Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, gege27, Grammoux, martinst4, pasender, pepelomas84, rmsk, SEM, Thierry Wautelet, Ultranova et 213 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La chasse et les chasseurs (ou non)

Message » 28 Mar 2024 18:07

Epure63 a écrit:Si t'es con, tu as tous les droits :wink:

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Mar 2024 18:10

adpcol a écrit:@ analo,
Ah?
Où et quand?
En dehors des periodes de reproduction : sinon tu peux flinguer.
T’as même le droit de construire des camps de concentration pour animaux en vertu d’expérimentation humaine.
Phil

visiblement, c'est pas si simple. On ne chasse pas les marcassins sauf dans les zones où les sangliers sont considérés comme nuisibles, d'après ce que je lis...
Cependant, dans les régions ou il est classé nuisible (nombreux dégâts qui coûtent trop cher en indemnisations, collisions sur les routes, etc), il peut arriver que les consignes données aux chasseurs soient de tirer tous les sangliers ! Même les petits ! Dans ce cas chacun sera libre de faire ce qui lui convient le mieux (au regard de son éthique et de ses convictions) sans être (mal) jugé par les autres…
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Mar 2024 18:16

Petits meurtres entre amis.
Marrante cette notion de nuisibles …pour qui ?
Le nuisible du sanglier c’est qui ?
Phil
Dernière édition par adpcol le 28 Mar 2024 18:21, édité 2 fois.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:19

Analogeek a écrit:visiblement, c'est pas si simple. On ne chasse pas les marcassins sauf dans les zones où les sangliers sont considérés comme nuisibles, d'après ce que je lis...


on a encore crié avant d'avoir mal, il n'y a pas de sanglier sur Groix, c'étaient les premiers, il y avait moyen de faire autrement :siffle:
martinst4
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 28 Mar 2024 19:06

adpcol a écrit:
SEM a écrit:curieux l'être humain: un prédateur féroce et prolifique, installé au sommet de la chaîne alimentaire, d'une voracité jamais vue
tout en faisant le dégouté de cette position avantageuse ???


Ben sans flingue le predateur installé au sommet de chaîne alimentaire il chie dans son froc devant une laie,unechatte ou une chienne qui defend ses petits.
Une pie,un corbeau ou un nid d’abeilles : essayes.
Phil


ben, disons que ça fait longtemps que homo sapiens est installé tout en haut, et bien avant qu'on invente les carabines
javelots, frondes, propulseurs, arc + flèches, arbalètes, épieux, boomerangs, sarbacanes, etc...
sans oublier les nombreuses techniques de piégeage utilisées depuis des temps immémoriaux
et simplement rabattre le gibier vers le haut d'une falaise, comme à Solutré
et des gros bestiaux comme des mammouth, buffles, aurochs, cerfs, ours, boeufs musqués, rien n'était à l'abri de ce prédateur intelligent et féroce
qui en pullulant va sans doute être sois-même son problème
c'est quasi une loi de la nature
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 28 Mar 2024 20:02

Pour flinguer un marcassin avec un calibre 12 c’est sûr que ça nécessite une certaine dose d’intelligence …sauf que celui qui s’en sert serait incapable d’en construire 1.
Yc le contenu et contenant de sa bouteille de pinard.
Tu le fous à poil dans n’importe quelle forêt,il tient pas 3 jours.
L’echelle de l’homo sapiens qui s’est installé tout en haut :mdr: ,perso je rigole c’est meme pas un escabeau pour la plupart.
Phil
On a rarement vu un blaireau à poil dominer le monde.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Mar 2024 20:22

ah vous aimez la pignole ,
quel pays a les moyens de se passer de ça :
Résultats de Étude économique, environnementale et sociétale de la chasse : les 960 000 chasseurs ont dépensé 4 milliards d’euros pour la saison 2022-2023.
Validation, dépenses d’équipements, entretien du territoire, transport, chiens, vétérinaire ….les chasseurs n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour leur passion. La chasse a généré 3,6 Milliards d’euros de richesse nationale, et 1,6 Milliards d’euros de contribution au budget de l’État et des collectivités territoriales.
source , le chasseur français !!
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 28 Mar 2024 21:04

pour ma part l'univers de la chasse me cause
pourtant je ne suis pas chasseur
j'ai un ami qui m'est cher qui est garde chasse, et je vais une fois par an à une battue
en tant que rabatteur
une des plus belle journée de l'année, pour moi
mon pote il est équipé: chambre froide, hachoir à viande, fumoir, etc, ça me passionne
et ça ne me dérange pas non plus de donner un coup de main pour vider un sanglier ou un chevreuil
et les histoires de chasses m'intéressent plus que celles racontées concernant les vacances du bobo moyen à repdom (ça sent le vécu, là :ko: )
à la maison on avait des poules et des lapins, et le voisin (cour mitoyenne) un cochon, et gamin j'assistais à l'abattage
la curiosité l'emportait sur le côté un peu gore
après, je comprend bien la sensibilité actuelle (enfin, en occident), sans doute liée à la vie citadine, et à la dilution des racines campagnarde
bon, mais quand même, le citadin (du moins celui qui n'est pas vegan), lui, il va chasser dans le rayon viande du supermarché
il est vrai sans avoir besoin de se vêtir comme tartarin de tarascon, ça reste soft, pas de scènes de crime :ko:
quand à cette histoire de Groix, il y a peut être une raison pour l'abattage ? prophylaxie de la peste porcine, peut être ?
enfin, je ne vais pas investiguer, c'est pas un truc qui m'intéresse
mais visiblement ça émeut plein de gens, qui sans doute ne mangent jamais de coquelets, de gigots d'agnelets, de lapereaux en gelée, de pigeonnaux rôtis, ni même d'ortolans, ni de quasi de veaux, ni de cailles farcies au foie gras (les pôvres bêtes :ko: )....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:08

Pour l'illustration de la devise d'Audiard et du niveau de certains.
Le président de la société de chasse du 52 a dit clairement dans une manif contre l'interdiction d'agrainer les sangliers que si on leur donnait pas à bouffer il n'allait plus y avoir de sangliers.
On notera le Qi du gugusse qui te balance ça devant un journaliste et son micro.
Et tu relativiseras la notion de régulation des chasseurs...

Sinon, sur la route qui longe le lac du der un chasseur pendant une battue au sanglier a eu l'idée intéressante de se retourner et de tirer en direction de la route. Il a fait mouche sur une voiture mais a foiré son tir parce que le conducteur reoulait quasi couché au volant. Ca lui a est passé juste au-dessus de la tête. l'auteur du tir est le président de la société de chasse :lol:
https://www.lunion.fr/id577010/article/2024-03-08/la-balle-perdue-qui-traverse-la-voiture-ete-tiree-par-le-president-de-la-societe

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:14

Un habitant du village il y a quelques temps, à qui on avait refusé le permis de chasse (vous imaginez le niveau) il s'amusait à tirer sur des chats dans le village... Au fusil. C'est gratiné là bas :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:17

adpcol a écrit:Petits meurtres entre amis.
Marrante cette notion de nuisibles …pour qui ?
Le nuisible du sanglier c’est qui ?
Phil


Déclarés nuisibles :
Blaireaux
Renard
Fouine

Les chasseurs du 25 veulent déclarer nuisible le Lynx, espèce protégée. Le Lynx n'a rien de dangereux et n'attaque pas le bétail. Mais il régule les chevreuils à la place des chasseurs !

La déclaration de nuisibilité leur permet de chasser toute l'année

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Mar 2024 21:19

Analogeek a écrit:Un habitant du village il y a quelques temps, à qui on avait refusé le permis de chasse (vous imaginez le niveau) il s'amusait à tirer sur des chats dans le village... Au fusil. C'est gratiné là bas :mdr:

A mais on te dit que généralement le premier chat aperçu fait les frais de la frustration du chasseur revenu bredouille

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Mar 2024 15:29

beb a écrit:
Analogeek a écrit:Un habitant du village il y a quelques temps, à qui on avait refusé le permis de chasse (vous imaginez le niveau) il s'amusait à tirer sur des chats dans le village... Au fusil. C'est gratiné là bas :mdr:

A mais on te dit que généralement le premier chat aperçu fait les frais de la frustration du chasseur revenu bredouille

Brocouille :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
Epure63
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
  • offline

Message » 29 Mar 2024 15:40

adpcol a écrit:Petits meurtres entre amis.
Marrante cette notion de nuisibles …pour qui ?
Le nuisible du sanglier c’est qui ?
Phil


d'autan que pour en voir eu a plusieurs reprises par chez nous c'est assez facile à faire partir ou à contenir quelques part sans leur tirer dessus
et franchement pour m'être retrouvé face a une horde avec des petits c'est plus calme ce qua quoi je m'attendait alors que le chien leur faisait face pour me protéger ...
Par contre la masse d'un mâle de près cad a quelques mètres c'est mega flippant :o
FGO
 
Messages: 33719
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Mar 2024 15:58

Epure63 a écrit:
beb a écrit:A mais on te dit que généralement le premier chat aperçu fait les frais de la frustration du chasseur revenu bredouille

Brocouille :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Manque un i d'ailleurs dans leur nom aux chasseurs

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message