En 3 semaines, les câbles se sont ouverts (je ne sais si c'est à 85 ou 95% dans l'absolu par manque de comparaison pour cet 'exercice', je dirais par intuition : un bon 90-95%).
En HP, il n'y a pas photo (ni en modul d'ailleurs) : les n°2 vont suffisamment plus loin que les n°3, pour justifier le passage si le système répond.
À propos de système (juste avant de développer sur les différences 2 / 3), le mien bénéficie enfin de supports aux qualités anti-vibratoires qui décontractent, raffinent, dévoilent détails, timbres, et focalisation : des meubles Lavardin en contreplaqué de bouleau de Finlande. C'est la claque, d'autant qu'un ampli à tubes est très sensible (mais aussi la platine CD et puis les autres électroniques en "moindre" mesure mais avec évidence). Je le savais depuis longtemps, il est essentiel d'optimiser ce maillon de BASE!
Je viens également de rentrer des Nobilis (précédant les Maestral dans la gamme de PE Léon): elles n'usurpent pas leur réputation de vitesse et 'transparence' (ce qui n'est pas de l'inconsistance, dans aucun secteur de la bande passante).
Leur équilibre surtout face au couplage avec la pièce d'écoute (que je pense sous-dimensionnée pour des Tanagra Signature dernière génération!!), ont apporté de la neutralité sans insipidité

Et elles sont déjà rôdées, donc en prise directe avec le reste de la chaîne.
À côté de ces 2 changements majeurs, les câbles Jorma ont eu le temps de se rôder, et du coup de montrer leur personnalité dans tous ces mariages (enceintes, avec et sans supports HDG).
Sans conteste, les 2 frères ont une même racine, avec la musicalité dans le cœur. Le 3 étant un peu plus rough, moins 'dégrossi' mais pas brute ou déséquilibré…
En modulation et HP, le 2 améliore la focalisation, les dynamiques internes, en parallèle à une résolution vraiment plus poussée. Tout cela montre une meilleure maîtrise de l'énergie circulant. Les timbres sont plus riches bien-sûr. La douceur et le naturel augmenté.
Je trouve presque cliché ce que je viens d'écrire! C'est pourtant juste le constat de 3 semaines d'écoutes (en ayant combiné sources, câbles, HP, etc.). Pas de doute sur les résultats. Le 3 est très bon, le 2 est très très bon (chez moi).
@++