Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, fredouille83, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, olivier74, P.LM, papinova, roland_de_lassus, sleboz, vecteur6, Velvet, wopr et 332 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

pavé dans la mare : gréve médecin

Message » 08 Déc 2022 15:29

rmsk a écrit:
Dans l'esprit de beaucoup, "c'est gratuit, donc ça ne vaut rien".

Remy


c'est tout à fait ça !
A la fin de ma carrière j'ai fait un peu de commercial, et la première des choses que l'on apprend, c'est de ne pas utiliser le terme "gratuit"..
plutôt "offert"...
c'est de l'ordre du psychologique
et je ne comprend pas qu'on puisse ignorer des choses aussi basiques, en continuant à utiliser ce terme
qui est en plus faux, stricto sensu, car les soins ne sont pas gratuits
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 08 Déc 2022 15:30

rmsk a écrit:
FGO a écrit:Oui on peut négocier aussi avec un CDI et avec les ruptures conventionnelles le changement peut être rapide aujourd'hui


Encore faut-il que la rupture conventionnelle soit acceptée par l'employeur ...

Remy


Si on s'en va c'est qu'on a mieux, donc la rupture conventionnelle on n'en a pas besoin, en embraye sur un autre travail.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Déc 2022 16:12

Joich a écrit:
rmsk a écrit:
Encore faut-il que la rupture conventionnelle soit acceptée par l'employeur ...

Remy


Si on s'en va c'est qu'on a mieux, donc la rupture conventionnelle on n'en a pas besoin, en embraye sur un autre travail.


Les 3 mois de préavis compliquent pas mal les choses dans mon secteur.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Déc 2022 16:19

Disons qu'il faut que l'entreprise où tu vas soit prête à attendre trois mois. Dans mon secteur, c'est le cas :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Déc 2022 16:19

Oui sans rupture conventionnelle tu dois effectuer ton préavis
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2022 16:33

FGO a écrit:Oui sans rupture conventionnelle tu dois effectuer ton préavis


bah même avec rupture conventionnelle il y a un préavis.

Le préavis est déterminé suivant code du tarvail/convention collectif suivant ton échelon.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Déc 2022 16:37

Joich a écrit:Disons qu'il faut que l'entreprise où tu vas soit prête à attendre trois mois. Dans mon secteur, c'est le cas :lol:


Dans notre secteur les entreprises sont soumises au désir des clients finaux. Et quand ils veulent un renfort c'est généralement pour tout de suite.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Déc 2022 17:14

Oui mais là on ne parle pas de salariat alors. On parle d'indé ou d'intérim. SI c'est ponctuel tu ne cherches pas un CDI (ou alors t'es un bien mauvais RH :hein: ).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Déc 2022 17:35

Quand tu es embauché en CDI par SSII, tu l'es le plus souvent sur mission, sauf en période d'euphorie où on va te recruter sans savoir à l'avance chez quel client on va te vendre.

C'est d'ailleurs une ambiguïté qui occupe bien les prudhommes lorsque la SSII abuse et te vire au premier jour de la période d'essai en cas de mission qui capote. On peut alors lui reprocher que la période d'essai n'a pas réellement eu lieu, puisque tu n'as pas eu la possibilité de faire tes preuves.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Déc 2022 18:06

Oui, ça a l'air assez particulier ton secteur.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 08 Déc 2022 18:29

Kolian a écrit:
FGO a écrit:Oui sans rupture conventionnelle tu dois effectuer ton préavis


bah même avec rupture conventionnelle il y a un préavis.

Le préavis est déterminé suivant code du tarvail/convention collectif suivant ton échelon.


Non pas dans le cadre de la rupture conventionnelle ce délai est négociable car aucun préavis n'est prévu
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2022 18:31

poilau a écrit:Quand tu es embauché en CDI par SSII, tu l'es le plus souvent sur mission, sauf en période d'euphorie où on va te recruter sans savoir à l'avance chez quel client on va te vendre.


Non pas forcement je n'ai jamais été embauché sur mission et j'ai fait quand même quelques boites en 30 ans ...
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Déc 2022 20:31

Joich a écrit:Oui, ça a l'air assez particulier ton secteur.


On pense au début qu'il s'agit d'un secteur techno, alors qu'en réalité ce n'est que du commerce.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 30 Jan 2023 13:34

rmsk a écrit:Si on a pas le bon goût d'en mourir vite, le retard de soin est coûteux.

Cette notion de soins gratuits a dû être lancée pour inciter les gens à consulter. Plus rapide et facile à comprendre que "les coûts de votre traitement pris en charge par l'assurance maladie et votre mutuelle ne sont plus à avancer".
Mais, comme tout mécanisme solidaire où il n'y a pas d'impact financier visible, il a été dévoyé.

Dans l'esprit de beaucoup, "c'est gratuit, donc ça ne vaut rien".

Remy


Quand j'ai eu mon premier soucis de tumeur à la jambe j'étais avec une assurance maladie 100% privé (donc hors sécurité sociale), ils faisaient un truc bien: pour les gros frais avec entente préalable (entre l'établissement de soin et eux) quand le dossier était clos ils envoyaient pour information la facture des soins (en l'occurence 9k€ de chir + hospitalisation et 35k€ de radiothérapie). Je trouve ça bien: on réalise un peu le coût des soins.
Du coup quand j'ai du faire une chimio quelques années plus tard (avec la SS du coup) j'ai regardé par curiosité le coût des produits (dispo sur le site du gouvernement): 450k€ de principe actif :o J'ai arrêté de râler pour mes impôts du coup :mdr:
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 30 Jan 2023 14:27

poilau a écrit:Quand tu es embauché en CDI par SSII, tu l'es le plus souvent sur mission, sauf en période d'euphorie où on va te recruter sans savoir à l'avance chez quel client on va te vendre.

C'est d'ailleurs une ambiguïté qui occupe bien les prudhommes lorsque la SSII abuse et te vire au premier jour de la période d'essai en cas de mission qui capote. On peut alors lui reprocher que la période d'essai n'a pas réellement eu lieu, puisque tu n'as pas eu la possibilité de faire tes preuves.



Ca c'est pas vrai de mon vécu.
Cadre en SSII, préavis standard de 3 mois pour démissionner, non négociable de manière générale, surtout quand tu es en mission.
Une autre société de services qui t'embauche fera souvent une embauche sur profil parce que les besoins tombent souvent pour dans 2 semaines, 1 mois... pas trois. Ce n'est pas une vérité générale sur toutes les sociétés, mais dans la masse des embauches, j'ai l'impression que ça fonctionne comme ça pour la majorité des personnes en poste.
Par contre pour quelqu'un qui est dispo tout de suite (nouveau sur le marché du travail...), je dirais que ça s'oriente plus sur une embauche sur mission.
Dernière édition par oyo le 30 Jan 2023 14:31, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema