Robert64 a écrit:stipus a écrit:
oui mais:
1) Pas forcément plus de centrales, vu qu'on recharge les voitures la nuit aux heures creuses, du moins dans un premier temps.
2) Tu serais étonné de voir combien de kWh il faut pour raffiner du pétrole.... si on n'utilise plus cette énergie dans les raffineries, on pourrait peut-être la mettre directement dans les batteries des voitures.
Ce serait intéressant de chiffrer
Petit calcul sommaire:
Si le parc automobile était électrique:
Aujourd'hui, l'ensemble du parc français parcourt 725 x 10^9 km/an.
En prenant une consommation de 0,25 KWh/Km, ça donne une puissance
moyenne de 20,6 GW, sur 24 h.
Si on charge pendant les heures creuses (disons en 8h, pour faire simple), on arrive à 61,8 GW, soit l'équivalent de 37 EPR.
Tu penses qu'on a ça de marge la nuit?
A+
Ton calcul est très intéressant, et je pense qu'effectivement on en est pas loin.
Ça m'intéresse d'en débattre pour obtenir des chiffres plus précis, et ne pas négliger la consommation électrique économisée si on n'utilisait plus de pétrole.
1) Tu as utilisé une conso moyenne de 0,25kWh/km
Mais si je regarde les voitures les plus modernes je trouve:
Chevrolet Bolt: 60kWh pour 380km d'autonomie réelles, soit 0,157 kWh / km
Tesla 90D: 90kWh pour 480km d'autonomie réelle, soit 0,186 kWh / km
La moyenne des gens n'auront pas une Tesla luxueuse de 2,2 tonnes, mais plutôt des voitures du type de la Chevrolet Bolt.
Si je prends quand même la moyenne, j'arrive à 0,17 kWh / km
En refaisant ton calcul avec cette valeur, tu trouveras beaucoup moins que les 37 EPR calculés précédemment.
Ensuite, nous avons actuellement en France 58 réacteurs nucléaires.
Si je considère qu'elles fonctionnent à 50% de leur capacité en heures creuses, alors nous avons déjà l'équivalent de 29 centrales disponibles de nuit, sur les 37 que tu penses nécessaires si le parc entier était converti.
Malheureusement je pense que mon chiffre est faux, et que les réacteurs fonctionnent à plus de 50% la nuit.
Il serait intéressant de trouver les valeurs exactes, afin de déterminer la marge réelle que nous avons.
Il ne faut pas oublier non plus que la conversion totale du parc prendrait des dizaines d'années, ce qui laisserait le temps de construire quelques centrales de plus, ou de tapisser les toits de panneaux solaires associés à des batteries (par exemple des batteries de voitures recyclées, comme plusieurs expérimentations en cours).
2) Ensuite il ne faut pas négliger le point n°2, qui est la quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un litre de pétrole.
Il faut prendre en compte le fait que si on utilise de l'électricité dans les voitures, il n'y a plus besoin de raffiner autant de pétrole.
On trouve sur internet toutes sortes d'affirmations au sujet du nombre de kWh nécessaires pour raffiner 1l de pétrole.
Certains disent même que l'électricité nécessaire pourrait permettre à une voiture électrique de faire presque autant de km, mais je pense que ça doit être pour des technologies de raffinage un peu anciennes que nous n'utilisons plus en France (du moins j'espère, sinon je trouve cela ridicule).
Bref, il serait aussi très intéressant d'obtenir un chiffre précis sur le nombre de kWh nécessaires en France pour raffiner 1l de pétrole.
Tu indiques que le parc français parcoure 725x10^9 km/an .... et à 6l/100km en moyenne on peut calculer combien d'énergie on économiserait de ce côté.
3) Un autre avantage, c'est que si on produit toute cette énergie sur notre sol, il n'y a plus besoin d'importer autant de pétrole, ce qui pourrait modifier très positivement notre balance du commerce extérieur. Il y a d'autres avantages à ne pas négliger, comme évidemment la pollution, le coût des maladies respiratoires engendrées... etc. A nouveau il serait intéressant de commencer à en faire une liste précise et commencer à chiffrer.
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Ici par exemple, je trouve un article (qui peut certainement être critiqué), qui conclue par le fait que la croissance du parc de véhicules électriques pourrait entraîner la fermeture de centrales... Il fait un calcul qui est cependant faux à mon avis.
http://www.carfutur.com/oui-le-parc-nucleaire-supportera-la-croissance-du-vehicule-electrique/