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La route, les radars , le code ...

Message » 21 Aoû 2017 16:04

Fafa a écrit:
wopr a écrit:

Ce n'est pas "d'après moi" mais d'après la loi et des proches policiers et gendarmes m'ont confirmé que c'est interdit .
Dans la pratique, ils ne vont pas toujours verbaliser et tout va dépendre du contexte et de ta façon de conduire . :wink:

En ce qui me concerne, je restais sur la file de droite avant mais maintenant, je double bien par la gauche en faisant des gros appels de phare pour qu'ils se rabattent puis me rabat complètement à droite devant eux en leur faisant signe de se mettre sur la bonne voie .
Maisvtu vois bien dans leur regard que souvent ils ne comprennent pas pourquoi ... :roll:

Ce ne sont pas les flics qui font la loi, mais eux qui l'appliquent, parfois maladroitement.
Comme déjà dit, un dépassement impose un changement de fil et un rabat sur la file de droite. C'est à chaque fois indiqué sur le fonctionnement de cette manoeuvre.
Moi, je ne change pas de fil. Je suis déjà sur la file de droite. Je n''effectue donc pas une manoeuvre de dépassement.

Evidemment, je joue sur les mots et un flic décérébré sera en parfait désaccord avec moi.
Mais ça pourrait peut-être se défendre devant un juge.
Bon, cela dit, le plus simple, c'est de ne pas se faire pincer.

Quant à jouer au zorro de la route, attention à ne pas te prendre une prune pour conduite dangereuse. Un flic décérébré pourrait bien considérer ton attitude ainsi car elle est provocatrice.


Ça ne passerait pas devant un juge et tu te ferais aligner. :wink:

En fait, il faut revenir à la définition de "dépassement" (et je ne juge pas, je l'ai déjà fait aussi :oops: )
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Message » 21 Aoû 2017 21:29

Fafa a écrit:Ce ne sont pas les flics qui font la loi, mais eux qui l'appliquent, parfois maladroitement.
Comme déjà dit, un dépassement impose un changement de fil et un rabat sur la file de droite. C'est à chaque fois indiqué sur le fonctionnement de cette manoeuvre.
Moi, je ne change pas de fil. Je suis déjà sur la file de droite. Je n''effectue donc pas une manoeuvre de dépassement.

Evidemment, je joue sur les mots et un flic décérébré sera en parfait désaccord avec moi.
Mais ça pourrait peut-être se défendre devant un juge.
Bon, cela dit, le plus simple, c'est de ne pas se faire pincer.

Quant à jouer au zorro de la route, attention à ne pas te prendre une prune pour conduite dangereuse. Un flic décérébré pourrait bien considérer ton attitude ainsi car elle est provocatrice.

Non plus.

Le code de la route ne définit pas le dépassement. Il définit un certain nombre de termes, dont la liste suit, mais pas le "dépassement".


Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :

-agglomération : espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde ;

-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation.

-arrêt : immobilisation momentanée d'un véhicule sur une route durant le temps nécessaire pour permettre la montée ou la descente de personnes, le chargement ou le déchargement du véhicule, le conducteur restant aux commandes de celui-ci ou à proximité pour pouvoir, le cas échéant, le déplacer ;

-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;

-bande d'arrêt d'urgence : partie d'un accotement située en bordure de la chaussée et spécialement réalisée pour permettre, en cas de nécessité absolue, l'arrêt ou le stationnement des véhicules ;

-bretelle de raccordement autoroutière : route reliant les autoroutes au reste du réseau routier ;

-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;

-chaussée : partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules ;

-intersection : lieu de jonction ou de croisement à niveau de deux ou plusieurs chaussées, quels que soient le ou les angles des axes de ces chaussées ;

-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;

-stationnement : immobilisation d'un véhicule sur la route hors les circonstances caractérisant l'arrêt ;

-voie de circulation : subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d'une file de véhicules ;

-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.


Conclusion, TA définition du dépassement ne sera reçue par PERSONNE.

Et on t'opposera les articles suivants:

Article R414-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

I. - Les dépassements s'effectuent à gauche.

II. - Par exception à cette règle, tout conducteur doit dépasser par la droite :

1° Un véhicule dont le conducteur a signalé qu'il se disposait à changer de direction vers la gauche ;

2° Un véhicule qui circule sur une voie ferrée empruntant la chaussée lorsque l'intervalle existant entre ce véhicule et le bord de la chaussée est suffisant ; toutefois, dans ce dernier cas, le dépassement peut s'effectuer à gauche sur les routes où la circulation est à sens unique ou sur les autres routes lorsque le dépassement laisse libre toute la moitié gauche de la chaussée.

III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Tout conducteur coupable de l'infraction prévue au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire, pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

V. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


Tu as tort.

Ce qui ne veut pas dire que les gendarmes ne sont pas des demeurés congénitaux ayant une connaissance parfaitement déplorable du droit. Ce qui les dessert profondément, puisque d'une les gens ne peuvent plus blairer ces cow-boys, et de deux, ils arrivent à faire capoter leurs propres enquêtes à cause de vices de procédure. Et comme ils sont d'une arrogance rare, ils ne tolèrent pas qu'on leur dise "mais si monsieur le gendarme, regardez, c'est cet article de loi que vous pouvez utiliser pour verbaliser mon connard de voisin qui met de la musique à donf, seulement pour ça il faudrait vous bouger le cul". Forcément, ils le prennent mal. :grad:
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Message » 22 Aoû 2017 9:52

Il y a la loi, son application et sa discussion, comme je te l'explique. On est en France, ne l'oublie pas. :grad:
Un pays, comme tant d'autres, où tout se discute, tout se tolère et où la loi s'applique à un degré variable suivant divers paramètres.
La manoeuvre de dépassement est enseignée comme je l'ai décrite dans les auto-école et dans les bouquins d'apprentissage.
Et je m'appuierais sur cet article de base:
Article R412-23
I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :
1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;

Je ne peux pas franchir ces lignes si celui que je dois dépasser est le plus à gauche possible.
Et rester sur sa file est une marche normale.
De plus, il n'est pas indiqué dans ton article le cas des bouchons où, évidemment, on ne va pas attendre que la file de gauche avance pour avancer sur la file de droite (cela dit, il me semble qu'il existe).

Il est plus que probable que je n'obtienne pas raison face à un shérif. Mais sur le plan intellectuel, ça se défend.
Surtout que changer de file est une démarche plus dangereuse que rester sur sa file.
Car je le répète : je ne change pas de file.
C'est pas comme si j'étais sur la file du milieu et que je me rabattais sur la droite AVANT le dépassement.

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Message » 22 Aoû 2017 11:08

Fafa a écrit:Il y a la loi, son application et sa discussion, comme je te l'explique. On est en France, ne l'oublie pas. :grad:
Un pays, comme tant d'autres, où tout se discute, tout se tolère et où la loi s'applique à un degré variable suivant divers paramètres.
La manoeuvre de dépassement est enseignée comme je l'ai décrite dans les auto-école et dans les bouquins d'apprentissage.
Et je m'appuierais sur cet article de base:
Article R412-23
I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :
1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;

Je ne peux pas franchir ces lignes si celui que je dois dépasser est le plus à gauche possible.


Dans ce cas là, tu ne peux pas dépasser.

Et rester sur sa file est une marche normale.


La vitesse de circulation doit etre adaptée à la circulation. :wink:

De plus, il n'est pas indiqué dans ton article le cas des bouchons où, évidemment, on ne va pas attendre que la file de gauche avance pour avancer sur la file de droite (cela dit, il me semble qu'il existe).


C’est traité dans un autre article "circulation en file". :thks:

Il est plus que probable que je n'obtienne pas raison face à un shérif. Mais sur le plan intellectuel, ça se défend.


Ça ne passerait pas non plus devant un juge. :wink:

Surtout que changer de file est une démarche plus dangereuse que rester sur sa file.


ou pas.

Le gars peut soudainement décider de reprendre sa voie. Si il circule depuis longtemps à gauche tu as 3 chances sur 4 qu'il ne fasse pas ses contrôles directs... :ko:

-------------------------------


Légalement, dans le cas d'un conducteur qui ne tient pas sa voie, tu dois:
- changer de voie si tu peux le doubler par le bon coté
- si tu ne veux pas changer de voie (ou qu'il roule sur la voie la plus à gauche comme un bon demeuré :grr: ), tu dois ralentir

Après, on est d'accord, c’est ce qu'il faudrait faire...
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Message » 22 Aoû 2017 12:28

Il n'y a aucune discussion à avoir au sujet des dépassements. C'est peut-être un des trucs les moins interprétables de toutes les lois sous lesquelles nous étouffons.
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Message » 22 Aoû 2017 14:32

A Paris je me prends plus la tête, quand je vois un lourdaud qui va me doubler par la droite avant même de me laisser l'occasion de me rabattre, je ralentis bien fort pour qu'il puisse faire sa connerie plus facilement. En plus comme la plupart du temps il se croit supérieurement intelligent, tout le monde est heureux :friend: .
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Message » 22 Aoû 2017 19:47

gloinfred a écrit:
Fafa a écrit:Il y a la loi, son application et sa discussion, comme je te l'explique. On est en France, ne l'oublie pas. :grad:
Un pays, comme tant d'autres, où tout se discute, tout se tolère et où la loi s'applique à un degré variable suivant divers paramètres.
La manoeuvre de dépassement est enseignée comme je l'ai décrite dans les auto-école et dans les bouquins d'apprentissage.
Et je m'appuierais sur cet article de base:
Je ne peux pas franchir ces lignes si celui que je dois dépasser est le plus à gauche possible.


Dans ce cas là, tu ne peux pas dépasser.

Et rester sur sa file est une marche normale.


La vitesse de circulation doit etre adaptée à la circulation. :wink:

De plus, il n'est pas indiqué dans ton article le cas des bouchons où, évidemment, on ne va pas attendre que la file de gauche avance pour avancer sur la file de droite (cela dit, il me semble qu'il existe).


C’est traité dans un autre article "circulation en file". :thks:

Il est plus que probable que je n'obtienne pas raison face à un shérif. Mais sur le plan intellectuel, ça se défend.


Ça ne passerait pas non plus devant un juge. :wink:

Surtout que changer de file est une démarche plus dangereuse que rester sur sa file.


ou pas.

Le gars peut soudainement décider de reprendre sa voie. Si il circule depuis longtemps à gauche tu as 3 chances sur 4 qu'il ne fasse pas ses contrôles directs... :ko:

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Légalement, dans le cas d'un conducteur qui ne tient pas sa voie, tu dois:
- changer de voie si tu peux le doubler par le bon coté
- si tu ne veux pas changer de voie (ou qu'il roule sur la voie la plus à gauche comme un bon demeuré :grr: ), tu dois ralentir

Après, on est d'accord, c’est ce qu'il faudrait faire...

Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:
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Message » 22 Aoû 2017 20:04

pascal2015 a écrit:....
Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:

Quelle horreur !!! :ko:
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Message » 22 Aoû 2017 21:22

J'en ai vu un comme ça une fois, qui téléphonait...
Je me suis mis derrière, et j'ai bloqué le doigt sur le klaxon (comme ça il pouvait plus téléphoner :oops: ).
Il a compris au bout d'une bonne dizaine de secondes...

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Message » 22 Aoû 2017 21:27

pascal2015 a écrit:
gloinfred a écrit:
Dans ce cas là, tu ne peux pas dépasser.



La vitesse de circulation doit etre adaptée à la circulation. :wink:



C’est traité dans un autre article "circulation en file". :thks:



Ça ne passerait pas non plus devant un juge. :wink:



ou pas.

Le gars peut soudainement décider de reprendre sa voie. Si il circule depuis longtemps à gauche tu as 3 chances sur 4 qu'il ne fasse pas ses contrôles directs... :ko:

-------------------------------


Légalement, dans le cas d'un conducteur qui ne tient pas sa voie, tu dois:
- changer de voie si tu peux le doubler par le bon coté
- si tu ne veux pas changer de voie (ou qu'il roule sur la voie la plus à gauche comme un bon demeuré :grr: ), tu dois ralentir

Après, on est d'accord, c’est ce qu'il faudrait faire...

Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:


Évidemment que non, j'enfreins la loi parce que je suis largement au dessus des lois, et j'emmerde ceux qui les respectent :roll:

Quelqu'un qui enfreint une loi ne me donne aucunement le droit d'en enfreindre une autre. Si tel est le cas, nous ne sommes plus en étant de droit mais en état d'anarchie. La loi du plus fort. Pas certain que ceux qui défendent inconsciemment un tel système soient toujours vainqueurs...
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Message » 22 Aoû 2017 21:49

Robert64 a écrit:
pascal2015 a écrit:....
Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:

Quelle horreur !!! :ko:
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Moi,je double(au bout d'un moment)par la droite,pas le choix!je me mets devant lui et je ralentis apres je balance une bonne poigné de clous,veut pas roulé,veut pas roulé tant pis pour lui! :roll:
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Message » 23 Aoû 2017 9:00

pascal2015 a écrit:
gloinfred a écrit:Légalement, dans le cas d'un conducteur qui ne tient pas sa voie, tu dois:
- changer de voie si tu peux le doubler par le bon coté
- si tu ne veux pas changer de voie (ou qu'il roule sur la voie la plus à gauche comme un bon demeuré :grr: ), tu dois ralentir

Après, on est d'accord, c’est ce qu'il faudrait faire...


Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:


On s'en tape de ce que je fais. :lol:

C’est la loi. Tu peux tout à fait faire autrement, mais si tu te fais gauler et que tu perds 3 points et 90 eurotunes, il ne faudra pas venir chouiner. :zen:

C’est aussi valable pour les gens en excès de vitesse d’ailleurs.
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Message » 23 Aoû 2017 9:05

pascal2015 a écrit:
Robert64 a écrit:Quelle horreur !!! :ko:
A+

Moi,je double(au bout d'un moment)par la droite,pas le choix!je me mets devant lui et je ralentis apres je balance une bonne poigné de clous,veut pas roulé,veut pas roulé tant pis pour lui! :roll:


En tant que conducteur, le choix, tu l'as...
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Message » 23 Aoû 2017 9:10

Joich a écrit:
pascal2015 a écrit:Si tu est sur l'autoroute et il y a un gars a 110 sur la voie de gauche qui bouge pas,tu te tape x bornes a 110 alors que tu as le droit de roulé a 130 ? :roll:


Évidemment que non, j'enfreins la loi parce que je suis largement au dessus des lois, et j'emmerde ceux qui les respectent :roll:

Quelqu'un qui enfreint une loi ne me donne aucunement le droit d'en enfreindre une autre. Si tel est le cas, nous ne sommes plus en étant de droit mais en état d'anarchie. La loi du plus fort. Pas certain que ceux qui défendent inconsciemment un tel système soient toujours vainqueurs...

Tu habites dans quel pays? Ca a l'air bien, ton pays.
Moi, j'habite en France... :roll:
http://www.leparisien.fr/saint-germain- ... 124625.php

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Message » 23 Aoû 2017 9:11

beb a écrit:J'en ai vu un comme ça une fois, qui téléphonait...
Je me suis mis derrière, et j'ai bloqué le doigt sur le klaxon (comme ça il pouvait plus téléphoner :oops: ).
Il a compris au bout d'une bonne dizaine de secondes...

Parfois c'est une bonne dizaine de...minutes. Savent-ils au moins qu'ils sont dans leur auto. :roll: Pas sûr. :grad:
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