Après les 39 pages du post sur le Galileo et le Mogami http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29741963&start=570&sid=dee637e89f744fa70c90763c8332e5a3, je comprends mieux ton parcours récent (à lire à partir de la p.38)
Déjà, ton système implique (avec une très bonne pièce apparemment
un point génial ça) que les maillons les + en amont délivrent le maximum de… tout!Pièce pas très grande, donc écoute entre "intimiste" et "réaliste" (si j'imagine correctement la qualité des HP). Je me souviens d'une écoute d'Utopia's avec une Rega Jupiter et un ampli Rega (?): quels timbres, 3D, etc.
Du très beau réalisme, comme en concert. Une de mes + belles écoutes, dans une petite boutique super sympa à Lyon (La Maison du Haut-Parleur). Tes HP ont l'air adaptés au volume qu'ils sonorisent (1er point de base); mis à part dans le très bas du spectre (quoique c'est un avantage certain pour plusieurs raisons).Je me trompe si je pense que tu as misé beaucoup sur ce critère essentiel : une neutralité suffisament exemplaire alliée à la + grande transparence des éléments? Pour faire place au maximum de détails du message sonore (le tout, équilibré on vient de le dire).
Ceci-dit, c'est d'une banalité! qui ne le souhaite pas à partir d'un certain niveau?
J'ai l'impression que tu aimes déguster du pur réalisme
C'est le sentiment que j'ai, à lire tes CR de ci, de là. J'aime bien quand tu t'appuies (avec précision) sur les différences notables constatées entre 2 câbles, en comparant un même morceau. Des repères concrets qui parlent à tous… Ca se passe plutôt là, que dans ces termes employés pour définir les qualités / défauts des câbles, et autres maillons de la chaîne. Oui, ils sont bien utiles aussi, mais on peut confondre tellement d'appareils ayant des Q/D identiques…
Tu as donc trouvé avec ces Sommer un terme à la quête Don Quichottesque (surtout ne pas dire 'grotesque': j'ai pas fini la mienne
Un Noël réussi
en Somme[R] (!) Mais, je reviens au Nirvana SX-Ltd pour savoir si tu penses qu'il se fait ratatiner (un peu ou +) par l'Epilogue ??
Si j'ai un peu suivi, tu as remplacé ta source, y est revenu avec le modèle 'Ref' (etc.). Et finalement tes Epilogue sont XLR comme tes ex-Nirvana.
Cet upgrade creuse t-il l'écart avec l'ancienne source AudioAéro (avec laquelle tu avais utilisé le Nirvana SX, c'est bien le cas?)
Quelle est ton sentiment, s'il fallait départager un Epilogue d'un SX (sur un seul système bien-sûr)?
Est-ce assez net, sans repasser par un test, à ton avis?

du bon sens partout

en plus des autres paramètres: c'est monstrueusement intéressant ça
Monsieur propre, le bon génie Starquadien nous nettoie tout