Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, cyril.edge, Dirty Vincent, Franck1, jazzliberator, MAX92, portenawak, TELLOUCK et 169 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le Marché de l’immobilier : trop d’abus

Message » 29 Sep 2003 17:48

Mon petit coup de gueule du soir !!

Cherchant à acheter une maison (ou à défaut à louer) j'avoue que je suis un peu dégoûté par le marché de l'immobilier !
Dans le Vaucluse depuis 2, 3 ans , les prix ont gonflé de manière hallucinante ! 100% d'augmentation dans certains cas !

Pour une maison , il faut compter au minimum 200 000 € pour avoir un truc correct (pas un palace hein !!) ! D'après les "experts" ce serait l'effet TGV méditerranée ! en étant à 2h30 de Paris, certains n'hésitent plus à s'installer "loin" de la capitale ! seul pb, le pouvoir d'achat local n'est pas équivalent à celui de la RP !
Autres pb, les Anglais, allemands et autres hollandais, qui décident de s'offrir une résidence secondaire dans le sud ! résultat des maisons qui s'arrachent à prix d'or, fermées 8 mois pas an et des commerçant des petits villages qui ne s'y retrouvent plus avec cette clientèle volage qui ne participe que peu à la vie quotidienne des villages.

Même constat pour les locations, les propriétaires en position de force se permettent tous les abus (je suis bien placé pour le savoir) en demandant des conditions d'entrées mirobolantes et des loyer peu en rapport avec les salaires du Sud de la France.

Ahhhh ça fait du bien de se lacher un peu !!!
bon je retourne éplucher les petites annonces moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:03

Il y a quand même pas mal d'étrangers qui restent à demeure toute l'année et entre un étranger qui retappe un mas et un "local" qui contruit une maison phenix mieux vaut l'étranger.
Mais c'est clair qu'en ce moment le marché de l'immobilier est au sommet de la vague, y'a qu'à voir le nombre d'agences immobilières qui se sont montées.
Malgré tout je pense que çà va redescendre, le seul problème c'est que l'immobilier ça ne descend jamais de beaucoup quand ça chute.
Enfin c'est vrai que c'est bien soulant cette histoire de TGV, je comprend les Anglais qui voulaient pas de tunnel.
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:05

Ai je besoin de parler des prix de l'immobilier sur la côte d'azur ? Si ça peut te consoler... :)
(genre les 2 pièces à Cannes 50 m² pour 300 000 euros)
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:08

Oui c'est certain, + on se rapproche de la mer , + la situation est délirante !

Bien sûr pour les étrangers, il ne faut pas généraliser mais ce que je décris concerne la majorité tout de même !

Une anecdote réelle : Des hollandais voisins d'un ami, possèdent un mas dans le coin ! Quand ils descendent, le coffre est rempli de bouffe achetée en hollande ! ils font même pas marcher le petit commerce local !! :-o
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:11

suivant ce bon vieux principes des vases communicantes, les prix à la location à paris sont retombés des hauteurs surréalistes qu'ils ont touchés, pour revenir à des niveaux presque normaux (pour paris s'entend :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:12

Il y a aussi pas mal de gens échaudés par la bourse et qui considèrent que le plus sûr c'est des revenus locatifs pour leur retraite (+/- une SCI immobilière pour leur succession).
Le problème c'est qu'il va falloir qu'ils louent chers pour avoir une rentabilité et ils doivent pas être au courant que l'afflux de population prévue dans le sud pour les prochaines années c'est des petits revenus et des RMIstes qui feront booster le budget des collectivités locales (bonjour les impôts).
Dès que les gens vont s'apercevoir que les assurances-vie et consorts sont de nouveau interressants l'immobilier va chuter.
Mais peut-être pas de beaucoup.
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:15

De toute façon la Mediterranée est tellement pourrie que j'aurais aucun remord à acheter dans l'arrière-pays une ruine avec des chèvres.
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:17

Sans ADSL je me ferai mon propre forum Betekaa-light (à consommer sans modération) :o





non j'dekone :P
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:20

Pas besoin d'aller dans le Vaucluse pour retrouver ta situation. J'habite dans ce que les agents immobiliers de mon entourage ont appelé le triangle d'or. L'endroit où je vis est un des sommets du triangle, c'est le pays de gex.
Ici, les prix sont liés au fait que nous sommes limitrophes avec nos voisins suisses et que le marché du travail est essentiellement lié à l'activité des cantons suisses. Les salaires étant d'une maniére général le double de ceux que l'on propose en France.
Juqu'à encore peu, le marché de l'immobilier était relativement haut mais des salariés français pouvaient encore s'acheter leur appartement (ce que j'ai fait).
Les accords bilatéraux qui unissent la France et la Suisse ont désormais ouvert la voie à une flambée des prix (offre<demande) qui ne permet plus, aujourd'hui, à un couple français avec de modestes revenus, de posséder son logement.
C'est regrettable du point de vue français. Du point de vue suisse, c'est un juste retour des choses puisqu'ils fournissent à une grande majorité de nos populations frontaliéres des emplois trés bien payés.
Donc mon avis est plus nuancé sur la question même si le constat que tu dresses au final est le même que le mien : l'accession à la propriété devient de plus en plus difficile pour les bas salaires.
cano
 
Messages: 439
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:21

double6 a écrit:Il y a aussi pas mal de gens échaudés par la bourse et qui considèrent que le plus sûr c'est des revenus locatifs pour leur retraite (+/- une SCI immobilière pour leur succession).
Le problème c'est qu'il va falloir qu'ils louent chers pour avoir une rentabilité et ils doivent pas être au courant que l'afflux de population prévue dans le sud pour les prochaines années c'est des petits revenus et des RMIstes qui feront booster le budget des collectivités locales (bonjour les impôts).
Dès que les gens vont s'apercevoir que les assurances-vie et consorts sont de nouveau interressants l'immobilier va chuter.
Mais peut-être pas de beaucoup.

+1
L'immobilier est actuellement une valeur refuge vis-à-vis de la bourse (taux d'intérets bas, sécurité...). Lorsque la bourse va remonter (j'espère d'ici 2 ans), les taux vont remonter et l'immobilier va s'ésouffler.
Je dirais qu'actuellement, l'investissement locatif est interessant, mais l'achat d'une résidence principale est plus problématique. Toutes les cacahuètes doivent être pesées (en dehors du débat location-achat).
De toute façon, l'immobilier suit à l'instar de la bourse des cycles. N'oublions pas qu'il y a à peine 5 ans, l'immobilier était au creux de la vague. On commence à sentir une saturation. Cela ne veut pas dire que cela va baisser bientôt. Par ailleurs, il est plus facile d'investir en province, car il y a toujours 2 ans de retard sur ce cycle. En surveillant le marché parisien, il est plus aisé de prendre la bonne décision.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:23

C'est vrai que c'est mal payé la France, j'ai une copine qui gagne le double pour la même chose quand elle bosse en Suisse.
(pour les States c'est huit fois plus)
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:29

je te suis tout à fait Bobor mais crois-tu vraiment que la bourse redeviendra de sitôt une valeur qui à long terme sera toujours considérée comme gagnante?
Les grands groupes se concentrent, pas de révolution technologique à l'horizon, les dernières places qui pouvait encore redonner un coup de boost au capitalisme (Chine...) vont se débrouiller sans nous, la situation financière réelle des grands groupes est opaque, l'argent passe en une fraction de seconde d'un endroit à un autre pour les investissements ...
Ce sera immobilier contre bourse ou immobilier contre rendements assurés?
double6
 
Messages: 581
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:35

esteban a écrit:Une anecdote réelle : Des hollandais voisins d'un ami, possèdent un mas dans le coin ! Quand ils descendent, le coffre est rempli de bouffe achetée en hollande ! ils font même pas marcher le petit commerce local !! :-o


Mon cher Esteban, saches que c'est la technique de base du hollandais.
Il n'achete rien sur place : de la bouffe au pq , il a tout prévu (belle rime)

A saint tropez (c'est un pote du coin qui me l'a dit) , ils les appellent les "suceurs de glace" parce que c'est la seule chose qu'ils achetent sur place.... :o

Et dans certains campings ils sont refusés ou alors on leur interdit d'arriver avec toute leur bouffe..tu vois... c'est pas qu'une anecdote mais un fait plus que vérifié... ;)

Pour en revenir à l'immobilier, mais moi je loue un studio, et croyez moi que sur paris, plus sur que la pierre ben y a pas grand chose. et je compte bien la dessus pour plus tard !
Car n'oubliez pas qu'un appart loué est un appart qui s'autofinance tout seul.... :lol:

Fab
grand joueur de monopoly.
fab94
 
Messages: 744
Inscription Forum: 06 Juin 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:37

la bourse suit des cycles depuis toujours. Elle remontera car il n'y a pas meilleur rendement. N'oublions pas qu'il est difficile de dépasser 7% de rendement en immobilier, même avec le tourisme d'affaire qui est assez rentable de ce point de vue.

Jamais les banques n'investiront seulement dans l'immobilier :lol: et ce sont ces puissances financières qui font avancer les valeurs boursières.
Dernier point, lors de la bulle, le temps était aux regroupements (wanadoo-orange-FT, AOL-TW....). Le declin fut l'ère des dégroupements. Les regroupements reviennent. Bon signe? Je ne m'avancerai pas sur ce point là. Une chose est sûre, si j'avais une grosse somme à placer maintenant pour du rendement à long terme, je pencherai sérieusement pour la bourse, car l'offre est vraiment à bas prix. La plus-value est quasiment certaine.
Dernière édition par Bobor le 29 Sep 2003 18:45, édité 1 fois.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 29 Sep 2003 18:43

heu les gars à l'origine je parlais pas de placer mon argent :-) mais juste d'avoir un toit pour habiter , c'est bien là le pb ;-)
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message