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Transition énergétique et Environnement

Message » 05 Mai 2017 15:24

Robert64 a écrit:http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2017/03/premier-essai-reussi-a-80-kmh-pour-le-train-a-hydrogene-coradia-ilint-dalstom/
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edit pour la petite histoire: financé en grande partie par les landers allemands.... :siffle:


Très bonne idée pour remplacer le diesel sur les lignes non électrifiées... espérons qu'à terme cela nous permettra d'éviter ce genre de commandes:
http://w5.siemens.com/france/web/fr/sts ... emens.aspx
stipus
 
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Message » 05 Mai 2017 21:06

stipus a écrit:
Robert64 a écrit:http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2017/03/premier-essai-reussi-a-80-kmh-pour-le-train-a-hydrogene-coradia-ilint-dalstom/
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edit pour la petite histoire: financé en grande partie par les landers allemands.... :siffle:


Très bonne idée pour remplacer le diesel sur les lignes non électrifiées... espérons qu'à terme cela nous permettra d'éviter ce genre de commandes:
http://w5.siemens.com/france/web/fr/sts ... emens.aspx

ça se discute: vaut mieux des locos diesel modernes que de vieux bousins des années 70, hyper polluants.
Pour ce qui est de l'hydrogène, on est encore très loin du compte, en termes de coût d'achat et d'exploitation.
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Robert64
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Message » 09 Mai 2017 14:31

L'est tout beau le nouveau site web de jm jancovici. :bravo:
https://jancovici.com/
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Message » 15 Mai 2017 10:58

Une page se tourne.... record absolu d'un véhicule de production électrique sur le Nurburgring Nordschleife ! La NIO EP9 a parcouru le circuit en 6 minutes 45 secondes, battant ainsi le coupé Lamborghini Huracan Performante et la Porsche 918 Spyder !

La vidéo de cette performance n'est pas encore disponible, mais pour vous faire une idée sur la voiture, voici la vidéo de la précédente tentative en Novembre dernier (7 minutes 05 avec un sol légèrement humide, record pour un véhicule électrique, mais encore à 13 secondes de la Lamborghini Huracan).

stipus
 
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Message » 15 Mai 2017 11:11

Elle fait un bruit de turbine, c’est marrant. :o
gloinfred
 
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Message » 15 Mai 2017 13:01

gloinfred a écrit:Elle fait un bruit de turbine, c’est marrant. :o

Bruits moteur d'origine électromagnétique (principalement magnéto striction) Devrait s'atténuer quand ou saura faire des onduleurs de puissance à plus haute fréquence, et des moteurs à plus grande vitesse de rotation.
Et bien sûr les bruits de réducteur, mais là c'est un problème de coût.
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Robert64
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Message » 15 Mai 2017 19:37

combien de tours peut-elle enchaîner ?
Ygg
 
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Message » 15 Mai 2017 21:06

Trois et demi ... le reste, c'est de l'extrapolation. 8)

Remy (fake news iInside)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 15 Mai 2017 22:00

A plein pôt à mon avis elle doit vider la batterie en pas loin d'un tour... Ou alors c'est l'électronique et la batterie qui doivent refroidir (les tesla ont droit qu'à un run pleine puissance, après la puissance est diminuée le temps de refroidir la bête).

Tiens l'occasion de parler d'un phénomène
La 918 de Porsche, avec les voitures hybrides à batterie, en gros en mode race, t'as une cartouche. Une fois la batterie vide, comme la voiture ne peut recharger sa batterie uniquement avec le freinage, tu perds de la perf.

On a vu ça en performances il y a 3 ans en LMP1 au Mans, la Porsche 919 était la reine du tour chrono, elle commençait le tour la batterie à bloc. Le tour suivant ou en course, vu qu'elle n'arrivait pas à récupérer de quoi la charger totalement ... C'était moins bien.
Les toyota qui ne pouvaient accumuler autant d'énergie (système à condensateur qui accumulait peu ou prou l'énergie d'un freinage) avaient une moins grande variation.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
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Message » 15 Mai 2017 22:54

Ygg a écrit:combien de tours peut-elle enchaîner ?


Autonomie officielle: 427 km, mais évidemment pas à fond...
Puissance: 1 megawatt (1360ch)
Couple: 1480 Nm !
0 à 100 km/h: 2,7 secondes
0 à 200 km/h: 7,1 secondes
Vitesse max: 313 km/h
Batteries: 2x 635 Kg, rechargeables en 45 minutes, échangeables en 8 minutes
Prix: 950.000€

Tout ça ne répond pas à la question :lol:
stipus
 
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Message » 16 Mai 2017 11:56

beb a écrit:...
Tiens l'occasion de parler d'un phénomène
La 918 de Porsche, avec les voitures hybrides à batterie, en gros en mode race, t'as une cartouche. Une fois la batterie vide, comme la voiture ne peut recharger sa batterie uniquement avec le freinage, tu perds de la perf.

On a vu ça en performances il y a 3 ans en LMP1 au Mans, la Porsche 919 était la reine du tour chrono, elle commençait le tour la batterie à bloc. Le tour suivant ou en course, vu qu'elle n'arrivait pas à récupérer de quoi la charger totalement ... C'était moins bien.
Les toyota qui ne pouvaient accumuler autant d'énergie (système à condensateur qui accumulait peu ou prou l'énergie d'un freinage) avaient une moins grande variation.

C'est normal vu les technologies utilisées.
Déjà, en hybride, la capacité batterie est relativement faible. Ce qui fait que sa puissance max admissible l'est aussi.
D'autre part, sur un véhicule routier, F1 comprise, les puissances de freinage sont très élevées. Or les technologies de batteries utilisées ne peuvent pas supporter à la recharge des énergies comparables à celles en propulsion, d'autant plus que le rendement à fort courant est très mauvais et la batterie chauffe beaucoup.
Pour cette raison, on est obligé de limiter la puissance et l'énergie de freinage. D'où le déficit énergétique constaté.
Les technologies en supercaps ou volants d'inertie n'ont pas ce problème, mais leur énergie volumique et massique reste insuffisante.
La solution viendra probablement des technologies supercaps en "Lica" *. Validations en cours...
*: Supercapacités au Lithium
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Message » 16 Mai 2017 13:43

stipus a écrit:
Ygg a écrit:combien de tours peut-elle enchaîner ?


Autonomie officielle: 427 km, mais évidemment pas à fond...
Puissance: 1 megawatt (1360ch)
Couple: 1480 Nm !
0 à 100 km/h: 2,7 secondes
0 à 200 km/h: 7,1 secondes
Vitesse max: 313 km/h
Batteries: 2x 635 Kg, rechargeables en 45 minutes, échangeables en 8 minutes
Prix: 950.000€

Tout ça ne répond pas à la question :lol:

Donc 1Kg pour 1ch juste avec les batteries, la One:1 fait la même chose mais en poids total elle devrait faire mieux sur un tour
Loug
 
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Message » 18 Mai 2017 13:12

Prochaine conférence plénière de la SFEN Rhône Ain Loire le mercredi 7 juin 2017, à 18h à l'amphi Gaston Berger, sur le campus de l'INSA :bravo: :D à Villeurbanne.
Thème : Stratégies mondiales pour la production d'électricité. Par Lionel Taccoen.
Le bulletin d'inscription.
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Message » 24 Mai 2017 1:12

stipus a écrit:Une page se tourne.... record absolu d'un véhicule de production électrique sur le Nurburgring Nordschleife ! La NIO EP9 a parcouru le circuit en 6 minutes 45 secondes, battant ainsi le coupé Lamborghini Huracan Performante et la Porsche 918 Spyder !


Et voilà la vidéo complète du tour à bord de la NIO EP9... les accélérations sont juste impressionnantes !

stipus
 
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Message » 24 Mai 2017 16:21

Et encore, on n'en est qu'aux débuts.
Les moteurs électriques à haute puissance massique vont beaucoup progresser, vu les industries de pointe qui s'y intéressent.
De plus le contrôle du couple en 4 quadrants de chaque roue indépendamment permet des tas de choses pour agir sur le comportement de la voiture, d 'autant plus que ce contrôle est très rapide.
Aujourd'hui, on n'utilise pas ce genre de possibilités. On a déjà viré la BV. C'est un début.
Et les batteries progressent aussi.
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