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LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 18 Fév 2017 21:55

jat.gab a écrit:Joli :bravo:

Moi j'hésite de plus en plus à me monter un gravel/cyclocross pour rouler l'hiver...

Je voulais un vélo polyvalent... J'ai hésité
Sincèrement, ça vaut bien un gravel...
C'est ma forme (eu des soucis d'épaule) qui l'empêche d'avancer plus vite, pas le vélo... Tu appuies ça part, pas comme un sunn (pas l'impression ressort) mais ça part plus fort. Ca tourne très bien, et là je suis passé par un chemin forestier pour revenir. Avec des roues de gravel (ca exister en compatible avec le cadre) ça doit moins frotter, mais je serais pas passé...
Sinon, pour le freinage, c'est mieux qu'un gravel

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Message » 18 Fév 2017 22:03

J'ai un collègue de boulot qui a pour nouvelle lubie de monter son Vtt. Son objectif est d'arriver à 8kgs :bravo: .
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Message » 18 Fév 2017 22:06

Après tout dépend l'utilisation, je fais rarement de "vrai" VTT et j'aimerais pouvoir rouler sur le piste cyclable, chemin, route de ferme... l'hiver quand c'est difficile de rouler avec le vélo de route. Quelque chose qui se rapproche plus des sensations du vélo de route, j'utilise actuellement mon VTT pour faire ça et ça fait tourner les jambes quand même :) , comme tu le dis un VTT peut le faire :wink:

Il y a maintenant des cadres de gravel compatible en 700 et 27.5"x2.1 ce qui en ferait un vélo passe partout, mais ça reste vraiment trop cher, comme pour le fixie/singlespeed ce sont des modes et ça se payent :roll:
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Message » 18 Fév 2017 22:08

Pas pesé le miens mais de l'ordre de 9 kg en théorie...

Après j'ai choisi du fiable plus que du léger...
Et puis j'avais un budget que j'ai respecté

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Message » 18 Fév 2017 22:11

jat.gab a écrit:Après tout dépend l'utilisation, je fais rarement de "vrai" VTT et j'aimerais pouvoir rouler sur le piste cyclable, chemin, route de ferme... l'hiver quand c'est difficile de rouler avec le vélo de route. Quelque chose qui se rapproche plus des sensations du vélo de route, j'utilise actuellement mon VTT pour faire ça et ça fait tourner les jambes quand même :) , comme tu le dis un VTT peut le faire :wink:

Il y a maintenant des cadres de gravel compatible en 700 et 27.5"x2.1 ce qui en ferait un vélo passe partout, mais ça reste vraiment trop cher, comme pour le fixie/singlespeed ce sont des modes et ça se payent :roll:

Failli craquer pour un gravel sobre...
je gagnais un peu en prix sur le cadre (un peu ) mais alors les roues :evil: compensaient dans l'autre sens, et des freins à disque hydrauliques en course ou cyclocross, ça coute un rein

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Message » 18 Fév 2017 22:33

beb a écrit:Pas pesé le miens mais de l'ordre de 9 kg en théorie...

Après j'ai choisi du fiable plus que du léger...
Et puis j'avais un budget que j'ai respecté


C'est fou ce qu'ils arrivent à faire aujourd'hui. Je pensais pas qu'un Vtt pouvait être aussi léger.
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Message » 19 Fév 2017 7:50

beb a écrit:
jat.gab a écrit:Après tout dépend l'utilisation, je fais rarement de "vrai" VTT et j'aimerais pouvoir rouler sur le piste cyclable, chemin, route de ferme... l'hiver quand c'est difficile de rouler avec le vélo de route. Quelque chose qui se rapproche plus des sensations du vélo de route, j'utilise actuellement mon VTT pour faire ça et ça fait tourner les jambes quand même :) , comme tu le dis un VTT peut le faire :wink:

Il y a maintenant des cadres de gravel compatible en 700 et 27.5"x2.1 ce qui en ferait un vélo passe partout, mais ça reste vraiment trop cher, comme pour le fixie/singlespeed ce sont des modes et ça se payent :roll:

Failli craquer pour un gravel sobre...
je gagnais un peu en prix sur le cadre (un peu ) mais alors les roues :evil: compensaient dans l'autre sens, et des freins à disque hydrauliques en course ou cyclocross, ça coute un rein



Oui en montage perso les composants coûtent un rein , quand on voit le prix d'un vélo neuf et le prix des composants à côté on peut vite imaginer les marges ou le nombre d'intermédiaire qui se gavent :roll:

Si j'en monte un je partirai pour l'instant sur ce groupe :

https://www.bike24.com/p2168525.html

qui me semble être un bon compromis...
Y'a juste un truc qui me chagrine, quid du passage des cables en interne avec de l'hydraulique :wtf:
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Message » 19 Fév 2017 10:00

Mon collègue me dit que c'est beaucoup moins coûteux de le construire soi-même.
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Message » 19 Fév 2017 10:15

C'est peut-être comme le DIY en hifi. Ça commence à devenir moins coûteux quand tu tapes dans le très haut de gamme. Si tu mets 1500€ de matos pour une paire d'enceintes DIY, alors oui c'est sûrement plus intéressant que d'acheter une paire à 5000. Sinon, autant acheter une paire d'Eltax Monitor III. Et encore, tout ça c'est sans compter le temps passé (rien qu'en partant sur une base de 35€/h, on doit largement y passer plus de 100h à confectionner une paire d'enceintes), le temps passé à se former et apprendre comment on fait, etc.

Comme toujours, c'est surtout la satisfaction de faire soi-même. La question du prix/coût est limitée. Déjà, payer le prix public sur les produits te condamne à être plus cher que le mec qui fabrique en quantité (dans mon job, on a jusqu'à 75% de remise sur le prix public selon les produits).
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Message » 19 Fév 2017 10:43

il n'y à pas de limite en VTT comme sur routes. le poids sera fonction de l'épaisseur de ton portefeuille. en mountain bike j'en suis à mon 3eme bike monté par mes soins. j'ai toujours progressé vers des montages de plus en plus haut de gamme et onéreux. c'est comme toutes les autres passions, c'est une drogue ! 8)
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Message » 19 Fév 2017 11:09

Joich a écrit:C'est peut-être comme le DIY en hifi. Ça commence à devenir moins coûteux quand tu tapes dans le très haut de gamme. Si tu mets 1500€ de matos pour une paire d'enceintes DIY, alors oui c'est sûrement plus intéressant que d'acheter une paire à 5000. Sinon, autant acheter une paire d'Eltax Monitor III. Et encore, tout ça c'est sans compter le temps passé (rien qu'en partant sur une base de 35€/h, on doit largement y passer plus de 100h à confectionner une paire d'enceintes), le temps passé à se former et apprendre comment on fait, etc.

Comme toujours, c'est surtout la satisfaction de faire soi-même. La question du prix/coût est limitée. Déjà, payer le prix public sur les produits te condamne à être plus cher que le mec qui fabrique en quantité (dans mon job, on a jusqu'à 75% de remise sur le prix public selon les produits).


Oui, c'est aussi comme les configurations de PC, trop souvent les assembleurs mettent le paquet sur ce que les clients regardent (le cadre principalement), mais ils radinent sur d'autres éléments. Sur un truc aussi con en apparence qu'une tige de selle tu peux gagner du poids facilement. Si tu fouilles bien les promotions il y a moyen de faire un truc très bien.

Par contre sur les vélos de route il n'y a pas autant d'écart entre la confection maison et l'achat chez une marque de cycle.
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Message » 19 Fév 2017 11:18

si tu ne veux pas faire du boulot de goret en montant toi même ton vélo, il va te falloir quand même du bon matos. et si possible un garage ou atelier pour bricoler. en VTT il y à aussi souvent de la casse et une usure assez rapide de certains périssables en fonction de ta pratique. c'est un sport mécanique. ton budget dépendra donc aussi de ton niveau et du type de pratique (on casse beaucoup moins dans le cross country que dans la descente, l'enduro ou le freeride).

et puis il faut de la pratique et un minimum de connaissances pour ne pas foirer des pièces parfois très coûteuses lors du montage ou démontage.

bref je conseil de commencer modeste, avec du matos pas trop onéreux pour ce faire la main ! :wink:
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Message » 19 Fév 2017 11:21

En fait, il faut savoir taper dans l'avant dernière gamme, et alors, les rabais sont :o
Et dans ce cas le monter soi-même permet de gagner un max.
Je m'explique, il y a des sites de vente en ligne fiables qui déstockent...
La fourche, avoir la version 2016 m'aurait rien apporté par rapport à la version 2015. résultat une opportunité sur amazon et -60%
Le cadre, j'ai du acheter un des derniers, certes c'est un 26" mais -66%
Le groupe, entre freins et transmission, j'ai préféré un groupe 10 vitesses plus fiable (chaine plus costaud que le 11vitesses), résultat -40%
Pour la potence, trouvée neuve sur ebay au 1/3 du prix
Le cintre, -50%
Les roues, déstockage, -40%
Pneus en promo, -50%

Tu cherches un vélo complet à peu près équipé identique, un cube par exemple et même en destockage, avec un cadre moins bon, c'est plus cher...
Je parle même pas du look neuf identique que je me serais jamais payé. l'actuel est 2 fois plus cher minimum

En fait je me suis fixé un budget, et après j'ai composé en fonction. Après il faut aussi un peu de patience pour choisir les pièces

Tiens, par exemple, sur private sportshop, vente ritchey en cours, le cadre ritchey 27.5 pouces à -50%...

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Message » 19 Fév 2017 11:32

Oui c'est ce qu'il fait, et il a des rabais énormes.

Je suis étonné qu'un domaine en apparence mature comme le vélo fasse autant dans l'obsolescence marketing. Enfin pour la pêche c'est le même délire maintenant, à croire qu'on doit racheter tout son matos une année sur deux.
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Message » 19 Fév 2017 21:50

( anguille ouverte , j'y vais en vélo ! )
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