Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Dirty Vincent, domin, FGO, gege27, Grammoux, jazzliberator, martinst4, pasender, portenawak, rmsk, Ultranova et 213 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Votre ou vos montres ... suite

Message » 18 Déc 2020 11:42

Petite question aux experts: quelle est la réelle différence entre un mouvement chronomètre COSC et un mouvement chronographe; au niveau conception /fiabilité dans le temps?

Un horloger me disait que finalement un chrono certifié ne vaut que lors de la certification. Qu’ensuite avec les années il n’est plus différent d’un chronographe?

Merci tx
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Jan 2021 18:31

lavocat a écrit:Petite question aux experts: quelle est la réelle différence entre un mouvement chronomètre COSC et un mouvement chronographe; au niveau conception /fiabilité dans le temps?

Un horloger me disait que finalement un chrono certifié ne vaut que lors de la certification. Qu’ensuite avec les années il n’est plus différent d’un chronographe?

Merci tx


Hello, un chronomètre et un chronographe sont deux choses différentes:
Chronomètre: le mouvement a vu sa précision certifiée par le COSC (Contrôle officiel Suisse des Chronomètres), cela peut être n'importe quel type de calibre.
Chronographe: le mouvement qui mesure les temps courts (le chrono, quoi...).
Donc un chronographe peut être un chronomètre, ou pas. Et vice versa.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:07

Finalement j’ai craqué pour cette Mido chronomètre acier avec balancier silicium. env. 1’000.- €.

Depuis l’achat, elle est d’une précision redoutable. Elle tient avec 7-8 secondes d’avance quand je l’enlève la nuit

Image
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:08

Pour les amateurs, une offre sympa : https://drop.com/buy/hamilton-jazzmaste ... 3582330867

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Jan 2021 12:10

lavocat a écrit:Finalement j’ai craqué pour cette Mido chronomètre acier avec balancier silicium. env. 1’000.- €.

Depuis l’achat, elle est d’une précision redoutable. Elle tient avec 7-8 secondes d’avance quand je l’enlève la nuit

Image


Hello,

Je ne m'y connais pas en montres, mais je ne comprends pas cette dernière phrase.
Cela veut-il dire que tu es satisfait qu'une montre à 1000€ n'est pas capable d'avoir l'heure exacte sur une période de 12 heures et ne décale que de quelques secondes ? :wtf:

Il n'y a aucun sarcasme, juste une interrogation :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Jan 2021 13:01

C’est une montre automatique, pas une montre à quartz..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Jan 2021 13:15

Oui, d'accord, mais je pensais que pour ce prix là, une automatique aurait dû être bien plus précise...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Jan 2021 13:58

6 secondes par jour, c'est bien pour une automatique.
J'en ai une qui fait 20 secondes. Ce n'est pas terrible, mais ça ne me dérange pas des masses.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 24 Jan 2021 14:13

Merci pour ces éclaircissements :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5274
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 24 Jan 2021 14:34

brugam a écrit:Oui, d'accord, mais je pensais que pour ce prix là, une automatique aurait dû être bien plus précise...


C’est pas sur 12h, en fait depuis que je l’ai elle varie quasiment pas. Je ne suis mal exprimé: c’est pas 7-8 secondes par jour. C’est l’écart contrôlé chaque jour.
Aujourd’hui elle est à 10 secondes d’avance. Car je l’ai enlevée pour dormir ce WE. Elle ne varie donc quasi pas. 10 secondes d’avance le 24 janvier pour un achat et mise à l’heure le 19 décembre 2020.

Bien le silicium...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:58

Donc en fait, depuis le 19 décembre ta montre n'est pas à l'heure, elle avance de 10 secondes ! :ane:
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • online

Votre ou vos montres ... suite

Message » 24 Jan 2021 17:39

Sietch31 a écrit:Donc en fait, depuis le 19 décembre ta montre n'est pas à l'heure, elle avance de 10 secondes ! :ane:


Non, elle était pile poil a l’heure le 19.12, et maintenant elle a 10 secondes d’avance sur 5 semaines.

Les spécifications COSC tolèrent de - 4 sec à + 10 sec par jour.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:41

Voui voui mais quand on parle d'un garde temps mécanique (automatique ou manuel) .. souvent la tolérance estimée selon la précision du calibre est de -x sec / +y sec. Donc selon les circonstances (porté au calme ..ou agité .../non porté) il peu avancer un chouia ou retarder d'un poil :ane: .. donc imaginons qu'il avance de 4 sec ... il ne va pas avancer systématiquement de 4 sec TOUS les jours .. soit 120 sec/mois.
Faudrait faire le test ... ne pas la porter pendant le temps de son autonomie estimée ... et puis ne pas le quitter du poignet pendant le même temps ... et comparer les écarts avance/retard.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:24

La précision d’une montre est avant tout dépendante de sa technologie. Voici un tableau récapitulatif des valeurs usuelles allant du mouvement le moins précis au plus précis.

Type de mouvement


Description


Précision observée

Mécanique très bas de gamme À remontage manuel ou automatique, basé sur une régulation mécanique -/+ 1 min de dérive par jour

Mécanique premier prix À remontage manuel ou automatique, basé sur une régulation mécanique -25s à +45s de dérive par jour

Mécanique standard/milieu de gamme À remontage manuel ou automatique, basé sur une régulation mécanique -15s à +25s de dérive par jour

Mécanique de qualité À remontage manuel ou automatique, basé sur une régulation mécanique -10s à +15s par jour de dérive

Mécanique certifiée COSC À remontage manuel ou automatique, basé sur une régulation mécanique -4s à +6s par jour de dérive

Quartz à affichage analogique Basé sur la vibration d’un quartz (autour des 36 Khz) -10s à +30s par mois de dérive

Quartz à affichage numérique Basé sur la vibration d’un quartz (autour des 36 Khz) -/+ 5s par mois de dérive

Quartz haute stabilité Basé sur la vibration d’un quartz (autour des 36 Khz) -/+ 20s par an de dérive

Quartz haute fréquence Basé sur la vibration d’un quartz (autour des 2 à 4 Mhz) -/+ 5s par an de dérive

Quartz RadioPiloté Quartz assisté par synchro radio sur une horloge atomique Dérive jugée nulle

Au vu de ces chiffres il est facile de prétendre que les montres exploitant la technologie Quartz et une source d’énergie électrique possèdent de base une excellente précision.

Les mouvements mécaniques sont quant à eux nettement plus complexes à mettre en œuvre si l’on souhaite obtenir une dérive négligeable. Ceci explique les tarifs parfois importants de certaines montres mécaniques.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:52

Ma Rado avance de 5s par jour.
Elle n'est pas cosc, mais a un mouvement ETA (attention en espagne, elle marcherait sûrement moins bien)
MA glycine a priori c'est un poil plus de dérive

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message