Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brugam, BrunoL, Cedric Gibbons, FGO, gardfield77, GilT, Grammoux, Joich, Jérôme Cinéma, laurent martiarena, olivier74, P.LM, papinova, poilau, roland_de_lassus, savancosinus, sceint, vecteur6, Velvet et 330 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 08 Juin 2020 10:20

non, non! Toujours au premier sur ce forum! (ou troisième, mais toujours impair) :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juin 2020 13:30

Ça va finir au 33ème degré ^^

Remarque t'aurais pu... Avec tout ce que j'ai ingurgité ces dernières semaines c'est pas toujours évident, malgré tes explications assez claires, mais bon c'est tellement intéressant :wink:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 08 Juin 2020 14:31

Variation autour du degré :oops:


Image
martinst4
 
Messages: 106
Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
  • online

Message » 08 Juin 2020 18:28

[HS] Joli coup de crayon en tout cas. C'est un peu comme le mec qui repeint le sol d'une pièce et qui finit pas par l'entrée... :ane: [/HS]
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 09 Juin 2020 22:53

Sacré Marcel :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Juin 2020 1:09

Robert64 a écrit:
ngc1976 a écrit:Ben zut alors...

A ce stade ils sont pas censés être en apesanteur?

Non, tant que la propulsion fonctionne, ils se prennent quelques g. L'apesanteur, ce n'est que quand la propulsion est coupée.
A+

Je n'ai pas insisté pour la raison que j'ai évoquée (mais bon tant pis après tout), pourtant je t'avoue que ta réponse m'a laissé perplexe: si dans le passage dont j'ai parlé ils subissent encore quelques G, soit plusieurs fois la gravitation terrestre, comment expliquer que les sangles et le dragon gonflable flottent?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Juin 2020 1:18

brugam a écrit:Sacré Marcel :D


C'est bien dessiné, par contre l'auretografe... :charte: (d'habitude je relève pas, mais dans une BD quand même...)
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 10 Juin 2020 9:49

ngc1976 a écrit:
Robert64 a écrit:Non, tant que la propulsion fonctionne, ils se prennent quelques g. L'apesanteur, ce n'est que quand la propulsion est coupée.
A+

Je n'ai pas insisté pour la raison que j'ai évoquée (mais bon tant pis après tout), pourtant je t'avoue que ta réponse m'a laissé perplexe: si dans le passage dont j'ai parlé ils subissent encore quelques G, soit plusieurs fois la gravitation terrestre, comment expliquer que les sangles et le dragon gonflable flottent?

Sais pas, mais faut pas trop chercher dans le détail:
L'accélération n'est pas constante. C'est la poussée qui l'est, et au fur et à mesure que les réservoirs se vident , l'accélération augmente jusqu'au maximum juste avant le changement d'étage, et amha, lors du passage de l'un à l'autre, il doit y avoir un trou. De plus, ce genre d'engin, ça vibre pas mal, bien qu'on ne le voie pas très bien sur les prises de vue.
Bref, si on voulait expliquer tous les mouvements que l'on observe il faudrait avoir beaucoup plus d'infos.
Mais l'hypothèse "on nous cache des choses" est très peu probable, amha.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2020 1:59

Très honnêtement comme je l'ai dit plus haut j'ai regardé en mode open, c'est à dire que j'y croyais à fond, d'autant plus qu'Elon Musk est un ingénieur et un entrepreneur remarquable (Paypal, les voitures Tesla, le concept Hyperloop, sans oublier bien sûr Space X).

La probabilité d'un fake me paraît au contraire assez plausible, je dirais même plus crédible dans la mesure où comme tu l'as toi-même souligné, cette opération est très risquée et en l'occurence mettre la vie en jeu de deux personnes juste pour satisfaire un plaisir somme toute dispensable ne me semble pas du tout raisonnable (eux ils auraient payé leur billet, perso on me proposerait un million je refuserais... d'autant plus que pour moi 2016 c'est un peu trop récent). À mon avis le risque n'est pas justifié, il aurait fallu plusieurs lancements sans passagers pour pouvoir établir un minimum de garantie. On sait bien que nombre d'individus n'hésitent pas à risquer leur vie pour leur plaisir ou pour de l'argent, mais ça les regarde. Ici c'est un entrepreneur qui propose de le faire (d'ailleurs question marketing il aurait pu prendre place dans cet engin pour montrer qu'il a vraiment minimisé les risques). Et en cas de pépin, outre l'aspect tragique je crois qu'on n'aurait pas manqué de ressortir le décès d'au moins un homme dans une voiture Tesla en mode pilote automatique (fallait que le mec soit insensé ou complètement bourré pour faire cela... mais c'est un autre sujet). L'enjeu pour Musk dans ce lancement pouvait donc aussi consister à montrer que ce qui sort de ses entreprises n'est désormais plus un danger (qui plus est mortel).

Cette opération est un moyen de faire d'une paire deux couilles :ane: d'une pierre deux coups: ce lancement "réussi" fera une bonne pub pour les voitures Tesla aussi (j'ai d'ailleurs une petite idée de la façon dont ils s'y seraient pris pour simuler ce qu'on était censés voir. Si je devais me prononcer, je pencherais pour un lancement bien réel, mais sans ces deux passagers, et c'est pas très dur d'imaginer comment il leur aurait fait accepter de jouer le jeu en gardant le secret).

De deux choses l'une: si l'accélération s'arrête, il n'y a plus d'effet comparable à la pesanteur (réciproque du principe d'équivalence d'Einstein, que tu connais très bien - pour ceux qui l'ignorent, je sors le peu de science que je connais: il avait compris que les passagers d'une fusée accélérant à 9,81 m.s-² ne feraient pas la différence avec la gravitation terrestre). S'il reste des effets, tous les éléments du système y sont forcément soumis.

Moi je suis très regardant sur les détails. Quand j'ai vu le dragon gonflable qui juste avant coupure du plan (comme par hasard) semble retomber vers le sol j'ai repassé la séquence plusieurs fois, et j'ai commencé à m'interroger (d'ailleurs on voit ensuite le mec le chercher au sol de la main, alors que le dragon gonflable partait en l'air - il semble plutôt avoir décrit une trajectoire courbe). Idem pour la petite lanière au niveau du coude qui retombe bizarrement à la verticale. Plus étonnant encore, les sangles qui flottent: dans la même direction... une chance sur combien? Et à bien y regarder, en plus elles oscillent (comme si elles étaient suspendues par exemple). Ces quelques éléments me donnent l'impression d'une mise en scène.

D'autres points me mettent aussi un gros doute. Notamment les deux coïncidences lors du retour du lanceur: la première c'est la connexion perdue juste avant* l'apparition de celui-ci dans le champ de la caméra, et heureux hasard (la deuxième) elle est rétablie juste après* son atterrissage réacteur éteint (* j'ai regardé une vidéo d'un autre retour sur Youtube, la durée entre ces deux moments correspond à une seconde près - l'angle des cameras est différent - à la durée de la coupure...) Or l'expérience (et les probabilités) montre que deux coïncidences dans une situation donnée c'est souvent une de trop, de quoi susciter au moins une certaine méfiance. Je ne suis pas en train de dire que ça prouve que le lancement n'a pas eu lieu bien sûr (la fusée a bien décollé) mais ça m'inciterait à en déduire que Musk pourrait mentir à ce point, ce qui irait dans le sens de mes doutes. Par ailleurs si le retour du lanceur s'est mal passé (ce qui semblerait être le cas), là encore ça ferait une mauvaise pub... Il fallait montrer un lanceur posé intact.

Tout ceci est facile à faire avec une régie...

(Je n'ai pas encore regardé la suite mais si on voit les deux passagers pénétrer dans l'ISS, ce que je suggère impliquerait qu'il en existe une reproduction fidèle sur Terre, dans un studio par exemple^^)

Franchement cette version me rassurerait, car ça signifierait que Musk n'aurait fait courir aucun risque à ces deux hommes (les tristes accidents de ses voitures lui ont peut-être suffit, on peut du moins l'espérer). Bon ben maintenant que j'ai exposé ce point de vue (sans non plus en avoir la totale conviction hein), je peux me tromper bien sûr mais honnêtement je ne pense pas que ça relève du conspirationnisme ou que sais-je (le genre de raccourci qui malheureusement ressort un peu trop vite depuis quelques temps).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Juin 2020 5:08

Clair, de toute manière la terre est plate.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 11 Juin 2020 8:46

si c'était un fake, il n'y aurai donc pas les deux astronautes dans ISS.
Et les russes auraient rien dit, alors que space truc va concurrencer leurs lanceurs ?!
Un complot international ? :ane:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 11 Juin 2020 9:03

Rhooo... et voilà, ça n'a pas loupé ^^

:ane:
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 11 Juin 2020 9:42

ngc1976 a écrit:je ne pense pas que ça relève du conspirationnisme

Et tu appellerais ça comment alors ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Juin 2020 10:06

Le développement de ce lanceur a été largement financé par la Nasa qui a fourni aussi une bonne partie des ingénieurs et donné accès à sa technologie.
Un fake supposerait une collusion entre une entreprise d'état et une boîte privée. Et tout ça pour prouver quoi ? Qu'ils sont capables de faire aujourd'hui ce que les russes font depuis 50 ans. Ce dont amha, le restant du monde se fout complètement.
A+
Dernière édition par Robert64 le 11 Juin 2020 10:22, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juin 2020 10:09

le programme crew dragon a 10 ans tout de même...et 4 ans de retard.


Il suffit aussi de voir les échecs sur échecs de l'autre gros projet du starship
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message