Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, carlos67, chuinouvo, dionysos29, jmiforum, lasarce, led balloon, lolo05, oli_vip1213, phil974, portenawak, Squall777, TELLOUCK et 312 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 04 Juin 2020 10:18

Robert64 a écrit:J'ai suivi le truc en direct.
Il n'y a qu'un truc qui m'a choqué, c'est le temps qu'ils ont mis pour sortir du sas.
Officiellement, c'était pour faire la check list complète avant d'ouvrir.
Sauf qu'on apprend plus tard que c'était surtout pour discuter de la meilleure position des caméras destinées à filmer cet "exploit" .
Impératif de pub, quitte à faire prendre aux gens des risques supplémentaires.
A+



Plutôt communication que pub.
Dans le sens que je doute que les gens vont se rendre dans une boutique spaceX pour acquérir une falcon/dragon pour un road trip dans l'iss ;)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 04 Juin 2020 10:28

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:J'ai suivi le truc en direct.
Il n'y a qu'un truc qui m'a choqué, c'est le temps qu'ils ont mis pour sortir du sas.
Officiellement, c'était pour faire la check list complète avant d'ouvrir.
Sauf qu'on apprend plus tard que c'était surtout pour discuter de la meilleure position des caméras destinées à filmer cet "exploit" .
Impératif de pub, quitte à faire prendre aux gens des risques supplémentaires.
A+



Plutôt communication que pub.
Dans le sens que je doute que les gens vont se rendre dans une boutique spaceX pour acquérir une falcon/dragon pour un road trip dans l'iss ;)

C'est vrai que com', ça fait moins mercantile, mais au fond c'est la même idée. Cela dit, ce n'est pas péjoratif. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Juin 2020 21:29

Désolé de vous avoir fait mariner, je viens seulement de rentrer ( :zzzz: dans pas longtemps)

En fait je ferais bien durer le plaisir ^^

Bon allez...

Spoiler : cliquer pour lire

Au niveau du coude

ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2020 8:58

Je dois être miro: je ne vois rien d'insolite
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2020 11:42

ngc1976 a écrit:....
Là je pige pas...C'est justement une question que je comptais poser: y'a une explication au fait que la rotation de la Lune combinée à celle de la Terre associées aux mouvement de leurs orbites respectives, sachant que ce sont des ellipses, et qu'en plus celles-ci sont déformées par les effets de marée réciproques, nous font voir toujours la même face de la Lune?

(J'ai beau relire ce que tu as écrit, je ne vois pas)
.....

Je t'ai fait de petits dessins (très simplifiés), ce devrait être plus clair:
Accretion3.jpg

En jaune, le disque d'accrétion qui tourne dans le sens anti horaire. Pour simplifier, on suppose qu'il est homogène et tourne d'un seul bloc (ce qui n'est pas exact). Donc chaque point tourne à la même vitesse angulaire.
En haut, le petit cercle avec une flèche symbolise une future planète.
Regardons ce qui se passe quand le disque fait un tour:
Accretion1.jpg

Tu remarques déjà que la future planète présente toujours la même face au soleil et que entraînée par le disque elle fait un tour autour du soleil
Maintenant, enlevons par la pensée le disque et regardons ce que fait la planète.:
Accretion2.jpg
Accretion2.jpg (14.44 Kio) Vu 364 fois

Tu remarques qu'elle a aussi fait un tour sur elle même et c'est vrai pour toutes les autres. Tour dans le même sens que celui du disque.
OK?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2020 12:27

Robert64 a écrit:Je dois être miro: je ne vois rien d'insolite
A+

Ben zut alors...

A ce stade ils sont pas censés être en apesanteur?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2020 12:44

ngc1976 a écrit:
Robert64 a écrit:Je dois être miro: je ne vois rien d'insolite
A+

Ben zut alors...

A ce stade ils sont pas censés être en apesanteur?

Non, tant que la propulsion fonctionne, ils se prennent quelques g. L'apesanteur, ce n'est que quand la propulsion est coupée.
A+
Dernière édition par Robert64 le 05 Juin 2020 18:46, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2020 12:56

Robert64 a écrit:Je t'ai fait de petits dessins (très simplifiés), ce devrait être plus clair:

OK?
A+


Wahou c'est vachement sympa :ohmg:

Ben là j'en pige que la rotation de cette planète est en quelque sorte l'héritage de celle son étoile, ou plutôt de son disque d'accrétion dont cette planète est issue. Je ne prétend pas que y'a un binz je te rassure, c'est bien expliqué mais pour admettre un truc j'ai besoin de le comprendre en détail. Comme d'une part en réalité la vitesse angulaire de chaque point du disque doit diminuer avec l’éloignement, et que d'autre part la Lune est censée être un fragment de la Terre suite à une collision, j'ai du mal à faire un lien direct... Faut que mes petits neurones y travaillent, je te redirai :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2020 12:59

Robert64 a écrit:
ngc1976 a écrit:Ben zut alors...

A ce stade ils sont pas censés être en apesanteur?

Non, tant que la propulsion fonctionne, ils se prennent quelques g. L'apesanteur, ce n'est que quant la propulsion est coupée.
A+

Ah bah voilà... C'est les remarques du commentateur sur les sangles et le dragon qui m'ont induit en erreur. Ouf ^^
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Juin 2020 14:43

ngc1976 a écrit:
Robert64 a écrit:Je t'ai fait de petits dessins (très simplifiés), ce devrait être plus clair:

OK?
A+


Wahou c'est vachement sympa :ohmg:

Ben là j'en pige que la rotation de cette planète est en quelque sorte l'héritage de celle son étoile, ou plutôt de son disque d'accrétion dont cette planète est issue. Je ne prétend pas que y'a un binz je te rassure, c'est bien expliqué mais pour admettre un truc j'ai besoin de le comprendre en détail. Comme d'une part en réalité la vitesse angulaire de chaque point du disque doit diminuer avec l’éloignement, et que d'autre part la Lune est censée être un fragment de la Terre suite à une collision, j'ai du mal à faire un lien direct... Faut que mes petits neurones y travaillent, je te redirai :wink:

Le but du truc, c'est juste d'expliquer pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens.

Le cas de la Lune est un peu plus compliqué:
ça s'est passé au tout début, alors que le Système Solaire n'avait que 100 millions d'années.
La Terre s'est mangé une grosse collision à environ 11 km/s avec une petite planète (Théia) de la taille de Mars.
Sous la violence de l'impact, Théia a été pulvérisée et une partie du manteau terrestre aussi. Tous ces débris se sont mis en orbite autour de ce qui restait de la Terre; ça devait être un bel anneau!
Edit: pas tous, une partie est retombée sur terre.

La gravitation aidant, ils ont fini par s'agglomérer pour former la Lune.
La suite est intéressante: cette lune tourne donc autour de la Terre et sur elle même à une vitesse que nous ne connaissons pas (pas moi, toujours)
Et c'est la que les effets de marée interviennent:

La Lune tourne sur elle même dans le champ de gravitation terrestre. Donc, chaque portion de cette lune défile devant la Terre et se déforme un peu (déformation plastique). Déformation imperceptible, mais il y correspond par frottement interne une dissipation d'énergie considérable. Laquelle énergie est prélevée sur l'énergie cinétique de rotation sur elle même de la lune qui ralentit. (effet de marée)

Et la Lune ralentit jusqu'à quand? Jusqu'à ce qu'elle trouve une situation où elle ne dissipe plus d'énergie: et ça, c'est la configuration où elle présente à la Terre toujours la même face. Pas de déformation variable >>>>pas de frottements internes>>>pas de perte d'énergie. Cette situation est donc très stable.

Mais l'inverse n'est pas vrai: la Lune, en tournant autour de la Terre et la Terre tournant sur elle même provoquent dans la Terre les déformations (marées) dont l'énergie est prélevée sur l'énergie cinétique de rotation du système et c'est pour ça que la durée du jour terrestre augmente et que la Lune s'éloigne (3,8 cm/an)

Finira mal, tout ça!
A+
Dernière édition par Robert64 le 06 Juin 2020 9:33, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:25

:: en train de regarder sous les meubles voir si y'a pas un reste de joint qui traîne ^^ ::

Robert64 a écrit:Le but du truc, c'est juste d'expliquer pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens.

C'est vrai que c'est suffisant pour expliquer ce sens commun de rotation. Ce qui m'étonne, c'est qu'entre le moment ou les constituants de la future planète commencent à s'agglomérer et celui où cet ensemble devient vraiment une planète, il n'y a jamais de collisions avec d'autres éléments du disque provoquant des changements de sens voire d'axe de rotation de cette planète en formation?

Robert64 a écrit:Le cas de la Lune est un peu plus compliqué:
ça s'est passé au tout début, alors que le Système Solaire n'avait que 100 millions d'années.
La Terre s'est mangé une grosse collision à environ 11 km/s avec une petite planète (Théia) de la taille de Mars.
Sous la violence de l'impact, Théia a été pulvérisée et une partie du manteau terrestre aussi. Tous ces débris se sont mis en orbite autour de ce qui restait de la Terre; ça devait être un bel anneau!

Ça explique aussi pourquoi la Lune est ronde alors (je me doutais bien que c'était pas aussi simple). Mais alors du coup c'est applicable aux anneaux de Saturne qui vont aussi finir par s’agglomérer en satellite?

Robert64 a écrit:La gravitation aidant, ils ont fini par s'agglomérer pour former la Lune.
La suite est intéressante: cette lune tourne donc autour de la Terre et sur elle même à une vitesse que nous ne connaissons pas (pas moi, toujours)
Et c'est la que les effets de marée interviennent:

La Lune tourne sur elle même dans le champ de gravitation terrestre. Donc, chaque portion de cette lune défile devant la Terre et se déforme un peu (déformation plastique). Déformation imperceptible, mais il y correspond par frottement interne une dissipation d'énergie considérable. Laquelle énergie est prélevée sur l'énergie cinétique de rotation sur elle même de la lune qui ralentit. (effet de marée)

Et la Lune ralentit jusqu'à quand? Jusqu'à ce qu'elle trouve une situation où elle ne dissipe plus d'énergie: et ça, c'est la configuration où elle présente à la Terre toujours la même face. Pas de déformation variable >>>>pas de frottements internes>>>pas de perte d'énergie. Cette situation est donc très stable.

Aaaah yes, entre ton explication et le post de tfpsly, je pige beaucoup mieux là :thks:

Robert64 a écrit:Mais l'inverse n'est pas vrai: la Lune, en tournant autour de la Terre et la Terre tournant sur elle même provoquent dans la Terre les déformations (marées) dont l'énergie est prélevée sur l'énergie cinétique de rotation du système et c'est pour ça que

Jusque là je suis mais:

Robert64 a écrit:la durée du jour terrestre augmente

Ça je l’ignorais mais du coup je comprends pourquoi

Robert64 a écrit:et que la Lune s'éloigne (3,8 cm/an)

Ça je le savais mais je capte pas... Y'a un lien entre le fait que la vitesse de rotation de la Terre diminue et celui que la Lune s'en éloigne peu à peu?

Robert64 a écrit:Finira mal, tout ça!
A+

Ça va déjà finir au lit pour ma part (semaine de dingue...).


Encore merci de prendre le temps de nous expliquer tout ça :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 06 Juin 2020 9:07

ngc1976 a écrit:... Ce qui m'étonne, c'est qu'entre le moment ou les constituants de la future planète commencent à s'agglomérer et celui où cet ensemble devient vraiment une planète, il n'y a jamais de collisions avec d'autres éléments du disque provoquant des changements de sens voire d'axe de rotation de cette planète en formation?...

Il a du y avoir beaucoup de collisions pendant la formation du disque quand les constituants avaient des directions différentes.
Mais une fois que le disque a été (à peu près) homogène et que tout le monde tournait dans le même sens, beaucoup moins, et concernant des morceaux assez petits.
Ce n'est que plus tard, quand il a commencé à y avoir des gros machins avec des champs gravitationnels élevés, des orbites pas toujours stables que le bord..à commencé. Par ex. Jupiter est bien connue pour avoir semé la pagaille dans son environnement proche.

Ça explique aussi pourquoi la Lune est ronde alors (je me doutais bien que c'était pas aussi simple). Mais alors du coup c'est applicable aux anneaux de Saturne qui vont aussi finir par s’agglomérer en satellite?

Non, la cause est autre. Les lois de la gravitation font que tout corps, à partir d'une certaine masse, prend obligatoirement une forme sphérique.
La nature étant bien faite, tu remarqueras que la forme sphérique est celle qui minimise le rapport surface d'échange/masse, ce qui veut dire que tout corps tend vers une forme qui le protège au mieux de l'environnement.
Pour Saturne, aucune chance: la gravitation est tellement élevé que toute planète qui essaie de se former se fait immédiatement pulvériser. Pareil pour Jupiter.
Jusque là je suis mais:
...
Ça je le savais mais je capte pas... Y'a un lien entre le fait que la vitesse de rotation de la Terre diminue et celui que la Lune s'en éloigne peu à peu?
.....

Le lien est que c'est la même cause: les pertes d'énergie par frottement interne dû aux marées. Par contre, la vitesse d'éloignement que l'on mesure est anormalement élevée. Va falloir affiner les modèles!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:04

J'ai fait une recherche su google histoire de pas t'embêter pour essayer de piger ce qui me manquait (ce n'est que dans le huitième résultat (!) que j'ai trouvé la réponse):

http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article207

"La Lune exerce une force d’attraction sur les mers, qui se traduit par la formation des marées (schéma 1).
Ces marées se décalent par rapport à la Lune, car la Terre tourne plus vite sur elle-même que la Lune autour de la Terre (schéma 2).
La Lune est à son tour attirée vers ces masses d’eau (schéma 2).
Il en résulte une accélération de la rotation de la Lune,
ce qui a pour effet, non pas de rapprocher la Lune de la Terre, mais de l’éloigner (schéma 3). En effet, un corps céleste en orbite qui accélère s’éloigne de son centre d’attraction.
"


Image

J'avais en tête le principe de conservation de l'énergie comme tu l'as expliqué mais je n'avais pas pensé à ce que j'ai mis en gras :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 07 Juin 2020 23:21

ngc1976 a écrit:....
J'avais en tête le principe de conservation de l'énergie comme tu l'as expliqué mais je n'avais pas pensé à ce que j'ai mis en gras :wink:

Tu peux choisir la formulation que tu veux: si tu regardes de près, ce sont deux façons de dire la même chose.
Bravo pour tes recherches!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2020 0:00

Robert64 a écrit:Tu peux choisir la formulation que tu veux: si tu regardes de près, ce sont deux façons de dire la même chose.

Ben je ne suis tout simplement pas assez nintelligent pour l'avoir compris de suite, mais j'assume :thks:

Robert64 a écrit:Bravo pour tes recherches!
A+

Mééé ^^ y's'fout de moi en plus :ane:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message