Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, EricLille, GilT, Géo trouvetout, jazzliberator, Jérôme Cinéma, Mr Eric, patriceonkyo, portenawak, sceint, Scudabear, vfr2002 et 174 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Politique intérieure... 

Message » 17 Aoû 2019 9:14

C'est la version belge de Confessions Intimes?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 9:41

"Collection" que j'ai très bien connue... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 10:51

Le géniteur de cette famille atypique est décédé l'an passé à 58 ans ... ils resteront au record de 31 mouflets .. plus les trois mères.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 11:09

Tu sais de quoi il est décédé?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 11:40

Coup de pompe ?
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 11:40

oyo a écrit:Tu sais de quoi il est décédé?


Cancer à mon avis ...

https://www.sudinfo.be/id15231/article/ ... -orphelins

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:21

Keron a écrit:Coup de pompe ?

Comme Félix Faure victime de Marguerite Steinheil, dite "la pompe funèbre" ?
Normalement par là ça ne fait pas de mouflet.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:27

Snatcher a écrit:
Keron a écrit:Coup de pompe ?

Comme Félix Faure victime de Marguerite Steinheil, dite "la pompe funèbre" ?
Normalement par là ça ne fait pas de mouflet.


celui qui voulait être César et finit Pompée ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:32

Snatcher a écrit:
Keron a écrit:Coup de pompe ?

Comme Félix Faure victime de Marguerite Steinheil, dite "la pompe funèbre" ?
Normalement par là ça ne fait pas de mouflet.


:ane: :ane: Toi alors... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 7:36

Analogeek a écrit:Tu ne devrais faire de gosses que si tu as les moyens de les élever. C'est du bon sens.
Je vois que beaucoup de choses se sont perdues depuis l'époque de nos grands-parents ... et on s'étonne du bordel ambiant :ane:

A l'époque de nos grand-parents, les gens avaient beaucoup d'enfants afin que ces derniers puissent s’occuper de leur parents sur leurs vieux jours.
Et pour les populations les plus pauvre, je ne suis pas sur que ce reflex change de si tôt.

Quand tu n'as pas les moyens de te payer une EHPAD haut de gamme, tes seules possibilités sont soit de finir dans un mouroir, soit d'être pris en charge par tes enfants.
Et là, le fait d'en avoir plusieurs, te permet de répartir la "charge" en autant de foyers ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 8:13

Dans les pays pauvres les enfants sont une richesse. Une bouche, deux bras, et à 8 ans on commence déjà à les faire bosser à la ferme.

Faire des gosses dans l'espoir qu'ils vous torcheront le cul plus tard, c'est assez égoïste. J'espère bien ne pas être une charge pour un proche un jour.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:35

Hoian a écrit:
Analogeek a écrit:Tu ne devrais faire de gosses que si tu as les moyens de les élever. C'est du bon sens.
Je vois que beaucoup de choses se sont perdues depuis l'époque de nos grands-parents ... et on s'étonne du bordel ambiant :ane:

A l'époque de nos grand-parents, les gens avaient beaucoup d'enfants afin que ces derniers puissent s’occuper de leur parents sur leurs vieux jours.
Et pour les populations les plus pauvre, je ne suis pas sur que ce reflex change de si tôt.

Quand tu n'as pas les moyens de te payer une EHPAD haut de gamme, tes seules possibilités sont soit de finir dans un mouroir, soit d'être pris en charge par tes enfants.
Et là, le fait d'en avoir plusieurs, te permet de répartir la "charge" en autant de foyers ...

En cette matière, je pense que ce n'est pas complètement une action volontaire. N'oublions pas que c'est une époque où il n'existait pas de contraception digne de ce nom et que l'on n'avait pas de moyen d'agir significativement sur la natalité. Comme m'avait dit mon père: "toi, ton frère et tes deux soeurs, vous êtes 4 enfants "Ogino" :lol:
C'est plutôt au XIXème et avant, quand la mortalité infantile était telle qu'on était content d'avoir beaucoup d'enfants pour être sûr d'avoir au final un ou deux garçons pour reprendre la ferme .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:37

Oui, ben vu nos choix politiques, tu n'es vraiment pas à l’abri de ce que ça t'arrive. Quand on voit le peu de cas que notre gouvernement fait de nos anciens :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:41

En fait cette mentalité est arrivée avec la sédentarisation.

Avec la nourriture régulière et relativement facile à digérer les enfants ont pu être sevrés vers un an au lieu de deux, ce qui a permis aux femmes d'avoir potentiellement deux fois plus d'enfants.

En outre il est bien plus facile d'être productif dès le plus jeune âge à la ferme qu'à la chasse, activité hasardeuse et dangereuse qui nécessite expérience, dextérité et condition physique.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:50

A l'époque les gamins servaient aussi à la mine.

Mais comme dit plus haut, le taux de mortalité avant la majorité était assez énorme. J'ai fait un peu de généalogie et bien souvent je trouvais des familles de 5-8 enfants. Et au final 1 ou 2 enfants arrivaient à l'âge adulte.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message