Robert64 a écrit:FDRT a écrit:En quoi est-ce un avantage ? As-tu des mesures et des résultats de tests ?
FDRT
L'avantage est d'éviter l'inconvénient : le cuivre s'oxyde en ...oxyde de cuivre (vert de gris) . Or cet oxyde ne serait que gênant s'il était isolant . Malheureusement ,il est semi conducteur ,ce qui fait qu'un contact cuivre oxydé se comporte comme une diode (imparfaite , certes, mais diode quand même )
Si tu veux avoir une idée de l'audibilité de la chose ,tu mets une diode en série avec une de tes enceintes et tu nous fais un petit CR d'audition.
L'oxyde d'argent ,bien que moyennement conducteur ,n'a pas cet inconvénient .
Par contre, il est exact que le couple galvanique avec l'argent est le moins favorable:
Par rapport au laiton qui constitue la majorité des borniers, le cuivre développe -10mV ,
La soudure étain/plomb,50mV
L'argent 240mV.
Le plus mauvais est l'or avec 450mV .
L'effet diodique existe aussi dans tout les plaquages et il est bien plus important sur toute la longueur du cable que sur le centimètre de la connexion.
Et 2-0 !
Robert64 a écrit:Si tu veux avoir une idée de l'audibilité de la chose ,tu mets une diode en série avec une de tes enceintes et tu nous fais un petit CR d'audition.
Et bien, tu crois pas si bien dire !
J'ai justement fait des tests avec un cable cuivre dont le contact est oxydé. Il s'agit de Leedh qui après plus 15 ans se trouvait avec avec le bout dénudés assez oxydés. Première observation, au bout de 10 ou 15 ans, l'oxydation est faible, en tout cas peu visible. L'aspect est plus sombre et mat. La couleur s'assombrie mais il ne s'agit pas d'un vert de gris que l'on peut encore observé sur certains toit parisien.
Et, à l'écoute ? Comment faire la différence ? C'est simple connexion des brins sur leur contact oxydé; écoute ... supression du centimètre oxydé, dénudage d'un centimètre... Tiens, c'est brillant et lisse comme au premier jour !
Ecoute .... et ..... pas de différence ! Bizarre !
Dernier test, mise en série d'une diode dans le circuit HP. Ben, oui, je veux retrouver le son de mon cable oxydé ! Et là, c'est la claque !
Tout s'ouvre, on a l'impression qu'un voile s'est levé !
Non, je déconne... j'ai pas fais le dernier test. Mon protocole est-il valable quand même ?
Cordialement
FDRT