Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 76 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Aide choix barrette secteur

Message » 09 Déc 2022 23:47

Du déphasage en mono comme chez bien plus de 99% de nos logements?
Du dimensionnement de câbles spécifique comme chez bien plus de 99% de nos logements?

Tout ça c'est bon si on ne rentre plus dans les abonnements edf pour particuliers, quelque chose de l'ordre de peut être du 1/10 000 des logements ou alors dans les rares logements alimentés encore en triphasé sans que ça ne soit nécessaire, ce n'est pas avec un petit 200-300m² de logement qu'on sera impacté par ces problématiques.

Pour le reste je ne fais qu'appliquer ce que je vois dans certains secteurs reconnu mondialement.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 09 Déc 2022 23:48

Fabien.56 a écrit:
Dagda a écrit:Clairement, dans nos environnement domestique, tant que le produit est estampillé NF et / ou CE il n'y aura pas de problème.
D.

Nous avons déjà eu sur ce forum des échanges sur des disjoncteurs estampillés "audiophiles" et dont certains après l’installation redécouvraient leur albums ( :hehe: ) sauf qu’il n’étaient pas homologués (les disjoncteurs hein pas les albums) c’est ballot :siffle:

J'aurai bien plus peur en ce genre de choses qu'en une multiprise à 5 euros.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 10 Déc 2022 0:47

tout à fait d'accord avec ce constat, moi j'ai tout en Schneider au tableau

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Déc 2022 2:03

Olivierdenantes a écrit:Du déphasage en mono comme chez bien plus de 99% de nos logements?

Bien sur puisque c'est un déphasage du courant vis à vis de la tension.
A partir du moment où la charge n'est pas purement résistive, il y a déphasage :)
Donc avec les pléthores d'alimentation (à découpage ou pas) de nos multiples appareils domestiques, oui, il y a déphasage. Et ne soyez pas surpris que si la tendance de mettre des appareils merdiques sur nos prises ne change pas, le fournisseur d'électricité commence à faire payer la puissance réactive !

Olivierdenantes a écrit:Du dimensionnement de câbles spécifique comme chez bien plus de 99% de nos logements?

Le dimensionnement des câble prévus par la norme prend déjà en compte les problématiques que l'on peut rencontrer ;)

Olivierdenantes a écrit:Tout ça c'est bon si on ne rentre plus dans les abonnements edf pour particuliers, quelque chose de l'ordre de peut être du 1/10 000 des logements ou alors dans les rares logements alimentés encore en triphasé sans que ça ne soit nécessaire, ce n'est pas avec un petit 200-300m² de logement qu'on sera impacté par ces problématiques.

Alors perso, 200 à 300m² de logement c'est pas petit pour moi :mdr:
J'ai un abonnement tri à la maison, qui fait 80m² habitable.
J'ai un atelier avec des machines en tri dedans (et je ne reviendrais pas au mono pour certaine).
Donc non, ce n'est pas un cas spécifique ... le simple lave linge, les clims (de plus en plus répandu), les ampoules LED, ... tout ces éléments sont des "pollueurs" du réseau, bien plus que l'on pourrait le croire.

Olivierdenantes a écrit:Pour le reste je ne fais qu'appliquer ce que je vois dans certains secteurs reconnu mondialement.

C'est à dire ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2022 13:39

D’abord je tiens à vous remercier tous pour vos réponses. En particulier Dagda car plus je recherche, plus je tombe sur la même conclusion que lui : fabriquer soi-même sa barrette. Les fêtes approchant, c’est peut-être le moment d’acheter une bonne bouteille de vin dans un coffret en bois !
Pour l’Actinote Mezzo, j’ai regardé et je ne trouve aucun détail sur le câblage interne. Et je ne me contenterai pas des commentaires disant qu’en installant une telle barrette, on a l’impression de changer d’ampli !
Pour la qualité des prises murales somme toute secondaire, je suis surpris de cette affirmation ! j’aimerais avoir l’avis d’un électronicien spécialisé ou de quelqu’un qui a fabriqué des amplis en diy. Là aussi, je ne vais pas me contenter de quelques avis disant qu’après l’installation d’une telle prise, leur ampli avait 3 fois plus de puissance ou de dynamisme !

Je ne suis ni électricien ni électronicien. En revanche, j’ai refait toute l’électricité de ma maison de 45 ans d’âge, hors pose du nouveau tableau électrique, bien évidemment. Et lorsque j’ai installé des prises, j’ai tiré plusieurs lignes pour mon salon, dont deux, dédiées à l’espace Tv-hifi. Il y a 12 ans, je n’étais pas encore dans des considérations « audiophile » ou « idiophile » comme certains aiment le dire.
J’ai donc ajouter « en parallèle » (je rectifie mes propos pour Dagda ;-) pardon pour cette erreur grossière) 3 prises à côté de chaque principale prise, faisant 4 au total par ligne, comme c’était préconisé à l’époque en 2010. Maintenant c’est 8 prises par ligne, il me semble pour une ligne en 16A avec du câble en 3x2,5mm2.
Donc je n’aurai jamais une vraie installation électrique audiophile.

Je sais que ce sujet est clivant bien qu’il repose sur des affirmations véridiques, maintes fois vérifiées et vérifiables :
1) la qualité d’écoute de notre matériel évolue selon de moment de la journée, en bien ou en mal, selon que l’on soit en zone urbaine ou péri-industrielle. C’est plus agréable en soirée.
2) La fréquence varie considérablement, ce qui perturbe parfois, l’horloge interne de certains appareils mal conçus : j’ai un exemple concret. L’heure de mon interphone vidéo Extel avance de 15 à 20 minutes chaque mois.
3) certains appareils audiophiles sont plus sensibles que d’autres à la qualité du courant. Peut-être dû à une moins bonne alim interne. Je me rappelle qu’avec mon ex préampli Rotel, j’avais des clic affreux sur mes enceintes lorsque je manipulais certains interrupteurs de la maison. Plus de problèmes avec mon préampli Parasound.
4) Lorsqu’on passe d’une mauvaise multiprise à une « bonne » et que l’on entend une différence qualitative, ce n’est jamais un gain. Au mieux, on a récupéré ce que l’on avait perdu avant.

Finalement, comme dans tout domaine où il existe des secteurs de pointe, il y a des détails de conception qui font la différence : c’est le cas en automobile ou en aéronautique. Pourquoi pas en hifi ? Il y a en qui se régalent avec des installations sans chichi avec des performances tout à fait honorables, quand d’autres chercheront le petit détail à améliorer. Cette diversité est dans notre nature humaine et c’est très bien comme ça. La seule chose qui nous rapproche c’est le plaisir que l’on ressent à écouter de la musique et le temps qu’on y passe pour l’écouter, ou pour en parler.
Enfin la barrette Legrand pré-citée, je vais y jeter un œil mais je doute que ce soit mieux qu’une Brennenhul ou une Botex.
De mon côté je continue à chercher mais en général, quand je ne trouve pas chaussure à mon pied je fabrique moi-même : c’est le cas pour mes meubles de rangement de Cd et autres dvd. Bon l’électricité c’est quand même plus délicat donc si je dois choisir cette alternative, je n’hésiterai pas à demander conseil. Car lorsque je vois la conception des multiprises actuelles, j’ai des doutes sur leur potentiel qualité avec leurs fils tous collés les uns aux autres sur toute leur longueur, mais on y reviendra plus tard..
Dernière édition par Kurzy le 10 Déc 2022 14:30, édité 1 fois.
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Déc 2022 13:58

effectivement comme le dit Dagda, le mieux c'est de se faire sa propre multiprise, il y a des tutos sur internet
pour la barrette Actinote, elle n'est pas câblée avec du câble mais avec des barres en laiton (il me semble)... en effet ça ne correspond pas vraiment à ce que tu recherches
pour la Legrand, elle n'est clairement pas mieux qu'une Brennenhul (que j'ai possédé il y a longtemps)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Déc 2022 14:03

Kurzy a écrit:Et je ne me contenterai pas des commentaires disant qu’en installant une telle barrette, on a l’impression de changer d’ampli !

Ce n'est certainement pas moi qui dirais ça :D
De plus si tel est le cas, c'est que l'ampli a un très très sérieux problème puisque la distribution en 230Vac n'est pas un problème en soit.

Kurzy a écrit:Pour la qualité des prises murales somme toute secondaire, je suis surpris de cette affirmation ! j’aimerais avoir l’avis d’un électronicien spécialisé ou de quelqu’un qui a fabriqué des amplis en diy.

Tu veux savoir quoi exactement ?
Parce que je suis électricien, j'ai fait de l'électronique, j'ai fait des amplis en DIY ... mais je ne vois pas le rapport avec la conception d'une prise murale ? :wtf:

Kurzy a écrit: 3 prises à côté de chaque principale prise, faisant 4 au total par ligne, comme c’était préconisé à l’époque en 2010. Maintenant c’est 8 prises par ligne, il me semble pour une ligne en 16A avec du câble en 3x2,5mm2.

En 2010, c'était 6 point d'alimentations par ligne 16A / 2.5mm². Avec un décompte un peu chiant où une prise double était considéré comme un point d'alimentation, mais au bout d'un certain nombre il fallait les considéré comme individuelles ... bref chiant.
Aujourd'hui on est sur 8 prises (une double compte pour 2) avec un disjoncteur de 16A et du 1.5mm² ... il y a une raison à ce changement mais on ne va pas faire l'historique ici ;)

Kurzy a écrit:1) la qualité d’écoute de notre matériel évolue selon de moment de la journée, en bien ou en mal, selon que l’on soit en zone urbaine ou péri-industrielle. C’est plus agréable en soirée.

Oui, psychoacoustique et bruit ambiant :)

Kurzy a écrit:2) La fréquence varie considérablement, ce qui perturbe parfois, l’horloge interne de certains appareils mal conçus : j’ai un exemple concret. L’heure de mon interphone vidéo Extel avance de 15 à 20 minutes chaque moi.

Alors non, la fréquence réseau est à 50Hz avec une variation très faible d'autant plus que le réseau électrique Français est synchronisé avec plusieurs pays d'Europe allant loin à l'est.
Les producteurs doivent un nombre de période dans la journée, donc il est possible d'avoir une très faible variation de la fréquence (je parle de 1% max) mais sur 24h la nombre de cycle sera fixe (4320000 cycles par 24H).
La conception des appareils est en cause bien plus que le fait de se caler sur la fréquence réseau.

Kurzy a écrit:3) certains appareils audiophiles sont plus sensibles que d’autres à la qualité du courant. Peut-être dû à une moins bonne alim interne.

Surtout parce qu'ils sont conçu avec les pieds oui :ane:
Après, il peut y avoir des problématiques liés au câblage avec les autres appareils ... sans faire une analyse de la conception interne, c'est difficile de juger directement.

Kurzy a écrit:4) Lorsqu’on passe d’une mauvaise multiprise à une « bonne » et que l’on entend une différence qualitative, ce n’est jamais un gain. Au mieux, on a récupéré ce que l’on avait perdu avant.

2 causes possible. La plus probable est un biais cognitif. La seconde est une véritable problème de conception ... dans 99.99% des cas, on est sur la première cause.

Kurzy a écrit:Car lorsque je vois la conception des multiprises actuelles, j’ai des doutes sur leur potentiel qualité avec leurs fils tous collés les uns aux autres sur toute leur longueur, mais on y reviendra plus tard..

D'un point de vue CEM, je préfère très largement avoir la phase et le neutre qui transitent ensemble que séparé !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2022 14:15

pour le point 1, le réseau électrique n'est pas seul responsable, le bruit ambient, état physique (fatigue et autre...)
pour le point 2 , personnellement je n'ai pas constaté cela donc je ne me prononcerais pas
pour le point 3 , il est vrai que mon ampli Yamaha est plus sensible que mon lecteur CD Marantz au niveau du courant
pour le point 4 , je ne suis pas certain de pouvoir entendre la différence entre une bonne et une mauvaise multiprise , par contre, je ne mettrais pas une multiprise à 10 euros

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Déc 2022 15:20

Je pense effectivement que mon visiophone n’est pas très bien conçu. Pour autant, il y a un ou deux ans, les horloges de mes différents appareils (four, micro ondes, radio réveil …) se sont très distinctement désynchronisés de plusieurs minutes en quelques jours. Cela a été temporaire mais assez spectaculaire pour que je m’en rende compte. C’est pourquoi j’ai des doutes sur la qualité de l’électricité fournie, puisqu’après quelques temps, 1 ou 2 semaines, tout est redevenu normal.

Alors oui, il faudra peut-être faire des concessions, à commencer par la section du câblage interne. L’Actinote n’a pas d’interrupteur donc elle est disqualifiée. Pour espérer avoir tous mes critères, il faut apparemment taper dans les appareils de niche, celle où seuls les audiophiles ont ce genre d’intérêt et le portefeuille qui va avec. Avant de mettre mes œufs dans ce panier, je vais d’abord dépenser un peu dans le traitement acoustique de mon salon. Le résultat sur le rendu devrait être plus spectaculaire.
Je reviendrai vers vous sur le modèle choisi et mes impressions. Puis l’on se retrouvera peut-être pour ceux que cela intéresse, sur un sujet plus « traitement acoustique et déco » dans un salon non dédié, où j’espère entendre untel dire qu’un double-rideau acoustique a renforcé les basses de ses enceintes ou sublimé les médiums.
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Déc 2022 16:34

Les installation en triphasé pour particulier doit représenter peut être de l'ordre des 1/3000-1/5000 des installation dans notre pays.

A plusieurs reprises il m'est arrivé de trouver très parfaitement audible la perte de station radio dans des ateliers en triphasé lors de la mise en fonctionnement de machines et ou de postes à souder.

Concernant chez moi j'ai inversé il y a de ça 2 semaines la phase et le neutre de mon circuit prises de mon salon dans mon tableau électrique et je n'ai observé aucune modification du son de mon ampli, les inversions et écoutes ont eut lieu à 3-4 minutes d’intervalle et à 2 reprises pour valider ce que je suis capable de percevoir, à y réfléchir du courant alternatif en mono ce qui représente bien plus de 99% de nos habitations aura toujours la phase qui sera sur la borne + 25 fois par seconde et 25 fois par seconde sur la borne -.

J'invite à tous de faire ce simple test dans leurs tableau électrique en mono, il faut juste couper le disjoncteur edf, ne pas avoir de source productrice d'électricité chez soi et avoir des notions de bricolage car le mauvais serrage de borne (trop ou pas assez serré) est une source d'incendie, problème dû à un mauvais contact qui ne peut en aucun cas être protégé par quelconque moyen électrique que ce soit.

Concernant les prises proposées sur la page précédente (je n'ai pas remonté le fil plus que ça) ce sont très probablement des marques appartenant au groupes ABB ou Général Electrique re badgé qui sont des prises modulable adaptées pour le tertiaire pour moduler et ou modifier les équipements interne (mélanger prises internet, prises normale et ondulées dans un même bloc) ou déplacer ces blocs de prises à un autre endroit dans le cadre de faux plancher toujours dans le tertiaire de façon simple ou à être installé dans une baie informatique, je n'y vois rien que ce soit d'audiophile dedans plus que la prise basique normalisée NF, pire l'utilisation de métal pour la partie extérieur ne peut qu'être une source de problème possible dans le cas d'une installation pas parfaitement aux normes ou il y aurait un problème de terre ce qui est loin d'être improbable, même dans le cas de mise en œuvre par le meilleur au monde...
Pour information la diminution du dimensionnement des équipements et la baisse et ou suppression des contrôles qualité fait froid dans le dos, j'ai été personnellement confronté à différents problèmes comme la non conformité de wagos de connexion qui aurait pu mettre le feu (aucun moyen de s'en apercevoir au montage), de câbles dont l'isolant des fils se rétracte et de mauvais contacts de relais, tout ça sur des marques mondialement reconnues... Pourtant il est impossible de se prémunir de ses éventuels problèmes...
Ce sont de nouveaux problèmes qui n'existaient pas avant, l'optimisation maximale atteint ses limites, faudra revenir en arrière.
Cela renforce l'idée d'utiliser un extérieur en plastique quel qu’il soit.

Concernant mon logement sans prendre quelconque mesure qu'il soit j'observe qu'il peut y avoir des baisses de tension en utilisant ma plaque à induction lorsqu'elle n'est pas capable d'obtenir sa puissance maximale ou que je vois mes éclairages leds monté sur variateur dont la luminosité varie parfois mais je n'observe jamais de modification de mon son ce qui est peut être probable mais le cerveau humain a ses propres limites.

Le fait d'avoir un produit estampillé CE signifie conforme exigence qui ne sont pas forcément celles de la france, ça peut être l'exigence conforme de n'importe quel pays, par contre le sigle NF est bien une normalisation française.

Par contre j'ai énormément gagné avec la modification minimale de placement de mes enceintes, de son inclinaison, de l'utilisation de pointes de découplage, de la suppression des poliwitchs de mes genèses quartet ce qui est parfaitement audible.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 10 Déc 2022 19:14

Le fait d'être en triphasé + neutre ne pose pas plus de problèmes qu'en monophasé puisque la plupart des consommateurs dans l'habitation sont en monophasé !
La différence est juste sur le fait d'avoir un équilibre de consommation entre les phases.
Personnellement, ça m'arrange bien pour l'atelier (et le four de la cuisine) d'être en triphasé mais sinon ça n'a pas plus d'utilité que ça pour le particulier (hormis réduire la section des conducteurs).

L'inversion phase / neutre au tableau n'aura pas d'impact.
Tu pourrais entendre une différence si tu inverses la prise d'une platine vinyle par exemple. C'est d'ailleurs à peu près le seul cas où il y aura une vrai différence audible (sur le bruit de fond).

Au niveau électrique, la NFC-15100 est basé sur la norme européenne (normes harmonisées).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2022 20:06

Dagda a écrit:Le fait d'être en triphasé + neutre ne pose pas plus de problèmes qu'en monophasé puisque la plupart des consommateurs dans l'habitation sont en monophasé !
La différence est juste sur le fait d'avoir un équilibre de consommation entre les phases.
Personnellement, ça m'arrange bien pour l'atelier (et le four de la cuisine) d'être en triphasé mais sinon ça n'a pas plus d'utilité que ça pour le particulier (hormis réduire la section des conducteurs).

L'inversion phase / neutre au tableau n'aura pas d'impact.
Tu pourrais entendre une différence si tu inverses la prise d'une platine vinyle par exemple. C'est d'ailleurs à peu près le seul cas où il y aura une vrai différence audible (sur le bruit de fond).

Au niveau électrique, la NFC-15100 est basé sur la norme européenne (normes harmonisées).

D.

pas que .... avec un appareil monophasé qui consomme 3kW, un abonnement mono de 3kVA sera suffisant (disons 6kVA qui est la puissance la plus communément souscrite), là où il faudra au moins un 9kVA en tri
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Déc 2022 21:10

Oui ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2022 22:05

Bonsoir pour ma part je suis passé d'une barrette gigawatt avec tous les câbles de la même marque à un onduleur on-line et comment dire aucune différence enfin si j'ai gagné de l'argent
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message