Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, JPforU, wopr et 255 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La chasse et les chasseurs (ou non)

Message » 22 Déc 2023 0:56

Moi non plus, mais je crois qu'il est classé comme nuisible.
Il y en a plein dans le bois de Vincennes. Où la chasse est rare. :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 22 Déc 2023 1:01

Ça tire quand même pas mal, non...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 22 Déc 2023 1:30

:mdr: ... Je le savais, je le savais !

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 22 Déc 2023 2:43

Rhoooh!! .. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Déc 2023 9:40

EricLille a écrit:
marius30 a écrit:
« Avec une population estimée à 400 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est quant à lui très loin d'être menacé. À l'inverse, les chats domestiques, les chats errants et les chats harets (des chats retournés à l’état sauvage) feraient plutôt parti du problème, en participant à l'extinction d'autres espèces. Depuis une étude parue en 2013 dans la revue scientifique Nature, l'affaire semble ainsi entendue : les chats porteraient une grande responsabilité dans la disparition des petits oiseaux. Selon cette étude, ces petits félins en liberté seraient en effet responsables de la mort d’entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux par an aux États-Unis. En Australie, une autre étude publiée dans le journal Biological Conservation établissait ce chiffre à 377 millions d'oiseaux et 649 millions de reptiles éliminés par ces félins chaque année. Une véritable hécatombe.« 

C’est vrai que la revue « Nature » est bien connue pour ses fakes….

Tu arrives à comprendre la différence entre une « opinion » et une « étude scientifique » ?


Oui d’autant que je travaille tous les jours avec des médecins ou des scientifiques. Je dois lire 20 publi par semaine. Donc je sais ce que je dis : une étude ne veut rien dire et ne démontre rien. En revanche quand tu depasses la dizaine sur le même sujet avec des scientifiques différents et de renom là tu peux commencer à te dire qu’il y a démonstration
Et Nature ou autre revue, c’est une histoire de gros sous. Il faut payer.
Donc je te confirme que j’ai un doute sur les conclusions
Tu te souviens du covid ? Les uns publiaient que la chloroquine et les autres publiaient que non.


Oui oui je me souviens très bien de l’étude bidon du soit disant scientifique Didier Raoult car la plupart de ceux qui en parlaient à l’époque sur les réseaux sociaux soit ne l’avaient pas lu soit ne savaient pas la lire ….Quand j’avais lu à l’époque sa première étude faite avec seulement une trentaine de patients (dont 3 avaient été exclus car décédés ou mutés en réa), j’avais bien rigolé mais bon nous étions une toute petite minorité au début à dénoncer cette supercherie….. Moi aussi je travaille tous les jours avec des Médecins, suis Biologiste et je fus re lecteur pour la revue Prescrire ….
Bon de toute façon, je ne vais pas essayer de te convaincre puisque je suis dans le rationnel et toi dans l’émotion et comme l’a bien démontré Gustave Lebon (à la fin du XIX eme siècle), la raison ne peut lutter contre l’émotion…

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 22 Déc 2023 11:43

Mercredi soir, chez un pote, pour l'apéro un de nos amis qui est chasseur (entre autres activités) avait amené de la rillette de sanglier de sa fabrication. On à mangé ça sur des tranches de pain de campagne arrosé d'un petit blanc bien frais de mon domaine.
C'était pas dégueu.

par contre je n'ais pas oser demander au collègue si il faisait aussi de la rillette de chat histoire de goûter quoi ! :mdr:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Déc 2023 12:13

laurent martiarena a écrit:Mercredi soir, chez un pote, pour l'apéro un de nos amis qui est chasseur (entre autres activités) avait amené de la rillette de sanglier de sa fabrication. On à mangé ça sur des tranches de pain de campagne arrosé d'un petit blanc bien frais de mon domaine.
C'était pas dégueu.

par contre je n'ais pas oser demander au collègue si il faisait aussi de la rillette de chat histoire de goûter quoi ! :mdr:


:mdr: :mdr:
c'est un des aspects qui me font aimer l'univers de la chasse, sans pourtant être chasseur
les chasseurs que je connais sont tous de fins gourmets, possèdent des chambres froides, des machines à saucisses, des fumoirs, et sont parmi les derniers à faire de la charcuterie artisanale...
il y a là un art de vivre qui me convient parfaitement
et je me rappelle de toute ma vie d'un baeckeoffe fait avec de la viande de marcassin, ou de médaillons de filet de biche simplement sautés dans un peu d'huile chaude...
ou de rognons de chevreuil sautés dans du beurre + ail/persil...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Déc 2023 12:17

Le problème, c'est que le sanglier c'est quand même pas ouf. Les chasseurs nous en ont amené hier, bon, j'ai remercié, mais bon... Mes parents s'en chargeront...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 22 Déc 2023 12:30

laurent martiarena a écrit:Mercredi soir, chez un pote, pour l'apéro un de nos amis qui est chasseur (entre autres activités) avait amené de la rillette de sanglier de sa fabrication. On à mangé ça sur des tranches de pain de campagne arrosé d'un petit blanc bien frais de mon domaine.
C'était pas dégueu.

par contre je n'ais pas oser demander au collègue si il faisait aussi de la rillette de chat histoire de goûter quoi ! :mdr:


Tu sauras le jour où tu goûteras de la VRAIE rillette de sanglier :mdr: :hehe:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 22 Déc 2023 12:45

Analogeek a écrit:Le problème, c'est que le sanglier c'est quand même pas ouf. Les chasseurs nous en ont amené hier, bon, j'ai remercié, mais bon... Mes parents s'en chargeront...


le sanglier, c'est excellent, faut juste savoir y faire
la salaison/fumaison: lard et jambon, comme le cochon, en moins gras et plus goûteux
et le sanglier à la broche, c'est du délire....
et la viande est une base magnifique pour faire du saucisson
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Déc 2023 12:56

Analogeek a écrit:Le problème, c'est que le sanglier c'est quand même pas ouf. Les chasseurs nous en ont amené hier, bon, j'ai remercié, mais bon... Mes parents s'en chargeront...

Décidément toi sans tes parents...
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Déc 2023 13:08

SEM a écrit:
Analogeek a écrit:Le problème, c'est que le sanglier c'est quand même pas ouf. Les chasseurs nous en ont amené hier, bon, j'ai remercié, mais bon... Mes parents s'en chargeront...


le sanglier, c'est excellent, faut juste savoir y faire
la salaison/fumaison: lard et jambon, comme le cochon, en moins gras et plus goûteux
et le sanglier à la broche, c'est du délire....
et la viande est une base magnifique pour faire du saucisson


Je déteste la chasse et "certains" chasseurs (les viandards) mais
j'ai eu une fois l'occasion de cuisiner une épaule qu'on m'avait donnée... Je n'aime pas gâcher et tuer un animal pour le laisser pourrir au congèle, ça me fend le coeur. Aussi, je me suis résolu à le manger. Eh bien, je peux dire que je me suis régalé; fondant à souhait et le goût... avec un bon vin rouge... un must...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Déc 2023 13:28

papinova a écrit:
SEM a écrit:
le sanglier, c'est excellent, faut juste savoir y faire
la salaison/fumaison: lard et jambon, comme le cochon, en moins gras et plus goûteux
et le sanglier à la broche, c'est du délire....
et la viande est une base magnifique pour faire du saucisson


Je déteste la chasse et "certains" chasseurs (les viandards) mais
j'ai eu une fois l'occasion de cuisiner une épaule qu'on m'avait donnée... Je n'aime pas gâcher et tuer un animal pour le laisser pourrir au congèle, ça me fend le coeur. Aussi, je me suis résolu à le manger. Eh bien, je peux dire que je me suis régalé; fondant à souhait et le goût... avec un bon vin rouge... un must...


:bravo:
faut simplement savoir la cuisiner, la viande de chevreuil: c'est une viande très maigre
avec une cuisson longue ça devient sec et peu agréable
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Déc 2023 14:08

SEM a écrit:
Analogeek a écrit:Le problème, c'est que le sanglier c'est quand même pas ouf. Les chasseurs nous en ont amené hier, bon, j'ai remercié, mais bon... Mes parents s'en chargeront...


le sanglier, c'est excellent, faut juste savoir y faire
la salaison/fumaison: lard et jambon, comme le cochon, en moins gras et plus goûteux
et le sanglier à la broche, c'est du délire....
et la viande est une base magnifique pour faire du saucisson

tous les étés je fais soit cochon, soit un sanglier à la broche pour 2024 se sera un sanglier le 12 eme
quand on maîtrise le tourne broche , il faut reconnaître c'est du délire

pour la charcuterie on fait le cochon vers le 15 janvier , après les fêtes donc , saucissons, saucisses, pâtés, boudins , rôtis, grillade
c'est du travail mais quel bonheur
+a

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Déc 2023 14:32

rann a écrit:
SEM a écrit:
le sanglier, c'est excellent, faut juste savoir y faire
la salaison/fumaison: lard et jambon, comme le cochon, en moins gras et plus goûteux
et le sanglier à la broche, c'est du délire....
et la viande est une base magnifique pour faire du saucisson

tous les étés je fais soit cochon, soit un sanglier à la broche pour 2024 se sera un sanglier le 12 eme
quand on maîtrise le tourne broche , il faut reconnaître c'est du délire

pour la charcuterie on fait le cochon vers le 15 janvier , après les fêtes donc , saucissons, saucisses, pâtés, boudins , rôtis, grillade
c'est du travail mais quel bonheur
+a


:bravo: :bravo:
la charcuterie artisanale c'est que du bonheur
les trucs industriels, c'est pas pour critiquer, mais c'est un autre monde....il faut dire qu'ils sont contraint par toute une série de lois et règlements de type "hygiénistes" qui leur interdisent de pratiquer à l'ancienne
le produit doit être standart, en plus, pour plaire à tout le monde, et selon des normes définies par le marché
et puis il y a l'approche économique: saler à sec un jambon puis le fumer au dessus d'un foyer avec de la sciure de hêtre, se traduit par une importante perte de poids
le saumurer par injection, puis le fumer au dessus d'une fumée produite par le frottement d'un cylindre en bois sur un bout de fer, avec un temps et une température conforme à un cahier des charges hygiéniste, permet d'avoir plus de masse
me rappelle encore d'avoir été sur un marché en Bourgogne, au siècle dernier, et d'avoir acheter des crottins de chèvre que jamais je n'en n'avais mangé d'aussi bons: le vendeur les avait sorti d'une caisse où ils étaient recouvert de cendres, en m'expliquant qu'il serait bientôt forcé de renoncer à ce mode de conservation traditionnel, à causes de nouvelles normes...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message