Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril.edge, Dirty Vincent, Franck1, jazzliberator, portenawak, TELLOUCK et 157 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 09 Oct 2017 20:43

Fafa a écrit:Comment peut-on pirater de l'ADN avec un logiciel ???
On parle peut-être d'une simulation sur informatique ?
Y'a un truc qui m'échappe...

En simplifié : ils ont encodé un logiciel informatique en sachant comment le décodeur de l'autre lab décodait l'ADN (comment il est encodé dans la mémoire de l'ordinateur) afin que le code informatique soit écrit en mémoire tel qu'à l'origine, et en sachant qu'il y avait un bug de sécurité dans ce décodeur (buffer trop court qui a conduit à écraser le code du décodeur par le code encodé dans l'ADN).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 09 Oct 2017 20:52

Merci.
Ca m'apprendra à poser une question bête! :siffle:
:wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80103
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 09 Oct 2017 20:58

Robert64 a écrit:Bah! C'est le moins qui est parti faire un tour... Pas grave ! :lol:
A+


Ouais rien que ça :lol:
Tu as un article du journal qui fait autorité, catégorie science, le mec affirme que la constante de Planck c'est 6.63 X 10 puissance 34 :lol:
Pour les générations d'étudiants de Lycée qui se sont lamentablement vautrés en reportant la même erreur dans leurs calculs j'exige vengeance :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Oct 2017 22:28

Boc21 a écrit:
Robert64 a écrit:Bah! C'est le moins qui est parti faire un tour... Pas grave ! :lol:
A+


Ouais rien que ça :lol:
Tu as un article du journal qui fait autorité, catégorie science, le mec affirme que la constante de Planck c'est 6.63 X 10 puissance 34 :lol:
Pour les générations d'étudiants de Lycée qui se sont lamentablement vautrés en reportant la même erreur dans leurs calculs j'exige vengeance :lol:

Si c'est la seule couennerie qu'il y a dans leurs calculs, c'est pas si mal! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2017 3:40

Par ailleurs étant donné que la matière donc le corps humain est constituée de vide à 99%, il ne serait pas étonnant que cet espace soit exploité un jour pour stocker des données par exemple...
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2017 8:36

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:Merci Robert. Peut-on mettre cette expérience en regard de celle-ci (lien ci-après), qui a du être évoquée ici ?
https://www.nextinpact.com/news/103545-des-chercheurs-franchissent-cap-dans-stockage-donnees-dans-adn.htm.
Il y a quelque chose de terrifiant dans tout ceci.

Bien sûr, la manip dont je parle est une application. Beaucoup pensent que le stockage de masse dans l'ADN est une voie d'avenir.
Pour ce qui est de l'ADN, il y a des gens qui pensent à rajouter des bases en plus de 4 classiques, pour faire un super ADN.
Après, terrifiant ou non, tout dépend de ce que l'on en fait.
A+


:wtf: je vois vriament pas en quoi c'est terrifiant. :wtf:

sinon je vois pas trop a quoi ca pourrait servir a grande echelle.
parce que synthetiser l'adn et ensuite le lire c'est simple mais ca prends un certain temps et ca demande un peu d'argent.
ca permettrait un super gros stockage (puisqu'au lieu du binaire 1- 0 on aurait les 4 bases atgc voir plus) mais avec un temps d'ecriture et de lecture faramineux (par rapport a l'electricité).
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Oct 2017 9:03

ngc1976 a écrit:Par ailleurs étant donné que la matière donc le corps humain est constituée de vide à 99%, il ne serait pas étonnant que cet espace soit exploité un jour pour stocker des données par exemple...

La matière est composée à 99% de vide à cause de la distance minimale entre noyau et électrons d'un atome. On ne peut rien y stocker qui utiliserait aussi des particules.

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Bien sûr, la manip dont je parle est une application. Beaucoup pensent que le stockage de masse dans l'ADN est une voie d'avenir.
Pour ce qui est de l'ADN, il y a des gens qui pensent à rajouter des bases en plus de 4 classiques, pour faire un super ADN.
Après, terrifiant ou non, tout dépend de ce que l'on en fait.
A+


:wtf: je vois vriament pas en quoi c'est terrifiant. :wtf:

Rien de terrifiant. Pour l'attaque par ADN : ici il faut connaître le fonctionnement du logiciel de séquençage de l'ADN dans le labo ciblé pour pouvoir l'attaquer : il a fallu la participation du labo "victime" :ane:
Pour utiliser plus de bases dans un super-ADN : ça permettrait de stocker bien plus de données pour un même volume, et ce serait bien évidemment dans des conteneurs spécifiques, pas dans nos cellules (qui détruiraient probablement une cellule avec un tel ADN étranger).
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Oct 2017 9:14

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Bien sûr, la manip dont je parle est une application. Beaucoup pensent que le stockage de masse dans l'ADN est une voie d'avenir.
Pour ce qui est de l'ADN, il y a des gens qui pensent à rajouter des bases en plus de 4 classiques, pour faire un super ADN.
Après, terrifiant ou non, tout dépend de ce que l'on en fait.
A+

:wtf: je vois vriament pas en quoi c'est terrifiant. :wtf:
sinon je vois pas trop a quoi ca pourrait servir a grande echelle.
parce que synthetiser l'adn et ensuite le lire c'est simple mais ca prends un certain temps et ca demande un peu d'argent.
ca permettrait un super gros stockage (puisqu'au lieu du binaire 1- 0 on aurait les 4 bases atgc voir plus) mais avec un temps d'ecriture et de lecture faramineux (par rapport a l'electricité).

Moi non plus.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Oct 2017 9:16

ngc1976 a écrit:Par ailleurs étant donné que la matière donc le corps humain est constituée de vide à 99%, il ne serait pas étonnant que cet espace soit exploité un jour pour stocker des données par exemple...

Rien de terrifiant là-dedans non plus. Non plus. :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Oct 2017 9:17

tfpsly a écrit:
ngc1976 a écrit:Par ailleurs étant donné que la matière donc le corps humain est constituée de vide à 99%, il ne serait pas étonnant que cet espace soit exploité un jour pour stocker des données par exemple...

La matière est composée à 99% de vide à cause de la distance minimale entre noyau et électrons d'un atome. On ne peut rien y stocker qui utiliserait aussi des particules.

jujulolo a écrit:
:wtf: je vois vriament pas en quoi c'est terrifiant. :wtf:

Rien de terrifiant. Pour l'attaque par ADN : ici il faut connaître le fonctionnement du logiciel de séquençage de l'ADN dans le labo ciblé pour pouvoir l'attaquer : il a fallu la participation du labo "victime" :ane:
Pour utiliser plus de bases dans un super-ADN : ça permettrait de stocker bien plus de données pour un même volume, et ce serait bien évidemment dans des conteneurs spécifiques, pas dans nos cellules (qui détruiraient probablement une cellule avec un tel ADN étranger).

C'est bien.Bonne idée. :zen:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 10 Oct 2017 13:00

tfpsly a écrit:
ngc1976 a écrit:Par ailleurs étant donné que la matière donc le corps humain est constituée de vide à 99%, il ne serait pas étonnant que cet espace soit exploité un jour pour stocker des données par exemple...

La matière est composée à 99% de vide à cause de la distance minimale entre noyau et électrons d'un atome. On ne peut rien y stocker qui utiliserait aussi des particules.


Effectivement, et je n'ai pas parlé de particules, mais de là à affirmer que cet espace est fondamentalement inexploitable, ça me paraît présomptueux (mais typiquement humain ^^).

alain_38 a écrit:Rien de terrifiant là-dedans non plus. Non plus. :zen:


Effectivement (bis) je ne vois pas en quoi j'ai dit que c'était terrifiant... :wtf:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2017 13:31

jujulolo a écrit:sinon je vois pas trop a quoi ca pourrait servir a grande echelle.
parce que synthetiser l'adn et ensuite le lire c'est simple mais ca prends un certain temps et ca demande un peu d'argent.
ca permettrait un super gros stockage (puisqu'au lieu du binaire 1- 0 on aurait les 4 bases atgc voir plus) mais avec un temps d'ecriture et de lecture faramineux (par rapport a l'electricité).


Les avantages du stockage sur de l'ADN sont:

- Très grande densité --> Ils en sont à 215 petaoctets par gramme !
- Correction d'erreur intégrée.
- Très grande stabilité --> Les chercheurs pensent que correctement protégé entre deux plaques de verre, les brins d'ADN peuvent tenir des milliers d'années, voir même centaines de milliers d'années.

Les inconvénients sont que c'est lent et cher à séquencer... mais les progrès sont fulgurants et qui sait, peut être que dans 10 ans ou 20 ans quelqu'un aura trouvé une méthode rapide et peu couteuse et que les ADN-Drive auront remplacé les SSD...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 10 Oct 2017 13:45

Il va s'agir entre autres de libérer les serveurs, Google peine déjà à trouver des solutions pour refroidir les siens, et l'information même compressée va prendre de plus en plus de place.

Le prix du séquençage de l'adn baisse régulièrement et sera un jour abordable pour monsieur-tout-le-monde (ce qui va d'ailleurs allonger la durée de vie, puisqu'on pourra alors cloner et remplacer nos propres organes).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Oct 2017 13:48

Dernière édition par tfpsly le 10 Oct 2017 13:51, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Oct 2017 13:51

ngc1976 a écrit:Effectivement, et je n'ai pas parlé de particules, mais de là à affirmer que cet espace est fondamentalement inexploitable, ça me paraît présomptueux (mais typiquement humain ^^).

Dans l'état actuelle de nos connaissances, c'est pourtant facile de lister ce que l'on ne saurait pas y stocker ;)
- Élément d'un atome : non; particules élémentaires et particules subatomique : sur quel support qui n’interagirait pas ou qui resterait stable à l'intérieur d'un atome?
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message