beb a écrit:...
Tiens l'occasion de parler d'un phénomène
La 918 de Porsche, avec les voitures hybrides à batterie, en gros en mode race, t'as une cartouche. Une fois la batterie vide, comme la voiture ne peut recharger sa batterie uniquement avec le freinage, tu perds de la perf.
On a vu ça en performances il y a 3 ans en LMP1 au Mans, la Porsche 919 était la reine du tour chrono, elle commençait le tour la batterie à bloc. Le tour suivant ou en course, vu qu'elle n'arrivait pas à récupérer de quoi la charger totalement ... C'était moins bien.
Les toyota qui ne pouvaient accumuler autant d'énergie (système à condensateur qui accumulait peu ou prou l'énergie d'un freinage) avaient une moins grande variation.
C'est normal vu les technologies utilisées.
Déjà, en hybride, la capacité batterie est relativement faible. Ce qui fait que sa puissance max admissible l'est aussi.
D'autre part, sur un véhicule routier, F1 comprise, les puissances de freinage sont très élevées. Or les technologies de batteries utilisées ne peuvent pas supporter à la recharge des énergies comparables à celles en propulsion, d'autant plus que le rendement à fort courant est très mauvais et la batterie chauffe beaucoup.
Pour cette raison, on est obligé de limiter la puissance et l'énergie de freinage. D'où le déficit énergétique constaté.
Les technologies en supercaps ou volants d'inertie n'ont pas ce problème, mais leur énergie volumique et massique reste insuffisante.
La solution viendra probablement des technologies supercaps en "Lica" *. Validations en cours...
*: Supercapacités au Lithium
A+