

Le support qui se constitue à 38€ commence à être solide. Il faudra un nouveau gros coup dur pour l'enfoncer.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Fév 2022 23:55

Il est vrai qu'elle a perdu plus de 50% donc elle peut bien remonter un peu. Ce qui veut dire que la valo était de plus de 5 milliards d'€, énorme !
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Fév 2022 16:08

Je sens qu'on à pas fini de rigoler avec "l'affaire" orpéa, les dernières infos à base de délit d'initié sont assez croustillantes, d'ici que l'autre gros poids lourd du secteur korian soit aussi dans le collimateur ya pas loin. L'image de merde qu'ils vont se trimballer pour un bout de temps. :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Fév 2022 16:21

Comme le dossier visait aussi Xavier Bertrand, et comme le Canard est maintenant sur le coup, on peut supposer que cette affaire est prévue pour être feuilletonnée encore quelques semaines.

Ils peuvent avoir une image de merde, mais sur un secteur porteur et en l'absence d'alternative crédible, le risque est limité. Même l'Etat n'a pas trop intérêt à ce que ça dure.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Fév 2022 9:49

poilau a écrit:Qui est entré sur Orpéa?

Je ne suis généralement pas friand de ce type de secteur aux valorisations très élevées. Mais le PER est maintenant inférieur à 10 alors que le marché est sûr et en croissance, je vois mal le risque à moyen terme, une fois que la tempête médiatique sera passée.


Moi pour l'instant je suis sur Atos (avec de lourdes pertes :siffle: ), ça pourrait décoller dans les prochains mois avec une OPA ou OPE à venir... des cartes commencent à se dévoiler.
Ensuite je verrai, mais pas trop d'avis sur Orpéa... mis à part parier sur le fait que le cours va se rétablir à moyen terme. Ca n'a pas l'air très juteux comme activité et puis bon, c'est du service à la personne, ça ne fera probablement jamais d'étincelle. Sans parler du rendement de l'action.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:10

Le marché de la dépendance devrait doubler d'ici 10/15 ans. Toujours plus de personnes âgées, qui vivent toujours plus vieilles, dans un contexte où les aidants familiaux vont être plus rares (car la génération qui arrive a fait moins d'enfants, les familles sont éclatées, etc). Sans compter le fait que la France est en pointe dans le secteur, par rapport au reste de l'Europe.

C'est sûr que ce marché est moins sexy qu'Atos, mais il s'agit là d'un enjeu majeur des prochaines années.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:33

Ben le truc c'est que les investisseurs ne sont pas trop accros aux risques en ce moment. Donc que le marché de la dépendance ait de l'avenir c'est une chose, mais comme il semblerait que nous soyons à une sorte de tournant, comme pour la transition énergétique, ben il va y avoir des remous, des faillites, mais aussi de brillantes réussites.

Bref, si il y à de nouveaux paradigmes, ce sera un peu comme le far west, de gros gains potentiels avec donc de gros risques !

Bon là ça tombe sur orpea mais ça aurait pu être un concurrent comme korian. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le crime profite toujours à quelqu'un.
Dernière édition par laurent martiarena le 03 Fév 2022 13:11, édité 2 fois.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:33

Les pompes funèbres, c'est bien aussi et les clients consomment peu. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:35

Et puis tu fais que du one shot et le client se plaint généralement peu

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Fév 2022 11:37

En tout cas elle a un énorme CA, près de 4 mds en 2020 et devrait augmenter de 9% en 2021 ;
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/orpea-releve-son-objectif-de-croissance-du-ca-pour-2021-0a8add2100b471b198fafc3ab22e222b?symbol=1rPORP
Donc une valo de 5 mds n'a rien d'extravagant, si elle y retourne ça fera + 100 % !

laurent martiarena a écrit:que le marché de la dépendance est de l'avenir

ait ! :charte:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Fév 2022 11:44

laurent martiarena a écrit:Ben le truc c'est que les investisseurs ne sont pas trop accros aux risques en ce moment. Donc que le marché de la dépendance est de l'avenir c'est une chose, mais comme il semblerait que nous soyons à une sorte de tournant, comme pour la transition énergétique, ben il va y avoir des remous, des faillites, mais aussi de brillantes réussites.

Bref, si il y à de nouveaux paradigmes, ce sera un peu comme le far west, de gros gains potentiels avec donc de gros risques !

Bon là ça tombe sur orpea mais ça aurait pu être un concurrent comme korian. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, le crime profite toujours à quelqu'un.


C'est ce risque qui est maintenant évalué, car un PER maintenant à 9 dans un tel secteur ce n'est pas logique. Mais il me semble assez exagéré.

Surtout que pour avoir eu affaire à ce type d'établissements à plusieurs reprises durant une assez longue période, je n'ai pas l'impression que c'était tellement mieux avant. Après on peut toujours être nostalgiques des hospices de vieux tenues par des bonnes soeurs comme du temps de grand-papa, mais il y a aujourd'hui trop de vieux et clairement plus assez bonnes soeurs pour les tenir.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Fév 2022 12:12

Heureusement des enquêtes vont être "diligentées", ouf ! :ane:
Et comme d'hab, les maisons de retraite seront prévenues à l'avance et comme d'hab, les gus que se présenteront feront chou blanc... Circulez y a rien à voir... :roll:
Ma femme a travaillé en Ehpad, ils savent comment procéder dès lors qu'ils sont prévenus à l'avance...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Fév 2022 13:14

arnuche a écrit:En tout cas elle a un énorme CA, près de 4 mds en 2020 et devrait augmenter de 9% en 2021 ;
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/orpea-releve-son-objectif-de-croissance-du-ca-pour-2021-0a8add2100b471b198fafc3ab22e222b?symbol=1rPORP
Donc une valo de 5 mds n'a rien d'extravagant, si elle y retourne ça fera + 100 % !

laurent martiarena a écrit:que le marché de la dépendance est de l'avenir

ait ! :charte:


ça y est ! j'ai rectifié maitre capello ! :mdr: :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:42

Bien, très bien !

Image

:friend:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Fév 2022 14:50

papinova a écrit:Heureusement des enquêtes vont être "diligentées", ouf ! :ane:
Et comme d'hab, les maisons de retraite seront prévenues à l'avance et comme d'hab, les gus que se présenteront feront chou blanc... Circulez y a rien à voir... :roll:
Ma femme a travaillé en Ehpad, ils savent comment procéder dès lors qu'ils sont prévenus à l'avance...


Avez-vous remarqué une ruée des familles pour courir libérer mamie et papi des griffes de ces fossoyeurs? C'est bizarre ça, je suis sûr que si un tel pamphlet avait pris pour cible un voyagiste, nous aurions eu des annulations de vacances par milliers. Mais rien de tout cela ici.

Toutes ces réactions sont assez hypocrites, car en réalité il n'y a pas d'alternative. Au pire ce que risque Orpéa, ce sera une class action afin de récupérer un peu d'argent sur leur dos au moment de l'héritage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message