Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, jcpoire, manusb, papinova, poilau et 62 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Salon de l'Agriculture

Message » 26 Jan 2024 15:38

Joich a écrit:L'administration ou les lobbys divers et variés, qui viennent gueuler dès qu'une norme doit entrer en vigueur pour exiger 50 000 dérogations, rendant chaque norme impossible à appliquer?

Dans ces cas, ceux qui subissent, ce sont les petites et moyennes entreprises, qui n'ont pas les personnels dédiés à la gestion de ces conneries...

Dans le cas de l’agriculture c’est une prérogative uniquement européenne mais nous on a collé 36000 fonctionnaires la ou 10000 suffisent dans le reste de l’eu …
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 15:40

FGO a écrit:
Analogeek a écrit:Nous n'avons jamais eu besoin de l'Europe. D'ailleurs j'ai pas l'impression que nos parents vivaient plus mal que nous, je dirais même que c'est le contraire.

Europe 1950 puis 1957 après la fin d’une guerre mondiale comment veux tu comparer …

je me suis mal exprimé : l'europe en tant que traité de libre échange c'était nécessaire et suffisant :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 26 Jan 2024 15:43

La France est une grande nation agricole. Depuis toujours. Quant au nombre de fonctionnaires affectés à une tâche, la comparaison est toujours difficile. Qu'est-ce qui est fait par des fonctionnaires en France et qui par exemple serait fait par des officines privées dans d'autres pays?

Par exemple, quand on compare les dépenses de santé au US et en France, et bien les dépenses en France sont inférieures à celles réalisées aux US. Il ne faut pas toujours s'arrêter aux chiffres bruts. Peut-être que pour l'agriculture il y a trop de fonctionnaires qui tournent autour chez nous, je n'en sais rien. Mais je me méfie des comparaisons brutales :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Jan 2024 15:48

Je viens de le dire il n’y a rien à faire car la politique agricole est du ressort de l’Europe et non plus des nations
Donc on a juste à faire appliquer les textes européens comme le font nos voisins et rien d’autres :wink:
Dernière édition par FGO le 26 Jan 2024 15:52, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 15:52

Analogeek a écrit:
FGO a écrit:Europe 1950 puis 1957 après la fin d’une guerre mondiale comment veux tu comparer …

je me suis mal exprimé : l'europe en tant que traité de libre échange c'était nécessaire et suffisant :bravo:

Après ça va dépendre des domaines
Tu vas avoir des domaines ou c’est mieux et d’autres ou c’est moins bien
Mais encore une fois si on arrêtait de vouloir faire plus que ce que nous demande l’Europe on s’en porterait bien mieux
Si tu sors de l’Europe tu perdras toutes compétitivité car nous avons les textes les plus lourds d’Europe donc si tu perds en plus le libre échange et les avantages de l’eu on est foutu …
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:12

FGO a écrit:Je viens de le dire il n’y a rien à faire car la politique agricole est du ressort de l’Europe et non plus des nations
Donc on a juste à faire appliquer les textes européens comme le font nos voisins et rien d’autres :wink:


ce qui peut être considéré comme normal, car après tout c'est la base de l'UE: un marché unique, donc règles communes...
me rappelle, au siècle dernier, avoir acheté sur un marché en Bourgogne des crottins de Chèvre comme jamais je n'en ai mangé d'aussi bons...et le paysan de m'expliquer qu'il les conservait dans de la cendre de bois, et que ça ne passait plus au niveau règlementation sanitaire, donc l'UE....
maintenant, quand il s'agit de défendre le bifteck à Bruxelles, nos représentants sont ils aussi efficaces que ceux d'autres pays ?
et même, nos représentants, ils défendent les intérêts du gars avec sa boite de cendre ? ou ceux des grandes fromageries où l'on fait le fromage à partir de lait pasteurisé, équipé comme un cosmonaute ?
et le consommateur lambda, il préfère les crottins plein de cendres et fort en caractère à ceux joliment emballés et prop sur eux ?
les réponses sont dans les questions
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:20

C’est bien pour cela que complexifier les textes et avoir 36000 fonctionnaires est une hérésie
Laissons bosser nos agriculteurs :wink:
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:30

FGO a écrit:C’est bien pour cela que complexifier les textes et avoir 36000 fonctionnaires est une hérésie
Laissons bosser nos agriculteurs :wink:


c'est vrai que ça semble énorme
et qu'on sait aussi la propension des bureaucrates à s'inventer du boulot
et comme il ne peuvent pas le faire en boucle courte :ko: :ko:
il faut qu'ils y incluent les gens de terrains, les seuls capables d'alimenter le bastringue
et c'est vrai dans toutes les organisations, et pas seulement chez les agriculteurs
en entreprise aussi on doit veiller constamment à ne pas créer des armées mexicaines
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:38

C’est quand même une grosse spécialité française et ça nous pénalise énormément
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:53

Ben cela n’a hélas pas tardé première dérive
Le bâtiment de la msa de narbonne détruit par un incendie volontaire d’agriculteurs
Ils se tirent une balle dans le pied à leur tour …
FGO
 
Messages: 33743
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2024 16:55

SEM a écrit:
FGO a écrit:C’est bien pour cela que complexifier les textes et avoir 36000 fonctionnaires est une hérésie
Laissons bosser nos agriculteurs :wink:


c'est vrai que ça semble énorme
et qu'on sait aussi la propension des bureaucrates à s'inventer du boulot
et comme il ne peuvent pas le faire en boucle courte :ko: :ko:
il faut qu'ils y incluent les gens de terrains, les seuls capables d'alimenter le bastringue
et c'est vrai dans toutes les organisations, et pas seulement chez les agriculteurs
en entreprise aussi on doit veiller constamment à ne pas créer des armées mexicaines


Pfff...

Je bosse sur des projets de construction de 15 à 25 000m², et quand t'as une question technique à poser, c'est pas au bureau d'études que tu la poses, mais à trois responsables de projets, un économiste de la construction, trois architectes, un représentant de la maîtrise d'oeuvre, deux représentants du maître d'ouvrage, et quelques assistant(e)s. Autant te dire que les armées mexicaines, elles polluent aussi les entreprises privées. Ça permet de diluer et de reporter la responsabilité, vu que dans tous ces trous de balle, t'en a pas un qui dit "solution 1, allez-y".
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:06

Joich a écrit:
SEM a écrit:
c'est vrai que ça semble énorme
et qu'on sait aussi la propension des bureaucrates à s'inventer du boulot
et comme il ne peuvent pas le faire en boucle courte :ko: :ko:
il faut qu'ils y incluent les gens de terrains, les seuls capables d'alimenter le bastringue
et c'est vrai dans toutes les organisations, et pas seulement chez les agriculteurs
en entreprise aussi on doit veiller constamment à ne pas créer des armées mexicaines


Pfff...

Je bosse sur des projets de construction de 15 à 25 000m², et quand t'as une question technique à poser, c'est pas au bureau d'études que tu la poses, mais à trois responsables de projets, un économiste de la construction, trois architectes, un représentant de la maîtrise d'oeuvre, deux représentants du maître d'ouvrage, et quelques assistant(e)s. Autant te dire que les armées mexicaines, elles polluent aussi les entreprises privées. Ça permet de diluer et de reporter la responsabilité, vu que dans tous ces trous de balle, t'en a pas un qui dit "solution 1, allez-y".


c'est l'affaire du management de faire en sorte de ne pas créer des organisations où il y a plus de "décideurs" que d'exécutants
le fameux syndrome "armée mexicaine"
dans l'administration française, c'est le péché mignon, fruit du jacobinisme
des bureaux remplis de chefs à plumes, adeptes du micro-management
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:17

Justement, je ne te parle pas de l'administration mais d'entreprises privées qui ne sont pas foutues d'embaucher un décideur par projet. Ça ne pilote plus rien! Des armées de casses-couilles qui ne connaissent rien à rien et qui te balancent des pénalités parce que t'as pas mis l'accent où il faut sur le cartouche d'un plan. 50 personnes inutiles en copie de tous les échanges, et pas un pour répondre à tes questions ou trancher quand la conception foire et que tu proposes des solutions alternatives. C'est pas à la préf, ça, hein, c'est avec CODIC, avec BNP, avec NEXITY, avec COVEA et j'en passe.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:18

Analogeek a écrit:
adpcol a écrit:Hesites pas.
Sors de l’europe.
L’histoire jugera.
Phil

Nous n'avons jamais eu besoin de l'Europe. D'ailleurs j'ai pas l'impression que nos parents vivaient plus mal que nous, je dirais même que c'est le contraire.

C'est effectivement une "impression", tous les indicateurs disent le contraire. Richesse/Patrimoine, espérance de vie...
Je pense que ce sont les mêmes qui du temps de tes parents disaient que leurs parents vivaient mieux. etc.
Sous Jules César, c'était la paradis, il parait...
Epure63
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
  • offline

Message » 26 Jan 2024 17:19

SEM a écrit:
FGO a écrit:Je viens de le dire il n’y a rien à faire car la politique agricole est du ressort de l’Europe et non plus des nations
Donc on a juste à faire appliquer les textes européens comme le font nos voisins et rien d’autres :wink:


ce qui peut être considéré comme normal, car après tout c'est la base de l'UE: un marché unique, donc règles communes...
me rappelle, au siècle dernier, avoir acheté sur un marché en Bourgogne des crottins de Chèvre comme jamais je n'en ai mangé d'aussi bons...et le paysan de m'expliquer qu'il les conservait dans de la cendre de bois, et que ça ne passait plus au niveau règlementation sanitaire, donc l'UE....
maintenant, quand il s'agit de défendre le bifteck à Bruxelles, nos représentants sont ils aussi efficaces que ceux d'autres pays ?
et même, nos représentants, ils défendent les intérêts du gars avec sa boite de cendre ? ou ceux des grandes fromageries où l'on fait le fromage à partir de lait pasteurisé, équipé comme un cosmonaute ?
et le consommateur lambda, il préfère les crottins plein de cendres et fort en caractère à ceux joliment emballés et prop sur eux ?
les réponses sont dans les questions

marché unique, règles communes, libre circulation des marchandises... Mouais...Essaie de ramener un paquet de clopes en trop d'Espagne pour voir la gueule de ces voeux pieux...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message