Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, ChaG, EricLille, fredouille83, JPforU, laurent martiarena, Ourobouros, papinova, portenawak, poupafaya, Rainbowe et 151 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 05 Juil 2021 17:51

Robert64 a écrit:
LaurentV a écrit:https://www.ventdesnoues.org/2020/06/16/un-cimetiere-a-pales-deolienne-le-paradoxe-de-lecologie/

Question bête: et en France, les pales d'éoliennes en fin de vie, on en fait quoi ?
A+

Même si je ne suis pas du tout convaincu par l'éolien, il y a peut être un peu d'espoir au moins pour les pâles:
https://windeurope.org/newsroom/press-r ... ainbanner#
gardfield77
 
Messages: 92
Inscription Forum: 01 Mar 2005 0:26
  • offline

Message » 10 Juil 2021 10:28

Net Zero by 2050 » : la feuille de route de l’Agence internationale de l’énergie en vue de la COP26

quel programme pour la décennie 2021-2030 ?
Toutes ces transformations sont supposées être engagées immédiatement, avec comme premier horizon l’année 2030. La décennie 2021-2030 est donc considérée comme décisive et donnant l’élan aux actions ultérieures. Elle nécessite le déploiement massif de technologies d’ores et déjà disponibles sur le marché. Ce ne sera qu’après 2030 que l’on pourra envisager le recours à des technologies encore à l’état de prototypes. Voici un échantillon des dispositions urgentes préconisées par l’IEA.
2021 : aucune nouvelle centrale à charbon traditionnelle (unabated coal plants)
2021 : aucune mise en exploitation de nouveaux gisements de pétrole ou de gaz
2021 : aucune mise en exploitation ni extension de nouvelles mines de charbon
2025 : interdiction des ventes de chaudières à combustibles fossiles
2030 : accès universel à l’électricité
2030 : tous les immeubles neufs sont zéro-carbone
2030 : réduction des températures pour le chauffage et l’eau chaude
2030 : fermeture des centrales à charbon classique dans les pays avancés
2030 : plus de 60% des voitures vendues sont électriques (20% du parc en 2030)
2030 : interdiction des voitures thermiques dans les grandes villes
2030 : installation de 1 020 GW par an de capacités solaire et éolienne
Etc. etc.

A ces objectifs chiffrés s’ajoutent une quantité de dispositions comportementales contraignantes (behavioural changes) concernant les consignes de températures pour le chauffage et la climatisation, les modes de consommation, l’habitat, les modes et les nombres de déplacements, etc. Sans oublier les restrictions et interdictions diverses applicables aux activités industrielles, commerciales et aux transports.

vous pouvez dire adieu à vos amplis classe A :hehe:
je suppose qu'ils mettrons en place une police spécifique qui viendra vérifier que vous ne chauffer pas plus de 18° C dans votre habitation :ko:

.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 10 Juil 2021 10:37

pour info:
L’Inde vient de mettre en adjudication l’exploitation de 67 mines de charbon. Les pays du sud-est asiatique ont fait connaître leur « great reset » consistant notamment dans la construction de 600 centrales à charbon. De nouveaux gisements de gaz et de pétrole vont entrer en production dans diverses régions du monde. :siffle:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 10 Juil 2021 11:04

gardfield77 a écrit:
Robert64 a écrit:Question bête: et en France, les pales d'éoliennes en fin de vie, on en fait quoi ?
A+

Même si je ne suis pas du tout convaincu par l'éolien, il y a peut être un peu d'espoir au moins pour les pâles:
https://windeurope.org/newsroom/press-r ... ainbanner#


Attention que les" pales" ne se fassent pas porter "pâles" .... :ane:

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 10 Juil 2021 11:59

Et quand on pense qu'il existe des modes de production d'électricité qui ne génèrent pas de CO2...
mais on me dit qu'ils ne sont pas "bobo compatibles"
vous savez, les bobos, ceux qui votent pour les pastèques ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 10 Juil 2021 12:08

... et pour les migrants mais-pas-de-"ça"-chez-moi... :siffle:

Bah oui, quoi... Ils risqueraient de violer ma femme, ma fille et qui sait mon fils sous les yeux de notre dog allemand... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Juil 2021 12:31

C'est impressionnant, un tel degré d'obsession: même sur un fil sur l'environnement, vous arrivez à balancer de l'anti gauche et de la xénophobie!
Vous avez pensé à consulter ? :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juil 2021 13:22

Qu'on est pas encore allé sur le fil du rasoir, de la science, des étoiles et des montres, on sait trop ce que sait d'être indélicat... qu'on est pas des beaufs tout de même... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Juil 2021 19:59

Enfin un avis intelligent dans une instance du gouvernement?
Institut de France, Académie des Sciences - L'apport de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique, aujourd'hui et demain
Avis de l'Académie des sciences - Paris, 8 juillet 2021

La transition énergétique, à mettre en oeuvre pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique qui en découle, doit se traduire par :
• une diminution de notre consommation d’énergie par personne ;
• une réduction de notre dépendance aux combustibles fossiles, en priorité le charbon et le pétrole, et dans un second temps le gaz ;
• une augmentation de la part des sources d’énergie bas-carbone (énergies renouvelables et énergie nucléaire).

Ces évolutions conduiront inéluctablement à une augmentation importante de la part de l’électricité dans la production et la consommation énergétique, pour atteindre un niveau de l’ordre de 700 à 900 TWh (terawatts-heure) en 2050, presque le double de notre production électrique actuelle. Cette électricité doit être la plus décarbonée possible. Cette croissance prévisible de la demande en électricité est le plus souvent sous-estimée et minimisée dans les divers scénarios proposés pour la transition énergétique.

L’électricité a cet avantage qu’elle peut être distribuée facilement à tous les niveaux de puissance pour contribuer à satisfaire les demandes individuelles et industrielles en énergie dans tous les domaines : santé, alimentation, eau potable, transports des personnes et des marchandises, chauffage des bâtiments, développement de l’informatique et du numérique. Elle est nécessaire pour donner naissance à une économie fondée sur une utilisation accrue de l’hydrogène comme vecteur d’énergie décarbonée, si la production d’hydrogène se développait par le procédé d’électrolyse de l’eau.
[...]

Mais le gouvernement ne suivra probablement pas et préférera regarder (pour séduire les Verts) l'exemple allemand, et passer de nos 40gCO2/kWh aux 420 gCO2/kWh germaniques.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Juil 2021 20:09

Effectivement, il y à quelque chose d'étrange concernant l'Europe occidentale. En effet, en dehors de l'union européenne (et encore pas forcément tout ces membres) ont voit peu de pays dans le monde qui ont l'intention, à court/moyen terme, de renoncer à ne serait ce qu'une diminution de leur rejet de gaz à effet de serre.

Sur tout les continents les prospections concernant les ressources en énergies fossiles continuent de plus belle; paradoxalement d'ailleurs le réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration en vu d'extraire du pétrole, du gaz ou du charbon dans des zones de la planète jusqu'à présent difficiles à exploiter !

La décennie à venir sera décidément bien distrayante ! :hehe:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 10 Juil 2021 20:15

laurent martiarena a écrit:En effet, en dehors de l'union européenne (et encore pas forcément tout ces membres) ont voit peu de pays dans le monde qui ont l'intention, à court/moyen terme, de renoncer à ne serait ce qu'une diminution de leur rejet de gaz à effet de serre.
Sur tout les continents les prospections concernant les ressources en énergies fossiles continuent de plus belle; paradoxalement d'ailleurs le réchauffement climatique ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration en vu d'extraire du pétrole, du gaz ou du charbon dans des zones de la planète jusqu'à présent difficiles à exploiter !

Mon pronostique : le réchauffement climatique est déjà une certitude, et suivra les pires scénarios. Aujourd'hui 50% de la population mondiale n'a pas accès au mode de vie occidental, et le veut. La population va augmenter de 50% à moyen terme. On peut tabler sur un x2 à x3 de la demande énergétique dans les 50 prochaines années. Les Européens vont s'auto-limiter pour peu d'effets, le climat mondial va pourrir, et on va en plus se prendre de grands exodes dans la gueule. Bref je suis très pessimiste sur le sort de l'Europe.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Juil 2021 20:32

Pour faire le lien avec la discussion "Attentats" :

marius30 a écrit:Et ce n'est que le début..... Mad max va devenir une réalité dans peu de temps..... :grr:

8)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 10 Juil 2021 20:41

Des polytechniciens Suisses ont développé un système qui permet de récupérer 90% du CO2 en sortie de moteur et qui pourrait être recyclé ;
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/une-capsule-pour-capturer-90-des-emissions-de-c02-et-les-recycler-en-carburant_140183
Ça date de fin 2019, je ne sais pas où ils en sont.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Juil 2021 20:54

arnuche a écrit:Des polytechniciens Suisses ont développé un système qui permet de récupérer 90% du CO2 en sortie de moteur et qui pourrait être recyclé ;
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/une-capsule-pour-capturer-90-des-emissions-de-c02-et-les-recycler-en-carburant_140183
Ça date de fin 2019, je ne sais pas où ils en sont.

Il y a déjà des systèmes expérimentaux qui marchent sur ce principe, mais il n'y a pas de miracle:
Tu as obtenu de l'énergie en oxydant le carbone présent dans le pétrole. Si tu veux casser la molécule de CO², cette énergie, il va falloir la restituer. d'une manière ou d'une autre. Je suis un peu sceptique à propos du bilan global. Même avec de bons catalyseurs...
Mais je peux me tromper.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2021 9:11

C'est pas nouveau, Lagaffe a inventé ça depuis longtemps :

Image

:ko:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message