grifield a écrit:Puis après son petit diplome, Louis Lumière ou l'ENSRA comme le dit Betekaa, ou une autre école dont le nom ne me revient pas, plus axé sur le son (Louis Lumière étant plus axé sur l'image)... La FEMIS je crois ??? Un nom comme ça en tout cas. Et là on peut devenir Ingé son.
Aaaarrrrghhh. "kof kof kof"...
En fait il existe un cursus "son" complet à Louis Lumière (sinon c'est "photo" ou "image sous entendu cinéma"). Généralement (mais c'est pas mérité) on colle plutôt à la FEMIS cette étiquette "un peu moins son".
FEMIS et L.L. sont les deux écoles publiques en France, plutôt de bon niveau, et plutôt orientées "son pour le cinéma". Cela dit, il y a un studio musique à L.L., et j'ai un pote qui bosse (et bien) en musique après en être sorti. Il y en a d'autres qui bossent en radio...
Sinon, il y a l'INSAS en belgique, et des privées genre ESRA ou IIIS... Et l'éternel (et non moins bon) BTS audiovisuel.
La compétence des gens qui sortent de ces études dépend... surtout d'eux. J'en ai rencontré d'un peu partout, et c'est difficile de faire un classement systématique et rédhibitoire.
Comme le diplôme compte vraiment peu dans ce domaine (il amène un peu de confiance à certaines boîtes ou chefs, disons) il est possible de se lancer à bac-2 comme +8.
Pour les postes... ben ça dépend du domaine. Pour la musique (CCD, CDI ou intermittent), contacter les studios (puis faire 2ans de stages gratuits 12h/jour). Pour le ciné, contacter des chefs de postes (un chef opérateur du son pour faire du tournage, un chef monteur son pour le montage...) (->intermittent forcément) ou des studios (devenir recorder dans un auditorium, technicien d'installations...) (->CDD, CDI ou intermittent).
Pour la radio, tenter RadioFrance (mais là le diplôme compte peut-être un peu quand même) et les autres... (->CDD, CDI ou intermittent)
En vidéo (=le son sur des docus ou des institutionnels) je connais pas bien mais il existe plein de boîtes qui cherchent des collaborateurs réguliers. (intermittent->engagé deux jours et puis re-au chômage puis un autre contrat d'une semaine etc.)
Le milieu n'est pas complètement fermé mais ce n'est pas facile: La plupart du temps on décroche des contrats où on doit être efficace dès la première heure... Pour se former, c'est vraiment pas pratique. Les places de stagiaires sont chères... et n'amènent pas forcément quelque chose derrière...