Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Grammoux, Salamandar, Squall777, TELLOUCK et 282 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Les petits dysfonctionnements des cinémas UGC

Message » 23 Déc 2007 13:53

Il n'en reste pas moins qu'augmentation ou pas, c'est devenu presque un luxe d'aller au ciné régulièrement.

Pour celui qui y va deux fois dans l'année, cela peut aller mais pour le régulier, même avec les réducs, cela fait beaucoup.

Vaut mieux attendre 6 mois et se regarder son film sur son plasma préféré avec un ampli home cinéma plutot que de regarder un film avec des personnes dans les salles qui sont rarement silencieuses et avec un son qui est devenu moins bon qu'avec un bon ampli.

Je sais qu'il y'a le côté sortie, le côté conviviale mais avec la baisse de prix des grands écrans et des vidéos projecteurs, je ne donne pas cher du cinéma à long terme si ce dernier ne se réforme pas.
moumou
 
Messages: 687
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:02
  • offline

Message » 24 Déc 2007 1:04

Pour tous ceux qui préconisent d'arriver 20/25 minutes àprès le début de la séance, vous devez vous amuser à trouver une place, surtout si vous êtes en couple ou en petit groupe! :lol:

J'ai payé mes places plein pot à l'UGC des Halles pour "American Gangster", on est arrivé 10 minutes après le début de la séance me femme et moi, résultat obligés de s'asseoir au premier rang, au bout de quelques minutes j'ai senti (intuition masculine :lol: ) que le film allait être grandiose, on était à 3/4 m de l'écran, je me suis dit: "il est hors de question que le souvenir de ce film soit associé à ce manque de confort", nous sommes donc sortis de la salle en me jurant que je le regarderai en HD dans ma salle dediée!

Mais ce qui m'a choqué, c'est pour du profit maximum, on propose des sièges si près de l'écran; j'ai été militaire parachutiste, donc le manque de confort, ça me connait, mais pas au cinéma! :evil:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 24 Déc 2007 20:44

Euh oui alors effectivement tu ne peux pas faire ça à chaque fois. Aller voir un blockbuster aux Halles, si en plus c'est la première semaine et une séance recherchée (20h ou le WE) mieux vaut arriver à l'heure, et même avant. Sinon y a pas mal de fois où on peut arriver 15 ou 20 minutes après sans problème. Je suis d'accord aussi sur la qualité des places, quand tu es trop sur un côté ou au premier rang c'est même pas la peine, on est mieux chez soi :-?.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Déc 2007 2:48

c'est un peu le problème du MAX LINDER à Paris => une salle avec une image géniale et un son grandiose, mais seules 30% des places sont dignes de ce nom = autant dire qu'il faut arriver parmi les premiers dans la salle. bonjour la bousculade à ce moment là; puisqu'on est généralement obligé dans une salle intermédiaire le soir avant de pouvoir entrer dans la salle.

en revanche, une fois assis à une bonne place, c'est le régal absolu.

si le prochain star trek passe au Linder, je pourrais me laisser tenter...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 26 Déc 2007 11:03

Eonwe a écrit:Je suis allé à CinéCité Lyon hier pour I am Legend. Séance à 11h à 5€, début du film à presque 11h25 et effectivement peu de BA, beaucoup TROP de pub pour le prix qu'on paye.
J'exècre la politique générale d'UGC et leur affaire avec le Comoedia, super ciné au demeurant, est pathétique :evil:
J'ai tendance à boycotter les séances autres que celles du matin (je connais même pas le prix, j'y vais jamais).

Mais concernant la VO par contre, je suis pas du tout d'accord.

Ecrire à UGC pour se plaindre que Cinécité passe la VO au détriment de la VF, j'en tombe des nues. Je ne pensais pas que quelqu'un avait osé :lol: :lol:
Si j'étais Analogeek, le pote à son frère qui a écrit une lettre, je lui expliquerai clairement les choses.
La VO est préférable à la VF, c'est entendu. C'est le fait de l'imposer qui est pas top, car beaucoup de gens préfèrent la VF, pour des questions de compréhension. Tu t'imagines emmener Mémé voir je ne sais quoi, et lui dire "le film est en VO alors tu te débrouilleras, hein?"

Par exemple qu'UGC Part-Dieu est à 5min en voiture et passe souvent les même films mais en VF donc dire que la VO est imposée :roll:
C'est bien connu, tout le monde a une voiture :wink: en plus, les salles de Part Dieu :-?

Personnellement, je viens de l'opposé du département (le MegaCGR est plus près !) parce que c'est en VO, donc les gens qui veulent la VF peuvent faire l'effort de quelques km pour aller à UGC part-dieu ou au Pathé :idee:
Parler d'injustice (terme galvaudé pour parler du prix/service d'un ciné) pour ceux qui préfèrent la VF, ca prête à sourire voire carrément à se rouler par terre :lol:
Vu la politique des cinés en France, on nous oblige à considérer la VO comme est un service en PLUS (et pas comme "service de moins bonne qualité"). C'est bien malheureux d'ailleurs, ca devrait être normal.

C'est pas pour défendre l'indéfendable mais si la VO coute moins cher pour à distribuer, sa rentabilité doit probablement être inférieure à une VF vu le nombre d'entrées bien moindre (quelqu'un a peut-être des chiffres ?).
Je n'en ai pas trouvé, mais vu l'expansion d'UGC (200 nouvelles salles ouvertes en 2006) la rentabilité doit être maximum. De toutes façons, il est absurde de penser que la VO est proposée par UGC ET que la fréquentation diminue. UGC est là pour faire du cash, le jour où ce sera les films doublés en finlandais qui attireront le public tu n'auras plus que ça.

Quant au fait de connaitre ou non l'anglais, je vois pas vraiment le rapport, beaucoup ne regardaient jamais de films jap ou coréens alors ;) Mais bon, c'est pas le sujet.
Tu ne vois pas le rapport entre "parler et comprendre l'anglais" et "regarder un film en VO" (99% c'est de l'anglais...) ? Alors là, :o

Enfin bon, si j'écrivais aux autres multiplex sur Lyon, à CGR ou à Pathé, cinémas où il n'y a JAMAIS de VO en leur disant que leur choix de la VF imposée est inadmissible, est-ce que leur réponse aurait été différente d'UGC ? Et pourtant sur ce point précis, ils sont dans une position bien moins défendable qu'UGC.
Proposer la VF est une obligation légale; proposer la VO est un plus. UGC dit comme toi: allez à Part Dieu. Eh, monsieur UGC, tu nous payes le bus pour y aller?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Déc 2007 11:14

basic a écrit:Pour tous ceux qui préconisent d'arriver 20/25 minutes àprès le début de la séance, vous devez vous amuser à trouver une place, surtout si vous êtes en couple ou en petit groupe! :lol:
En plus de ça, les pub ne durent jamais exactement le même temps. Arriver 25 minutes en retard t'expose donc à rater le début.
Et franchement, le vendredi soir, avec 25 minutes de retard, les places...ben...y en a plus...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Déc 2007 11:57

Ca part trop en débat VO/VF mais il faut que je réponde.

Analogeek a écrit:La VO est préférable à la VF, c'est entendu. C'est le fait de l'imposer qui est pas top, car beaucoup de gens préfèrent la VF, pour des questions de compréhension. Tu t'imagines emmener Mémé voir je ne sais quoi, et lui dire "le film est en VO alors tu te débrouilleras, hein?"


cf plus bas

C'est bien connu, tout le monde a une voiture :wink: en plus, les salles de Part Dieu :-?


Pas de voiture, pas envie de payer le bus... et le vélo(v), le scooter, la marche, l'autostop, le vol de voiture ? Je te dit que je fais le tour de Lyon pour aller au ciné, ce qui est un effort non négligable et tu me réponds ça ? :lol:


Quant aux salles de la Part-Dieu, je ne te le fait pas dire ;) Mais ca fait partie des inconvénients de la VF justement. Comme dit plus haut, la VO est le meilleur filtre à zyva et emmerdeurs existant, on peut pas tout avoir. Choisir la VF, c'est choisir les emmerdeurs, c'est très con mais c'est comme ça.


Tu ne vois pas le rapport entre "parler et comprendre l'anglais" et "regarder un film en VO" (99% c'est de l'anglais...) ? Alors là, :o


Bah non, désolé, je vois pas du tout le rapport. Quand je regarde un film en japonais, coréen, espagnol ou allemand (deux langues que je n'apprécie pas du tout d'ailleurs), c'est comme si je mattais un film en anglais sauf que je lis plus souvent les sous-titres. Je n'ai pas l'impression de faire un effort surhumain, ni de faire d'effort du tout même... C'est la même chose pour quelqu'un ne parlant pas anglais regardant un film en anglais.
Après, si lire des sous-titres est trop difficile pour certains, leur place n'a rien à faire dans un ciné, qui reste avant tout de la culture... et question culture, faut faire les choses dans l'ordre: savoir lire (et écrire sans faute, pas comme moi quoi :lol:) me parait une base plus importante que le ciné.

Mais je comprends même pas pourquoi j'écris ça puisque tu à l'air d'apprécier la VO toi-même, tu devrais donc le savoir, c'est assez incompréhensible.
Si tu apprécie vraiment la VO, essayes de convertir Mémé à la VO, si elle apprécie vraiment le ciné (pourquoi aller au ciné sinon ?), tu verras que souvent, ca marche, le premier pas étant difficile mais il faut être catégorique !
Puis c'est assez illogique de se plaindre des tarifs si c'est pour accepter de payer (même moins) pour un nivellement par le bas.

Proposer la VF est une obligation légale


J'ai rien trouvé du tout la dessus sauf sur un obscur site québécois. Source ?
Bon, si c'est le cas de tout façon, ca doit s'appliquer aux réseaux en général donc ca revient à ce que je disais, UGC CC en VO et 4km (source mappy) plus loin UGC Part-Dieu en VF, le choix est là.

Quant à la rentabilité d'UGC, je ne me fait pas de soucis non plus mais je trouve que les attaquer sur la VO, c'est petit...
Eonwe
 
Messages: 314
Inscription Forum: 08 Juin 2003 13:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:24


Proposer la VF est une obligation légale


J'ai rien trouvé du tout la dessus sauf sur un obscur site québécois. Source ?
Bon, si c'est le cas de tout façon, ca doit s'appliquer aux réseaux en général donc ca revient à ce que je disais, UGC CC en VO et 2km plus loin UGC Part-Dieu en VF, le choix est là.


"Le doublage en France est une industrie qui fonctionne à plein régime. Les premiers doublage dans notre pays sont apparus au début des années 30. En 1947, est adopté une loi qui oblige le doublage en français des films étrangers. En effet, l’Etat et les professionnels du cinéma ont bien compris que le doublage est une solution commerciale indispensable. Diffuser un film en VF, c’est drainer un public plus important."
source objectif-cinema.com (j'ai la flemme de te retrouver le n° de l'article de loi)

Quant à la rentabilité d'UGC, je ne me fait pas de soucis non plus mais je trouve que les attaquer sur la VO, c'est petit...


"Outre l’impératif économique, il y a l’éternel débat entre ceux qui sont pour la VO et contre la VF ou vice-versa. En effet, à moins de maîtriser parfaitement la langue originale du film, on peut dire que les sous-titres (notamment à la télévisison) tuent l’image. En plus savez-vous qu’un sous-titre ne représente au maximum que 60% du texte original, car l’oeil ne peut pas lire plus de 60% de ce que l’oreille entend. La VF par contre, permet de se concentrer sur l’image."
même source

Je ne veux pas lancer le débat VO/VF. A titre personnel, je ne suis pas bilingue mais j'ai une parfaite compréhension de l'anglais, ma préférence va à la VO. Mais, je me dis qu'il serait bien que les cinémas laissent au moins une séance par jour en VF pour ceux que l'anglais dérange. Et c'est loin d'être le cas.
Pour le reste je suis bien d'accord avec toi, mais j'essaie de penser aux autres, qui dans ce cas précis à Lyon se retrouvent à la Part Dieu dans un ciné miteux dont les salles 5.1 se comptent sur les doigts d'une seule main (alors le DTS...), dont le sol est une poubelle (désolé je ne vois pas d'autres mots) et dont la séance est rythmé de "ouaich ouaich" et "yo yo"..(en caricaturant of course mais on en est pas loin)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:34

Analogeek a écrit:
basic a écrit:Pour tous ceux qui préconisent d'arriver 20/25 minutes àprès le début de la séance, vous devez vous amuser à trouver une place, surtout si vous êtes en couple ou en petit groupe! :lol:
En plus de ça, les pub ne durent jamais exactement le même temps. Arriver 25 minutes en retard t'expose donc à rater le début.
Et franchement, le vendredi soir, avec 25 minutes de retard, les places...ben...y en a plus...


En Belgique, le groupe Kinepolis vient de relancer une ancienne mode, tentée déjà par l'UGC il y a quelques années : le réservation des sièges.
Tu peux donc, via le net réserver ta place numérotée et arriver 'en retard'... partique, ça. Le gros inconvévient est qu'un scéance cinoche improvisée avec 7 potes devient difficile, on ne peut plus se pointer dans la salle et prendre le premier groupe de 7 palces libres... il faut les réserver quand même.


bàv,
ToFKiTaFF.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:59

tofkitaff a écrit:
Analogeek a écrit:
basic a écrit:Pour tous ceux qui préconisent d'arriver 20/25 minutes àprès le début de la séance, vous devez vous amuser à trouver une place, surtout si vous êtes en couple ou en petit groupe! :lol:
En plus de ça, les pub ne durent jamais exactement le même temps. Arriver 25 minutes en retard t'expose donc à rater le début.
Et franchement, le vendredi soir, avec 25 minutes de retard, les places...ben...y en a plus...


En Belgique, le groupe Kinepolis vient de relancer une ancienne mode, tentée déjà par l'UGC il y a quelques années : le réservation des sièges.
Tu peux donc, via le net réserver ta place numérotée et arriver 'en retard'... partique, ça. Le gros inconvévient est qu'un scéance cinoche improvisée avec 7 potes devient difficile, on ne peut plus se pointer dans la salle et prendre le premier groupe de 7 palces libres... il faut les réserver quand même.


bàv,
ToFKiTaFF.


Et autre souci les UGC tournent en effectif minimum, ils taillent comme des sales dans le personnel. Alors si on te prend ta place, tu appelles qui pour qu'on te la rende?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Jan 2008 16:49

Je commence une liste des films qui n'ont pas eu la chance de sortir au Ciné Cité Lyon bien que très grand public (enfin je me comprends) mais sûrement pas assez rentables:

-Saw 4 (celui là n'est PAS sorti dans les UGC dans le sud est de la France !)
-Alien VS Predator Requiem

d'autres suivront. C'est d'autant plus regrettable que les salles sont tiptop dans ce ciné et que ces films à gros effet méritent du gros son et de la grande image. Mais pourquoi Mr UGC, pourquoi ???
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Jan 2008 11:55

S'il vous plait un peu de sérénité : le débat VO/VF a déjà été lancé à plusieurs reprises et on n'a jamais tranché. Ce débat n'a pas bien sa place dans un post consacré à un groupe de salles. Il vaudrait mieux déterrer le post sur la VO/VF et le compléter si vous y tenez.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 06 Jan 2008 12:52

Bah, pas besoin de débat, ni de s'énerver!
Le plus mieux, c'est la VO! :lol:


Allez, à l'année prochaine, je m'auto-bannis! :oops:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 06 Jan 2008 23:46

Personnellement, il y a deux choses qui m'horripile dans les salles UGC, malgré le fait que ma carte illimité serve au moins 4 ou 5 fois par mois.

- Les pubs. C'est n'importe quoi, ça devient insupportable, 20 minutes de blabla pour une bande annonce, sans compter les un jour une étape et autres conneries, qui, en plus, sont les mêmes pendant parfois plus d'un mois... Ca n'avantage pas la fidélité. Solution : arrivé 20 minutes plus tard. Alors pour un film tranquille en semaine ça va, mais dès que c'est une séance le soir ou le week-end, on peut oublier...

- La place pour les jambes. Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise dans un cinéma (UGC Ciné Cité la Défense). Je ne suis pas particulièrement grand (1m85), mais je trouve que les sièges sont trop serrés, comparé par exemple au Megarama. Du coup, je me place souvent sur le côté, pour pouvoir mettre mes pieds sur les escaliers...

Voilà, j'ai fait mon vieux con, j'vous laisse maintenant :D
FunkyBearz
 
Messages: 51
Inscription Forum: 11 Avr 2007 10:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2008 2:04

Effectivement, les pubs ça reste les même très longtemps si tu es un illimitivore comme je l'étais, on en rigole, mais je jure que ça agit sur les nerfs à force! :-?

Sinon, pour les jambes, j'ai choisi de choisir les places intermédiaires sur un flanc avec un "palier" devant, pour être à l'aise! :wink:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message