Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Cedric Gibbons, Epure63, FGO, fredouille83, Grammoux, Joich, laurent martiarena, led balloon, olivier74, P.LM, papinova, roland_de_lassus, sleboz, vecteur6, Velvet, wopr et 326 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question sur Rueducommerce

Message » 25 Juil 2007 8:53

Nick Cave a écrit:J'ai une question pour ceux qui ont déjà commandé sur Rueducommerce.
Vous est-il déjà arrivé qu'on vous demande d'envoyer une photocopie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile afin de valider votre commande ?

Non jamais demandé, peut-être au delà d'une certaine somme ??? D'après le courrier des lecteurs du dernier Chasseur d'images cela semble devenir assez fréquent.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 25 Juil 2007 8:57

Kolian a écrit:
poilau a écrit:


Ah bon parce qu'il n'y a pas de photo sur les pièces d'identité peut-être?? :o, et puis justement pourquoi les commerçants prennent autant de précautions avec les chèques alors qu'avec une CB volée on peut dévaliser le magasin sans problème? :-?. Tu vas pas me la faire à moi, ma mère a tenu une pharmacie et à force de voir défiler les gens toute la journée tu finis bien par connaître leurs intentions, et là au risque de passer une nouvelle fois pour un méchant droitiste et tout le reste, je pense sincèrement que les personnes qui lui ont volé sa carte à aucun moment tu ne pouvais imaginer qu'ils allaient t'acheter pour 2000€ en 5 minutes. Et puis le refus de vente ça reste vraiment l'alibi bidon, beaucoup de commerçants savent très bien le pratiquer quand ça les arrange, simplement là effectivement même si tu as un doute c'est pas grave puisque l'assurance paie de toute façon, et qu'elle est pas donnée en plus, ça serait idiot de cracher sur 2000€ d'achats qui tombent du ciel n'est-ce pas?? :roll:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:01

Kolian a écrit:
captain a écrit:
Oui, mais il y a malheureusement des gens malhonnetes.
Je pense qu'ils ont raison de prendre un minimum de precaution pour eux, et surtout pour toi.
Imagine que ta carte ait ete volee. Tu aurais vachement content que RDC ait agi de la sorte...Car celui qui aurait pique ta carte aurait fait demi-tour aussi... :wink:



Le truc, vu que c'est un paiement par CB via internet, il y a tout de même suffisameent de "sécurité" pour savoir si la carte est valide ou non...

Donc je me demande vraiment en quoi avoir une piece justificatif "virtuel" apporte un plus...(et je parle même du fait que je trouve très deplacé d'avoir l'image de milliers de CI de client :roll: )


En quoi c'est plus difficile d'utiliser une CB volée sur le Net?? :o. T'as même pas à connaître le code secret, ni même besoin d'avoir matériellement la carte, et en plus tu peux te faire livrer à l'étranger.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:17

ZeSheriff a écrit:D'une part, un commerçant, même Darty, peut te demander une pièce d'identité en plus de ta carte bleue ; pour les gros montants, en plus du code secret, ils te font généralement signer leur ticket commerçant...



Alors la, je serai curieux de voir un Darty me demander une piece d'identité sur un réglement en CB...En fait ouais, j'aimerai bien leur envoyé quelques nom d'oiseau avant de partir sans l'achat :mdr:

A ce rythme, ils veulent pas aussi une piece d'identité sur un reglement en espèce ?!? Punaise, tout devient debil.isant dans cette france :roll:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:20

poilau a écrit:
Kolian a écrit:


D'une part, les sites serieux demande le petit code inscrit au dos de la carte, ce qui limite les utilisations trop "frauduluese". de plus, dans le ce genre d'abus, la banque prend integralement a sa charge le prejudice financier...

Bref, je vois pas le probleme d'un point de vue du client...Et ca me choque que les gens finissent par trouver normal d'envoyer par voie electronique une "copie" de leur piece d'identité...
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:23

On trouve bien normal de recevoir des virus, tout en sachant à qui profite le crime... les boîtes d'anti-virus. On trouve bien normal à la télé que les pubs s'immiscent de plus en plus au milieu d'un film. Pas moi.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 25 Juil 2007 9:29

Kolian a écrit:
poilau a écrit:


Le petit code inscrit permet juste de limiter l'utilisation des "yes card", mais si tu voles la carte, ou si tout simplement tu as le temps d'inscrire les informations nécessaires, ça ne change pas grand chose. Et tu trouves pas que c'est un peu facile de toujours râler qu'il y a trop de vols et de délinquance en France et d'un autre côté d'accepter de ne pas prendre les précautions nécessaires tout ça parce qu'au pire des cas y aura toujours l'assurance pour payer?? Peut-être aussi que si on prenait plus de précautions les fraudes seraient moins nombreuses, et donc les frais de CB plus faibles, car au final celui qui paie c'est toujours ceux qui sont en bout de chaîne, donc le commerçant et le client.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:32

poilau a écrit:Mais ce qui m'a le plus écoeuré c'est l'attitude délirante des commerçants, surtout la première fois que ça lui est arrivé, étant donné l'allure et l'attitude particulièrement "amateurs" des voleurs en question (qui n'ont même pas pensé à sortir du liquide, pour dire) et le fait qu'ils dépensent pour 3000€ en trente minutes dans un centre commercial de patelin avec une carte Premier y a 15 ans, ça aurait dû leurs mettre la puce à l'oreille, ça fait d'ailleurs partie intgrante du métier de commerçant.


C'est cela, oui :lol: Et après les même viennent raler parce qu'ils ont été mal recu chez un comemrcant parce qu'ils n'étaient "pas bien habillé"... On ira leur expliquer que ca fait partie intégrante du métier de comemrcant de juger les gens sur leur mine...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:36

ogobert a écrit:
poilau a écrit:Mais ce qui m'a le plus écoeuré c'est l'attitude délirante des commerçants, surtout la première fois que ça lui est arrivé, étant donné l'allure et l'attitude particulièrement "amateurs" des voleurs en question (qui n'ont même pas pensé à sortir du liquide, pour dire) et le fait qu'ils dépensent pour 3000€ en trente minutes dans un centre commercial de patelin avec une carte Premier y a 15 ans, ça aurait dû leurs mettre la puce à l'oreille, ça fait d'ailleurs partie intgrante du métier de commerçant.


C'est cela, oui :lol: Et après les même viennent raler parce qu'ils ont été mal recu chez un comemrcant parce qu'ils n'étaient "pas bien habillé"... On ira leur expliquer que ca fait partie intégrante du métier de comemrcant de juger les gens sur leur mine...


?? Je te dis simplement que quand tu tiens un commerce, que tu es taxi, serveur, quand tu es à la réception d'un hôtel ... à force de voir défiler les clients rien qu'à leurs façons de se se tenir, de parler, de s'habiller, voir tout simplement de te dire bonjour, tu dois savoir à qui tu as affaire et faire un diagnostic en 20 secondes avec une marge d'erreur inférieure à 10%. Si tu n'en es pas capable il faut changer de métier. Après ça n'empêche pas d'être courtois évidemment.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Juil 2007 9:47

poilau a écrit:
ogobert a écrit:
C'est cela, oui :lol: Et après les même viennent raler parce qu'ils ont été mal recu chez un comemrcant parce qu'ils n'étaient "pas bien habillé"... On ira leur expliquer que ca fait partie intégrante du métier de comemrcant de juger les gens sur leur mine...


?? Je te dis simplement que quand tu tiens un commerce, que tu es taxi, serveur, quand tu es à la réception d'un hôtel ... à force de voir défiler les clients rien qu'à leurs façons de se se tenir, de parler, de s'habiller, voir tout simplement de te dire bonjour, tu dois savoir à qui tu as affaire et faire un diagnostic en 20 secondes avec une marge d'erreur inférieure à 10%. Si tu n'en es pas capable il faut changer de métier. Après ça n'empêche pas d'être courtois évidemment.


Tu racontes vraiment du n'importe quoi par moment...comme qoi, c'est pas bon d'etre reac.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:34

Pour répondre à Nick qui se plaignait que le client ne soit pas prévenu à l'avance de cette possibilité de demande de justificatif, cela figure dans leur conditions générales de vente que l'on est censé avoir lu avant de passer commande puisque le fait de valider sa commande équivaut à une acceptation des conditions générales de vente.

Juste pour info, voici l'extrait concerné :

*********************
3.2. Les contrôles anti-fraude :incidences lors de la commande ?

Afin d’assurer la sécurité des transactions et de répondre au souci du plus grand nombre de prévenir les fraudes en matière de vente à distance, nous effectuons des contrôles aléatoires sur la passation des commandes.

Dans le cadre d’un contrôle aléatoire, nous vous invitons par courriel à transmettre des justificatifs de domicile et/ou d’identité (le but étant de s’assurer de la réalité de l’identité et de la domiciliation [par exemple une quittance EDF, une facture de téléphone, et une pièce d’identité]) pour la perfection de la commande.

A défaut de justificatif ou si les pièces adressées ne permettent pas de s’assurer de l’identité de l’auteur de la commande et de la réalité de la domiciliation, nous serions dans l’obligation d’annuler la commande pour garantir la sûreté des transactions en ligne.

**********************

Ceci dit, je n'ai aucun intérêt à défendre Rue du Commerce mais j'exprime simplement mon sentiment sur la question.
Je ne trouve pas ça choquant que ce type de vérification existe, au contraire.
Même s'il existe des sécurités et des protections pour le consommateur en ce qui concerne les utilisations frauduleuses de ses cartes de crédit, c'est quand même moins compliqué d'envoyer simplement un justificatif au préalable, que devoir, par après, entamer des démarches pour le recouvrement des sommes débitées suite à une utilisation frauduleuse de la carte.
J'ai dû l'expérimenter deux fois, je sais ce qu'il en est !

Amicalement
Rudy

La configuration dans mon profil


L'humour est une déclaration de dignité. L'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive !
Romain Gary ("La Promesse de l'aube")
Avatar de l’utilisateur
Rudy09
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 12 Avr 2003 16:58
Localisation: Neufchâteau (Ardenne belge)
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:40

Personnellement quand je commande quelque chose, j'ai envie de cliquer et que la commande parte. Si après on vient me faire ch.ier à demander des justificatifs et des tonne de paperasse, non, je nai pas envie de perdre mon temps (pour perdre son temps, il y a les grandes surfaces genre darty et la fnac ;))

Ca m'est arrivé sur un site néerlandais, j'ai tout simplement annulé ma commande!

Autant que ça peut me faire mal au popotin, je dois dire que je suis d'accord avec nick cave :o :mdr:
Invité
 
  • offline

Message » 25 Juil 2007 13:46

kinslayer a écrit:Personnellement quand je commande quelque chose, j'ai envie de cliquer et que la commande parte. Si après on vient me faire ch.ier à demander des justificatifs et des tonne de paperasse, non, je nai pas envie de perdre mon temps (pour perdre son temps, il y a les grandes surfaces genre darty et la fnac ;))

Ca m'est arrivé sur un site néerlandais, j'ai tout simplement annulé ma commande!

Autant que ça peut me faire mal au popotin, je dois dire que je suis d'accord avec nick cave :o :mdr:


En même temps si ces vérifications permettent de garantir un peu plus les transactions, je ne vois pas trop le problème. Le manque de temps ... m'ouais ... quand tu gagnes 20 ou 30% par rapport à la fnac, moi je fais beaucoup moins le difficile :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 25 Juil 2007 14:07

Vues que mes 3 expériences avec RDC se sont soldées par une annulation de la commande (à l'époque ils ne demandaient pas la carte d'identité), j'ai décidé que quand j'ai besoin de qqch, je ne me pose pas de question, je vais dans une boutique, et j'achete si le prix est un tant soit peut raisonnable!
Invité
 
  • offline

Message » 25 Juil 2007 14:37

Donc Rue du Commerce peut demander par email des justificatifs de domicile et/ou d’identité.

Je ne vois pas trop où est le plus en sécurité puisque Rue du Commerce ne voit pas l'original de la pièce d'identité mais juste un scan.
Avec un bon scanner et un logiciel de retouche, on peut mettre ce que l'on veut sur un scan de pièce d'identité ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message