Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Transition énergétique et Environnement

Message » 23 Oct 2021 21:11

Moi qui ne suis qu'un gueux, je préfère le French Cancan. J'aime bien la goulue... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2021 21:50

TELLOUCK a écrit:Dis donc Robert est entouré de professionnelles de la musique.
Ce sont de belles professions artistiques.

Ah non! Ce sont toutes des amateures, mais d'un très bon niveau.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Oct 2021 22:29

rmsk a écrit:
Analogeek a écrit:Nan c'est le fait qu'il ne les porte pas qui est un calvaire ;)


Pour qui ?

Remy
Pour son fils ! (et sa femme aussi)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Oct 2021 22:58

Robert64 a écrit:
TELLOUCK a écrit:Dis donc Robert est entouré de professionnelles de la musique.
Ce sont de belles professions artistiques.

Ah non! Ce sont toutes des amateures, mais d'un très bon niveau.
A+


C’est quand même magnifique.
TELLOUCK
 
Messages: 5621
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 25 Oct 2021 11:15

le scenario 100% renouvelable me fait grave flipper :-?

https://www.leparisien.fr/economie/le-n ... EDZ55Q.php

Les six scénarios imaginés par RTE :

Le postulat : une consommation en hausse. Pour la consommation française, RTE retient le scénario de référence d’un niveau de 645 térawattheures (TWh) en 2050, soit une hausse de quelque 35 % par rapport à l’époque actuelle. Elle suppose une électrification « progressive » des usages et une ambition forte sur l’efficacité énergétique. Mais RTE imagine aussi une trajectoire axée sur la « sobriété », où la consommation n’atteindrait que 554 TWh. Elle suppose une évolution des habitudes de vie : davantage de télétravail, moindre consommation de biens et moins de déplacements individuels. C’est le scénario privilégié par exemple par le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot. À l’inverse, une forte réindustrialisation de la France et un développement accéléré de la production d’hydrogène pourraient se traduire par une consommation électrique encore plus importante (754 TWh), selon RTE.

Un scénario 100 % renouvelable : le premier scénario est 100 % renouvelables en 2050 : il suppose une sortie totale du nucléaire avec un rythme de développement du photovoltaïque, de l’éolien et des énergies marines « poussés à leur maximum ». Dans un rapport publié fin janvier avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE), RTE avait déjà conclu à sa faisabilité technique, à condition de remplir une série de conditions techniques strictes et cumulatives. La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, opposante au nucléaire de longue date, avait alors salué un « moment copernicien ». RTE souligne lundi que les scénarios à très hautes parts de renouvelables « impliquent des paris technologiques lourds pour être au rendez-vous de la neutralité carbone en 2050 ».

Deux scénarios mixant le renouvelable et le nucléaire existant : deux autres scénarios sans nouveaux EPR conservent pour leur part une part de nucléaire provenant des réacteurs existants. L’un s’appuie sur le développement de grands parcs notamment éoliens, l’autre sur une répartition « diffuse » avec beaucoup de solaire, notamment sur les toitures. Ce dernier est le scénario le plus coûteux pour la France.

Deux chemins avec de nouveaux EPR, mais un nucléaire minoritaire : les trois derniers scénarios de production imaginent le lancement de nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), associés dans tous les cas à une progression des renouvelables. Deux d’entre eux imaginent une part minoritaire mais significative du nucléaire dans le bouquet français en 2050, avec respectivement 8 EPR ou 14 nouveaux EPR lancés. « Un scénario conservant une capacité de production nucléaire importante associée à un développement conséquent des renouvelables est de nature à limiter le risque de non-atteinte des objectifs climatiques », souligne RTE. Autre avantage de la construction de nouveaux réacteurs : c’est un choix « pertinent » du point de vue économique même si cet avantage est soumis à la capacité à accéder à des financements compétitifs.

Un scénario maintenant le nucléaire à 50 % du bouquet : un dernier scénario imagine enfin 14 EPR plus des petits réacteurs et la prolongation d’une partie du parc existant au-delà de 60 ans, permettant d’avoir encore 50 % de nucléaire en 2050. RTE souligne le défi technique que poserait ce dernier choix, avec beaucoup d’incertitudes associées.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2021 11:37

dans tous les cas, "on l'aura dans le baba" => appauvrissement, révolte, chianlie ...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 25 Oct 2021 12:01

Pour un mec de mon âge ,l’etat du climat de la terre dans 30 ans,c’est comme poser la question de l’explosion du soleil dans 4 milliards d’annees.
Je le verrai pas .
Pourtant je m’occupe des questions d’environnement.alors qu’a ritre perso façon Analo ( moi je ) je devrai en avoir strictement rien à foutre.
Va comprendre Charles.
Par contre,faites pas chier le merinos qui paye…
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Oct 2021 12:23

adpcol a écrit:Pour un mec de mon âge ,l’etat du climat de la terre dans 30 ans,c’est comme poser la question de l’explosion du soleil dans 4 milliards d’annees.
Je le verrai pas .
Pourtant je m’occupe des questions d’environnement.alors qu’a ritre perso façon Analo ( moi je ) je devrai en avoir strictement rien à foutre.
Va comprendre Charles.
Par contre,faites pas chier le merinos qui paye…
Phil

T'inquiète de rien mon gars, L'Analo TPMG il vit en habitat collectif, va au boulot en TC ou à vélo, et fais moins de 3 000 bornes par an en voiture. Alors les écolos de pacotille donneurs de leçons, ils me font bien rigoler. (et je ne parle pas de toi :friend: )
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Oct 2021 12:24

FGO a écrit:le scenario 100% renouvelable me fait grave flipper :-?
https://www.leparisien.fr/economie/le-n ... EDZ55Q.php
[...]

Merci pour l'info!

Des liens directs sur le rapport chez RTE :
RTE - Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050
Principaux résultats

Les 6 scénarios (attention, les coéfficients de charge ne sont pas appliqués, c'est la capacité de production installée. 1GW éolien n'égale pas 1GW solaire ou 1GW nucléaire) :
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 25 Oct 2021 13:40

On ne dit toujours pas comment on gère l'intermittence avec le scénario M0. Il y a un formulaire pour indiquer les heures où on préfère être coupés ou c'est Linky qui va décider? :ane:

De toue manière, la discussion est plombée par une mauvaise formulation du problème :
1. Si le but est la lute contre le réchauffement climatique, remplacer du nucléaire par n'importe-quoi n'a aucun sens. Surtout si ce n'importe-quoi est du PV ou de l'éolien chinois.
2. Si le but est l'indépendance énergétique, c'est une chimère: le France n'en pas les ressources (pas plus d'uranium que de pétrole dans le sous-sol français), et du reste elle n'a ni or, ni cuivre, ni cobalt, ni fer, ni rien dans son sous-sol qui lui permettrait d'être indépendant de quelque point de vue que ce soit, comme tous les pays de cette planète. Nous avons besoin de coopération et de stabilité mondiale.
3. Si le but est la sécurité, ça n'a pas de sens: la danger nucléaire est suffisamment documenté pour être traité au même titre que tous les autres risques industriels, et en France, il EST bien traité. La justification ne tient pas. Et dans les faits, remplacer du nucléaire par autre-chose de non pilotable se traduira par une baisse de la sécurité, surtout si on continue à imposer à EDF des prix qui ne permettent pas de couvrir ce genre de frais. Mais c'est vrai que les ronds-points, c'est plus important que la sécurité des centrales.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:04

et puis se baser sur du solaire si on ne le devellope pas chez le particulier aucun interret
Vu les prix de l'installation pas pres de decoller beaucoup font meme des installations sauvages pour by passer les tarifs délirants des poseurs agréés :roll:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:16

FGO a écrit:et puis se baser sur du solaire si on ne le devellope pas chez le particulier aucun interret
Vu les prix de l'installation pas pres de decoller beaucoup font meme des installations sauvages pour by passer les tarifs délirants des poseurs agréés :roll:
IL me semble que cela a beaucoup baissé
Surtout depuis que les aides sont très faibles :-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:21

Le solaire et l'éolien ont déjà peu d'intérêt en France en terme de CO2, mais quand en plus ils viennent de Chine, ils sont aussi néfastes pour l'environnement et notre balance commerciale que le pétrole qu'on achète au Moyen-Orient. Ajoutez à cela le coût du réseau et du stockage, rarement mis en avant par les défenseurs de ces technologies, et on se demande bien pourquoi on continue de vouloir ça à tout prix...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:24

aux dernieres nouvelles ca reste encore cher
plus de 2200 euros mini par Kwc de ce qu j'ai pu trouver soit 8000 euros en surinposition pour une petite installation
J'attends que cela baisse
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2021 15:25

Un électricien a eu l'honnêteté d'expliquer à la tante de mon épouse, dont l'époux est décédé il y a trois mois, que vouloir installer une pompe à chaleur là il fait -5 pendant plusieurs jours d'affilés, cela était une mauvaise idée. Ils sont rares à l'avouer.

Bravo à cet artisan.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message