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Transition énergétique et Environnement

Message » 25 Juin 2014 11:39

Joich a écrit:
dinococus a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:
C'est quand-même dommage de cramer l'une des matières premières les plus extraordinaires que la Terre ait portées juste pour livrer des bananes. Le transport de marchandises est clairement le secteur qui peut le plus facilement se passer du pétrole. Les camions pourraient rouler à l'électricité car ils peuvent largement s'arrêter tous les 200km pour faire le plein (via un système de changement de batteries en quelques secondes) ou prendre le train, voguer avec des voiles solaires, etc.


tu connais le poids d'un PL ? ^^

Et le cas des bananes...ca navigue justement en container bateau...Mais faut bien a un moment déplacer tout cela d'un port jusqu'a une mûrisserie puis jusqu au différent client finaux.


Surtout que déjà les constructeurs de camion n'arrivent pas à faire du camion hybride ne fonctionnl ne serait-ce que pour décharger à quai sans gazoil. Il y a 2 ans tournait dans Paris un proto Renault. Celui-ci était toujours suivi par sa dépaneuse.


Non mais les PL, les vrais PL, ils seront sur les trains les gars. La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une refonte complète de tous nos réseaux, à commencer par le réseau ferré, qui va devoir prendre en charge la quasi totalité du fret (je ne vois pas comment des camions de plusieurs dizaines de tonnes pourront traverser l’Europe autrement au prix du pétrole). Il faudra des centres de distribution, des gares de fret, et des fourgons qui livreront à l'utilisateur final (ou au distributeur final) sur un rayon de 100km à la louche et selon l'état actuel des progrès sur les véhicules électriques.

Un autre réseau qui devra se rénover complètement, c'est le réseau numérique. Je vois bien la transition passer par un développement colossal du télétravail, mais clairement avec le réseau pourri qu'on a, j'ai peur que ça manque d'efficacité à l'état actuel des choses... Je vois mal les données du fisc se balader sur un réseau aussi peu fiable :ko:



tu ne connais pas les problématique du transport de denrée périssable et la structure de la distribution ;)
C'est pas dramatique, mais c'est la qu'on voit que tu es très utopique :)
Kolian
 
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Message » 25 Juin 2014 11:40

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:Ce n'est pas ce que je dis. c'est même tout le contraire: c'est toi qui a l'air de dire que les marchandises vont continuer à voyager au pétrole. Perso, je dis juste que s'il y a bien un truc qui peut voyager à autre-chose, ce sont les marchandises. Un sac de ciment, s'il met trois semaines pour faire 200 bornes, ben il met trois semaines, c'est pas grave. Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout. A la place, on mangera des fraises, pendant le mois de juin. Et des cerises pendant le mois de mai. Les gens très très riches mangeront peut-être des mangues fraîches, au prix de la truffe. Mais la relocalisation des productions et des consommations de denrées alimentaires est pour moi une évidence. Et l'autre évidence c'est que le mensonge de la transition énergétique c'est de nous faire croire que nous allons payer notre énergie moins cher après le pétrole. A mon avis, c'est faux. Nous devons nous habituer à payer notre énergie plus chère, et dans des proportions considérables. Donc à en consommer beaucoup moins... pour le même prix.



C'est du bullshit :ane:

Ce n'est plus possible de relocaliser la production maraîchère ou arboricultrice. Ou alors a un niveau de niche mais qui ne permettra jamais de nourrir tout le monde.

dès que j'achete ma ruine je plante des arbres, un jardin, et de l'herbe. Les autres? Qu'ils se démerdent. :bravo:



et genre tu va produire de quoi te nourrir 365j/an :lol: :lol: :lol: :lol:
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Message » 25 Juin 2014 11:42

dinococus a écrit:
Joich a écrit:
dinococus a écrit:
Kolian a écrit:
tu connais le poids d'un PL ? ^^

Et le cas des bananes...ca navigue justement en container bateau...Mais faut bien a un moment déplacer tout cela d'un port jusqu'a une mûrisserie puis jusqu au différent client finaux.


Surtout que déjà les constructeurs de camion n'arrivent pas à faire du camion hybride ne fonctionnl ne serait-ce que pour décharger à quai sans gazoil. Il y a 2 ans tournait dans Paris un proto Renault. Celui-ci était toujours suivi par sa dépaneuse.


Non mais les PL, les vrais PL, ils seront sur les trains les gars. La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une refonte complète de tous nos réseaux, à commencer par le réseau ferré, qui va devoir prendre en charge la quasi totalité du fret (je ne vois pas comment des camions de plusieurs dizaines de tonnes pourront traverser l’Europe autrement au prix du pétrole). Il faudra des centres de distribution, des gares de fret, et des fourgons qui livreront à l'utilisateur final (ou au distributeur final) sur un rayon de 100km à la louche et selon l'état actuel des progrès sur les véhicules électriques.

Un autre réseau qui devra se rénover complètement, c'est le réseau numérique. Je vois bien la transition passer par un développement colossal du télétravail, mais clairement avec le réseau pourri qu'on a, j'ai peur que ça manque d'efficacité à l'état actuel des choses... Je vois mal les données du fisc se balader sur un réseau aussi peu fiable :ko:


Mon beau frère transporteur attend le train mais las de l'attendre il prend la route..


Parce que la contrainte n'est pas assez forte, que l'Etat subventionne le carburant pour les transporteur, ce qui bloque l'évolution (forcément, dès que le carburant augmente, au lieu de s'adapter, les transporteurs et les fabricants de camion se tournent vers l'Etat et viennent pleurer) et que la transition énergétique est dans les bouches mais pas dans les bras. A part des déclarations de principe, on a rien. Que dalle. Si demain l'Etat cesse de subventionner les carburants en essayant de gagner des électeurs par ce biais, il récupère des taxes et construit des centaines de km de voies ferrées, cesse d'investir dans la construction d'autoroutes ou d'aéroports, peut-être que les choses vont changer. Mais ce n'est pas rentable politiquement.
Joich
 
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Message » 25 Juin 2014 11:42

Surtout s'il attend que les arbres aient poussé pour bouffer!
J'ai connu ça dans les années 70 dans les Cévennes...ils se sont tous ramassés graves!
Phil
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Message » 25 Juin 2014 11:43

Kolian a écrit:
Joich a écrit:
dinococus a écrit:
Kolian a écrit:
tu connais le poids d'un PL ? ^^

Et le cas des bananes...ca navigue justement en container bateau...Mais faut bien a un moment déplacer tout cela d'un port jusqu'a une mûrisserie puis jusqu au différent client finaux.


Surtout que déjà les constructeurs de camion n'arrivent pas à faire du camion hybride ne fonctionnl ne serait-ce que pour décharger à quai sans gazoil. Il y a 2 ans tournait dans Paris un proto Renault. Celui-ci était toujours suivi par sa dépaneuse.


Non mais les PL, les vrais PL, ils seront sur les trains les gars. La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une refonte complète de tous nos réseaux, à commencer par le réseau ferré, qui va devoir prendre en charge la quasi totalité du fret (je ne vois pas comment des camions de plusieurs dizaines de tonnes pourront traverser l’Europe autrement au prix du pétrole). Il faudra des centres de distribution, des gares de fret, et des fourgons qui livreront à l'utilisateur final (ou au distributeur final) sur un rayon de 100km à la louche et selon l'état actuel des progrès sur les véhicules électriques.

Un autre réseau qui devra se rénover complètement, c'est le réseau numérique. Je vois bien la transition passer par un développement colossal du télétravail, mais clairement avec le réseau pourri qu'on a, j'ai peur que ça manque d'efficacité à l'état actuel des choses... Je vois mal les données du fisc se balader sur un réseau aussi peu fiable :ko:



tu ne connais pas les problématique du transport de denrée périssable et la structure de la distribution ;)
C'est pas dramatique, mais c'est la qu'on voit que tu es très utopique :)


Je me demande bien comment on bouffait avant :siffle: Les structures vont changer, Kolian. C'est ça une "transition", justement. C'est pas faire la même chose avec d'autres moyens, c'est faire autrement avec des moyens différents.
Joich
 
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Message » 25 Juin 2014 11:44

Kolian a écrit:
Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:Ce n'est pas ce que je dis. c'est même tout le contraire: c'est toi qui a l'air de dire que les marchandises vont continuer à voyager au pétrole. Perso, je dis juste que s'il y a bien un truc qui peut voyager à autre-chose, ce sont les marchandises. Un sac de ciment, s'il met trois semaines pour faire 200 bornes, ben il met trois semaines, c'est pas grave. Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout. A la place, on mangera des fraises, pendant le mois de juin. Et des cerises pendant le mois de mai. Les gens très très riches mangeront peut-être des mangues fraîches, au prix de la truffe. Mais la relocalisation des productions et des consommations de denrées alimentaires est pour moi une évidence. Et l'autre évidence c'est que le mensonge de la transition énergétique c'est de nous faire croire que nous allons payer notre énergie moins cher après le pétrole. A mon avis, c'est faux. Nous devons nous habituer à payer notre énergie plus chère, et dans des proportions considérables. Donc à en consommer beaucoup moins... pour le même prix.



C'est du bullshit :ane:

Ce n'est plus possible de relocaliser la production maraîchère ou arboricultrice. Ou alors a un niveau de niche mais qui ne permettra jamais de nourrir tout le monde.

dès que j'achete ma ruine je plante des arbres, un jardin, et de l'herbe. Les autres? Qu'ils se démerdent. :bravo:



et genre tu va produire de quoi te nourrir 365j/an :lol: :lol: :lol: :lol:


Déjà, du houblon, de l'orge, du raisin, etc.
Joich
 
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Message » 25 Juin 2014 11:44

Joich a écrit:
dinococus a écrit:
Joich a écrit:Nous devons nous habituer à payer notre énergie plus chère, et dans des proportions considérables. Donc à en consommer beaucoup moins... pour le même prix.


Tu vas envoyer la troupe ou élire un dictateur pour que tout le monde l'accepte.

Même si je partage ce que j'ai quoté.


Non mais il n'y a aucun dictateur à envoyer. Aujourd'hui, on paie le litre de SP95 aussi cher que le litre de rouge bas de gamme sans qu'aucune armée n'ait été obligée d'intervenir. Il y a quelques années, on nous bassinait... "quand le litre sera à 10 francs, vous verrez, ce sera la révolution". Mes coui.lles. Les gens paient et c'est marre. Quand dans une maison pour avoir 19° il suffira de quelques kW, on paiera le kW aussi cher que le platine. Mais on en consommera moins. Ce sera équilibré au niveau financier, mais gagnant sur le plan de la conso énergétique. Par contre, le temps que cela se fasse, il va y avoir de sacrées disparités. Il y aura ceux qui auront 19°, et clairement ceux qui devront se contenter d'un gros pull et de tâches de moisissure sur les murs. C'est là que l'Etat devra intervenir, pour éviter que les parties les moins aisées de la population ne se retrouvent dans des conditions difficiles. Et ça ça risque d'être très coûteux. cela fait partie des problèmes de financement dans des circonstances de crise et de dette publique abyssale...


l'essence et l'énergie ne coute rien pour le moment.
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Message » 25 Juin 2014 11:45

Joich a écrit:....
Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout....
...

Ben non ! On ira les manger sur place : sont bien meilleures! :grad:
A+
Robert64
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Message » 25 Juin 2014 11:46

Joich a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:
dinococus a écrit:
Surtout que déjà les constructeurs de camion n'arrivent pas à faire du camion hybride ne fonctionnl ne serait-ce que pour décharger à quai sans gazoil. Il y a 2 ans tournait dans Paris un proto Renault. Celui-ci était toujours suivi par sa dépaneuse.


Non mais les PL, les vrais PL, ils seront sur les trains les gars. La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une refonte complète de tous nos réseaux, à commencer par le réseau ferré, qui va devoir prendre en charge la quasi totalité du fret (je ne vois pas comment des camions de plusieurs dizaines de tonnes pourront traverser l’Europe autrement au prix du pétrole). Il faudra des centres de distribution, des gares de fret, et des fourgons qui livreront à l'utilisateur final (ou au distributeur final) sur un rayon de 100km à la louche et selon l'état actuel des progrès sur les véhicules électriques.

Un autre réseau qui devra se rénover complètement, c'est le réseau numérique. Je vois bien la transition passer par un développement colossal du télétravail, mais clairement avec le réseau pourri qu'on a, j'ai peur que ça manque d'efficacité à l'état actuel des choses... Je vois mal les données du fisc se balader sur un réseau aussi peu fiable :ko:



tu ne connais pas les problématique du transport de denrée périssable et la structure de la distribution ;)
C'est pas dramatique, mais c'est la qu'on voit que tu es très utopique :)


Je me demande bien comment on bouffait avant :siffle: Les structures vont changer, Kolian. C'est ça une "transition", justement. C'est pas faire la même chose avec d'autres moyens, c'est faire autrement avec des moyens différents.


avant on bouffait moins ;)
On cuisinait ce qu'on pouvait se payer...et c'était très cher.

De nos jours, les gens gueulent car le kg de tomate francaise en saison est a 1,50€ ... alor qu'il y a 20 ans ca se vendait a la course a plus de 20fr le kg :ko:


Cela dit, tu ne pourra jamais revenir sur comment on faisait avant. Il y avait plus de terrain disponible pour cultiver et surtout de la main d'oeuvre pour le faire.
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Message » 25 Juin 2014 11:46

dinococus a écrit:
Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:Ce n'est pas ce que je dis. c'est même tout le contraire: c'est toi qui a l'air de dire que les marchandises vont continuer à voyager au pétrole. Perso, je dis juste que s'il y a bien un truc qui peut voyager à autre-chose, ce sont les marchandises. Un sac de ciment, s'il met trois semaines pour faire 200 bornes, ben il met trois semaines, c'est pas grave. Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout. A la place, on mangera des fraises, pendant le mois de juin. Et des cerises pendant le mois de mai. Les gens très très riches mangeront peut-être des mangues fraîches, au prix de la truffe. Mais la relocalisation des productions et des consommations de denrées alimentaires est pour moi une évidence. Et l'autre évidence c'est que le mensonge de la transition énergétique c'est de nous faire croire que nous allons payer notre énergie moins cher après le pétrole. A mon avis, c'est faux. Nous devons nous habituer à payer notre énergie plus chère, et dans des proportions considérables. Donc à en consommer beaucoup moins... pour le même prix.



C'est du bullshit :ane:

Ce n'est plus possible de relocaliser la production maraîchère ou arboricultrice. Ou alors a un niveau de niche mais qui ne permettra jamais de nourrir tout le monde.

dès que ...

Quick va encore te compter comme client.

ça m'étonnerait, vu qu'il n'y a pas de Quick en Ardèche 8)
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Message » 25 Juin 2014 11:46

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout....
...

Ben non ! On ira les manger sur place : sont bien meilleures! :grad:
A+


Le pire, c'est que je suis sûr que c'est le raisonnement de certains écolos :friend: :ane:
Joich
 
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Message » 25 Juin 2014 11:47

Pour le fret...j'ai de super souvenir quand j'ai bossé sur rungis :lol: :lol: :lol: :lol:
Kolian
 
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Message » 25 Juin 2014 11:49

Kolian a écrit:
Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:Ce n'est pas ce que je dis. c'est même tout le contraire: c'est toi qui a l'air de dire que les marchandises vont continuer à voyager au pétrole. Perso, je dis juste que s'il y a bien un truc qui peut voyager à autre-chose, ce sont les marchandises. Un sac de ciment, s'il met trois semaines pour faire 200 bornes, ben il met trois semaines, c'est pas grave. Les bananes? Ben on les mangera en conserve, ou pas du tout. A la place, on mangera des fraises, pendant le mois de juin. Et des cerises pendant le mois de mai. Les gens très très riches mangeront peut-être des mangues fraîches, au prix de la truffe. Mais la relocalisation des productions et des consommations de denrées alimentaires est pour moi une évidence. Et l'autre évidence c'est que le mensonge de la transition énergétique c'est de nous faire croire que nous allons payer notre énergie moins cher après le pétrole. A mon avis, c'est faux. Nous devons nous habituer à payer notre énergie plus chère, et dans des proportions considérables. Donc à en consommer beaucoup moins... pour le même prix.



C'est du bullshit :ane:

Ce n'est plus possible de relocaliser la production maraîchère ou arboricultrice. Ou alors a un niveau de niche mais qui ne permettra jamais de nourrir tout le monde.

dès que j'achete ma ruine je plante des arbres, un jardin, et de l'herbe. Les autres? Qu'ils se démerdent. :bravo:



et genre tu va produire de quoi te nourrir 365j/an :lol: :lol: :lol: :lol:
je ferais des conserves 8)
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Message » 25 Juin 2014 11:50

Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:
Analogeek a écrit:
Kolian a écrit:

C'est du bullshit :ane:

Ce n'est plus possible de relocaliser la production maraîchère ou arboricultrice. Ou alors a un niveau de niche mais qui ne permettra jamais de nourrir tout le monde.

dès que j'achete ma ruine je plante des arbres, un jardin, et de l'herbe. Les autres? Qu'ils se démerdent. :bravo:



et genre tu va produire de quoi te nourrir 365j/an :lol: :lol: :lol: :lol:
je ferais des conserves 8)


et l'année où a cause de la météo ca ne produit rien ? :ane:
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Message » 25 Juin 2014 11:50

Kolian a écrit:
Joich a écrit:
Kolian a écrit:
Joich a écrit:
Non mais les PL, les vrais PL, ils seront sur les trains les gars. La transition énergétique ne pourra pas se faire sans une refonte complète de tous nos réseaux, à commencer par le réseau ferré, qui va devoir prendre en charge la quasi totalité du fret (je ne vois pas comment des camions de plusieurs dizaines de tonnes pourront traverser l’Europe autrement au prix du pétrole). Il faudra des centres de distribution, des gares de fret, et des fourgons qui livreront à l'utilisateur final (ou au distributeur final) sur un rayon de 100km à la louche et selon l'état actuel des progrès sur les véhicules électriques.

Un autre réseau qui devra se rénover complètement, c'est le réseau numérique. Je vois bien la transition passer par un développement colossal du télétravail, mais clairement avec le réseau pourri qu'on a, j'ai peur que ça manque d'efficacité à l'état actuel des choses... Je vois mal les données du fisc se balader sur un réseau aussi peu fiable :ko:



tu ne connais pas les problématique du transport de denrée périssable et la structure de la distribution ;)
C'est pas dramatique, mais c'est la qu'on voit que tu es très utopique :)


Je me demande bien comment on bouffait avant :siffle: Les structures vont changer, Kolian. C'est ça une "transition", justement. C'est pas faire la même chose avec d'autres moyens, c'est faire autrement avec des moyens différents.


avant on bouffait moins ;)
On cuisinait ce qu'on pouvait se payer...et c'était très cher.

De nos jours, les gens gueulent car le kg de tomate francaise en saison est a 1,50€ ... alor qu'il y a 20 ans ca se vendait a la course a plus de 20fr le kg :ko:


Cela dit, tu ne pourra jamais revenir sur comment on faisait avant. Il y avait plus de terrain disponible pour cultiver et surtout de la main d'oeuvre pour le faire.


C'est un autre problème de cette transition, et ça me ramène à ce qu'écrit Dessertine dans la Décompression. La main d'oeuvre pour le faire, on ne la trouve plus entre autres parce qu'elle est chère. Il faut libérer le travail pour qu'à nouveau les sans formation, les sans qualification, les bébettes tout juste bons à pousser des brouettes ou cueillir des cerises puissent travailler à nouveau pour un revenu décent (et non vivre des minimas sociaux).

Pour le reste, je suis convaincu que si demain il n'y a plus que des fruits et légumes de saison tout moches, ben les gens achèteront des FL de saison tout moches. La loi de l'offre et la demande, elle fonctionne dans les deux sens, mais surtout dans le sens de l'offre: tu achètes ce qui est offert (enfin, façon de parler ^^).
Joich
 
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