Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, fredouille83, hmb21000, jazzliberator, laurent martiarena, Nagashi, oli_vip1213, portenawak, wopr et 128 invités
Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici :
Charte Forum HCFR
Politique intérieure...
» 28 Jan 2015 15:26
Keron a écrit:Y'a pas de clim dans les prius ???
La prius est un hybride. Pour les bus, il est question de ZEV (zéro émissions, donc tout électrique)
Pour le chauffage, une solution consiste à embarquer un brûleur à méthanol ou gazole. Mais on n'est plus zéro emissions.
Quand à la clim', il semble peu rationnel d'embarquer plusieurs centaines de kg de batterie juste pour ça (sans compter le prix)
A+
-
Robert64
- Contributeur HCFR
-
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
-
» 28 Jan 2015 15:35
Il me semblait que les tests sur Lyon, notamment, étaient sur des véhicules hybride. La principale nuisance en ville est pour moi le bruit terrible de ces monstres quand ils démarrent. Même avec un mur bien isolé ou un double vitrage, le son passe.
-
Keron
-
- Messages: 23583
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 28 Jan 2015 15:46
Keron a écrit:Il me semblait que les tests sur Lyon, notamment, étaient sur des véhicules hybride. La principale nuisance en ville est pour moi le bruit terrible de ces monstres quand ils démarrent. Même avec un mur bien isolé ou un double vitrage, le son passe.
Dans ce domaine, tout (et n'importe quoi) a été essayé, dans toutes les villes du monde. Ce n'est pas la littérature qui manque.
Pour la ville de Paris, la demande de la mairie (un AO est en cours) est d'être "zéro émissions polluantes". Sont visés principalement les moteurs diesel. (particules fines et NOx)
Et le client a toujours raison!
A+
-
Robert64
- Contributeur HCFR
-
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
-
» 28 Jan 2015 15:56
Mais cela n'existe pas 0 émission polluante
Les pneus et les freins dégagent déjà pas mal d'émissions polluantes d'après les récents échos que j'ai pu entendre ...
Sans parler de l'électricité qui ne nait pas par une prière faite chaque matin dans la mairie.
Et le traitement des batteries une fois usagées....
On ne fait que déplacer le problème à mon avis.
-
Keron
-
- Messages: 23583
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 28 Jan 2015 16:13
Keron a écrit:Mais cela n'existe pas 0 émission polluante
Les pneus et les freins dégagent déjà pas mal d'émissions polluantes d'après les récents échos que j'ai pu entendre ...
Sans parler de l'électricité qui ne nait pas par une prière faite chaque matin dans la mairie.
Et le traitement des batteries une fois usagées....
On ne fait que déplacer le problème à mon avis.
Et encore! Ces truc là, ça émet plein de rayonnements électromagnétiques, sûrement très nocifs.
Si tu rendais à Poilau son déconnophone?
-
Robert64
- Contributeur HCFR
-
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
-
» 28 Jan 2015 16:19
Je pense que tu t'adresse à la maire de Paris là. Moi je m'en balance de leurs bus. Mais moins cela fera de bruit, plus ce sera apprécié.
-
Keron
-
- Messages: 23583
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 28 Jan 2015 16:31
sauf pour les vélos et les piétons ...
FGO
Dernière édition par
FGO le 28 Jan 2015 17:23, édité 1 fois.
-
FGO
-
- Messages: 33720
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
-
» 28 Jan 2015 16:34
FGO a écrit:sauf pour les velso et les pietons ...
FGO
moi le bruit des bus parisiens me gène pas trop
-
Analogeek
-
- Messages: 1293
- Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
- Localisation: 6-9 / 0-7
-
» 28 Jan 2015 16:34
Robert64 a écrit:Keron a écrit:Mais cela n'existe pas 0 émission polluante
Les pneus et les freins dégagent déjà pas mal d'émissions polluantes d'après les récents échos que j'ai pu entendre ...
Sans parler de l'électricité qui ne nait pas par une prière faite chaque matin dans la mairie.
Et le traitement des batteries une fois usagées....
On ne fait que déplacer le problème à mon avis.
Et encore! Ces truc là, ça émet plein de rayonnements électromagnétiques, sûrement très nocifs.
Si tu rendais à Poilau son déconnophone?
et sans compter les voyageurs qui pètent
-
Analogeek
-
- Messages: 1293
- Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
- Localisation: 6-9 / 0-7
-
» 28 Jan 2015 18:02
-
astrorock
-
- Messages: 10618
- Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
- Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
-
» 28 Jan 2015 18:09
Si tu as un gros camion, il te reste 5 mois pour faire un devis, envoyer celui ci à la Mairie pour la prise en charge de 50% et attendre la subvention pour l'autre part. Superbe
-
Keron
-
- Messages: 23583
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-
» 28 Jan 2015 19:16
Robert64 a écrit:Kolian a écrit:Et les bus électriques...ils vont monter une centrale nucléaire en plein paris ?
En urbain, un bus ça ne consomme pas beaucoup (environ 1 KWh/km). Rien à voir avec ce que "tire" un métro ou un Rer.
ça devrait passer avec les réseaux existants.
A+
Ca m'a l'air bien faible
1L de gasoil~38000kJ~10kWh
Si on part sur un moteur super optimisé, on atteint 50% de rendement. Un moteur euro VI, en cycle urbain pour trimballer 60-70 personnes (+/- 4tonnes?), ca doit chercher dans les 40L/100, soit 400kW/100km si on a un "rendement" de 100% et 800kW/100km si on a un rendement de 50% (moteur optimisé).
==> Je demande à voir comment consommer si peu d'énergie électrique (1kW/km, cf.
http://www.moteurnature.com/actu/2012/autobus-electrique-eurabus-euracom-kreis-pinneberg.php )
-
hmb21000
-
- Messages: 98
- Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
-
» 28 Jan 2015 19:41
hmb21000 a écrit:Robert64 a écrit:En urbain, un bus ça ne consomme pas beaucoup (environ 1 KWh/km). Rien à voir avec ce que "tire" un métro ou un Rer.
ça devrait passer avec les réseaux existants.
A+
Ca m'a l'air bien faible
1L de gasoil~38000kJ~10kWh
Si on part sur un moteur super optimisé, on atteint 50% de rendement. Un moteur euro VI, en cycle urbain pour trimballer 60-70 personnes (+/- 4tonnes?), ca doit chercher dans les 40L/100, soit 400kW/100km si on a un "rendement" de 100% et 800kW/100km si on a un rendement de 50% (moteur optimisé).
==> Je demande à voir comment consommer si peu d'énergie électrique (1kW/km, cf.
http://www.moteurnature.com/actu/2012/autobus-electrique-eurabus-euracom-kreis-pinneberg.php )
Très variable selon le profil de mission.
Des éléments factuels ici:
http://www.aht.li/2572558/antoine_malo_STL_bus_electrique__AQME_2013.pdfLe cas qui nous intéresse (Paris) a été simulé sur un parcours réel. (ligne existante) et se trouve être très proche du cas qui donne 1 KWh
Si tu souhaites plus d'infos, MP
Edit: d'ailleurs, dans le document dont tu donnes toi -même le lien, on lit : "...
mais déjà la densité massique est très convenable, comme l'autonomie. On a en effet mesuré une consommation de 886 Wh/km, ce qui permet une autonomie de 247 km." A+
Dernière édition par
Robert64 le 29 Jan 2015 18:15, édité 1 fois.
-
Robert64
- Contributeur HCFR
-
- Messages: 5320
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
- Localisation: Sud Ouest
-
» 28 Jan 2015 20:37
Ha ha ha !
-
Fred-44
-
- Messages: 1
- Inscription Forum: 14 Juil 2011 19:16
-
» 28 Jan 2015 21:11
Et ce sont nos élites
-
Keron
-
- Messages: 23583
- Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
- Localisation: PANDA LAND
-