Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: ngc1976, roland_de_lassus, sebp et 25 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

RUGBY coupe du monde 2019

Message » 21 Oct 2019 10:35

zert a écrit:Lisez mieux ce que les autres écrivent: je n'ai pas lié cette photo avec la non-justification de l'expulsion puisque j'avais justement écrit "la grosse connerie Vahaamahina l'a faite tout seul"...

Pour l'arrachage c'est vrai: il a appliqué la règle, même si d'autres arbitres ne l'ont pas interprétée de la même façon.

Mais faire une telle photo, avec le sourire et en compagnie de supporters gallois juste après le match, ce n'est pas de nature à conforter l'idée d'impartialité de façon générale.


Cette règle semble logique, sinon il y aurait toujours en avant.
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Oct 2019 10:35

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Oct 2019 12:03

poilau a écrit:
papinova a écrit:
Il faut bien que quelqu'un paie pour une défaite. Pour une fois que ce n'est pas l'équipe entière ou un entraîneur ou tout simplement l'arbitre qui a failli... Allons, le mec est un idiot, soit... mais de là à lui coller tout sur le dos... même si c'est vrai qu'il pénalise toute l'équipe... Il n'a pas fini de culpabiliser... :-?


Au ralenti son geste est impressionnant :o . Un tel acte dans la vraie vie mériterait un passage en correctionnelle. Pour moi s'il y a eu un vrai scandale, c'est le fait que nous ayons eu une semaine de repos supplémentaire, c'est un avantage énorme dans ce sport.


Soulignons à nouveau qu'il n'a pas été provoqué (contrairement à Zidane par exemple), c'est sûrement un problème psychiatrique.

Pour le repos supplémentaire, non non : les gallois ont joué leur dernier march contre l'Uruguay avec leur équipe bis (seulement 2 titulaires) ; ça n'a rien changé. Les gallois ont été nullissimes contre les français. Je pense qu'ils feront mieux en demie mais qu'ils seront tout de même dominés.
HOLLIGER
 
Messages: 1926
Inscription: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 21 Oct 2019 12:22

HOLLIGER a écrit:
poilau a écrit:
Au ralenti son geste est impressionnant :o . Un tel acte dans la vraie vie mériterait un passage en correctionnelle. Pour moi s'il y a eu un vrai scandale, c'est le fait que nous ayons eu une semaine de repos supplémentaire, c'est un avantage énorme dans ce sport.


Soulignons à nouveau qu'il n'a pas été provoqué (contrairement à Zidane par exemple)


c'est en effet tout à fait étonnant...pas un truc dans une échaufourrée, par exemple...bim, comme ça, presque venu de nulle part...un truc à l'ancienne, d'avant la vidéo,
un peu comme là...
https://www.dailymotion.com/video/x3vdr97
SEM
 
Messages: 181
Inscription: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 21 Oct 2019 12:58

C'est incompréhensible, tellement énorme qu'on peut même se demander si ce n'est pas une trahison :wtf: .

Pour Zidane, c'était aussi arrivé à la toute fin du match, et ça n'en a sans doute pas changé l'issue. Contrairement à son cas.
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Oct 2019 22:40

L'issue aurait pu changer.
La France dominait dans cette fin de match et était dangereuse, et Materazzi frôlait le pénalty à chaque fois que Zidane avait le ballon dans les 18m. Notamment sur les corners où il faisait souvent l'ascenseur en s'appuyant sur les épaules de l'adversaire pour sauter. D'ailleurs c'est comme ça qu'il a marqué son but... (qui aurait dû être refusé).

Pour en revenir au rugby et à Vahaamahina, juste avant de filer son coup de coude assassin au Gallois, il a failli l'étrangler, et l'autre a réussi a dégager sa tête.
Le Français devait vraiment lui en vouloir. :ane: :o
Je ne sais pas ce que lui avait fait le Gallois, il n'avait pas l'air bien méchant.
Snatcher
 
Messages: 583
Inscription: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 21 Oct 2019 23:13

Elle était nulle cette finale. Avec le recul on se rend compte que la domination des bleus était stérile. Ils n'ont pas eu de vraies occasions et je vois mal en quoi les 5mns sans Zidane auraient pu changer quelque chose.

Au lieu de s'en prendre aux supporters, je suis étonné qu'aucun politique ne réclame que ces agressions volontaires et dangereuses soient pénalement condamnées au même titre que dans la vraie vie.
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Oct 2019 23:18

Il reconnaît à demi-mot que son agression était purement gratuite :o .

www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2 ... -amp.shtml
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Oct 2019 8:23

poilau a écrit:Il reconnaît à demi-mot que son agression était purement gratuite :o .

http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du- ... -amp.shtml


triste, très triste...
et un gâchis: il arrête sa carrière internationale à 28 ans...dommage, car ils sont plutôt rares, les joueurs français de ce gabarit, nécessaire au poste 4...une bonne partie de ces postes sont tenus par des sudaf en top14...
un début d'explication aussi: peut être que les bleus étaient trop remontés ? déjà lors des hymnes ils semblaient bien "chaud patate"...en surrégime, et le plus fragile craque ?
mais il faut tourner la page, et se nourrir de ces errements, et construire une nouvelle équipe, avec cette jeunesse qui pousse fort, et un nouvel entraîneur...mais si les dirigeants du rugby français ne se mettent pas au diapason, ces jeunes gens prendront le même chemin de la loose tracé maintenant depuis une dizaine d'année...
SEM
 
Messages: 181
Inscription: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2019 9:31

j ose meme pas imaginer en sortie lorsqu il a bu!!! :roll: :evil:
oolivier
 
Messages: 6342
Inscription: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: sudsud 91
  • offline

Message » 22 Oct 2019 9:44

Ce qui est marrant c'est qu'à l'époque du "bon vieux temps" du rugby, celle que certains regrettent (je n'en suis pas, même si c'était encore autre chose), le même genre de faits d'arme était nettement plus fréquent, et peu sanctionné: J-Pierre Garuet, pilier emblématique et redoutable, expliquait comment lors d'un match du tournoi des 5 nations il avait mis hors service son vis-à-vis anglais, en lui fermant successivement les yeux de deux crochets (on peut imaginer la tronche du British, qui ne laissait aucun doute sur ce qui s'était passé).
Garuet avait commenté son geste en direct (à dire avèque l'acceng): "Bonne nuit Monsieur l'Anglais!!".
Et puis?? Et puis c'est tout, un fait de match quoi.

Je pense que là non plus le joueur visé ne devait pas avoir "l'air bien méchant"!! Ce n'est bien sûr pas pour excuser le geste de dimanche, mais on a tendance à oublier que ce sport est d'abord un sport de combat et qu'il faut avoir une excellente maîtrise de soi pour ne pas aller trop loin. C'est aussi pour ça que lorsque les équipes ouvrent la "boîte à baffes" les arbitres ne sanctionnent pas, sauf s'il y a eu une faute manifeste au départ: ça s'est produit plusieurs fois au cours de cette seule coupe du monde.
Bref on demande aux joueurs de faire parler à fond leur testostérone... mais pas trop: pas évident!

Ce combat parfois violent ne préjuge en rien des qualités humaines des joueurs: Serge Betsen était implacable et très physique sur le terrain, d'une gentillesse infinie hors du stade. Il s'était aussi pris un carton rouge lors de son tout 1er match avec l'équipe de France, pour action dangereuse.

Pour revenir à l'arbitre Jaco Peyper, celui-ci s'est excusé en admettant que cette photo était "déplacée", ce qui est déjà bien. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec Bernard Laporte qui demande une "lourde sanction" à son encontre.
Au fait sinon, la 3ème mi-temps existe bel et bien, mais c'est avant tout traditionnellement entre les joueurs des deux équipes, même si par extension les supporters s'y sont mis aussi. Les arbitres n'en faisaient pas partie, pour des raisons évidentes liées aux prises de décision (ou pas justement) du match précédent.
zert
 
Messages: 831
Inscription: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Oct 2019 14:14

Ah le bon vieux temps !
mais ne nous y trompons pas: les arbitres sortaient aussi les cartons, quand ils voyaient les vilains gestes...
mais bon, ils n'avaient que 2 yeux, et pas dans le dos...
finalement, que ce soit Vahaa, ou l'arbitre sudaf, ils payent pour des comportements du 20ième siècle...
mais nous sommes au XXIième , et il y a des caméras partout, et des réseaux sociaux aussi !
pas vu pas pris de plus en plus difficile !
SEM
 
Messages: 181
Inscription: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 22 Oct 2019 14:45

Il peut toujours aller se recycler en MMA :siffle: , et encore même là il y a des règles à respecter.

Il faudrait aussi se demander si cette attitude sidérante n'est pas due aux substances qu'ils ne doivent pas manquer d'ingérer avant les matchs.
poilau
 
Messages: 3961
Inscription: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Oct 2019 15:43

poilau a écrit:Il faudrait aussi se demander si cette attitude sidérante n'est pas due aux substances qu'ils ne doivent pas manquer d'ingérer avant les matchs.

Espérons que ce ne soit que 20 guronsan ( caféine et VIT C)
Avatar de l’utilisateur
jeanluc79
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 662
Inscription: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: charentes maritimes
  • offline

Message » 23 Oct 2019 8:59

En tout cas RDV le 2 février contre les rosbeefs, au titre du tournoi, et à domicile...
Si ça se trouve contre le champion du monde ?
ils en ont le potentiel, les gars d'Eddie Jones
Ce sera une première indication si quelques leçons auront été tirées de cette CDM
il ne sera pas suffisant de jouer une mi-temps en surrégime....d'ailleurs ce n'est jamais suffisant contre aucunes des équipes du top
Y'à tout l'hiver pour réfléchir à des lendemains qui chantent, et aux ingrédients qu'il faut mettre...Et se renseigner sur les recettes des brittons qui sommes toute sont dans un rugby pareillement structuré que le nôtre: autour des clubs...leurs internationaux, tout comme les nôtres sont engagés sur 3 fronts: un championnat très disputé, la coupe d'Europe, et l'équipe nationale (tournoi + tournées)...comment font ils pour être partout présent, et avec succès ?
Je ne sais pas comment ils fonctionnent, mais sans doute comme dans tout groupe humain qui tutoie l'excellence, il doit y avoir une organisation collective ou ce sont des gens compétents et sérieux qui tiennent les rênes, des objectifs avec des moyens adaptés, et des stratégies pour les atteindre...des pros, quoi...certainement tout sauf du bricolage
SEM
 
Messages: 181
Inscription: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Oct 2019 18:03

Il y a une autre explication: une excellente gestion de produits dopants...

J'adore vraiment ce sport mais c'est un secret de polichinelle depuis des années: il y a longtemps que les rugbymen ne tournent plus à l'eau claire (et je ne parle pas ici du pastis...): des piliers qui réagissent et bougent comme des trois-quarts d'il y a 30 ans, des avants aussi rapides que des ailiers, des ailiers/arrières gaulés comme des avants. Y a pas de miracle, pas plus que dans le cyclisme (où les coureurs censés ne plus être dopés vont encore plus vite que ceux qui avaient été reconnus comme tels).

Les lectures sont multiples sur ce sujet, exemple au pif: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dopage-steroides-corticoides-cocaine-quand-les-rugbymen-chargent-1518111191

Les Anglo-Saxons/nations du Sud avaient pris de l'avance sur nous, comme le montrent les nombreux cas de décès prématurés et suspects chez des anciens Spring-Boks, mais on les a manifestement en partie rattrapés.
Accessoirement cela peut expliquer certains pétages de plomb (suivez mon regard...), car augmenter le niveau de testostérone ça modifie aussi le mental.

Alors du coup il y a des gens "compétents" et qui pratiquent de tout sauf du bricolage. Hélas. Mais si on ne suit pas on est atomisé par ces sur-hommes...
zert
 
Messages: 831
Inscription: 25 Sep 2006 14:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message