Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable modulation Cardas vs Jorma

Message » 26 Déc 2011 19:30

Salut Dave

Après les 39 pages du post sur le Galileo et le Mogami http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29741963&start=570&sid=dee637e89f744fa70c90763c8332e5a3, je comprends mieux ton parcours récent (à lire à partir de la p.38) 8)
Déjà, ton système implique (avec une très bonne pièce apparemment :love: un point génial ça) que les maillons les + en amont délivrent le maximum de… tout!
Pièce pas très grande, donc écoute entre "intimiste" et "réaliste" (si j'imagine correctement la qualité des HP). Je me souviens d'une écoute d'Utopia's avec une Rega Jupiter et un ampli Rega (?): quels timbres, 3D, etc. :love: Du très beau réalisme, comme en concert. Une de mes + belles écoutes, dans une petite boutique super sympa à Lyon (La Maison du Haut-Parleur). Tes HP ont l'air adaptés au volume qu'ils sonorisent (1er point de base); mis à part dans le très bas du spectre (quoique c'est un avantage certain pour plusieurs raisons).

Je me trompe si je pense que tu as misé beaucoup sur ce critère essentiel : une neutralité suffisament exemplaire alliée à la + grande transparence des éléments? Pour faire place au maximum de détails du message sonore (le tout, équilibré on vient de le dire).
Ceci-dit, c'est d'une banalité! qui ne le souhaite pas à partir d'un certain niveau?
J'ai l'impression que tu aimes déguster du pur réalisme :mdr: du single, non mélangé, le moins coloré possible. Et que ton système te le sert ainsi?

C'est le sentiment que j'ai, à lire tes CR de ci, de là. J'aime bien quand tu t'appuies (avec précision) sur les différences notables constatées entre 2 câbles, en comparant un même morceau. Des repères concrets qui parlent à tous… Ca se passe plutôt là, que dans ces termes employés pour définir les qualités / défauts des câbles, et autres maillons de la chaîne. Oui, ils sont bien utiles aussi, mais on peut confondre tellement d'appareils ayant des Q/D identiques…


Tu as donc trouvé avec ces Sommer un terme à la quête Don Quichottesque (surtout ne pas dire 'grotesque': j'ai pas fini la mienne :mdr: )!
Un Noël réussi :zzzz: en Somme[R] (!) :)
Mais, je reviens au Nirvana SX-Ltd pour savoir si tu penses qu'il se fait ratatiner (un peu ou +) par l'Epilogue ??
Si j'ai un peu suivi, tu as remplacé ta source, y est revenu avec le modèle 'Ref' (etc.). Et finalement tes Epilogue sont XLR comme tes ex-Nirvana.

Cet upgrade creuse t-il l'écart avec l'ancienne source AudioAéro (avec laquelle tu avais utilisé le Nirvana SX, c'est bien le cas?)

Quelle est ton sentiment, s'il fallait départager un Epilogue d'un SX (sur un seul système bien-sûr)?

Est-ce assez net, sans repasser par un test, à ton avis?
Dernière édition par i-robot le 27 Déc 2011 14:48, édité 2 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 26 Déc 2011 19:43

Salut Bruno
Merci, audio-hifi-shop a de meilleurs tarifs :idee: (que ceux données jusqu'à présent, dans ce que j'ai lu sur les 2 post).
L'Etalon Integral n'est pas arrivé, donc pas pressé; je résiste encore avant de me lancer.

Dave: tu verrrais bien un Epilogue entre une source comme la tienne et un Etalon Integral 1A 15w pure classe A (version haut courant) vers des PEL Nobilis (ou autres HP suffisamment neutres, style Dynaudio C2…)??

@++
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 27 Déc 2011 11:44

Salut,

Je vais répondre dans ton message, c'est plus simple :D

i-robot a écrit:Salut Dave

Après les 39 pages du post sur le Galileo et le Mogami http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29741963&start=570, je comprends mieux ton parcours récent (à lire à partir de la p.38) 8)
Déjà, ton système implique (avec une très bonne pièce apparemment :love: un point génial ça) que les maillons les + en amont délivrent le maximum de… tout!

Oui, c'est le but. Effectivement, j'ai de la chance avec la pièce. Elle est juste excellente. Pas une grosse surface mais un gros volume. Pas de résonances particulières (on peut écouter très, très, très fort...). Murs non parallèles, pas d'angles droits derrière les enceintes, côtés dégagés. Le seul point ou cela pourrait être mieux, c'est le dégagement par rapport au mur arrière. Mais je ne peux pas.

Pièce pas très grande, donc écoute entre "intimiste" et "réaliste" (si j'imagine correctement la qualité des HP).

Oui, c'est exactement cela. Maintenant, intimiste... oui et non. En fait cela dépend des disques. Ce qui est grisant, c'est donc que l'on peut écouter très fort, et n'importe quel type de musique. Même très chargées, y compris du symphonique, et sans réelle frustration. Evidemment, la BP dans le bas est limitée, mais l'ajout d'un caisson de ouf corrigé activement est à l'étude. J'ai pu écouter ce que cela donnait chez un ami, lui aussi dans une petite pièce et avec un style d'écoute comparable (ultra transparent et précis mais musical, émotionnel car réaliste)... et ça fonctionne juste d'une façon optimale.

Je me souviens d'une écoute d'Utopia's avec une Rega Jupiter et un ampli Rega (?): quels timbres, 3D, etc. :love: Du très beau réalisme, comme en concert. Une de mes + belles écoutes, dans une petite boutique super sympa à Lyon (La Maison du Haut-Parleur). Tes HP ont l'air adaptés au volume qu'ils sonorisent (1er point de base); mis à part dans le très bas du spectre (quoique c'est un avantage certain pour plusieurs raisons).

Oui. Je plussoie : réalisme rare, scène 3D, enceintes qui s'effacent, timbres quasi infinis. Pour la BP, elles ne font que ce qu'elles savent faire, mais d'une façon optimale.

Je me trompe si je pense que tu as misé beaucoup sur ce critère essentiel : une neutralité suffisament exemplaire alliée à la + grande transparence des éléments? Pour faire place au maximum de détails du message sonore (le tout, équilibré on vient de le dire).
Ceci-dit, c'est d'une banalité! qui ne le souhaite pas à partir d'un certain niveau?

Non ce n'est pas banal. Pour la transparence ? Oui, c'est ce que j'ai voulu faire, aussi en ayant le minimum de maillons, avec les liaisons les plus courtes et les plus directes possible. Quand tu écoutes mon système, les premières choses qui frappent (normalement), c'est le silence, la pureté sonore, et l'ouverture. Ca fait très "direct", "fenêtre ouverte". C'est enfin la touche finale qui a été apportée par l'Epilogue (maintenant je m'en rends compte : il manquait un tout petit 'quelque chose'. C'est réglé.). Les Mogami 2921 sont du même tonneau : pas vraiment de sonorité propre. Ceci étant, je ne suis pas non plus un ayatollah de la neutralité absolue. Ce que je recherche avant tout, c'est l'homogénéité et la cohérence. Ceci étant dit... Les Mc501 comme le Capitole donnent aussi un résultat quasi parfait.

J'ai l'impression que tu aimes déguster du pur réalisme :mdr: du single, non mélangé, le moins coloré possible. Et que ton système te le sert ainsi?

On peut dire cela. Cependant, j'ai favorisé des produits à la fois très ouverts et vivants, mais toujours avec de beaux timbres, de la chair, de la matière. Le reste est de l'optimisation patiente, aussi grâce à certaines très bonnes oreilles qui m'ont donné leur avis, dont FDRT. Contre toute attente, c'est lui par exemple qui m'a suggéré d'enlever le filtre secteur que j'utilisais depuis des lustres (dans un autre contexte cependant, avant mon déménagement, dans une pièce bien plus grande, claire et réverbérante). Et bien l'amélioration a été immédiate ! (en... tout). Depuis, je me méfie comme de la peste des filtres : le remède peut être pire que le mal... quand le mal existe. Car le secteur est quand même de très bonne qualité en France, faut pas pousser.

C'est le sentiment que j'ai, à lire tes CR de ci, de là. J'aime bien quand tu t'appuies (avec précision) sur les différences notables constatées entre 2 câbles, en comparant un même morceau. Des repères concrets qui parlent à tous… Ca se passe plutôt là, que dans ces termes employés pour définir les qualités / défauts des câbles, et autres maillons de la chaîne. Oui, ils sont bien utiles aussi, mais on peut confondre tellement d'appareils ayant des Q/D identiques…

Tu as donc trouvé avec ces Sommer un terme à la quête Don Quichottesque (surtout ne pas dire 'grotesque': j'ai pas fini la mienne :mdr: )!
Un Noël réussi :zzzz: en Somme[R] (!) :)

En ce qui me concerne, les câbles sont une affaire classée.

Pour résumer :

- RQP de folie = Mogami 3082 en HP / Sommer Galileo 238 ou Mogami 2549 en modulation. Mention spéciale pour le Sommer, en tout cas dans mon contexte.
- Qualité maximale, sans considération de prix = Mogami 2921 en HP, configurés en Starquad / Sommer Epilogue en modulation

Je sens que je vais me me mettre de côté ce passage, car il risque de me servir Ad vitam, pour mes futures suggestions en matière de câbles HP et modulation :idee: :mdr:


Mais, je reviens au Nirvana SX-Ltd pour savoir si tu penses qu'il se fait ratatiné (un peu ou +) par l'Epilogue ??
Si j'ai un peu suivi, tu as remplacé ta source, y est revenu avec le modèle 'Ref' (etc.). Et finalement tes Epilogue sont XLR comme tes ex-Nirvana.

Cet upgrade creuse-il l'écart avec l'ancienne source Audioaéro (avec laquelle tu avais utilisé le Nirvana SX, c'est bien le cas?)

Oui. Transparence, neutralité notamment. Par conséquent, c'est encore plus réaliste, plus fin, plus nuancé. Dynamique fine meilleure. Silence meilleur (fonctionnement mécanique et restitution : le bruit de fond est quasi inaudible, au point que l'on se demande si l'appareil est branché !! Oreilles à côté des tweeters). En contre partie, il est plus exigent, notamment pour les câbles qui ne doivent souffrir d'aucun déséquilibre. C'est le point... étonnant. Avec mon ex 24/192, les FDR LAB (variante des 2549 d'après FDRT, mais il faudrait que j'écoute attentivement les 2549 désormais, le tout en XLR c'est important... car le 2549 est en retrait en RCA) fonctionnaient juste du tonnerre :o . L'équilibre des éléments se compensait parfaitement. Car avec le recul (Sommer Epilogue plus Capitole Reference SE), je peux à la fois dire que les FDR LAB étaient un peu creusés dans le médium, et manquaient un poil d'ouverture dans le haut, tout en ayant un grave/bas médium très légèrement relevé. En contrepartie, le 24/192 était un peu light dans le bas, avec un medium aigu très travaillé et mis en avant. Donc compensation mutuelle et super mariage. Puis passage au Capitole référence, mêmes câbles... et résultat moyen. En tout cas, c'était dans un premier temps moins séduisant, moins vivant, moins ouvert. Le choc et début de dépression (j'ai failli tout vendre... j'avais même mis en vente le Référence qui tournait depuis 2 semaines et qui me faisait ch*ier royalement). Devant mon désarroi, FDRT me parle de passer à la maison avec du Sommer Elephant en HP puis d'autres câbles (en RCA, car je voulais tester l'étage de symétrisation du Capitole, pour vérifier si mon ressenti ne venait pas de cela) et sa source (démat. base RME). Et dans les câbles de modulation, il y avait à ma demande du 2549... et un Sommer Galileo qui traînait (celui-ci, je ne l'avais pas demandé). On tente le 2549 en RCA et bof : ça ne me déride pas. On met alors le Galileo et là... il se passe quelque chose. Dans un premier temps, je refuse de croire ce que je perçois, je remets le FDR lab... mais qui du coup est en XLR donc donne une meilleure ouverture (notamment du fait du niveau de sortie plus important). En outre, je le prends à cette époque pour une référence de neutralité et de transparence. Mais je demande quand même à FDRT de laisser le sommer Galileo RCA. Puis je teste toute la nuit et c'est emballé. Par conséquent, je commande un Galileo en XLR... et c'est encore meilleur que le RCA. 50€... Arrivé là, je pense réellement tenir mon dernier câble de modulation et je fais part ici de mon enthousiasme. Mais... il y a donc cet Epilogue qui me nargue. C'est donc, en câbles pros, le HDG en Sommer. Câble de référence en mastering notamment. Bon : je peux le toucher à 100€ la paire directement en Allemagne. Je doute... mais je tente. On verra. Et là ? ben... j'arrête les câbles. J'ai trouvé mon graal. Je n'ai rien à en dire de ce Sommer et de ces 2921 : neutres, transparents, invisibles, aucune signature sonore propre... ce que j'ai toujours recherché pour profiter à 100% des appareils connectés. Je n'ai jamais cru aux câbles parfaits mais là j'y crois. Et pour une bouchée de pain : 60€ en 2x2m pour les Mogami 2921 et 100€ en 50cm (mais ce n'est que 10 ou 20 euros de plus en 1m) pour le Sommer Epilogue (qui porte bien son nom)... Qualités : toutes. Défauts : rien (moches ? les Epilogue couleur moutarde, mouais...)..

Quelle est ton sentiment, s'il fallait départager un Epilogue d'un SX (sur un seul système bien-sûr)?
Est-ce assez net, sans repasser par un test, à ton avis?

Le Sx a un caractère propre, tout simplement. Certes, ça fonctionne d'enfer, les timbres sont superbes, c'est raffiné, mais on l'entend. Il est un peu mat par exemple. Du coup, on entre à nouveau dans le jeu des compensations, ce qui n'est pas le cas du Sommer Epilogue (donc c'est à double tranchant : il faut que tout soit absolument impeccable, sinon c'est impitoyable). Voici mon sentiment. Le Nirvana Sx ? je l'ai eu pendant 10ans et je l'ai aussi beaucoup entendu avec un Etalon Intégral (le gros classe A) : c'est un excellent mariage :love: Source Capitole MK2 notamment, enceintes Proac studio 130 et D15.
Avec le Sommer : je ne sais pas. Je dirais que cela va dépendre du reste. Aucune idée, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas..



David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Déc 2011 13:31

quel régal de te lire Dave :o :ohmg: du bon sens partout :oldy: :friend:
Je prendrais bien un peu de "Ce qui est grisant, c'est donc que l'on peut écouter très fort, et n'importe quel type de musique"
une part de "le minimum de maillons, avec les liaisons les plus courtes et les plus directes possible",
un bout de "produits à la fois très ouverts et vivants, mais toujours avec de beaux timbres, de la chair, de la matière. Le reste est de l'optimisation patiente"
et de "Je n'ai rien à en dire de ce Sommer et de ces 2921 : neutres, transparents, invisibles, aucune signature sonore propre..."

:wink: :) :D 8)

Tout est patiemment peaufiné, mais celui qui écoute est à l'opposé d'un intégriste hifi.
Il ne vit pas pour 'écouter' (le matériel)… mais il entend (l'œuvre). Et ça peut l'aider à vivre :ane: :ohmg:

Reste la question: arriver à entendre… et cette démarche est une aventure,
un chemin (dont on est content après, d'oublier les pièges, une fois arrivé au but) :zzzz:


Le Nirvana Sx ? je l'ai eu pendant 10ans et je l'ai aussi beaucoup entendu avec un Etalon Intégral (le gros classe A) : c'est un excellent mariage Source Capitole MK2 notamment, enceintes Proac studio 130 et D15.
Avec le Sommer : je ne sais pas. Je dirais que cela va dépendre du reste. Aucune idée, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

Eh bien, peut-être qu'il est plus facile d'utiliser dans un système assez correctement équilibré, un CABLE aussi pur que l'Epilogue… (car ma foi il ne fait rien de + ou de -, lui, il "n'agit pas", se contente de laisser passer l'info).

Que d'avoir un câble (autre, pas pur quoi) associé à des électroniques parfaites, tellement pures, qu'il n'y a pas 2 solutions pour les brancher!! Tu me suis?

Je pense finalement que (grâce à SOMMER! c'est l'été pour la vie 8) ) le câble pur qui se laisse oublier, est un maillon (pas cher) INCONTOURNABLE, même au sein d'un système pas réussi à 1000%. Et c'est le cas de nous tous!
Dire qu'on est plongé dans une jungle innomable de produits en concurrence permanente… alors que le bonheur est si simple :thks:
Profites-bien de la musique! Après avoir essuyé une tempête dépressive, te voici réconcilié avec le bonheur musical : chapeau (j'ai eu pour d'autre raison, disons 'corporelle', l'ennui de devoir me séparer de l'écoute de la musique : après qques années, j'ai renoué avec cette passion qui prend littéralement aux tripes, avec joie :-).
Et bon courage à tous ceux qui veulent du progrès dans leur système. Chercher, c'est déjà trouver… essayer c'est déjà arriver.

Philippe
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 01 Jan 2012 20:15

bonsoir tout le monde ..meilleurs voeux a tous !!

j'ai reçus les Sommer Galileo 238 la semaine dernières , j'ai branché les 238 seulement aujourd’hui ...car j'ai eu un petit "pépin" avec mon preamp dr6 ( coté gauche très faible )
mon preamp part demain a paris chez audio muséum pour révision (initialement le 238 devait remplacer le cardas entre l'amplis et le dac ).. en attendant j'ai branchée mon w4s en direct sur l'ampli de puissance ...certain possesseur de w4s prèffère cette configuration là ..plus de rapidités .. de transparence mais écoute qui tend a être fatigante (manque de douceur ..finesse ..a mon gouts ) bref le temps que je me réhabitue a cette écoute , j'ai tournée avec le oyaide j usqua ce matin ..

cet am j'ai pris la décision de faire le changement avec le 238 .. sur les premiers morceaux il tourne depuis 4 heures ....grave plus profond intense ..aucune perte de détail .. plein d'autre chose que je dirais plus tard ..car je rebrancherais l'oyaide dans une semaine (pour éviter tout effet placebo ) tout ce que je peut dire maintenant c'est que le 238 est au moins aussi bon que l'oyaide qui vaut 6 fois le prix du cardas ....je sent que cette histoire va me couter une bouteille single malt :wtf: :wtf: :wtf: :-?
Dernière édition par fredoamigo le 02 Jan 2012 12:59, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 01 Jan 2012 20:21

Vaut mieux pas que tu testes alors les cables HP de chez Sommer, tu risquerais de revendre tes viard ! :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Jan 2012 9:55

Moi je vote plutôt pour le 2921 de chez Mogami, mais le Sommer Elephant (en 4x4 ou 2x2.5mm²) est aussi un RQP ultra atomique :idee: :mdr:

Et dire que l'Epliogue est ENCORE (bien) meilleur que le Galileo... :ko: :ane:

Bon : BONNE ANNÉE !!!! :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Jan 2012 9:58

fredoamigo a écrit:je sent que cette histoire va me couter une bouteille single malt :wtf: :wtf: :wtf: :-?


Attention j'ai des goûts de luxe :mdr:

Sérieux : Galileo 238, le RQP est phé-no-mé-nal...

Tandis qu'il met une vraie claque à plein de câbles dit "HDG"... Le 'grand frère' se fait tout le monde lui (c'est le "Bud Spencer" des câbles de modulation :ko: :ane:.. sauf qu'il est pas gros :mdr: Ou alors c'est le "Bruce Lee"* :idee: :thks: )

David :wink:

* Aussi parce qu'il est jaune, mais comme c'est limite cette blague, je ne la fais pas :grr: :mdr: :oops:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Jan 2012 17:54

i-robot a écrit:Salut eric6060,

Parmi mes câbles modulation, outre les Jorma 3 & 2 présentés plus hauts, je ne peux que te conseiller un 'Apertura Référence' qui fait preuve sur TOUTE la bande passante, d'une précision, d'une tenue naturelle avec suffisamment de détails pour une chaîne de 15 k€. 15k€ bien choisis, hein! En occasion même, c'est le cas chez moi…
Trouves-toi des infos sur ce câble un peu rare en occaz, mais qui vaut le détour. Son atout est vraiment une quasi-parfaite neutralité (pas comme le Cardas Neutral Ref qui n'a que le nom et n'a pas cette plénitude basée sur une résolution énorme).
L'ouverture sera largement suffisante pour ce que tu as, mais sans aller chercher l'extrême limite des paramètres; ce qui fait de lui un refuge dans tous les cas de figure. Grande douceur ou dynamique foudroyante de vivacité, les timbres sont riches, fins, pleins, vrais (densité vraiment excellente dans le bas, médium ouvert sans bosse très riche et libre, enfin chaque chose à sa place y compris les aigüs prenant les couleurs demandées avec tous les détails possibles).
Tu n'auras ni 'des basses' qui ressortent, ni 'un médium trop ceci', ni des aigüs trop hauts ou trop doux'… De la tenue à tous les niveaux, avec lisibilité parfaite et précision naurelle dans tous les registres.
Le Cayin a sans doute de quoi donner un message plein, entier et très modulé. À mon avis, le câble Apertura conduira ce message sans ajouter, colorer ni retrancher les infos.
Avec une source adéquate, la présentation sonore est propre, réaliste, naturelle, décrispée de tout ennui, super vivante, rythmée mais dans la transparence totale de la musicalité instrumentale (pas de coloration due à ce câble). Tu arriveras sans doute à performer davantage le placement des enceintes ou l'optimisation d'autres câbles (tes Golden Presence HP te suffisent-ils pour l'instant? ou ressens-tu une évolution possible dans l'absolu?).
En neuf, l'Apertura Ref devait faire dans les 500€ maxi. Le mien n'arrive pas à se faire détroner par le Jorma 2, ils sont juste de nature différentes. Avec la neutralité et cohésion pour l'Apertura peut-être.

D'après mes lectures, le Golden Cross est tellement excellent, qu'il fonctionne mieux avec une source très très équilibrée, très très 'riche', qui n'a pas trop de brillance mais surtout pas trop de 'rondeurs'! C'est cette petite chaleur qui doit noyer les qualités du Cayin, à travers un Golden Cross.
On doit pouvoir marier au mieux le Cayin à son ampli, avec un câble bien propre, très précis et ouvert, bien tenu. Pas trop trop haut de gamme (au point de vue 'matière', puisque ce critère avec la transparence et la résolution est incriminé ici). Le Cardas Golden Ref a la réputation d'avoir un peu moins d’embonpoint que le Golden Cross, tout en poussant les curseurs encore un peu au-delà.

Autres câbles modulation non essayés: le Nirvana 'SX-Ltd' (1500€ /1m) est assez réputé, son petit frère 'SL' qui n'a pas autant de magie.
Chez Synergistic Research, ou Acoustic Zen il faudrait creuser aussi (c'est ce que je fais d'ailleurs).
@+



Merci I robot,

Je prends note !! Si je peux trouver un cable Apertura Référence, je ferai l'essai.
Pas évident de faire "sonner" son système correctement...
Concernant mes cables HP Cardas golden référence, je les trouve bon, ils vont plus loin que mes Auditorium 23 qui sont déja de bon cables. Mais je pense quand même qu'il y a une sonorité propre à Cardas et sur mon système, cela se traduit par un coté un peu terne. :-?
Il faudrait pouvoir essayer plusieurs cables, prendre son temps... mais pas toujours simple.
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 02 Jan 2012 18:40

Bonne année à vous tous (eric6060, DavidStarWalker, etc.)!

J'ai craqué hier matin très tôt (pas couché) chez le site allemand pour un ensemble modul RCA Sommer: Galileo238, Albedo (dont personne ne sait très bien ce qu'il en est en modulation RCA), et Epilogue (x2 car en sus du lecteur CD Musical F., il y a un OPPO95 dédié SACD/Blu-Ray/DVD… qui sort du 4.0 en sorties analogiques, dont 1 paire à l'avant).
Pour le coût d'un 'petit' câble Apertura Ref, par exemple, le jeu vaut le test!!

J'ai longtemps hésité à prendre au mètre (ou même tout monté) du SC-Quadra Blue de Sommer, comme câble HP… mais j'ai plutôt tendance à faire confiance dans les discriminantes zoreilles de sieur Dave, ici présent :)
Je peux me tromper, il n'est pas possible bien-sûr de parier sur le fait que son ensemble de câbles fassent autant l'affaire sur mon système.
Néanmoins, Dave je suis ta voie qui connut tant de tests de matos à tous prix. Mais c'est grâce à ta franchise et patiente exposition de tes expériences au fil des sujets, que tu me convaincs, à distance.
Ayant tellement débroussaillé les marques et gammes convenant à ta chaîne, il ressort à mon entendement que tu as choisis les maillons les plus neutres et transparents (pour la richesse potentielle + le meilleur équilibre dynamique/tonal possible => ce qui a un moment, sur la corde médiane, se rejoint tellement)… il m'apparait que ton exemple de système 'pas trop extraverti' car ne nécessitant pas une pièce de 100m², puisse convenir à mes attentes. Sur le but théorique, de toute manière, on est entièrement d'accord sur le fond et la forme.
Après, eh bien je vous dirais ça dans quelques semaines. :wink:

Mes 1ers tests se feront hélas sans l'Etalon, toujours pas livré :cry:
Donc, je serais probablement loin de pouvoir critiquer les câbles comme il se doit. Patientons pour faire tous ces essais…

Je reviens sur le mode Starquad du branchement d'un Mogami 2921 (par ex.).
Dave, est-ce que tu pourrais dire pourquoi ce mode 'en croix ou en croisement' est supérieur à un branchement 2 à 2 des 4 brins de ce type de câble?
La conclusion est sûrement une moins pire solution, au vu des écoutes effectuées, n'est-ce pas?
Techniquement, comment cela s'explique-t-il ?
J'espère que je n'outrepasse pas tes connaissances à ce sujet :mdr: Je devrais me mettre à la recherche de la littérature sur ce problème, mais pas encore eu le temps, et je comptais te poser la question. Il y a des post's qui en parlent, j'en ai lu 1 avec toi.

Mes PEL Nobilis n'ont qu'une paire de bornier par enceinte, pas de bi-amp (comme tes Focal non?). Néanmoins, penses-tu que ce type de câble à 4 canaux permet d'améliorer significativement tous les paramètres de l'écoute?? Par rapport à un équivalent de la même famille, à 2 canaux.
Et dans l'absolu, est-ce ta conclusion (si j'ai bien compris tes expériences, qui concluent que 4x 2,5mm² est le meilleur compromis).

Ouf, que c'est passionnant d'avancer vers le St Graal :love: et d'y goûter surtout…
@+++
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 02 Jan 2012 21:27

Salut et bonne année :D

Starquad = abaissement de la résistance (puisque tu doubles la section finale, 2x2.5mm²), et abaissement de la capacitance [ERREUR = inductance] (une histoire de champs magnétiques contraires... Robert64 serait plus précis, ou "feu" FDRT qui ne poste plus ici :cry: ). Cela permet aussi d'augmenter la rejection des parasites de l'ordre de 10 à 20db, ce qui est énorme, toujours par le même phénomène.

C'est une vieille technique utilisée par les pros dans les studios d'enregistrement et pour la sono car ça supprime quasi complètement les bruits résiduels (ronflette, hiss...). Or ça peut devenir un vrai problème pour de grandes longueurs et dans des environnements électriquement et magnétiquement perturbés. Pas de vaudou mais que du bon sens (si j'ose dire) qui a fait ses preuves.

Bilan : des câbles tonalement neutres, transparents, silencieux, rapides, dynamiques, détaillés, précis, raffiné, etc. Enfin tout ce qu'on aime quoi :love: :mdr:

Comme par hasard, l'Epilogue est un Starquad...

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Jan 2012 10:16, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Jan 2012 23:03

DaveStarWalker a écrit:...
Starquad = abaissement de la résistance (puisque tu doubles la section finale, 2x2.5mm²), et abaissement de la capacitance

...
Non ! De l'inductance . Pour la capa, c'est défavorable.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2012 10:05

Donc inductance. Merci de la rectification :idee: :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 10:16

i-robot a écrit:J'ai longtemps hésité à prendre au mètre (ou même tout monté) du SC-Quadra Blue de Sommer, comme câble HP… mais j'ai plutôt tendance à faire confiance dans les discriminantes zoreilles de sieur Dave, ici présent :)


Je ne sais pas ce qu'il peut donner celui là ?

Il est évidemment tentant mais là l'essai revient plutôt cher (dans les 27€ le mètre il me semble, et quand il est monté... ça doit être dans les 300€ les 2x2m ou 2,5m... :-? ). Franchement, vu les résultats subjectifs du Mogami 2921, je n'ai pas voulu pousser plus loin...

Sinon pour le Mogami, voici le tableau des mesures donné par la marque :

http://www.mogamicable.com/category/bul ... iguration/

Au niveau de la capacitance tout de même, une précision : elle est abaissée entre deux conducteurs antagonistes et remonte entre deux conducteurs côte à côte. Mais du coup, comme il y a 4 conducteurs, il faut doubler la valeur. Ceci dit, à 1khz, le 2921 est donc donné pour 178 pF/m, contre 253pF/m pour le 3082 coaxial. Et quand on constate l'extension dans l'aigu de ces 2 câbles d'élite... 8) Pour le 3103 (2x4mm²), on est à 93pF/m. Mais du coup, pas de Starquad, CQFD, avec les avantages supposés que cela apporte (voir message précédent.)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 14:54

Hello Dave
rejection des parasites de l'ordre de 10 à 20db
:hehe: en plus des autres paramètres: c'est monstrueusement intéressant ça :grad: Monsieur propre, le bon génie Starquadien nous nettoie tout :o :D
Ton pseudo serait-il lié à ce phénomène Starquad, tout en mixant avec Skywalker :mdr: (qui avait pignon sur une autre galaxie).
Bon, pour ceusses qui n'en veulent, il reste le pseudo SKYQUAD :idee:
Mais sans 'walker', ben ça marche :hein: :ane:


D'après le tableau Mogami, le 3104 apparait très légèrement meilleur en chiffres que le 2921, non?
As-tu comparé sur papier avec le 2921, et cherché des infos à son sujet? Par exemple, Neglex OFC n'est que pour le 2921: ça change quoi? Meilleure protection?
Mais 4x 4mm² (3104) ne ferait pas mieux par rapport à du 4x 2,5mm² en Neglex (2921)?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message