Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, BrunoL, captain, chuinouvo, FGO, Joich, laurent martiarena, Leslie62, papinova, petitrex, portenawak, vfr2002 et 146 invités
Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici :
Charte Forum HCFR
Les avions et vous...
» 27 Mar 2015 10:38
Juju320 a écrit:Denis31 a écrit:Oui la chaise percée, je crois que c'est la meilleure solution
Les terroriste apprécieraient grandement un badge ou un clé
Il a été évoqué la présence d'un PNC formé aux rudiments du pilotage, de façon à pouvoir poser l'avion sous les ordres du sol. Ça ne parait pas débile...
Par parenthèse, un pilote de train ne peut pas quitter son poste...
un conducteur de train est tout seul !
Former les PNC au pilotage pourquoi pas : mais imagine le coup et la complexité : il faut s'assurer que sur chaque vol, il y ait un PNC formé....
Et puis autre point qui me gêne un peu : si les PNC sont formés pour piloter l'avion, on a plus besoin des pilotes !!!!
S'il y a des PNC formés pour piloter, ils vont demander à être payés comme les PNT .
-
wopr
-
- Messages: 5824
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
-
» 27 Mar 2015 10:39
wopr a écrit:Keron a écrit:Sur un vol transatlantique, je comprends que le pilote ai besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps.
J'aurai du mal à tenir 7-8 h (quelle est la durée max d'un vol sans escale en usage ?) sans pouvoir me mettre debout quelques min.
Il y a des vols de plus de 13h en direct comme CDG-SCL (Santiago du Chili).
je n'ai pas la chance de faire ce genre de vol, mais je peux te confirmer que nous sommes 3 sur des vols comme Rio, Caracas, Bogotá, Bombay, Bangalore....
-
Juju320
-
- Messages: 614
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
- Localisation: Antony
-
» 27 Mar 2015 10:42
Denis31 a écrit:Par parenthèse, je suis curieux de savoir si le copil sauve souvent la situation en court courrier ? (je veux dire, crash si il n'était pas là)
Le copi est un pilote .
CDB et copi se partagent les tâches et peuvent les intervertir d'un tronçon à l'autre.
-
wopr
-
- Messages: 5824
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
-
» 27 Mar 2015 10:43
Juju320 a écrit:wopr a écrit:
Il y a des vols de plus de 13h en direct comme CDG-SCL (Santiago du Chili).
je n'ai pas la chance de faire ce genre de vol, mais je peux te confirmer que nous sommes 3 sur des vols comme Rio, Caracas, Bogotá, Bombay, Bangalore....
Je le sais, je bosse dans la même boite que toi .
-
wopr
-
- Messages: 5824
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
-
» 27 Mar 2015 10:45
wopr a écrit:Juju320 a écrit:je n'ai pas la chance de faire ce genre de vol, mais je peux te confirmer que nous sommes 3 sur des vols comme Rio, Caracas, Bogotá, Bombay, Bangalore....
Je le sais, je bosse dans la même boite que toi .
Donc vol de 12 h à 3, les autres peuvent dormir pendant que l'un pilote ? Il doit toujours y en avoir deux d'éveillés ? L'autre a un lit dans le cockpit ?
-
Keron
-
- Messages: 23584
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 27 Mar 2015 10:47
wopr a écrit:Juju320 a écrit:je n'ai pas la chance de faire ce genre de vol, mais je peux te confirmer que nous sommes 3 sur des vols comme Rio, Caracas, Bogotá, Bombay, Bangalore....
Je le sais, je bosse dans la même boite que toi .
je sais je reprenais ton message pour le compléter c'est tout
-
Juju320
-
- Messages: 614
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
- Localisation: Antony
-
Les avions et vous...
» 27 Mar 2015 10:50
wopr a écrit:Denis31 a écrit:Par parenthèse, je suis curieux de savoir si le copil sauve souvent la situation en court courrier ? (je veux dire, crash si il n'était pas là)
Le copi est un pilote .
CDB et copi se partagent les tâches et peuvent les intervertir d'un tronçon à l'autre.
exactement, et pour maintenir nos qualifications, il faut effectuer un certain nombre d'atterrissages et de décollages aux commandes !
Le copi n'est pas là pour faire le secrétaire comme beaucoup le pensent !!
-
Juju320
-
- Messages: 614
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
- Localisation: Antony
-
» 27 Mar 2015 11:13
Keron a écrit:J'aurai du mal à tenir 7-8 h (quelle est la durée max d'un vol sans escale en usage ?) sans pouvoir me mettre debout quelques min.
14 h pour aller de Paris a Santiago du Chili sur AF, 18 heures je crois sur du Singapour-New York (mais je ne sais pas s'ils l'ont mis en place)
-
martinst4
-
- Messages: 106
- Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
-
» 27 Mar 2015 11:21
Ils portent des bas à varices les commandants de bord ?
-
Keron
-
- Messages: 23584
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 27 Mar 2015 11:30
Keron a écrit:Ils portent des bas à varices les commandants de bord ?
c'est pas faux !!! Il est recommandé (entre autres) d'utiliser des chaussettes de contention
-
Juju320
-
- Messages: 614
- Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
- Localisation: Antony
-
» 27 Mar 2015 11:38
Keron a écrit:wopr a écrit:Je le sais, je bosse dans la même boite que toi .
Donc vol de 12 h à 3, les autres peuvent dormir pendant que l'un pilote ? Il doit toujours y en avoir deux d'éveillés ? L'autre a un lit dans le cockpit ?
Et le singe, il sert à quoi ? Ils l'utilisent quand un des pilotes veut se taper une hôtesse et au moins lui, s'il fait péter le zinc, on sait que ça sera pas un terroriste...
La configuration dans mon profil
J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
-
papinova
- Membre HCFR
-
- Messages: 1290
- Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
- Localisation: toulouse
-
» 27 Mar 2015 11:45
Keron a écrit:Sur un vol transatlantique, je comprends que le pilote ai besoin de se dégourdir les jambes de temps en temps.
J'aurai du mal à tenir 7-8 h (quelle est la durée max d'un vol sans escale en usage ?) sans pouvoir me mettre debout quelques min.
Il est vrai que le vol Barcelone Düsseldorf dure 8h. Ou peut aussi pisser avant de monter en voiture. Ou installer des chiottes dans la cabine de pilotage.
Mais bientôt (je ne le verrai pas) les avions pilotés à distance.
-
alain_38
-
- Messages: 327
- Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
- Localisation: Rhône-Alpes
-
» 27 Mar 2015 11:47
Keron a écrit:wopr a écrit:Je le sais, je bosse dans la même boite que toi .
Donc vol de 12 h à 3, les autres peuvent dormir pendant que l'un pilote ? Il doit toujours y en avoir deux d'éveillés ? L'autre a un lit dans le cockpit ?
Il y a des postes repos équipage (couchettes) sur avions longs courriers pour les PNC et PNT.
-
wopr
-
- Messages: 5824
- Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
-
» 27 Mar 2015 11:53
alain_38 a écrit:Mais bientôt (je ne le verrai pas) les avions pilotés à distance.
Le système est prêt, le seul frein à sa mise en place est la psychologie du passager
-
martinst4
-
- Messages: 106
- Inscription Forum: 16 Juil 2006 11:50
-
» 27 Mar 2015 12:02
reste plutôt la sécurisation d'un tel système ...
FGO
-
FGO
-
- Messages: 33721
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
-