Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, JPforU, wopr et 239 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Risque de cyclone à la Réunion

Message » 15 Jan 2024 19:58

Hello

bon courage à vous, pendant on se met à l'abri, j'ai quitté mon logement traditionnel Guadeloupe en 2107 durant le cyclone Maria, et en l'ayant pris en périphérie , l'oeil passait sur la Dominique, eh beh ça ne joue pas les amis. L'après est très pénible : pas d'électr., d'eau potable, réseau routier du moins là où je vivais, la bouffe, légumes, qui augmentent, bref, en sécurité j'étais pendant, mais quelle galère après.

Une semaine avant Maria, il y eût Irma , l'oeil du cyclone cat.5 ravageait St Martin et St Barth, quand vous aurez un moment :

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadelou ... 60546.html


Bon courage pour la suite.
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 15 Jan 2024 20:09

À l'île Maurice, de gros dégâts à cause des inondations.
Il semble qu'ils n'aient pas pris autant de précautions qu'à la Réunion et n'aient pas assez anticipé. :(



wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 16 Jan 2024 3:21

Finalement un très sérieux coup de semonce, histoire de nous rappeler le risque tropical majeur qu'est le cyclone. Chez moi, à part une cour jonchée de branchages et autres pas plus de casse que ça. Seul "souci" (franchement relatif!), réseau internet HS (la fibre). Sinon, de très nombreuses personnes n'ont pas d'eau et/ou pas d'électricité. Nombreuses routes coupées et éboulis en tout genre. Quand même beaucoup de vent, supérieur à 200km/h mais un cyclone qui n'a pas atteint le seuil "intense" en raison de son "inorganisation" initiale. Ce qui méritera une analyse météorologique avec beaucoup d'éléments surprenants. Ceci étant, on découvrira dans la semaine l'étendue concrète des dégats, notamment dans les lieux isolés.

A suivre donc...
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 16 Jan 2024 12:15

tant mieux si c'était moins fort qu'annoncé !!
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2024 18:17

Cyclone Belal : Mis en cause pour ses prévisions, le patron de la météo de l’Île Maurice prend la porte
DOMMAGE COLLATÉRAL Le Premier ministre de l’Île Maurice a annoncé la démission du responsable du service météorologique mauricien, accusé de mauvaises prévisions

https://www.20minutes.fr/societe/4070849-20240116-cyclone-belal-mis-cause-previsions-patron-meteo-ile-maurice-prend-porte
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 17 Jan 2024 1:26

FGO a écrit:tant mieux si c'était moins fort qu'annoncé !!

On commence à avoir des retours de constats. C'est notamment le secteur agricole qui est gravement touché, les pertes sont colossales avec 90 à 100% de destructions. Dans une ile où la production est, par nature, fragile, c'est une catastrophe. L'impact majeur sera évident sur les prix, même si ce n'est pas grand chose par rapport aux familles concernées par ce désastre.

D'autre part, le secteur du logement en crise depuis pas mal d'années (au moins 10), avec à peine 50% de livraison de logements relativement aux besoins, va surement payer un lourd tribut aux très nombreux désordres de construction constatés.

Et retour immédiat des problèmes structurels tels que les embouteillages (déjà colossaux) largement aggravés par les coupures de routes.

Juste pour fixer les données, je suis arrivé à la Réunion en 1975, il y avait sensiblement 500 000 habitants, nous serions aujourd'hui plus de 850 000. La Réunion est le seul DOM à voir sa population augmenter... (à part Mayotte, of course)

Ce cyclone est certainement la "goutte d'eau" (euphémisme) en trop.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 17 Jan 2024 13:53

Visiblement c'est ca va laisser des traces :-?
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2024 14:32

phil974 a écrit:
FGO a écrit:tant mieux si c'était moins fort qu'annoncé !!

On commence à avoir des retours de constats. C'est notamment le secteur agricole qui est gravement touché, les pertes sont colossales avec 90 à 100% de destructions. Dans une ile où la production est, par nature, fragile, c'est une catastrophe. L'impact majeur sera évident sur les prix, même si ce n'est pas grand chose par rapport aux familles concernées par ce désastre.

D'autre part, le secteur du logement en crise depuis pas mal d'années (au moins 10), avec à peine 50% de livraison de logements relativement aux besoins, va surement payer un lourd tribut aux très nombreux désordres de construction constatés.

Et retour immédiat des problèmes structurels tels que les embouteillages (déjà colossaux) largement aggravés par les coupures de routes.

Juste pour fixer les données, je suis arrivé à la Réunion en 1975, il y avait sensiblement 500 000 habitants, nous serions aujourd'hui plus de 850 000. La Réunion est le seul DOM à voir sa population augmenter... (à part Mayotte, of course)

Ce cyclone est certainement la "goutte d'eau" (euphémisme) en trop.


Il y a aussi la Guyane . :wink:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 20 Jan 2024 16:39

Alors qu'on annonce une nouvelle perturbation pour le 25 janvier, un premier bilan est à mettre en perspective. Encore pas mal de foyers toujours sans électricité ni eau. Visiblement BELAL a tapé assez fort pour poser de sérieux problèmes mais pas trop pour mettre vraiment les dispositifs de protection à contribution. Incontestablement les services préfectoraux ont bien géré la crise en termes d'organisation.

Ceci dit, la relative lenteur de la remise en état (qq centaines d'agents de divers corps de métiers sont venus donner un coup de main) montre bien que l'évolution très rapide de la société en nombre d'habitants et avec les infrastructures correspondantes, atteint ses limites.

Les agriculteurs paient cash cet épisode, le commerce est plutôt fortement perturbé (acheminements laborieux), gros souci sur Internet en général, les conséquences chez les acteurs économiques sont nombreuses. Il me semble évident qu'un épisode comme "Hyacinthe" en 1980 dans le contexte d'aujourd'hui produirait un désastre majeur dans l'Ile. Il suffit de voir les nombreuses constructions plus ou moins proches des "ravines" à sec la plupart du temps et fleuves agressifs lors des fortes pluies, pour imaginer sans trop de risque de se tromper un cataclysme colossal.

Ce n'est pas rassurant.

Pour mémoire https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Hyacinthe 25 morts à l'époque, combien aujourd'hui ?
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 20 Jan 2024 17:27

Hélas je crains que tu n'aies raison ! De plus comme l'époque n'est pas à l'embellie financière ça va pleurer dans les chaumières et le concept d'assurance remis en cause dans sa forme actuelle (y compris en france métropolitaine). Pas encourageant tout ça. :-?
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 22 Jan 2024 14:38

Tout comme à Saint Martin...du coté hollandais c'est reconstruit!
coté français ça tarde...
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 27 Jan 2024 3:35

Quinze jours après le passage du cyclone, les clignotants "orangé/rouge" s'accumulent. Retour à la normale sur le réseau EDF lundi, jamais remise en état n'aura été aussi longue, malgré d'importants moyens déployés. Un mois de travaux à venir et population du Tampon (en grande partie) sans eau courante. Accès au cirque de Cilaos fermé suite à éboulis. Nombreuses coupures du réseau internet (un mois dans mon quartier) un peu partout, prix qui flambent sur les marchés agricoles. Flambée de la distribution des colis alimentaires, innombrables problèmes d'infiltrations d'eau dans les logements. Etc, etc.

Il faudra en tirer les conséquences, mais il est évident qu'un cyclone violent à venir "possiblement" sera un désastre majeur pour l'Ile. Situation grave.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 27 Jan 2024 11:41

C'est difficile et ça risque de durer plus d'un mois malheureusement
Ici en Finistère, près de 3 mois après une tempête moins violente que chez toi, le réseau EDF est encore en grande partie à terre....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 27 Jan 2024 14:02

Une copine d'origine maghrébine, belle-mère de mon fils, vient de nous relater son séjour en Laponie... Elle avait passé quelques jours au Maroc pour voir sa mère et elle a enchainé sur la Laponie... :hehe: Le choc thermique... bonjour... Il n'empêche qu'elle n'oubliera pas... Des aurores boréales à couper le souffle... sans parler de ses sorties le soir pour fumer sa clope par - 30... ses sorties en moto-neige... Euh, c'est sûr qu'elle ne regrette pas... Elle a été dithyrambique au téléphone... :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Jan 2024 14:14

papinova a écrit:Une copine d'origine maghrébine, belle-mère de mon fils, vient de nous relater son séjour en Laponie... Elle avait passé quelques jours au Maroc pour voir sa mère et elle a enchainé sur la Laponie... :hehe: Le choc thermique... bonjour... Il n'empêche qu'elle n'oubliera pas... Des aurores boréales à couper le souffle... sans parler de ses sorties le soir pour fumer sa clope par - 30... ses sorties en moto-neige... Euh, c'est sûr qu'elle ne regrette pas... Elle a été dithyrambique au téléphone... :bravo:


Sympa mais quel est le rapport avec le topic ? :wtf:

P-S J'ai des proches qui étaient en Norvège il y a quelques semaines, avant puis pendant la période de grand froid ( -10 à -30/-40 ) :o :ko:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message