Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, jmiforum, lasarce, laurent martiarena, led balloon, oli_vip1213, portenawak, Scudabear, TELLOUCK et 282 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La liberté d'édition remise en question ?

Message » 03 Juin 2004 18:05

Thierry.P a écrit:il est clair que claram, en bonne objectivité considère un "libéral" comme étant une vision objective des choses :lol:


tu vois quand tu veux :lol:

plus sérieusement, ce qui est inquiétant c'est qu'un président de jury soit mis personnellement en cause et contesté parce qu'il est de tendance libérale alors que par ailleurs c'est un économiste de renommée internationale et un enseignant réputé dans une des meilleures universités françaises.

c'est une atteinte grave à la liberté de penser.

les jurys doivent-ils uniquement être composés de keynésiens et de néo-marxistes ? (comme d'ailleurs c'est quasiment toujours le cas)


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 03 Juin 2004 18:10

On ne peut être un excellent économiste si on est libéral, claram, enfin :lol:
d'ailleurs, selon tes propre propos, j'en conclue que la majorité des profs d'économie ne sont pas libéraux.
Que doit-on en penser, si eux-mêmes ne se reconnnaisse pas dans cette idéologie ? Serait-elle abérante ?
Merci claram de me l'avoir confimé :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 03 Juin 2004 18:34

cow2 a écrit:seillères devient l'éditeur de josé bové :lol:


En en bon éditeur, il lui demandera un autre livre si le premier se vend bien et rapporte du pèze.

Ben oui, si Seillière fait bien son boulot, et il n'y a pas de raisons de penser qu'il mettra tout en eouvre pour couler sa boite, il publiera des livres de toutes tendances, meme des conneries.

Il est pas obligé de tout lire ! Il n'y a que les extrêmes qui contrôlent la pensée des autres. Seillière m'énerve mais c'est pas un big brother. Quand même !

Et puis, l'ancien proprio, c'est bien connu était un grand homme de culture et de gauche en plus !

Tempête dans un dès à coudre ! On verra bien !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2004 9:57

Thierry.P a écrit:On ne peut être un excellent économiste si on est libéral, claram, enfin :lol:
d'ailleurs, selon tes propre propos, j'en conclue que la majorité des profs d'économie ne sont pas libéraux.
Que doit-on en penser, si eux-mêmes ne se reconnnaisse pas dans cette idéologie ? Serait-elle abérante ?
Merci claram de me l'avoir confimé :lol:


tu le fais exprès :lol:

c'est un problème de respect de la liberté de penser et d'une nécessaire pluralité.

est-il normal de contester (et de mettre en cause sur le plan personnel) ce président de jury parce qu'il est libéral ?

c'est sur la forme pas sur le fond, c'est simple :wink:

après la sur-représentativité bien spécifique à la france des économistes de gauche et d'extrême gauche, c'est un autre problème :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:04

boah, ne noies pas le poisson ;-)
La question est:
Pourquoi les économistes sont-ils majoritairement de gauche ?
Avec son corrolaire:
Comme les modèles écopnomiques libéraux pourraient-ils dès lors être considérés comme incontournables ?

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:07

haskil a écrit:
cow2 a écrit:seillères devient l'éditeur de josé bové :lol:


En en bon éditeur, il lui demandera un autre livre si le premier se vend bien et rapporte du pèze.

Ben oui, si Seillière fait bien son boulot, et il n'y a pas de raisons de penser qu'il mettra tout en eouvre pour couler sa boite, il publiera des livres de toutes tendances, meme des conneries.

Il est pas obligé de tout lire ! Il n'y a que les extrêmes qui contrôlent la pensée des autres. Seillière m'énerve mais c'est pas un big brother. Quand même !

Et puis, l'ancien proprio, c'est bien connu était un grand homme de culture et de gauche en plus !

Tempête dans un dès à coudre ! On verra bien !


Alain :wink:


100% d'accord
On ne peut pas regretter d'un côté que l'édition soit moribonde, et s'interdire que des investisseurs s'y intéresse.

C'est bien une tempête de salon :wink:
cow2
 
Messages: 339
Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:11

haskil a écrit:
cow2 a écrit:seillères devient l'éditeur de josé bové :lol:


En en bon éditeur, il lui demandera un autre livre si le premier se vend bien et rapporte du pèze.

Ben oui, si Seillière fait bien son boulot, et il n'y a pas de raisons de penser qu'il mettra tout en eouvre pour couler sa boite, il publiera des livres de toutes tendances, meme des conneries.

Il est pas obligé de tout lire ! Il n'y a que les extrêmes qui contrôlent la pensée des autres. Seillière m'énerve mais c'est pas un big brother. Quand même !

Et puis, l'ancien proprio, c'est bien connu était un grand homme de culture et de gauche en plus !

Tempête dans un dès à coudre ! On verra bien !


Alain :wink:
Tiens, on verra l'indépendance vis à vis de sellière le jour où sortira un livre vérité sur lui (l'usurpation du titre, le prête nom dans l'affaire swiss air - air liberté, ....) ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 04 Juin 2004 10:15

claram a écrit:
Thierry.P a écrit:On ne peut être un excellent économiste si on est libéral, claram, enfin :lol:
d'ailleurs, selon tes propre propos, j'en conclue que la majorité des profs d'économie ne sont pas libéraux.
Que doit-on en penser, si eux-mêmes ne se reconnnaisse pas dans cette idéologie ? Serait-elle abérante ?
Merci claram de me l'avoir confimé :lol:


tu le fais exprès :lol:

c'est un problème de respect de la liberté de penser et d'une nécessaire pluralité.

est-il normal de contester (et de mettre en cause sur le plan personnel) ce président de jury parce qu'il est libéral ?

c'est sur la forme pas sur le fond, c'est simple :wink:

après la sur-représentativité bien spécifique à la france des économistes de gauche et d'extrême gauche, c'est un autre problème :lol:


cordialement

Jérôme


+1000 avec Claram!

J'ai un ami qui avait eu Philippe Hertzog en économie à Dauphine!! Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, il s'agit d'un communiste qui, en son temps, avait été un peu médiatisé.

Le type dispensait un cours d'éco marxiste sans aucune retenue et exigeait aux exams de recracher sa propagande éhontée pour prétendre à une note correcte!! :-? :o

Je n'ai pas noté d'indignation ou de manifestation quelconque provenant des syndicats... :-? :roll:

C'est bien connu, ces gens là ont très souvent une conception des libertés à géométrie très variable! :roll:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 04 Juin 2004 11:18

des marxistes à dauphine, tout fout le camp (pfou, je m'y étais inscrit au cas ou, je l'ai échappé belle!)

ceci étant, c'est vrai que les cours d'éco par des gens n'ayant jamais eu des repsonsabilités dans la vie économique... hum, je trouve ça un peu incomplet :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Juin 2004 11:25

Betekaa a écrit:ceci étant, c'est vrai que les cours d'éco par des gens n'ayant jamais eu des repsonsabilités dans la vie économique... hum, je trouve ça un peu incomplet :wink:

Celà ne peut pas être pire que de prendre des responsabilités nationales quand on a toute sa vie été prof d'éco. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 04 Juin 2004 11:33

Tiens, on verra l'indépendance vis à vis de sellière le jour où sortira un livre vérité sur lui (l'usurpation du titre, le prête nom dans l'affaire swiss air - air liberté, ....)


IL a acheté à qui Seillière ?

A Lagardère. Ce dernier publiait-il des livres d'enquête sur sa holding ?

Tempête dans un dés à coudre, disais-je ?

Si l'édition française était sous la coupe réglée d'un conglomérat, d'un kombinat comme on disait à l'Est, si l'on disait ingénûment que la publication est libre, pas censurée... mais qu'un seul conglomérat fournissait le papier (Cuba par exemple) et disait qu'il en a ou pas à livrer en fonction des manuscrits, je ne dis pas...

Mais bon, encore une fois, Seillière et Lagardère c'est pareil. et le second n'a pas baillonné les livres d'économie. drole de voir certains auteurs piailler à l'avance. Les mêmes sans doute avaient ralé contre Lagardère qui finalement les as laissés publier...

Les procès d'intention sont toujours un peu dangereux. Tiens, une copine, de gauche, dirigeait la bibliothèque d'une ville communiste : l'arrivée d'un maire, bon chiraquien, a libéré la bibliothèque qui dorénavant n'est plus contrainte de soumettre les listes d'achats...

Si Seillière est un bon entrepreneur, il saura laisser les patrons des maisons d'édition qu'il controle diriger leurs maisons d'une façon qui fait qu'elle gagne des sous.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2004 11:34

Tiens, on verra l'indépendance vis à vis de sellière le jour où sortira un livre vérité sur lui (l'usurpation du titre, le prête nom dans l'affaire swiss air - air liberté, ....)


IL a acheté à qui Seillière ?

A Lagardère. Ce dernier publiait-il des livres d'enquête sur sa holding ?

Tempête dans un dés à coudre, disais-je ?

Si l'édition française était sous la coupe réglée d'un conglomérat, d'un kombinat comme on disait à l'Est, si l'on disait ingénûment que la publication est libre, pas censurée... mais qu'un seul conglomérat fournissait le papier (Cuba par exemple) et disait qu'il en a ou pas à livrer en fonction des manuscrits, je ne dis pas...

Mais bon, encore une fois, Seillière et Lagardère c'est pareil. et le second n'a pas baillonné les livres d'économie. drole de voir certains auteurs piailler à l'avance. Les mêmes sans doute avaient ralé contre Lagardère qui finalement les as laissés publier...

Les procès d'intention sont toujours un peu dangereux. Tiens, une copine, de gauche, dirigeait la bibliothèque d'une ville communiste : l'arrivée d'un maire, bon chiraquien, a libéré la bibliothèque qui dorénavant n'est plus contrainte de soumettre les listes d'achats...

Si Seillière est un bon entrepreneur, il saura laisser les patrons des maisons d'édition qu'il controle diriger leurs maisons d'une façon qui fait qu'elle gagne des sous.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:24

Xéna a écrit:
Betekaa a écrit:ceci étant, c'est vrai que les cours d'éco par des gens n'ayant jamais eu des repsonsabilités dans la vie économique... hum, je trouve ça un peu incomplet :wink:

Celà ne peut pas être pire que de prendre des responsabilités nationales quand on a toute sa vie été prof d'éco. :lol:


Tu penses à DSK?? :lol:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:37

j'ai eu fafa 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 04 Juin 2004 14:58

GuiLuxus a écrit:Tu penses à DSK?? :lol:

Il a été avocat entre temps. :)
Cherche encore. Un petit indice : Ramatuelle. :lol:
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message