Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, jcpoire, papinova, Thierry.P et 276 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Racket sur la conformité des fosses septiques

Message » 12 Nov 2007 18:56

Oui, c'est obligatoire d'avoir la conformité pour le raccordement à l'assainissement. Parfois, c'est la CGE qui effectue le controle, parfois c'est la mairie dans d'autres ce sont des concessionnaires.
C'est comme tous les diagnostics techniques (amiante, plomb, gaz, etc.), y a de l'abus partout.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:57

de plus cette visite n'oblige aucunement les proprietaires non conforme à resoudre les anomalies.
donc cela ne sert à rien.
tous les 3 ans ils vont dire c'est pas bien.
c'est tout
vivement que la gendarmerie constate les infractions mais ne verbalisent pas.
tomara80
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 01 Mar 2004 12:51
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:59

Kolian a écrit:Il y a pas aussi une nouvelle taxe sur les fosses septique ?!?


Non. C'est celle que je viens de citer. Tous les 4 ans. Et si pas conforme, bonjour les travaux.
Et ça, c'est en plus des vidanges traditionnelles.

Le truc dingue c'est que le vidangeur me prend 125 euros pour faire un travail d'une bonne heure et que peu de gens voudraient faire. Alors que là, le mec prend 100 euros pour 20 mn. Il soulève le couvercle des deux fosses, il tape quelques trucs sur son ordi portable et basta. Au revoir monsieur. Il n'a pas ajouté, j'ai grassement gagné ma journée mais on peut facilement l'interpréter.

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2007 19:01

papinova a écrit:
Kolian a écrit:Il y a pas aussi une nouvelle taxe sur les fosses septique ?!?


Non. C'est celle que je viens de citer. Tous les 4 ans. Et si pas conforme, bonjour les travaux.
Et ça, c'est en plus des vidanges traditionnelles.

Le truc dingue c'est que le vidangeur me prend 125 euros pour faire un travail d'une bonne heure et que peu de gens voudraient faire. Alors que là, le mec prend 100 euros pour 20 mn. Il soulève le couvercle des deux fosses, il tape quelques trucs sur son ordi portable et basta. Au revoir monsieur. Il n'a pas ajouté, j'ai grassement gagné ma journée mais on peut facilement l'interpréter.

:wink:



Ok !!

on m'en avait parlé il y a quelques temps de cette nouvelle disposition...
Encore du grand n'importe quoi :roll: ( c'est qui qui la société de service qui va prendre ce marché juteux ? :mdr: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Nov 2007 19:10

Il y avait un article là-dessus en septembre sur "Que Choisir".
Les travaux à faire si non conformité seront obligatoires à partir de 2013.
Cet article précisait d'ailleurs que les tarifs pratiqués concernant le contrôle pouvaient aller du simple au triple suivant les communes. Bah voyons ! Pas de réglementation précise donc abus à prévoir.

:evil:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2007 21:14

papinova a écrit:Qui d'entre vous a eu la visite d'un technicien venant contrôler la conformité de votre fosse septique ?
J'ai eu cette chance !
Le technicien a passé 20 minutes. Résultat : parfait.
- Combien je vous dois ?
- Je ne sais pas, il faudra demander à votre mairie.
Ce que j'ai fait : 100 euros ! (300 euros de l'heure, une paille).
Il faut savoir que cette visite est obligatoire et dictée par l'Europe. L'état a refilé le bébé aux communes qui s'est mis en devoir de dépêcher un mandataire.
Aucune réglementation sur les prix pratiqués, laissés à la discrétion de sociétés pour le moins gourmandes. Le racket organisé et légal continue. Que n'inventeront-ils pas la prochaine fois ?
Je ne suis évidemment pas contre cette vérification qui va dans le bon sens écologique. Cependant... 100 euros pour vingt minutes :o ... c'est scandaleux ! Je n'ai jamais gagné autant dans ma vie professionnelle.
:evil:


Hein ? :o :o

Heulàà, rien vu venir dans mon bled ce qui signifie que ça ne va pas tarder... :x
Et vu que ma fosse septique a dû voir passer les Uhlans en 70........... :(
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 12 Nov 2007 21:56

ELECTRE a écrit:
papinova a écrit:Qui d'entre vous a eu la visite d'un technicien venant contrôler la conformité de votre fosse septique ?
J'ai eu cette chance !
Le technicien a passé 20 minutes. Résultat : parfait.
- Combien je vous dois ?
- Je ne sais pas, il faudra demander à votre mairie.
Ce que j'ai fait : 100 euros ! (300 euros de l'heure, une paille).
Il faut savoir que cette visite est obligatoire et dictée par l'Europe. L'état a refilé le bébé aux communes qui s'est mis en devoir de dépêcher un mandataire.
Aucune réglementation sur les prix pratiqués, laissés à la discrétion de sociétés pour le moins gourmandes. Le racket organisé et légal continue. Que n'inventeront-ils pas la prochaine fois ?
Je ne suis évidemment pas contre cette vérification qui va dans le bon sens écologique. Cependant... 100 euros pour vingt minutes :o ... c'est scandaleux ! Je n'ai jamais gagné autant dans ma vie professionnelle.
:evil:


Hein ? :o :o

Heulàà, rien vu venir dans mon bled ce qui signifie que ça ne va pas tarder... :x
Et vu que ma fosse septique a dû voir passer les Uhlans en 70........... :(


Tu ne devrais pas t'exposer ainsi, Electre. Avec tous ces goujats... Tu as de la chance, beteeka n'est pas là. :mdr: Pour ce qui concerne ta fosse... je suis septique... ça craint.
:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Nov 2007 22:02

Rooooooooooo !!!! :oops: :lol:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 13 Nov 2007 10:06

papinova a écrit:
Betekaa a écrit:1h, 100 euros plus déplacement et d'une, puis 100 euros = prix TTC, pas = salaire net du type :lol:


eh oh ! le mec ne vient pas de Paris. C'est un mec du coin et je me doute bien que ce n'est pas son salaire.
Ca ne te choque pas, toi ? Moi, je suis sur le cul. Obligatoire, sans t'annoncer un prix au départ. Ca aurait pu être 500 euros et on n'a rien à dire.
Faut pas déconner.

:evil:


obligatoire, comme pour les cheminées ou l'entretien de ta chaudière quand t'es locataire... mais tu peux choisir ton prestataire et donc te renseigner sur les prix :lol:
ou comme la vérif obligatoires des extincteurs 8)
bref, tu t'es fait avoir 8)
sinon, cette histoire de fosse sceptique,ça vous choque qu'une mise aux normes soit obligatoire si elle est cradingue? bande de pollueurs 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Nov 2007 11:25

J'ai déjà précisé plus haut que je n'avais rien contre ce contrôle. 8)
C'est cette somme, imposée de manière unilatérale qui me scandalise. J'ai l'impression qu'on veut me bouffer la laine sur le dos, surtout en appliquant ce prix proche de l'usure. Je n'ai pas eu le choix. La mairie m'a imposé ce mandataire comme elle l'a imposé à tous ses administrés. D'autre part, ça m'étonnerait que ces gens-là ne s'entendent pas entre eux. Ils ont tout à y gagner.
Truc qui m'a également interpellé, c'est le fait de me demander si ma maison était récente ou ancienne. Ce qui laisse sous-entendre qu'il existe des disparités de prix en fonction de la vétusté de la maison. Même si ma maison date de Louis XIV, comme c'est mon cas, ma fosse est récente. Donc, dans mon cas, il y a une injustice que je n'accepte pas. Et le maire va m'entendre.


:o

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Nov 2007 11:39

papinova a écrit:Même si ma maison date de Louis XIV, comme c'est mon cas, ma fosse est récente. Donc, dans mon cas, il y a une injustice que je n'accepte pas. Et le maire va m'entendre.


:o


Je ne me doutais pas que tu datais de Louis XIV... Respect : :o :lol:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 13 Nov 2007 11:54

papinova a écrit:
Betekaa a écrit:1h, 100 euros plus déplacement et d'une, puis 100 euros = prix TTC, pas = salaire net du type :lol:


eh oh ! le mec ne vient pas de Paris. C'est un mec du coin et je me doute bien que ce n'est pas son salaire.
Ca ne te choque pas, toi ? Moi, je suis sur le cul. Obligatoire, sans t'annoncer un prix au départ. Ca aurait pu être 500 euros et on n'a rien à dire.
Faut pas déconner.

:evil:


Oui, ca coute cher l'essence. Mon gazier pour verifier mon instal de gaz (obligatoire) prends
50 € de deplacement, il travaille a 1 km de chez moi...
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 13 Nov 2007 11:58

Je n'en suis pas moins noble de ne point porter perruque, dame Electre. Je me risque parfois à déambuler avec mes chausses pour impressionner les gueux qui collectent les céréales mais je n'arrive plus à imposer le respect dû à mon rang. J'en déduis, à mon grand regret, que du temps à dû s'écouler depuis notre cher Louis le quatorzième. Une nouvelle jacquerie nous guetterait-elle ?

:mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Nov 2007 12:07

papinova a écrit:Je n'en suis pas moins noble de ne point porter perruque, dame Electre. Je me risque parfois à déambuler avec mes chausses pour impressionner les gueux qui collectent les céréales mais je n'arrive plus à imposer le respect dû à mon rang. J'en déduis, à mon grand regret, que du temps à dû s'écouler depuis notre cher Louis le quatorzième. Une nouvelle jacquerie nous guetterait-elle ?

:mdr:


N'ayez crainte mon bon, la populace est versatile... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 13 Nov 2007 19:14

Bonjour à tous

(j'sens que je vais me faire des amis !!)

Je bosse pour une collectivité qui a donc eu la mission de mettre en place les SPANC (service public d'assainissement non collectif) Ces structures devaient être mises en place avant le 31 décembre 2005. Elles doivent mener pour le compte de mairies (pouvoir de police et salubrité publique) les différents contrôles suivants : contrôle de conception et contrôle de bonne exécution pour les installations neuves (et non ce n'est plus la DDE ou la DDASS), contrôles de l'existant ou premier contrôle de bon fonctionnement et contrôles de bon fonctionnement. De plus, on peut avoir une prestation d'entretien.

Comme l'indique la loi (code des collectivité territoiriales), les SPANC se gèrent comme des EPIC sans possiblité de recourir au budget général de la collectivité, donc les dépenses doivent être équilibrés par les récettes.

Certes 100€ pour 20 minutes cela peut paraître cher (nous sommes à 83€ HT), mais y avait il vraiment 20 minutes. C'est une remarques récurrente. Par contre, nous sommes destinataires des comptes rendus de ces visites donc, pour nous le boulot est effectué : on connait le propriétaire, les caractéristiques de la maison, le type de filière et le problème qu'à l'installation.

100€ ça fait cher, mais il y a surement un secrétariat derrière et une personne à payer (prise de RDV, rapport, courrier, facturation, relance, ...) plus les frais inhérents à un service (véhicules, carburant, ...) et toute l'assistance aux collectivités lors des réunions publiques ou réunions de travail ...

Enfin, sachez que la nouvelle loi sur l'eau va imposer un délai de ''mise aux normes'' des installations sous 3 ans après le contrôles. je met entre guillemet car on demandera à ce que l'installation ne pollue plus.

Voilà si vous avez des questions et non des envies de défoulement, je suis à dispo ! :D
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message