Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Man11, MFOCAL, MichMich, Sony.xqd, titouan1, vt4c et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Bicablage enceinte

Message » 04 Mai 2007 10:02

Salut a tous

J'ai besoin d'un pitit tuyau :

Quand on bicable une enceinte avec un cable sur le + du haut et un cable sur le - de l'autre bornier faut-il laisser les cavaliers ou bien les enlever ?

je precise que c'est une question a 10 roros :o

merci de vos reponses.
jpdup

Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20

Message » 15 Mai 2007 12:23

jpdup a écrit:Salut a tous

Quand on bicable une enceinte avec un cable sur le + du haut et un cable sur le - de l'autre bornier faut-il laisser les cavaliers ou bien les enlever ?

merci de vos reponses.

les virer absolument sinon les filtres vont pas aimer...
Losens

Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25

Message » 15 Mai 2007 16:09

Losens a écrit:

merci de vos reponses.

N'importe quoi. Le bicablage ne grille pas les filtres.. C'est simplement le faite de mettre 2 cables la ou il n'y en avait qu'un.

Par contre si tu bi-amplifie il faut absolument elever les cavaliers.
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 15 Mai 2007 16:14

undertaker88 a écrit:
Losens a écrit:

merci de vos reponses.

N'importe quoi. Le bicablage ne grille pas les filtres.. C'est simplement le faite de mettre 2 cables la ou il n'y en avait qu'un.

Par contre si tu bi-amplifie il faut absolument elever les cavaliers.

ok laisse tes cavaliers, branche le tout et retiens ton souffle quand tes enceintes feront un drôle de bruit !!! :evil:
Losens

Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25

Message » 15 Mai 2007 16:36

Losens a écrit:ok laisse tes cavaliers, branche le tout et retiens ton souffle quand tes enceintes feront un drôle de bruit !!! :evil:

Il n'y a strictement aucune raison que cela arrive. Par contre ça élimine totalement le gain du bicablage puisque les 2 bornes sont vues du point de vue électrique comme une seule borne (ca revient à relier les 2 cables au même +. Donc il semblerait que bicable = retirer les cavaliers.

Par contre je n'ai pas du tout compris ceci :

Je vois pas où c'est du bicable ça ! :o
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 15 Mai 2007 17:07

Non non il y a confusion ce n'est en effet pas du bicable. :oops:

merci a tous pour vos réponses.

@+
jpdup

Inscription Forum: 20 Sep 2006 23:20

Message » 15 Mai 2007 18:37

jpdup a écrit:Non non il y a confusion ce n'est en effet pas du bicable. :oops:

merci a tous pour vos réponses.

@+

Si tu branches juste tes borniers en diagonale, tu laisses les cavaliers de façon à ce que le courant parcourt tout ton filtre avant de ressortir...
En retirant les cavalier, tu n'aurais plus de liaison entre le + et le -.... le courant qui "rentrerais" ne "ressortirait" pas et la "sortie" n'aurait aucun courant qui arriverait... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 16 Mai 2007 11:33

Losens a écrit:ok laisse tes cavaliers, branche le tout et retiens ton souffle quand tes enceintes feront un drôle de bruit !!! :evil:

Houla enervé notre ami!

Il n'y a aucuns risques à bi-cabler (brancher plusieurs cables). Mais on peut enlever les cavaliers sur l'enceintes, cela ne change rien vu que les cables viennent du même ampli.
Aprés certain diront qu'alimenter la section grave et la section medium/aigu independament est 'mieux", qu'il faut utiliser un type de cable pour le grave et un pour les aigus.....
Personnellement il vaut mieux investir sur un "bon" cable HP que 2 moins "bon".

Pour une reelle utilité il faut bi-amplifier et la il est imperatif d'enlever les cavaliers.

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Amicalement :wink:
undertaker88

Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24

Message » 16 Mai 2007 18:20

undertaker88 a écrit:

Houla enervé notre ami!

Il n'y a aucuns risques à bi-cabler (brancher plusieurs cables). Mais on peut enlever les cavaliers sur l'enceintes, cela ne change rien vu que les cables viennent du même ampli.
Aprés certain diront qu'alimenter la section grave et la section medium/aigu independament est 'mieux", qu'il faut utiliser un type de cable pour le grave et un pour les aigus.....
Personnellement il vaut mieux investir sur un "bon" cable HP que 2 moins "bon".

Pour une reelle utilité il faut bi-amplifier et la il est imperatif d'enlever les cavaliers.

http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.php

Amicalement :wink:

Sauf que dans le cas présent, il y a eu confusion car il ne s'agit pas de bi-câblage mais de câblage en diagonal : le + sur le bornier + du bas et le - sur le bornier - du haut ... Donc avec les cavaliers ;)

Par contre, sur le bi-câblage, il est très interressant lorsqu'on utilise des section et/ou composition différentes pour les câbles alimentant la partie haute de ceux alimentant la partie basse... Dans ce cas, et même si cela provient du même ampli, on note des différences interressantes... Mettre de l'argent sur un médium aigu un peu mou peu le réveiller, mais aussi le faire "monter"... Mettre un monorbin sur la partie basse peut le "tendre" un peu, mais aussi "l'assècher"... C'est un jeu les câbles, un jeu interressant mais pas toujours bénéfique ou pas comme on le voudrait... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 22 Déc 2008 20:55

Hmm, simple curiosité : Quel est censé être l'intérêt de câbler en diagonal ?

Merci =)
bluescreenjunky

Inscription Forum: 18 Mar 2007 18:56

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message