Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gghenri4, martinst4, papinova, portenawak, vairulez et 48 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

POLITIQUE ETRANGERE ET DIPLOMATIE

Message » 03 Sep 2014 8:50

Betekaa a écrit:j'aime pas la rentrée :grr: :mdr:


+1

On a été tout peinard pendant deux mois dans les transports public. Depuis hier, c'est de nouveau la galère. Les étudiants avec leurs sacs qu'ils oublient sur leurs dos et te heurtent, leurs téléphones avec lesquels ils jouent avec frénésie comme s'ils étaient en manque. Et leurs conversations d'étudiants.. et moi j'ai tel prof... on dirait Analo cloné dans la plupart des cas :)

Et en plus incident de voyageur. Ligne bloquée. Encore un étudiant qui jouait à son smart phone et qui n'a pas vu le quai :(
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:25

poilau a écrit:
Joich a écrit:
Le droit du plus fort. Comme cela a toujours été le cas dans le monde. Je ne dis pas que c'est bien, et naturellement la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes devrait (doit) être la seule règle de droit international. Seulement voilà, la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes dépend de la taille des missiles.

En 1768, la Corse n'est ni Génoise ni Française, ce qui n'empêche pas Gênes de vendre l'île ni la France de l'acheter, bien qu'ayant proclamé son indépendance. L'Histoire rend légitime des actes qui ne le sont pas. Mais l'Histoire le fait en général payer.



Poutine n'est pas un démocrate, c'est un autocrate qui sait très bien naviguer avec son peuple. L'Occident a cru depuis la fin de la guerre froide que la diplomatie c'était bouffer des petits fours en échangeant des contrats industriels parce qu'il n'y avait plus d'ennemi identifié (en cela, le terrorisme islamique a ruiné la diplomatie). Aujourd'hui, la Russie reprend sa place de nation influente, et l'Occident qui s'est partagé les miettes de l'ex URSS a voulu l'en empêcher, et elle se rend compte qu'elle n'a pas les reins assez solides pour aller jusqu'au bout. Jusqu'au bout, cela voudrait dire la guerre pure en simple contre la Russie, soit frontale, soit comme dans l'Afghanistan de la grande époque par fourniture d'armes interposée et soutien logistique. Histoire d'éviter que Washington et Moscou ne soit rayées de la carte. La vraie diplomatie va devoir faire son retour. Ça ne veut pas dire qu'on va supprimer les petits fours, mais il va falloir se sortir les doigts du derche pour éviter la 3ème guerre mondiale, comme nos anciens diplomates ont réussi à le faire. Et c'est précisément que Poutine n'est pas un mec bien (un grand homme d'Etat, à mon avis, comme l'Histoire retient les Césars, les Napoléons, bref, tous les tyrans qui ont l'appui de leur peuple, elle retiendra Poutine, je pense, mais clairement pas Obama ou Hollande), c'est un mec à mon avis dangereux pour la paix mondiale, mais c'est précisément à cause de cela qu'il faut discuter avec lui. Si nous n'avions que des amis, il n'y aurait pas besoin de diplomatie.


La diplomatie n'a jamais été une histoire d'amis ou d'ennemis, mais uniquement d'Etats qui défendent leurs intérêts, le seul droit international qui compte c'est celui qu'on est capable de défendre. Y a bien que Louis XV qui s'est vanté de s'être battu pour la Prusse, et il a fait rire toute l'Europe.


Certes, je me suis mal exprimé: quand je parle "d'amis" en terme de diplomatie, c'est pas forcément les mecs avec lesquels tu fais un barbec le samedi soir, c'est les pays dont les intérêts sont compatibles avec les tiens. Et pour ce qui est en gras, oui, clairement. Depuis la fin de l'URSS, le droit international, c'était la pax americana que Kennedy évoquait. Ni plus ni moins. Parce qu'il n'y avait qu'eux pour pouvoir imposer quoi que ce soit (cf l'invasion de l'Irak ou la guerre contre le terrorisme, terme complètement insensé si on le prend dans son sens américain).
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Sep 2014 9:57

T'ain Joich revient pour poster des trucs intelligents et longs à lire : fichue rentrée :evil: !
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:06

Tiens, Jancovici a mis à jour les graphe de production de pétrole...

http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html

La Russie toujours en croissance, la Syrie en chute libre, la Tunisie aussi, l’Égypte sur un plateau descendant... Rappelez-moi, il se passe ou s'est passé des trucs dans ces pays récemment?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Sep 2014 10:59

la chute en norvege et au ru est impressionnante.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:13

bien fait, on va laisser sur place les britons niveau PIB :siffle:

quoique, avec moi je, rien n'est moins sur :bravo:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:20

poilau a écrit:
Snatcher a écrit:Il n'y a pas à dire, il est costaud et courageux SuperPoutine, quel héros ! :ane:
Et alors, ça rime à quoi ces rodomontades ? La question n'est pas "Combien de temps lui faut-il pour prendre Kiev", mais "De quel droit il déciderait de le faire".

L'Ukraine n'est pas à lui... et il n'y a pas que des Russes en Ukraine. Il prétend se mettre sur un pied d'égalité avec un pays étranger en matière de légitimité, en l'envahissant et en menaçant de lancer son armée sur la capitale si le pays en question n'abandonne pas, à coups de cons-promis ses territoires les uns après les autres.

Et certains ici vont jusqu'à louer son sens de la démocratie, tellement ils sont heureux de voir un va-t-en guerre s'opposer aux Occidentaux.

Et pendant ce temps, son pays est au bord de la faillite. Pffft... :ohmg:


Si les Etats-Unis devaient protéger leurs concitoyens, crois bien qu'ils seraient beaucoup moins patients que lui. Et son pays est moins au bord de la faillite que le notre, malheureusement.


Probablement, sauf que dans le cas de Poutine,ce ne sont pas ses "concitoyens".
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:32

Snatcher a écrit:
poilau a écrit:
Si les Etats-Unis devaient protéger leurs concitoyens, crois bien qu'ils seraient beaucoup moins patients que lui. Et son pays est moins au bord de la faillite que le notre, malheureusement.


Probablement, sauf que dans le cas de Poutine,ce ne sont pas ses "concitoyens".


Du point de vue de l'Histoire, cela se discute. Les Alsaciens et les Lorrains ne sont pas les concitoyens des Français en 1913, pourtant en 1919, ils sont Français (et l'histoire de l'Alsace n'est pas plus française que celle de très nombreuses autres régions avant que la France ne s'en empare par la force) . Mettons que demain des Alsaciens veuillent devenir un land allemand, se mette à manifester, faire des votes patati patata, qu'on envoie l'armée et que l'Allemagne, qui accepte d'intégrer l'Alsace se mette à défendre ces gens qui ont envie de (re)devenir Allemands... Ce serait rigolo :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Sep 2014 11:48

vive la Bretagne libre 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Sep 2014 12:02

Joich a écrit:Tiens, Jancovici a mis à jour les graphe de production de pétrole...

http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html

La Russie toujours en croissance, la Syrie en chute libre, la Tunisie aussi, l’Égypte sur un plateau descendant... Rappelez-moi, il se passe ou s'est passé des trucs dans ces pays récemment?


On repousse le pic oil régulièrement aussi parceque les techniques d'extraction évoluent et permettent d'extraire davantage dans un gisement donné...
Au tout début on extrayait uniquement ce qui sortait par pression naturelle (de 5 à 10 %),aujourd'hui on arrive à extraire parfois jusqu'à 50 %(au max).
Je crois que la moyenne c'es autour de 25 % donc la recharche ce n'est pas seulement de trouver de nouveaux gisements mais aussi et surtout de développer des techniques d'extraction qui permettent d'en sortir un max...
Fin du HS
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2014 13:11

Betekaa a écrit:vive la Bretagne libre 8)


ainsi que le jura!

louis 14 démission! :grr: :grr: :grr:


http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite ... /1634.html
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Sep 2014 13:21

tiens, c'est le bordel au pakistan pays ou une armee s'est acheté un etat, comme jadis la prusse).

pas comme s'il avaient l'arme atomique et qu'il ai comme voisin:

l'afghanistan, terre prospere et apaisée.

l'inde (nucleaire), des potes depuis...ben depuis toujours.

la chine (nucleaire), avec un different de frontiere avec l'inde.

l'iran (bientot nucleaire).

belle perf! :siffle:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:44

Joich a écrit:
Snatcher a écrit:
Probablement, sauf que dans le cas de Poutine,ce ne sont pas ses "concitoyens".


Du point de vue de l'Histoire, cela se discute. Les Alsaciens et les Lorrains ne sont pas les concitoyens des Français en 1913, pourtant en 1919, ils sont Français (et l'histoire de l'Alsace n'est pas plus française que celle de très nombreuses autres régions avant que la France ne s'en empare par la force) . Mettons que demain des Alsaciens veuillent devenir un land allemand, se mette à manifester, faire des votes patati patata, qu'on envoie l'armée et que l'Allemagne, qui accepte d'intégrer l'Alsace se mette à défendre ces gens qui ont envie de (re)devenir Allemands... Ce serait rigolo :mdr:


1- L'Alsace était un dommage de guerre.
2- C'est le terme "concitoyen" de Poutine utilisé par Poilau pour désigner les Ukrainiens que je conteste.
3- Poutine évoque l'éventualité d'aller jusqu'à Kiev en 48h.... ils ont voté "pour" les Ukrainiens ? 1ère nouvelle !
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 03 Sep 2014 14:51

t'inquiète :siffle:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:13

Ukraine : bon ben ca y est la guerre est finie !

Accord "telephoné" entre Poroshenko et Poutine ... pourtant je croyais que Poutine n'étais pas parti prenante ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message