Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ZEPHYR92 et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 12 Oct 2017 7:49

L'attitude puérile, c'est après avoir fait une boulette (ça arrive à tout le monde), refuser la version corrigée :bravo:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 12 Oct 2017 9:30

Pour finir avec "Interstellar", Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, s'est amusé à faire une critique scientifique du film.
Je vous passe les aspects positifs, et je vous transcris le chapitre "invraisemblances"

..."Les orbites autour d'un trou noir en rotation sont complexes et prennent la forme de courbes tridimensionnelles confinées dans un volume fini. On montre que les orbites planes et circulaires sont forcément contenues dans le plan équatorial du trou noir et que, pour un rayon donné, seules deux orbites stables sont autorisées.
La première, la plus proche, tourne dans le même sens que le trou noir, tandis que l'autre va en sens contraire. Où se situe la planète Miller?
Pour avoir une dilatation des durées aussi importante que possible, il faut qu'elle orbite aussi près que possible du trou noir. c'est à dire sur la dernière orbite circulaire stable en deçà de laquelle la moindre perturbation fait inéluctablement tomber la matière sur le trou noir.

Pourtant, les vues du film montrent clairement que la planète est située légèrement au dessus du disque d'accrétion (hors du plan équatorial, donc), au delà de son bord externe..
En réalité, elle devrait être placée tout près du bord interne du disque car le rayon de celui ci est forcément égal à celui de la dernière orbite stable puisque c'est là que la matière tombe vers le trou noir.

Pour obtenir la dilatation des durées souhaitée en situant la planète Miller sur la dernière orbite stable, il faut que Gargantua tourne sur lui même quasiment au maximum autorisé , à mieux que 10-14 près plus précisément...Peu probable, mais scientifiquement possible.

Finalement, Interstellar s'avère un film visuellement assez réussi, peut-être parce que les choix esthétiques ont prévalu sur la réalité scientifique. Si la longueur du film n'est pas un effet de la dilatation temporelle et si certains aspects sont invraisemblables (voire risibles), l'intérêt d'Interstallar est ailleurs.
En invitant les spectateurs à s'interroger sur le temps, sur sa perception et son caractère relatif, il se situe en plein dans ce qu'en 1909 l'écrivain Maurice Renard nommait "merveilleux scientifique", c'est à dire "l'aventure d'une science poussée jusqu'à la merveille ou d'une merveille envisagée scientifiquement"


(extrait de "La Recherche", hors série n° 16)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Oct 2017 7:32

tfpsly a écrit:L'attitude puérile, c'est après avoir fait une boulette (ça arrive à tout le monde), refuser la version corrigée :bravo:


:zen: Je repasse une dernière fois pour vérifier, et pourquoi ne suis-je pas surpris... Te rends-tu compte au moins que là tu me sors une réponse du type "c'est celui qui dit qui l'est"? Encore plus puéril... Par ailleurs ta réponse tombe comme un cheveu sur la soupe: je sais reconnaître mes erreurs, la preuve quelques messages au dessus: je me suis trompé en prétendant que Google peinait à refroidir ses serveurs, je l'ai reconnu et j'ai immédiatement fait mon mea culpa... or très peu de gens en sont capables hélas (et c'est pourquoi ils ne progressent pas).

J'ai même pas relevé pour la lettre de Thorne, parce que franchement là ça devient d'un lourd... je sais par expérience que c'est pas prêt d'en finir, or les batailles de neurones ne m'intéressent pas du tout. Donc je maintiens pour "puéril", et j'ajoute "bien lourd"... J'ose pas imaginer comment vous devez être casse-burnes irl... Je dis "vous" car tu es loin d'être le seul... mais tu peux te féliciter de m'avoir rapidement soulé.

Comme c'est mon dernier message sur ce fil je laisse ma conclusion. L'expérience (sic) se confirme: je constate que malheureusement la plupart des gens doués intellectuellement sont en fin de compte insipides et inintéressants, tant ils tiennent à afficher leurs capacités, à avoir le dernier mot, etc... Les discussions, les vrais échanges passent au second plan, ils cherchent avant tout à être reconnus. Réciproquement, les personnes disons modestes que je connais sont (en général aussi) agréables à cotoyer et s'effacent dans une conversation, au profit de celle-ci même si elle est limitée. L'être humain peut pourtant réunir le meilleur des deux, mais là je rêve... c'est extrêmement rare.

Bonne continuation en tout cas.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:30

Robert64 a écrit:Puisqu'on parle d'ondes gravitationnelles:
Les interféromètres Ligo et peut être Virgo auraient peut-être détecté un événement différent des coalescences de trous noirs.
Il s'agirait d'une collision d'étoiles à neutrons dont la signature gravitationnelle est différente.
Et , cerise sur le gâteau, on a observé en même temps un puissant sursaut gamma court (0,1 à 0,2 s) ainsi qu'une émission optique.
Contrairement aux phénomènes précédents, celui ci s'est produit très près de nous, dans la galaxie NGC 4993 à à peine 130 millions d'années lumière.
Tout le monde est dans l'attente de confirmation des calculs et le nombre de demandes de temps de télescope pour observer NGC 4993 a explosé.
A+

ça semble se confirmer:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/etoiles-a-neutrons-une-fusion-qui-vaut-de-lor
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Oct 2017 19:47

@ncg1976,

Réciproquement, les personnes disons modestes que je connais sont (en général aussi) agréables à cotoyer et s'effacent dans une conversation, au profit de celle-ci même si elle est limitée.

:mdr: Puis-je me permettre de dire que j'en suis le digne représentant ? :oops: Et c'est pas faute d'avoir essayé d'être moins modeste... :wink: :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Bientôt, la cape d'invisibilité ?

Message » 18 Oct 2017 8:44

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Nov 2017 10:16

Je cherche un bon livre d astrophysique mais en anglais.
Des conseils d ouvrage pointu et surtout achat en ligne ofc
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Nov 2017 13:35

Kolian a écrit:Je cherche un bon livre d astrophysique mais en anglais.
Des conseils d ouvrage pointu et surtout achat en ligne ofc



Tu cherches quoi?

des cours ou de la vulgarisation?

en vulgarisation j'aime bien Brian Greene.

Ca c'est un peu un "classique"

https://www.amazon.fr/Elegant-Universe- ... ian+greene

sinon il y a les cours en ligne gratuit du MIT

https://ocw.mit.edu/courses/physics/
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Nov 2017 17:09

jujulolo a écrit:
Kolian a écrit:Je cherche un bon livre d astrophysique mais en anglais.
Des conseils d ouvrage pointu et surtout achat en ligne ofc



Tu cherches quoi?

des cours ou de la vulgarisation?

en vulgarisation j'aime bien Brian Greene.

Ca c'est un peu un "classique"

https://www.amazon.fr/Elegant-Universe- ... ian+greene

sinon il y a les cours en ligne gratuit du MIT

https://ocw.mit.edu/courses/physics/



Je cherche plutôt du côté d'astrophysique de bourrin.
C'est pour offrir à noel au beau frère qui a un très gros niveau en math/astrophysique.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 01 Nov 2017 20:31

Kolian a écrit:Je cherche un bon livre d astrophysique mais en anglais.
Des conseils d ouvrage pointu et surtout achat en ligne ofc


Moyennement pointu:

Feynman Lectures on Physics

de Richard Feynman, Robert B. Leighton (en) et Matthew Sands (en) est un recueil de notes de cours donnés par Richard Feynman à Caltech, ces notes ayant été rassemblées et compilées par Robert Leighton. Ces cours, donnés entre 1961 et 1963, avaient pour objectif d'expliquer la physique de manière logique aux étudiants undergraduate (de premier ou second cycle). Ces cours étaient jugés difficiles par les étudiants. Cependant, la notoriété de Feynman aidant, de nombreux auditeurs furent aussi des doctorants et des chercheurs désireux de voir comment Feynman arrivait à expliquer les concepts physiques les plus complexes de manière intuitive. L'originalité et la vivacité du discours ont fait de ce cours une référence.
Ce cours se partage en trois volumes.
Le premier traite essentiellement de la mécanique, de l'optique, des radiations lumineuses, et de la thermodynamique (théorie de la chaleur).
Le second traite principalement de l'électromagnétisme (électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell, magnétisme dans les matériaux).
Le dernier volume est consacré à la mécanique quantique.
....(Wiki)

Et aussi, de Brian Greene:

The Elegant Universe
The Fabric of the Cosmos
Icarus at the Edge of Time
The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Nov 2017 3:09

Robert64 a écrit:
Kolian a écrit:Je cherche un bon livre d astrophysique mais en anglais.
Des conseils d ouvrage pointu et surtout achat en ligne ofc

[...]

Ce cours se partage en trois volumes.
Le premier traite essentiellement de la mécanique, de l'optique, des radiations lumineuses, et de la thermodynamique (théorie de la chaleur).
Le second traite principalement de l'électromagnétisme (électrostatique, magnétostatique, équations de Maxwell, magnétisme dans les matériaux).
Le dernier volume est consacré à la mécanique quantique.
....(Wiki)

Et aussi, de Brian Greene:

The Elegant Universe
The Fabric of the Cosmos
Icarus at the Edge of Time
The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos

Kolian a écrit:Je cherche plutôt du côté d'astrophysique de bourrin.
C'est pour offrir à noel au beau frère qui a un très gros niveau en math/astrophysique.

Bon, y'a de quoi lui bourriner pas mal le cerveau, là. :hehe:

Les univers parallèles à membranes multidimensionnelles, peuplés de chats quantiques morts et vivants à la fois et possédant le don d'ubiquité...
Image
En anglais de surcroît... Image

Tu l'aimes bien ton beauf ?...
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Nov 2017 5:57

Bah il est anglais :lol:

Et il a un gros niveau en math et aime l astrophysique ( le pauvre, ma soeur qui est une pure littéraire :lol: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 02 Nov 2017 6:09

Offre lui plutôt "la science du disque monde" de Terry Pratchett.
Mais renseigne toi avant car il l'a surement :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Nov 2017 9:28

Boc21 a écrit:Offre lui plutôt "la science du disque monde" de Terry Pratchett.
Mais renseigne toi avant car il l'a surement :wink:



Je ne sais même pas si il lit ce genre de littérature.

Sinon, il faut lui offrir des livres sur les trains...

En fait, c'est un vrais Sheldon de TBBT mon beau frère :lol: :lol: :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 02 Nov 2017 12:57

Feynman c'est pas vraiment de l'astrophysique non? (et pi ca date un peu ...)

c'est quoi que tu appelles un "gros niveau" ?
Parce que si c'est du niveau licence ou master en physique la vulgarisation meme de haut niveau ca ne lui apprendra pas grand chose.

en "de base" tu as les bouquins de carl sagan et de son "remplacant" Neil deGrasse Tyson.
Un peu plus haut tu as greene , hawkings....
Apres c'est carrement soit des bouquins de cours soit des des revues scientifiques (le plus "reputé" est un truc qui sort tous les ans : Annual Review of Astronomy and Astrophysics...)

http://www.annualreviews.org/journal/astro
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message