Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, EricLille, GilT, Grammoux, Géo trouvetout, jazzliberator, Jérôme Cinéma, Mr Eric, portenawak, Scudabear, vfr2002 et 197 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

LE TOPIC DU CYCLISME

Message » 20 Fév 2017 10:14

:lol: Quand on était gosses, on allait à la pêche en vélo avec une pauvre canne au coup, un petit sac à dos avec dedans une bourriche et tout juste de quoi réparer la ligne, et dans l'après-midi on prenait du poisson. Aujourd'hui entre le sondeur, les cannes dernier cri et la collection de leurres je n'ose même plus compter combien j'ai claqué, et quand dans toute une journée de pêche on prend 10 poissonnets, on est contents :friend: .

Le vélo c'est pareil, on n'en a jamais autant fait et on ne s'est jamais autant amusé que lorsqu'on était ado avec des vieux clous. Finalement c'est à se demander à quoi sert toute cette course à l'armement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Fév 2017 10:37

...et puis il faut de la pratique et un minimum de connaissances pour ne pas foirer des pièces parfois très coûteuses lors du montage ou démontage.

Sur un truc aussi con que changer un câble de dérailleur, j'ai réussi à coincer la poignée... boulet boulet boulet :bravo: :-?
Et pire, c'était l'autre qu'il fallait changer: le gauche était comme neuf. :oops: :love: :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2017 11:27

Euh, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un cyclocross et un gravel? Ça m'a l'air très ressemblant dans le concept...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:07

Le vélo c'est pareil, on n'en a jamais autant fait et on ne s'est jamais autant amusé que lorsqu'on était ado avec des vieux clous. Finalement c'est à se demander à quoi sert toute cette course à l'armement.

Mon course des années 80 équipé simplex, je n'irais plus monter un col avec (très difficile de changer de vitesse en côte), encore moins le descendre (freinage très insuffisant) ! Même si je l'ai fait à l'époque :oldy: . Les progrès ont été immenses.
Maintenant c'est sûr que le 11v électrique, disques, passages de câbles intégrés et tutti quanti, c'est moins flagrant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:20

Denis31 a écrit:
Le vélo c'est pareil, on n'en a jamais autant fait et on ne s'est jamais autant amusé que lorsqu'on était ado avec des vieux clous. Finalement c'est à se demander à quoi sert toute cette course à l'armement.

Mon course des années 80 équipé simplex, je n'irais plus monter un col avec (très difficile de changer de vitesse en côte), encore moins le descendre (freinage très insuffisant) ! Même si je l'ai fait à l'époque :oldy: . Les progrès ont été immenses.
Maintenant c'est sûr que le 11v électrique, disques, passages de câbles intégrés et tutti quanti, c'est moins flagrant.


On s'en foutait, ça nous empêchait pas de descendre comme des caluts :oops: . Et en montée c'était peut-être des enclumes, mais c'est dingue comme on monte mieux les cols quand on pèse 15 kilos de moins :friend: .

Je suis quand même d'accord, des progrès immenses ont été réalisés dans les années 90. Des technos révolutionnaires (passage des vitesses au guidon, pédales automatiques, freinage ...) ont été démocratisées pour le grand public, et le VTT a fait son apparition. Mais n'empêche, depuis on est vraiment en pleine course marketing.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:30

le marketing ça existera toujours, on peux aussi ne pas y être sensible et savoir faire la part des choses. mais pour cela il faut un minimum d'expérience dans la pratique. pour le mountain bike et ses différentes disciplines il y à de réels progrès technologiques qui permettent d'améliorer son niveau, ses performances. et pour l'amateur comme le pro de pouvoir aussi rester vivant et en bonne santé en ce qui concerne les pratiques extrêmes comme la descente, l'enduro ou le freeride. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 20 Fév 2017 13:49

laurent martiarena a écrit:le marketing ça existera toujours, on peux aussi ne pas y être sensible et savoir faire la part des choses. mais pour cela il faut un minimum d'expérience dans la pratique. pour le mountain bike et ses différentes disciplines il y à de réels progrès technologiques qui permettent d'améliorer son niveau, ses performances. et pour l'amateur comme le pro de pouvoir aussi rester vivant et en bonne santé en ce qui concerne les pratiques extrêmes comme la descente, l'enduro ou le freeride. :wink:

Le marketing oui existe, comme les nouveaux formats de roue pour obliger à changer..
Mais quand on regarde les progrès, perso j'en listerai 3
- la fourche oléopneumatique avant
- l'indexation des vitesses
- les freins hydrauliques
Pour un VTT de cross country, ça change pas mal la vie, au niveau sécurité et adaptation au terrain, comme tu l'écris.

Après, perso je suis tellement sujet au marketing que je viens de remplacer un VTT de 20 ans par un autre, avec le même format de roues :mdr:
Le gros plus est sur la fourche et le freinage entre les 2. Les vitesses passaient déjà bien, pas besoin d'ailleurs d'un truc avec batterie

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 20 Fév 2017 14:27

domin a écrit:Euh, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un cyclocross et un gravel? Ça m'a l'air très ressemblant dans le concept...


Tu as de petites différences au niveau de la géométrie, le cyclocross et plus typé "sport" le gravel plus "confort", mais c'est assez proche, c'est un mix de cyclocross/randonneuse... :wink:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 20 Fév 2017 14:50

beb a écrit:
laurent martiarena a écrit:le marketing ça existera toujours, on peux aussi ne pas y être sensible et savoir faire la part des choses. mais pour cela il faut un minimum d'expérience dans la pratique. pour le mountain bike et ses différentes disciplines il y à de réels progrès technologiques qui permettent d'améliorer son niveau, ses performances. et pour l'amateur comme le pro de pouvoir aussi rester vivant et en bonne santé en ce qui concerne les pratiques extrêmes comme la descente, l'enduro ou le freeride. :wink:

Le marketing oui existe, comme les nouveaux formats de roue pour obliger à changer..
Mais quand on regarde les progrès, perso j'en listerai 3
- la fourche oléopneumatique avant
- l'indexation des vitesses
- les freins hydrauliques
Pour un VTT de cross country, ça change pas mal la vie, au niveau sécurité et adaptation au terrain, comme tu l'écris.

Après, perso je suis tellement sujet au marketing que je viens de remplacer un VTT de 20 ans par un autre, avec le même format de roues :mdr:
Le gros plus est sur la fourche et le freinage entre les 2. Les vitesses passaient déjà bien, pas besoin d'ailleurs d'un truc avec batterie


Je persiste à penser que le passage 27.5 voire 29" t'aurai amené un gros plus en XC :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 20 Fév 2017 14:56

jat.gab a écrit:
domin a écrit:Euh, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un cyclocross et un gravel? Ça m'a l'air très ressemblant dans le concept...


Tu as de petites différences au niveau de la géométrie, le cyclocross et plus typé "sport" le gravel plus "confort", mais c'est assez proche, c'est un mix de cyclocross/randonneuse... :wink:


Merci!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Mar 2017 16:55

Bonjour.

Je viens d'aller faire un tour en vélo analogique , c'est la qu'on voit que le vélo a assistance est bien pratique
Je suis crevé :-?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 14 Mai 2017 20:58

Très belle étape du Giro. Des faits de course, des défaillances, du vrai suspens (vous savez le truc qui fait tout l'intérêt d'une course et qu'on ne connait quasiment plus sur le Tour), et pour la première fois depuis bien longtemps un français qui joue vraiment la victoire finale.

Bref du vrai cyclisme pour les connaisseurs. Sur l'Equipe 21, commenté par l'excellent Patrick Chassé, qui faisait le bonheur d'Eurosport dans le temps, et des très bons consultants.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Mai 2017 21:26

c'est sur qu'une moto qui fout le peloton en l'air, on aimerait le voir sur le tour de France :mdr:
cyril.edge
 
Messages: 643
Inscription Forum: 30 Avr 2006 19:19
Localisation: Sarthe
  • online

Message » 14 Mai 2017 21:58

Velvet a écrit:...
Je persiste à penser que le passage 27.5 voire 29" t'aurai amené un gros plus en XC :wink:

A+
Velvet

Après avoir essayé le dernier Scalpel hi-mod en 29", j'ai trouvé un petit mieux par rapport à mon Scalpel 26 mais rien de révolutionnaire.
L'intérêt du 29 doit dépendre du terrain, peut-être que sur de la rocaille plus cassante c'est un vrai plus.
Pour moi et les terrains que je pratique ça ne justifie pas de changer de vélo ama.
Par contre j'ai bien aimé le 1x11 et le cintre un peu large, ça fera partie des évolutions, avec une seconde paire de roues en 27.5 si j'en trouve.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mai 2017 22:49

poilau a écrit::lol: Quand on était gosses, on allait à la pêche en vélo avec une pauvre canne au coup, un petit sac à dos avec dedans une bourriche et tout juste de quoi réparer la ligne, et dans l'après-midi on prenait du poisson. Aujourd'hui entre le sondeur, les cannes dernier cri et la collection de leurres je n'ose même plus compter combien j'ai claqué, et quand dans toute une journée de pêche on prend 10 poissonnets, on est contents :friend: .

Le vélo c'est pareil, on n'en a jamais autant fait et on ne s'est jamais autant amusé que lorsqu'on était ado avec des vieux clous. Finalement c'est à se demander à quoi sert toute cette course à l'armement.


Poilau , pour la hifi comme pour la pêche , trop de technique t'éloigne de l'essentiel .
un peu de recul pour revenir aux fondamentaux et tu te régaleras les papilles .
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message