Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La reflexion du jour d'analogeek

Message » 15 Aoû 2017 13:47

Je pense que tu te trompes, les allemands parlent encore moins anglais que les français :o
kinslayer2
 
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 14:36

Ah bon?
Les quelques que je connais parlent bien, c'est peut etre une exception.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 17:04

beb a écrit:C'est surtout le bilinguisme français allemand qui manque, pas l'alsacien
Réflexion perso, j'ai passé 10 mois à strasbourg pour le service militaire. Je vais préciser qu'on n'était pas volontaires...
Quand on était obligés d'aider des employés d'origine locale pour leur boulot (parce qu'on était de simples appelés corvéables à merci), il n'y avait rien de pire que d'entendre lesdits employés commencer à causer en alsacien entre eux devant nous. On a eu la même réflexion à plusieurs
1) on ne se sentait plus forcément en France
2) on se sentait exclus, et on avait le sentiment qu'on se moquait de nous

Le résultat a été simple, comme on était pas mal du nord, certains ont commencé à causer avec des mots ch'ti volontairement et on s'est ouvertement foutu de la gueule des alsaciens qui demandaient de quoi on causait...
La femme de ménage de marque caterpillar qui passait pas entre 2 murs distants de 1m50 et avait systématiquement besoin de nous pour déplacer les meubles pour passer entre (et qui causait en alsacien devant nous alors qu'elle nous pourrissait nos moments de relative liberté) n'a toujours pas compris pourquoi le gars dans la guérite était plié de rire quand elle passait devant. On l'appelait la baleine et à chaque passage dans l'interphone résonnait un pom pom pom bien senti venant du poste juste derrière...

Perso, j'ai failli bosser en Alsace, ce qui a failli bloquer c'est au moment de la création de la Grande région Est la lecture d'un édito du maire de la commune où je pouvais potentiellement bosser. Parlant de la supériorité de la culture alsacienne avec un particularisme unique de frontière entre 3 états (juste pour rire il aurait fallu qu'il sorte un peu de son alsace, ce particularisme existe dans 2 autres départements de la grande région, un en Lorraine, l'autre en Champagne Ardennes) et du trilinguisme franco alsacien allemand. Perso l'alsacien je vois pas trop son utilité...

Je ne parle pas des comparaisons entre les beaux clochers alsaciens et les haut fourneaux lorrains et du ménage entre la choucroute et les betteraves (tiens d'ailleurs, amusant, la part la plus importante de chou à choucroute est produite dans l'aube).

Bref, à un moment, il faut arrêter d'être sectaire... Le dialecte alsacien est aussi utile que le ch'ti, le latin. Je suis pas contre son enseignement, mais dans notre monde actuel, il vaut mieux parler allemand correctement...


Bon...

Je suis un Alsacien pur sucre...ma langue maternelle c'est le dialecte alsacien...le français je l'ai appris à l'école, dans les règles de l'art...ah oui, et pour préciser, l'alsacien, c'est un dialecte germanique...pour qui connais un peu l'espace germanique (allemagne, suisse, tyrol du nord, banat, etc..) sait que dans chacune des régions on parle un dialecte, qui est différent selon que l'on se trouve à Hambourg, berne, salzbourg ou münich, et des fois il y a des problèmes de compréhension...l'expression écrite de ces dialectes, c'est le hochdeutsch, c'est à dire l'allemand que l'on apprend à l'école, et qui soit dit en passant est la langue la plus parlée en europe. moi qui suis Alsacien, je parle donc parfaitement 2 langues, et pourtant j'ai quitté les bancs de l'école à 17 ans et demis. L'alsacien, c'est mon parlé, et l'expression écrite de ce dialecte, c'est l'allemand
Quand des alsaciens parlent alsacien entre eux, c'est pas pour médire des autres gens autour comme certains l'imaginent, mais tout simplement parce que c'est leur langue, et que ça se parle dans le coin depuis presque la nuit des temps !
Je ne sais pas comment tu mesures l'utilité de mon dialecte, et en fonction de quoi, mais moi mon dialecte, c'est un des fondements de ma culture, une vaste culture...
et puisqu'on est dans l'utilité, juste une petite remarque: ma femme et moi avons appris l'alsacien à nos 2 filles: ça leur a permis de parfaitement maîtriser l'allemand. L'ainée a déjà travaillé en Allemagne, et la plus jeune a le bac et l'abitur (équivalent bac en allemagne).
Elles parlent également toutes les 2 l'anglais, qu'elles ont appris assez facilement, car comme chacun sait l'anglais est également une langue germanique, même si le vocabulaire est en bonne partie d'origine française, grammaticalement, c'est une langue germanique.
Voilà pour les aspects "utilitaires"
Sinon l'Alsace c'est aussi une histoire très compliquée, avec des changements de nationalité à répétitions...les nationalités ont valsé, mais le dialecte est resté..
Mais pour te rassurer, Beb, il est en train de disparaître...
Dernière édition par SEM le 15 Aoû 2017 17:06, édité 1 fois.
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 19:18

jujulolo a écrit:Bof... vu que tous les allemands parlent anglais..
Si on apprenais correctement l'anglais a l'ecole plutot qu'une deuxieme langue qui sert a rien se serait un beau progres.


Quand je vais voir ma famille à Winterthur (une trentaine de personnes avec les cousins, etc...) je suis étonné de voir comment les jeunes générations parlent français.... et anglais.
Parler français leur semble normal ils veulent être compris dans les cantons francophones, ça leur ouvre du travail ailleurs dans leur pays. Leurs parents souvent parlent juste le Suisse Allemand et bredouillent ou se débrouillent en français ou anglais.
Dernière édition par onovno le 16 Aoû 2017 8:24, édité 1 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 19:46

SEM a écrit:
... c'est à dire l'allemand que l'on apprend à l'école, et qui soit dit en passant est la langue la plus parlée en europe.

Ça reste à prouver :
Parlé par 38 % de la population, l’anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l’allemand (11 %).

https://fr.statista.com/infographie/599 ... en-europe/
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 20:06

Snatcher a écrit:
SEM a écrit:
... c'est à dire l'allemand que l'on apprend à l'école, et qui soit dit en passant est la langue la plus parlée en europe.

Ça reste à prouver :
Parlé par 38 % de la population, l’anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l’allemand (11 %).

<span class="skimlinks-unlinked">https://fr.statista.com/infographie/5994/les-langues-les-plus-parlees-en-europe</span>/


Parlé par 38% de la population ????
à quel niveau ?
"my tailor is rich" ?

si je me base sur wikipédia, il y a 95 mio de locuteurs allemands en Europe, 59,8 mio anglais et 72,5 mio français

l'allemand est parlé en Allemagne, Autriche, Suisse, Nord de l'Italie, au Luxembourg, au Liechtenstein et en Belgique. Quand je vais en Hollande ou en Belgique flamande, je m'entretiens avec les gens en Allemand, que toutes les personnes que j'ai rencontré parlent couramment.

l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 20:49

SEM a écrit:
l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse

Le gros avantage de ce sabir plus ou moins anglais, c'est qu'en Europe et ailleurs, on se comprend très bien entre nous.
Les seuls qu'on comprend moins bien, c'est les anglais et les ricains, mais c'est pas grave, on leur demande de répéter... et c'est pas la majorité. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 21:16

jujulolo a écrit:Bof... vu que tous les allemands parlent anglais..
Si on apprenais correctement l'anglais a l'ecole plutot qu'une deuxieme langue qui sert a rien se serait un beau progres.


Impossible, si on fait ça c'est la fin de l'enseignement du français en Europe.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 22:18

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:
l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse

Le gros avantage de ce sabir plus ou moins anglais, c'est qu'en Europe et ailleurs, on se comprend très bien entre nous.
Les seuls qu'on comprend moins bien, c'est les anglais et les ricains, mais c'est pas grave, on leur demande de répéter... et c'est pas la majorité. :lol:
A+


j'ai un pote qui travaille dans une boite qui a son siège en Ecosse et des succursales en allemagne et en france. Quand le patron (un écossais) vient les voire, ils ont un peu de mal, et quand il repart, ils se mettent ensemble dans un bureau pour mettre en commun ce que chacun a compris de son discours. ils finissent en général par y arriver, non sans peine. l'essentiel c'est de ne pas poser de questions, de peur de passer pour un "non-comprenant"....bien sûr, sur les CV il y a partout marqué qu'ils parlent l'anglais...
Je connais un prof d'allemand à la retraite. il est incollable sur le preterit, le datif, l'imparfait du machin, les déclinaisons, les verbes irréguliers, toutes choses auxquelles, avec mon faible niveau scolaire, je n'y pique que couic...
et puis un jour on a discuté avec des bavarois, qui parlaient bien sûr l'allemand comme on le parle en Bavière....héhé...mon p'tit prof il a donné sa langue au chat, et moi je comprenais...ça te fait une belle jambe, ces histoires inbitables de preterit et autres finasseries, si tu captes pas la musique de la langue, qui existait bien avant que des professeurs nimbus aient inventé les notions de grammaire...
si une maman essayait d'apprendre à parler à son gamin comme les profs de langues étrangères essayent de l'inculquer à leurs élèves, toutes les langues seraient mortes depuis belle lurette
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 22:25

SEM a écrit:
Snatcher a écrit:Ça reste à prouver :
Parlé par 38 % de la population, l’anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l’allemand (11 %).

<span class="skimlinks-unlinked">https://fr.statista.com/infographie/5994/les-langues-les-plus-parlees-en-europe</span>/


Parlé par 38% de la population ????
à quel niveau ?
"my tailor is rich" ?

si je me base sur wikipédia, il y a 95 mio de locuteurs allemands en Europe, 59,8 mio anglais et 72,5 mio français

l'allemand est parlé en Allemagne, Autriche, Suisse, Nord de l'Italie, au Luxembourg, au Liechtenstein et en Belgique. Quand je vais en Hollande ou en Belgique flamande, je m'entretiens avec les gens en Allemand, que toutes les personnes que j'ai rencontré parlent couramment.

l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse

Regarde les anciennes colonies,tu va avoir une certaine vérité une vérité certaine!c'est pas plus compliqué.vois aussi le nombre d'habitants par pays c'est encore plus criant,et puis pense a l'afrique(beaucoup de pays francophe) :wink:de plus (perso) je trouve la langue allemande plutot froide,voir rigide qui n'exprime pas ou peu de sentiments ou de poésie,en fait peu ouverte a réflections c'est froid,c'est froid!par contre cela débouche(le coté rigide sur des capacités d'applications concretes actu et hier)sur un etat d'esprit(le langage etant un reflet,bien souvent du comportement et ce qu'il en decoule) a forte capacitées! :oldy:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 0:36

SEM a écrit:
Snatcher a écrit:Ça reste à prouver :
Parlé par 38 % de la population, l’anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l’allemand (11 %).

<span class="skimlinks-unlinked">https://fr.statista.com/infographie/5994/les-langues-les-plus-parlees-en-europe</span>/


Parlé par 38% de la population ????
à quel niveau ?
"my tailor is rich" ?

si je me base sur wikipédia, il y a 95 mio de locuteurs allemands en Europe, 59,8 mio anglais et 72,5 mio français

l'allemand est parlé en Allemagne, Autriche, Suisse, Nord de l'Italie, au Luxembourg, au Liechtenstein et en Belgique. Quand je vais en Hollande ou en Belgique flamande, je m'entretiens avec les gens en Allemand, que toutes les personnes que j'ai rencontré parlent couramment.

l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse


Et quel niveau pour l'allemand ?
" Deutschland über alles " ? :mdr:
Je ne vois pas en quoi l'allemand appris à l'école serait d'un meilleur niveau que l'anglais appris à l'école. :wtf:
Tu fais de ton expérience personnelle de quelques individus une généralité que tu appliques à 750 millions d'Européens.

Pour se baser sur Wikipedia, tu te bases mal. Cet article ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Europe ) est erroné. Ceux qu'il classe dans les locuteurs sont les locuteurs natifs et en seconde langue, résidant en Europe (Note 1). Or, il y a déjà 64 millions de Britanniques, 6 millions d'Irlandais, je te fais grâce des Maltais. Tu enlèves les bébés et les immigrés récents et tu rajoutes tous les pays d'Europe qui enseignent l'anglais en 1ère langue étrangère. Je ne vois pas comment on ne dépasse pas les 60 millions.

Il y a un autre article de Wikipedia, limité à l'Union Européenne avant le Brexit certes, mais qui donne une idée ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_d ... %C3%A9enne ) et qui indique pour les 5 langues les plus parlées :

Anglais : 41% dont 13% (langue maternelle) 28% (langue secondaire)
Allemand : 27% dont 16% (langue maternelle) 11% (langue secondaire)
Français : 26% dont 14% (langue maternelle) 12% (langue secondaire)
Italien : 16% dont 13% (langue maternelle) 3% (langue secondaire)
Espagnol : 15% dont 8% (langue maternelle) 7% (langue secondaire)

Dans le monde, l'influence de l'allemand est encore plus relative :

1- Anglais : 1,5 milliard de locuteurs (langue maternelle + secondaire)
2- Mandarin : 1,1 milliard
3- Espagnol : 567 millions
4- Arabe : 538 millions
5- Hindi : 381 millions
6- Français : 274 millions
L'allemand n'arrive qu'en 12ème position avec 143 millions.

Quant aux langues les plus recherchées sur le marché de l'emploi en France, la balance est de 87% pour l'anglais contre 9% pour l'allemand.
( https://fr.statista.com/statistiques/61 ... oi-france/ ).
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 8:48

Snatcher a écrit:
SEM a écrit:
Parlé par 38% de la population ????
à quel niveau ?
"my tailor is rich" ?

si je me base sur wikipédia, il y a 95 mio de locuteurs allemands en Europe, 59,8 mio anglais et 72,5 mio français

l'allemand est parlé en Allemagne, Autriche, Suisse, Nord de l'Italie, au Luxembourg, au Liechtenstein et en Belgique. Quand je vais en Hollande ou en Belgique flamande, je m'entretiens avec les gens en Allemand, que toutes les personnes que j'ai rencontré parlent couramment.

l'anglais, il y a plein de monde qui prétend le parler (ça fait chic) parce qu'ils l'ont appris à l'école. Ca s'effondre en général dès qu'un vrai anglais est de la partie et qu'il faut tenir une discussion un rien sérieuse


Et quel niveau pour l'allemand ?
" Deutschland über alles " ? :mdr:
Je ne vois pas en quoi l'allemand appris à l'école serait d'un meilleur niveau que l'anglais appris à l'école. :wtf:
Tu fais de ton expérience personnelle de quelques individus une généralité que tu appliques à 750 millions d'Européens.

une expérience personelle ? je t'invite à lire l'article wikipédia sur la langue allemande https://fr.wikipedia.org/wiki/Allemand ou il est dit, et je cite:L’allemand (Deutsch en allemand) est l'une des langues indo-européennes appartenant à la branche occidentale des langues germaniques. Du fait de ses nombreux dialectes, l'allemand constitue dans une certaine mesure une langue-toit (Dachsprache).

Son histoire, en tant que langue distincte des autres langues germaniques occidentales débute au haut Moyen Âge, lors de la seconde mutation consonantique.

De nos jours, ses locuteurs, appelés « germanophones », se répartissent principalement, avec près de 100 millions de locuteurs, en Europe, ce qui fait de leur langue la plus parlée au sein de l'Union européenne (UE).



Pour se baser sur Wikipedia, tu te bases mal. Cet article ( <span class="skimlinks-unlinked">https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_en_Europe</span> ) est erroné. Ceux qu'il classe dans les locuteurs sont les locuteurs natifs et en seconde langue, résidant en Europe (Note 1). Or, il y a déjà 64 millions de Britanniques, 6 millions d'Irlandais, je te fais grâce des Maltais. Tu enlèves les bébés et les immigrés récents et tu rajoutes tous les pays d'Europe qui enseignent l'anglais en 1ère langue étrangère. Je ne vois pas comment on ne dépasse pas les 60 millions.

Il y a un autre article de Wikipedia, limité à l'Union Européenne avant le Brexit certes, mais qui donne une idée ( <span class="skimlinks-unlinked">https://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_dans_l%27Union_europ%C3%A9enne</span> ) et qui indique pour les 5 langues les plus parlées :

Anglais : 41% dont 13% (langue maternelle) 28% (langue secondaire)
Allemand : 27% dont 16% (langue maternelle) 11% (langue secondaire)
Français : 26% dont 14% (langue maternelle) 12% (langue secondaire)
Italien : 16% dont 13% (langue maternelle) 3% (langue secondaire)
Espagnol : 15% dont 8% (langue maternelle) 7% (langue secondaire)

donc si on se base sur la langue maternelle, c'est bien l'allemand qui arrive en tête, avec 16%. quand aux langues secondaires (c'est là que l'anglais fait la différence), il faudrait en évoquer le niveau...


Dans le monde, l'influence de l'allemand est encore plus relative :
rien à redire, c'est OK, mais on parlait de l'Europe

1- Anglais : 1,5 milliard de locuteurs (langue maternelle + secondaire)
2- Mandarin : 1,1 milliard
3- Espagnol : 567 millions
4- Arabe : 538 millions
5- Hindi : 381 millions
6- Français : 274 millions
L'allemand n'arrive qu'en 12ème position avec 143 millions.

Quant aux langues les plus recherchées sur le marché de l'emploi en France, la balance est de 87% pour l'anglais contre 9% pour l'allemand.
( <span class="skimlinks-unlinked">https://fr.statista.com/statistiques/619177/classement-langues-cherchees-offres-emploi-france</span>/ ).
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:01

Tu sembles découvrir qu'il y a des contradictions dans Wikipedia, et même parfois à l'intérieur d'un même article.

Que l'allemand soit la langue maternelle la plus parlée en Europe, peut-être bien en y incorporant tous les dialectes. Mais ça n'en fait pas la langue la plus parlée. Heureusement qu'on ne communique pas qu'avec sa langue maternelle avec les étrangers.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:19

Snatcher a écrit:Tu sembles découvrir qu'il y a des contradictions dans Wikipedia, et même parfois à l'intérieur d'un même article.

Que l'allemand soit la langue maternelle la plus parlée en Europe, peut-être bien en y incorporant tous les dialectes. Mais ça n'en fait pas la langue la plus parlée. Heureusement qu'on ne communique pas qu'avec sa langue maternelle avec les étrangers.


Bien évidemment !

Mais pour en revenir à mon sujet de départ (utilité du dialecte alsacien), et en rappelant que ma langue maternelle c'est l'alsacien, et que le français je l'ai appris à l'école, et l'allemand peaufiné en collège/lycée, je fais le constat suivant:
si je trace depuis mon domicile un cercle de pas loin de 1000km de diamètre (je triche un peu, notamment pour l'italie), j'arrive à m'entretenir avec quasiment tout le monde en utilisant mes 2 langues, et sans avoir besoin d'utiliser l'anglais (que je parle aussi, mais beaucoup moins bien que les 2 autres langues précitées).
et pour la bonne bouche ( :mdr: ) j'ai même eu la surprise, en regardant le film "Witness", de comprendre ce que disent les amish du film...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 10:27

SEM a écrit:
Snatcher a écrit:Tu sembles découvrir qu'il y a des contradictions dans Wikipedia, et même parfois à l'intérieur d'un même article.

Que l'allemand soit la langue maternelle la plus parlée en Europe, peut-être bien en y incorporant tous les dialectes. Mais ça n'en fait pas la langue la plus parlée. Heureusement qu'on ne communique pas qu'avec sa langue maternelle avec les étrangers.


Bien évidemment !

Mais pour en revenir à mon sujet de départ (utilité du dialecte alsacien), et en rappelant que ma langue maternelle c'est l'alsacien, et que le français je l'ai appris à l'école, et l'allemand peaufiné en collège/lycée, je fais le constat suivant:
si je trace depuis mon domicile un cercle de pas loin de 1000km de diamètre (je triche un peu, notamment pour l'italie), j'arrive à m'entretenir avec quasiment tout le monde en utilisant mes 2 langues, et sans avoir besoin d'utiliser l'anglais (que je parle aussi, mais beaucoup moins bien que les 2 autres langues précitées).
et pour la bonne bouche ( :mdr: ) j'ai même eu la surprise, en regardant le film "Witness", de comprendre ce que disent les amish du film...


D'un autre coté si tu ne connais pas l' anglais tu perds l'acces à 90% d'internet et tu perds 50% de l'interet de voir des series a la télé.
je n'ai jamais ete géné parce que je ne comprenait pas l'allemand ou l'italien,
Si les gamins de nos jours sont meilleurs en moyenne en anglais c'est pas grace aux profs, mais grace a internet.
Depuis que mon fils à son PC et s'interesse a des trucs qui sont surtout sur des sites US son anglais réel (pas la grammaire ou le preterit et autres clowneries qui ne servent a pas grand chose) a fait un bon impressionant.
Dernière édition par jujulolo le 16 Aoû 2017 10:28, édité 1 fois.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message