Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

cable FOCAL

Message » 22 Aoû 2003 11:27

Quelqu un a t-il deja fait utilisation de cable FOCAL et si OUI que penser vous de ce cable ?
qualité ?
musicalité ?
beryllium
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 9:46
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 22:31

bonjour,

je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup de réponses avec une entrée en matière comme celle-ci.
:roll:
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 7:08

Excusez moi !!
precision : il s agit de cable HP et en fait j aurais voulu s avoir s il convient
a une utilisation Hi-fi de bonne qualité.
je sais que FOCAL fait de tres bon HP mais ses cables sont -ils aussi bon que ceux que font par exemple audioquest ou qed ?
beryllium
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 9:46
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 9:39

Salut Beryllium,

je me souviens que JM Lab faisait à une époque ses démos au cours des salons Hifi en utilisant ses câbles HP Focal, y compris sur des enceintes comme les Grandes Utopia avec sources et amplis de très haut de gamme. Le son était très bon, évidemment, mais cela n'était peut-être pas dû spécialement à leurs câbles HP. Simplement pour dire qu'ils ne peuvent pas être mauvais dans l'absolu.
Personnellement j'utilise des câbles Puretrans de HFC qui me donnent toute satisfaction, mais ce n'est sans doute pas le même prix : 149 francs le mètre soit environ 23 euros... et mes enceintes sont des kits Focal haut de gamme de 1985 : les 600L (95 dB/1w/1m de rendement pour une enceinte seule, +6 dB avec les deux sur un ampli stéréo comme le veux la loi de l'éléctroacoustique). Je pense bientôt refaire le câblage interne avec leurs câbles dédiés (HFC).

A+

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 11:23

Hobby One a écrit:Salut Beryllium,

je me souviens que JM Lab faisait à une époque ses démos au cours des salons Hifi en utilisant ses câbles HP Focal, y compris sur des enceintes comme les Grandes Utopia avec sources et amplis de très haut de gamme. Le son était très bon, évidemment, mais cela n'était peut-être pas dû spécialement à leurs câbles HP. Simplement pour dire qu'ils ne peuvent pas être mauvais dans l'absolu.
Personnellement j'utilise des câbles Puretrans de HFC qui me donnent toute satisfaction, mais ce n'est sans doute pas le même prix : 149 francs le mètre soit environ 23 euros... et mes enceintes sont des kits Focal haut de gamme de 1985 : les 600L (95 dB/1w/1m de rendement pour une enceinte seule, +6 dB avec les deux sur un ampli stéréo comme le veux la loi de l'éléctroacoustique). Je pense bientôt refaire le câblage interne avec leurs câbles dédiés (HFC).

A+

Ben
Salut, tu peux m'expliquer car là je ne comprends pas!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:45

Bien sûr,

étant donné le rendement d'une enceinte "Z", par exemple : 95 dB/1w/1m, si je branche une autre enceinte identique "Z" sur un ampli mono (ou encore sur un seul des deux canaux d'un ampli stéréo) cela m'apportera un gain de 3dB, soit 98 dB en tout.
Maintenant si je branche la deuxième enceinte "Z" sur le deuxième canal de l'ampli stéréo (autrement dit chaque enceinte est alimenté par son canal (ampli mono), dans la mesure où l'on considère que l'ampli stéréo en question est un véritable double mono) le gain sera effectivement de 6 dB, soit 101 dB au total. Mais attention, pour que ceci soit tout à fait vrai il faudrait que le signal soit parfaitement identique sur les deux canaux.

Prenons un autre exemple : lorsque qu'un violoniste joue une partition sur son violon, si un second violoniste se met à côté de lui et se met à jouer exactement la même partition, le gain sera de 6 dB, et non le double. Si un troisième violoniste se met à jouer avec eux la même partition, le gain supplémentaire ne sera plus que de 3 dB et non 6, et ainsi de suite...

Voilà, je pense avoir répondu à ta question.

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:38

Merci pour ton explication mais c'est dans le cas ou l'on utilise deux amplis mono qui envoient exactement le même signal, donc quand même peu courant en utilisation normale!
Quand on dit qu'une enceinte fait 95 db, en fait c'est pour les deux canaux en services pour écoute "normale" à 1 mètre.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 7:49

Heu.... une autre petite question maintenant si ce n est pas trop
demande ??? :lol:
je pense prendre bientot des cables de modulation en echange de mes
cables bas de game.
j hesite entre AUDIOQUEST Gsnake est QED Qnex 1 pourriez vous me conseiller la dessus ?
merci :lol:
beryllium
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 9:46
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 16:32

REGISTLSE a écrit:Merci pour ton explication mais c'est dans le cas ou l'on utilise deux amplis mono qui envoient exactement le même signal, donc quand même peu courant en utilisation normale!
Quand on dit qu'une enceinte fait 95 db, en fait c'est pour les deux canaux en services pour écoute "normale" à 1 mètre.


Quand on passe une enceinte acoustique au banc de mesure pour mesurer son rendement on la mesure toute seule en plaçant le micro de mesure (thermostaté de préférence) à 1 mètre dans l'axe moyen des HP de la dite enceinte et en appliquant une puissance de 1 watt à ses bornes en faisant passer une fréquence de 1000 hz à l'aide d'un générateur de fréquences. Le banc de mesure détermine alors quel est son rendement, par exemple 95 dB; si on rajoute une autre enceinte identique avec le même signal alimentée par un ampli identique de même puissance le gain sera de +6 dB, soit dans ce cas : 95 + 6 = 101 dB. Je reconnais qu'en utilisation "musicale courante ce n'est jamais le cas ou très rarement (il faudrait écouter du mono, par exemple un vieil enregistrement), de même qu'on écoute jamais de fréquence pure à 1000 hz, mais on s'en sert néanmoins pour exprimer des mesures objectives des appareils. Cela fait partie des normes de mesures.

J'ajouterai qu'une écoute "normale" ne se fait pas à 1 mètre, à moins d'être maso...

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 21:43

beryllium a écrit:Heu.... une autre petite question maintenant si ce n est pas trop
demande ??? :lol:
je pense prendre bientot des cables de modulation en echange de mes
cables bas de game.
j hesite entre AUDIOQUEST Gsnake est QED Qnex 1 pourriez vous me conseiller la dessus ?
merci :lol:


Franchement je te conseillerai les câbles modul. que j'utilise sur mon système : Satis II de HFC (Hifi cables et Cie). Très neutre, grand respect des timbres, transparence, graves très propres, aucune agressivité dans le médium-aigu.

A+

Ben
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message