Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, coincarre, duf666, EricLille, FGO, franck660, gardfield77, gloinfred, laurent martiarena, magneto, Mr Eric, papinova, pepelomas84, phil974, portenawak, poupafaya, roland_de_lassus, sceint, sleboz, ssebs, Velvet, wopr et 308 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[sérieux] Reprendre les études

Message » 03 Jan 2010 16:36

En effet, ce n'est pas gagné d'avance. Aujourd'hui, tout le monde clame haut et fort que la mobilité professionnelle, c'est l'avenir, que la carrière pépère dans l'entreprise, c'est fini, que si t'as pas changé de job 7 fois avant la trentaine, tu ne sais rien faire, etc. Tout cela m'inspire quelques remarques:

1. La mobilité, elle est soit contrainte soit TRES difficile. Tu te fais lourder de ton poste ingénieur qualité à 25k€/an chez Loréal, tu pointes au chomdu, tu te retrouves responsable du rayon cosmétiques pour chiens à Prisunic à 25h/semaine. La mobilité dans ce sens, oui, elle est très facile (la femme d'un ami, responsable logistique dans le transport de matériel nucléaire, combustible compris, avait envie de changer d'air. Elle postule pour un job de responsable logistique chez ED. Elle n'a pas le job, mais le DRH lui propose un poste de caissière :lol: ). En revanche, si tu veux changer de branche, tu l'as dans le cul la plupart du temps. Faut pas sortir des cases définies en 4ème/3ème mon bon !

2. La mobilité, c'est bien, mais en même temps, il ne faut pas s'étonner que personne ne sache rien faire. Ce n'est pas en deux ou trois ans qu'on apprend un job. Aujourd'hui, on pense qu'un métier s'apprend à l'école en 1 ou 2 ans, 3 ou 4 pour les métiers les plus difficiles (chef de TOUT le rayon animalerie du Prisunic, par exemple). C'est une connerie sans nom! Un métier, il s'apprend dans l'entreprise, sur le terrain, au contact des collègues, des clients, des fournisseurs, des usagers, du matériel, des contraintes réelles du métier, en somme.

Donc non à la mobilité subie, oui à la mobilité choisie (comme l'orientation professionnelle à l'école du reste). Le fait est que si tu n'est pas ex taulard de 18 à 26 ans, RMIste, déscolarisé à 13 ans, sans diplôme, sans expérience pro, les formations, tu peux te les mettre où je pense.

Cela-dit, je suis l'exemple vivant qu'en se battant on peut trouver. Mais il faut avoir le Net :mdr: Donc courage, l'Ohm! Tu as raison de prendre du boulot en intérim. Ca fait rentrer des sioux et ça change les idées. Pour les formations, contacte les GRETA de ton coin, l'AFPA, les CMA et CC (elles ont des centres d'orientation: la MIFE pour la CMA, par exemple). D'ailleurs, commence par la MIFE en fait. TU prends rendez-vous avec un de leurs conseillers pour discuter. Juste discuter de ta situation. J'en ai plus appris avec la nana de la MIFE en une fois qu'avec mon conseiller PE en 6 mois :roll:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Jan 2010 16:49

Merci beaucoup pour ces conseils Loic, je vais les suivre dès demain. Je ne serais pas retourné voir un conseiller PE et grâce à toi je sais déjà où chercher.

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:28

Eldudo a écrit:Dur de changer de boulot. Je me pose la question un peu pour les mêmes raisons que vous. Je suis ingénieur, dans une branche où le chômage n'est qu'une vue de l'esprit mais je cherche (même si ça parait grandiloquent) un sens à ma vie et j'ai comme vous cette envie de dire M.... à ma hiérarchie qui ne comprend rien au boulot, rien aux contraintes et qui t'explique ce que tu dois faire tout en te disant qu'elle ne sait pas ce que tu fais.

ed

C'est marrant, mais depuis qqs mois je me trouve dans le même état d'esprit que toi... ingénieur, à me défoncer au boulot pour ramener des projets, avec un management qui n'est au courant de rien et est complètement incompétent :roll:

Si j'avais des c.ouilles, je me convertirais photographe professionnel, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que je n'aurai pas un virement stable à la fin de chaque moi :roll:
invite4
 
Messages: 777
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:26
Localisation: Amsterdam / LV
  • offline

Message » 03 Jan 2010 17:48

Juste une chose pour répondre à Joich concernant la formation professionnelle : l'état considère qu'à plus de 26 ans, la collectivité a suffisamment investi (tes études ont coûté combien ? :wink: ) . Si l'on n'a pas été capable de réussir un concours ou de faire des études débouchant sur un boulot cela ne relève pas de la responsabilité de cette collectivité. C'est l'idée. Pour le reste, les organisations professionnelles dans le cadre du CIF doivent théoriquement prendre le relais pour le personnel salarié sous contrat CDI ou CDD. je sais, elles ne le font pas.
En France on a pas le droit de se tromper d'orientation.
Je le regrette profondément , mais c'est comme ça.

C'est pas politiquement correct.C'est juste la réalité.
La formation professionnelle en France est en plein naufrage....
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:36

bouyou01 a écrit:Juste une chose pour répondre à Joich concernant la formation professionnelle : l'état considère qu'à plus de 26 ans, la collectivité a suffisamment investi (tes études ont coûté combien ? :wink: ) . Si l'on n'a pas été capable de réussir un concours ou de faire des études débouchant sur un boulot cela ne relève pas de la responsabilité de cette collectivité. C'est l'idée. Pour le reste, les organisations professionnelles dans le cadre du CIF doivent théoriquement prendre le relais pour le personnel salarié sous contrat CDI ou CDD. je sais, elles ne le font pas.
En France on a pas le droit de se tromper d'orientation.
Je le regrette profondément , mais c'est comme ça.

C'est pas politiquement correct.C'est juste la réalité.
La formation professionnelle en France est en plein naufrage....


Bien-sûr que les études coûtent énormément d'argent à la collectivité. Et je suis le premier à dire que l'école n'est pas gratuite, elle est offerte. Ce n'est pas du tout la même chose :wink: Et jamais je n'ai rejeté la responsabilité de mes échecs successifs aux concours sur la collectivité. Ce que je lui reproche concernant mon parcours professionnel, c'est d'être à ce point en décalage entre le contenu d'un concours, la réalité du terrain, et les qualités requises pour enseigner. Je n'avais plus envie de me battre contre ça, donc j'ai décidé de changer de voie. D'autre part, je paie des impôts, la TVA, des charges diverses et variées, donc mes études, je les rembourse petit à petit, et je paie celles des générations futures.

Cela-dit, j'irai plus loin que toi: tu dis que la formation professionnelle est en plein naufrage, mais c'est toute la culture du métier qui est en plein naufrage. L'orientation est minable, la formation pro dispensée par l'Education Nationale dans les lycées pro encore plus minable (et pour cause, le public qu'ils récupèrent est à peine bon à bouffer du foin), etc. Et pour couronner le tout, on a fait croire à la populace que l'école pouvait offrir une formation professionnelle de qualité permettant à chaque nouveau diplômé d'exiger de son employeur un salaire de ministre. Or c'est faux: ce qu'on apprend à l'école n'est pas un métier, c'est quelques connaissances, parfois très bonnes et très pertinentes, parfois moins, qu'il faudra mettre à l'épreuve de la réalité et enrichir très vite. Mais plus personne ne veut commencer au bas de l'échelle, et pour cause: les barreaux d'en haut sont pétés et les employeurs se débarrassent dès qu'ils le peuvent des personnels trop chers (donc très compétents)! Aujourd'hui, notre système d'ascenseur social est totalement foireux d'une part parce qu'on a laissé entendre que pour être heureux dans la vie, il fallait justement s'élever socialement (ben désolé, perso, je fais régresser ma famille :lol: , je passe de petit-fils d'agriculteur, fils de fonctionnaire, à ... maçon) et d'autre part parce que notre système scolaire est en échec: il ne transmet pas les connaissances nécessaires à l'équité sociale. Si j'ai pu trouver une formation, c'est parce que j'ai su où chercher, qui contacter, parce que je possédais ou parce que je suis allé chercher, grâce à mes connaissances, les informations nécessaires. Aujourd'hui, un gars qui ne sait pas tout ce que je savais meurt à son poste de travail sans avoir jamais su qu'il pouvait faire autre-chose, qu'il existait une multitude d'organismes dispensant des formations. Notre système, bien qu'équitable en apparences, ne l'est pas du tout, car le savoir efficace (savoir économique, savoir juridique, savoir administratif, savoir fiscal, etc.) est soit sciemment confisqué soit mal transmis (la plupart des gens n'ont aucune notion d'économie, même basique, ils ne savent pas comment faire une déclaration d'impôts, alors que les plus riches trouvent toujours des combines pour ne même pas être imposables sur le revenu!). Regarde qui change de voie après une carrière déjà bien entamée: pas les ouvriers. Très rarement. Pourtant, ce ne serait pas l'envie qui leur en manquerait! On trouve des ingénieurs, des cadres, des professions intermédiaires, bref, ceux qui ont eu le savoir ou qui savent où le chercher.

Bref, changer de voie, que ce soit à cause d'une erreur, à cause d'un ras le bol, d'une fatigue, ou quoi que ce soit d'autre, relève du parcours du combattant. Et ça, ce n'est pas normal :wink:


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Jan 2010 18:38

DannyMcCoy a écrit:
Eldudo a écrit:Dur de changer de boulot. Je me pose la question un peu pour les mêmes raisons que vous. Je suis ingénieur, dans une branche où le chômage n'est qu'une vue de l'esprit mais je cherche (même si ça parait grandiloquent) un sens à ma vie et j'ai comme vous cette envie de dire M.... à ma hiérarchie qui ne comprend rien au boulot, rien aux contraintes et qui t'explique ce que tu dois faire tout en te disant qu'elle ne sait pas ce que tu fais.

ed

C'est marrant, mais depuis qqs mois je me trouve dans le même état d'esprit que toi... ingénieur, à me défoncer au boulot pour ramener des projets, avec un management qui n'est au courant de rien et est complètement incompétent :roll:

Si j'avais des c.ouilles, je me convertirais photographe professionnel, mais je n'arrive pas à me faire à l'idée que je n'aurai pas un virement stable à la fin de chaque moi :roll:


Reviens en France, monte une auto-entreprise, shoot le WE et bosse la semaine, et quand tu as un carnet de clients assez copieux, tu démissionnes. Et quand tu fais assez de CA, tu optes pour un régime d'entreprise plus ambitieux :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Jan 2010 19:50

Ha...Joich, que je suis d'accord avec toi (mais pas sur tout)...ton discours mériterait un fil à lui tout seul que je serais ravi de partager, mes fonctions ne me permettant pas de m'exprimer dans le cadre de mon travail (obligation de réserve).
J'aurais quelques perles à te révéler...
bouyou01
 
Messages: 142
Inscription Forum: 29 Oct 2005 10:55
  • offline

Message » 03 Jan 2010 23:18

Eldudo a écrit: (...) et j'ai comme vous cette envie de dire M.... à ma hiérarchie qui ne comprend rien au boulot, rien aux contraintes et qui t'explique ce que tu dois faire tout en te disant qu'elle ne sait pas ce que tu fais.

Pas mieux hélas :-?
Bon courage en tout cas à ceux qui se lancent dans un changement d'activité : ce n'est jamais simple mais on a la fierté de l'avoir fait, ou au moins d'avoir essayé. Et on apprend généralement beaucoup sur soi à cette occasion.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:02

Eldudo a écrit:Dur de changer de boulot. Je me pose la question un peu pour les mêmes raisons que vous. Je suis ingénieur, dans une branche où le chômage n'est qu'une vue de l'esprit mais je cherche (même si ça parait grandiloquent) un sens à ma vie et j'ai comme vous cette envie de dire M.... à ma hiérarchie qui ne comprend rien au boulot, rien aux contraintes et qui t'explique ce que tu dois faire tout en te disant qu'elle ne sait pas ce que tu fais.

ed

j'en pleurerais presque :cry:


si j'y arrivais encore. :-?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Jan 2010 0:22

Vos déconvenues avec la hiérarchie m'inquiète car c’est de plus en plus répandu, c’est quand je me suis aperçu (au terme de quinze années de labeur, tout de même) que le travail d’équipe n’avait de sens que pour les gens consciencieux de leur travail et que la hiérarchie ne justifié leurs salaires qu’en nous divisant, en rompant la solidarité et la fierté de notre travail.
Le dégoût et la résignation prirent le pas sur la fierté que tout homme à de gagner sa vie honorablement mais je n’avais pas votre force de caractère pour tout plaquer, un licenciement fut ma bouée de sauvetage…

Faudra que l’on m’explique ce qui pousse les dirigeants d’entreprises à casser les hommes, c’est à l’encontre de la productivité/qualité avec des situations dramatiques, tel que le suicide, le stress…
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:07

bouyou01 a écrit:Juste une chose pour répondre à Joich concernant la formation professionnelle : l'état considère qu'à plus de 26 ans, la collectivité a suffisamment investi (tes études ont coûté combien ? :wink: ) . Si l'on n'a pas été capable de réussir un concours ou de faire des études débouchant sur un boulot cela ne relève pas de la responsabilité de cette collectivité. C'est l'idée. Pour le reste, les organisations professionnelles dans le cadre du CIF doivent théoriquement prendre le relais pour le personnel salarié sous contrat CDI ou CDD. je sais, elles ne le font pas.
En France on a pas le droit de se tromper d'orientation.
Je le regrette profondément , mais c'est comme ça.

C'est pas politiquement correct.C'est juste la réalité.
La formation professionnelle en France est en plein naufrage....


Voilà c'est exactement ça, et c'est encore pire si tu as déjà fait des études parce que là on te répliquera qu'on comprend encore moins pourquoi t'es pas heureux :o. D'un côté ça peut se comprendre (doit y avoir des cas plus graves que le tiens), de l'autre ça revient surtout à punir les bons élèves et effectivement quand t'as toujours bien bossé à l'école et fait ce qu'on te disait de faire, t'as du mal à comprendre qu'on te le reproche maintenant. Enfin le principale problème c'est effectivement que l'orientation c'est n'importe quoi en France, elle intervient trop tôt et sur des critères qui n'ont rien à voir avec les souhaits de l'élève et la réalité du marché de l'emploi.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 04 Jan 2010 1:56

HAKEM a écrit:Faudra que l’on m’explique ce qui pousse les dirigeants d’entreprises à casser les hommes, c’est à l’encontre de la productivité/qualité avec des situations dramatiques, tel que le suicide, le stress…
Mouss :wink:

C'est une spécificité franco-française mais qui s'exporte malheureusement bien compte tenu du très (trop ?) haut niveau de productivité que cela nous permet (nous sommes champions du monde en ce domaine :evil:).
Historiquement nous avions des responsables hiérarchiques techniquement compétents mais pas vraiment doués pour développer et encadrer des équipes, monter et maîtriser un budget, etc. (manager, quoi). Aujourd'hui, nous avons des managers qui n'ont plus aucune compétence technique et qui du coup, sont aussi incompétents pour la partie développement des hommes (et femmes) : ils sont justes bons à assigner les tâches, à relever les compteurs et à inventer des indicateurs de pilotage sur des processus qu'ils ne maîtrisent pas.
Un juste milieu serait beaucoup plus sain, mais quelque part, cela reviendrait à ce que nos dirigeants admettent que dans un grand nombre d'entreprise, le capital ce sont les hommes, et surtout ceux qui produisent. Ce n'est pas vraiment un discours porteur si on veut grimper les échelons 8).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:11

HAKEM a écrit:Vos déconvenues avec la hiérarchie m'inquiète car c’est de plus en plus répandu, c’est quand je me suis aperçu (au terme de quinze années de labeur, tout de même) que le travail d’équipe n’avait de sens que pour les gens consciencieux de leur travail et que la hiérarchie ne justifié leurs salaires qu’en nous divisant, en rompant la solidarité et la fierté de notre travail.
Le dégoût et la résignation prirent le pas sur la fierté que tout homme à de gagner sa vie honorablement mais je n’avais pas votre force de caractère pour tout plaquer, un licenciement fut ma bouée de sauvetage…

Faudra que l’on m’explique ce qui pousse les dirigeants d’entreprises à casser les hommes, c’est à l’encontre de la productivité/qualité avec des situations dramatiques, tel que le suicide, le stress…
Mouss :wink:

Le problème quand on est consciencieux, c'est qu'on n'est beaucoup moins malléable. C'est en partie pour ça que j'ai refusé de participer à leur arnaque, donc forcément pour les boss je suis un problème. Mais ils savent que la valeur d'une équipe repose aussi sur la diversité des compétences, et comme je m'appliquais au mieux pour satisfaire la clientèle, j'ai beaucoup contribué à sa fidélisation donc je leur servais. Mais à partir du moment où je ne vais pas dans leur sens, normal qu'ils me virent. Et inversement une crapule qui n'en a rien à foutre d'escroquer les gens fera toujours ce qu'on lui demande tant qu'on lui fait miroiter des possibilités d'évolution dans l'entreprise. Normal que ce soient ceux-là les promus, même s'ils ne sont pas compétents : dans mon métier, si un magasin tourne fort ce n'est pas grâce au responsable mais parce que les employés se défoncent, motivés par les primes mais aussi par la crainte de se faire virer ou muter à 600 bornes. Si le pdg était soucieux de leur bien être, il n'emploierait pas que 2 "animateurs réseaux" pour toute la france qui mettent parfois deux mois pour visiter tous les magasins, et ne peuvent voire ne veulent pas savoir ce qui s'y passe chaque jour. L'important c'est le chiffre, et tous les moyens sont bons pour y arriver. La particularité dans mon métier ce que généralement quand les clients repartent avec de la m**** ils penseront que leur inconfort est soit normal, soit dû à eux-mêmes, soit à cause de l'ophtalmo, etc.. vu que c'est ce que leur explique le responsable quand ils reviennent se plaindre au magasin... avec la bonne vieille phrase "c'est normal, vous allez finir par vous habituez à vos nouvelles lunettes". Combien de nouveaux clients m'ont expliqué avoir changé de magasin parce que leurs lunettes avaient fini au fond du tiroir...

Quant à la force de caractère, ce n'est pas forcément aussi simple, pour quelqu'un qui a une famille à charge comme Loic il faut vraiment en avoir pour oser franchir le cap. Moi après tout si je me plante je n'embarque personne. Mais c'est aussi que j'en arrive à un point où je n'ai presque plus le choix, à moins de me faire lobotomiser...

a+
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:19

frahlt a écrit:
HAKEM a écrit:Faudra que l’on m’explique ce qui pousse les dirigeants d’entreprises à casser les hommes, c’est à l’encontre de la productivité/qualité avec des situations dramatiques, tel que le suicide, le stress…
Mouss :wink:

C'est une spécificité franco-française mais qui s'exporte malheureusement bien compte tenu du très (trop ?) haut niveau de productivité que cela nous permet (nous sommes champions du monde en ce domaine :evil:).
Historiquement nous avions des responsables hiérarchiques techniquement compétents mais pas vraiment doués pour développer et encadrer des équipes, monter et maîtriser un budget, etc. (manager, quoi). Aujourd'hui, nous avons des managers qui n'ont plus aucune compétence technique et qui du coup, sont aussi incompétents pour la partie développement des hommes (et femmes) : ils sont justes bons à assigner les tâches, à relever les compteurs et à inventer des indicateurs de pilotage sur des processus qu'ils ne maîtrisent pas.
Un juste milieu serait beaucoup plus sain, mais quelque part, cela reviendrait à ce que nos dirigeants admettent que dans un grand nombre d'entreprise, le capital ce sont les hommes, et surtout ceux qui produisent. Ce n'est pas vraiment un discours porteur si on veut grimper les échelons 8).


Croisement de réponse :wink:

Le pire c'est que dans mon métier, j'ai rarement vu des managers efficaces, leur seule grande trouvaille pour "motiver" c'est générer davantage de stress. Mais au moins ils coutent pas cher et effectivement se paluchent quand vient leur moment d'annoncer de nouvelles procédures. La nouvelle mode c'est un responsable qui ne bouge pas de la caisse, sans faire de vente, et qui scrute la moindre erreur pour la consigner dans ses petits rapports.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Jan 2010 2:28

poilau a écrit:
bouyou01 a écrit:Juste une chose pour répondre à Joich concernant la formation professionnelle : l'état considère qu'à plus de 26 ans, la collectivité a suffisamment investi (tes études ont coûté combien ? :wink: ) . Si l'on n'a pas été capable de réussir un concours ou de faire des études débouchant sur un boulot cela ne relève pas de la responsabilité de cette collectivité. C'est l'idée. Pour le reste, les organisations professionnelles dans le cadre du CIF doivent théoriquement prendre le relais pour le personnel salarié sous contrat CDI ou CDD. je sais, elles ne le font pas.
En France on a pas le droit de se tromper d'orientation.
Je le regrette profondément , mais c'est comme ça.

C'est pas politiquement correct.C'est juste la réalité.
La formation professionnelle en France est en plein naufrage....


Voilà c'est exactement ça, et c'est encore pire si tu as déjà fait des études parce que là on te répliquera qu'on comprend encore moins pourquoi t'es pas heureux :o. D'un côté ça peut se comprendre (doit y avoir des cas plus graves que le tiens), de l'autre ça revient surtout à punir les bons élèves et effectivement quand t'as toujours bien bossé à l'école et fait ce qu'on te disait de faire, t'as du mal à comprendre qu'on te le reproche maintenant. Enfin le principale problème c'est effectivement que l'orientation c'est n'importe quoi en France, elle intervient trop tôt et sur des critères qui n'ont rien à voir avec les souhaits de l'élève et la réalité du marché de l'emploi.

Non seulement elle intervient trop tôt, mais en plus la réalité du métier choisi est parfois bien différente de ce qu'on apprend pendant la formation. Même si l'étudiant y prend son pied, il peut très bien ne pas avoir conscience (et pour cause) de ce qui l'attend réellement et n'a donc pas la possibilité au cas où de changer de cap tant qu'il est encore temps. C'est aussi le cas de Loic. Après tout les études servent plus à obtenir un diplôme qu'à enseigner le métier.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema