Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable modulation Cardas vs Jorma

Message » 03 Jan 2012 15:05

D'autre part, pour la prépa du câble HP Starquad; tu as fait le dénudage manuellement?
Car sur le site que je connais (pour avoir commandé qques fils dernièrement http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub=CABLES+MOGAMI&srub=CABLES+HAUT-PARLEUR), ils proposent la préparation des brins (16 bouts à dénuder = 16x 2,09€ HT). Pas donné et je voudrais être sûr qu'ils ne mettent pas les doigts dessus ! :thks:

Est-il est aisé de dénuder le 2921 sans rien perdre et bien torsader les brins 2 à 2 ?? Tant qu'on ne tranche pas de fil par mégarde, le reste doit être facile non? Je mettrais des gants de cuisine je pense, pour garder une accroche, et ne pas déposer de graisse.


Finalement Dave, te passes-tu de connecteurs (banane, fourche)?
Avec l'Etalon, j'aurais obligatoirement des bananes côté ampli. Pour les enceintes, j'envisage le serrage à nu, car ça marchait très bien avec mes essais précédents (et en plus on peut doser et équilibrer le rendu dans la bande passante: c'est sensible, ça marche un peu comme un 'équalizer'…).
Cette pratique, alliée avec le mise à niveau des enceintes au 1/4 de poil, m'avait permis (…) de sortir un son magique avec des PEL Enzo Reference en appartement. Depuis, pas retrouvé cet état de grâce (changement de lieu, de tube, de matos…). J'ai donc un repère sonore qui me sert de guide, parmi d'autres voies :wink:

Désolé de te solliciter autant Dave :roll: J'en profite pour te remercier de cet échange d'infos, que rien ne peut remplacer :-)
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 15:25

Alors...

D'après les mogamiens distingués tels FDRT... le 3103 ne sonnerait pas de la même manière que les 2921 et 3082, qu'il considère comme le top... Bref, pour lui c'est moins bon si je décode.

Perso ? J'en sais rien... pas essayé. Pas d'avis. Si tu peux faire la comparaison, je suis preneur, évidemment :mdr:

Pour le dénudage : oui, j'ai fait cela comme un grand, en tout cas pour le 2921. Le 3082, je l'avais fait préparer par SSL (car le coax est vraiment pas simple à travailler, ils font un très bon boulot. 8) )

Lors de la commande il faut faire de la manière suivante :

"Merci de m'établir deux câbles hp de X m chacun, avec dénudage de la gaine générale de 15cm, et des brins de 2 cm. "


Pour les diamètres de conducteurs... alors là il y a à dire, c'est sujet à caution et à part essayer, enfin bref...

En clair, les meilleurs résultats subjectifs ont été obtenus avec des conducteurs de 2 à 2.5mm². Curieusement, je trouve le 4mm² moins bon, moins propre, moins raffiné... Ma foi, c'est mon avis. On est quelques-uns à le partager (Bphil, FDRT...). Pas grand chose de plus à en dire... De fait le 3082 est un 2x2mm² et le 2921 un 4x2.5mm²...

Pour les connections aux amplis et aux enceintes, je suis très "câbles nus". Pour moi c'est juste le top pour le contact et c'est donc le plus direct possible. On peut aussi protéger les brins de la corrosion en appliquant un produit ad hoc (pas encore fait d'ailleurs :oops: ). Sinon, j'ai 4 paires de WBT avec des serrages à vis. Faudrait que je fasse un essai...

Pour les 2921, les brins se travaillent très très bien (c'est exemplaire, RAS). Le "torsadage" est très simple. J'ai dénudé avec un couteau céramique (que j'avais eu gratis au boulot). En fait ça va très bien parce que ça tranche très proprement la gaine, sans attaquer les brins. Nickel :P .

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 15:28

i-robot a écrit:Neglex OFC n'est que pour le 2921: ça change quoi?


Il s'agit de la pureté et de la provenance du cuivre (japonais).

C'est la meilleure qualité disponible chez Mogami.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:20

eric6060 a écrit:Mais je pense quand même qu'il y a une sonorité propre à Cardas et sur mon système, cela se traduit par un coté un peu terne. :-?


Juste par rapport à cela. Oui. Sauf que je dirais un peu "chaleureux" et "mat" plutôt. Le haut n'est pas aussi ouvert et étendu que d'autres propositions. Part belle au bas du spectre, grave, bas médium, puis médium. Timbres très matérialisés.

Très bien fait ceci dit mais coloré amha.

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 03 Jan 2012 16:26, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:26

Décidément tu as réponse à tout. Me voilà prêt à prendre du 2921!
Epilogue en starquad, c'est un signe aussi.

Comme je ne compte pas compenser mon matériel avec les câbles, l'avenir dira si ça fonctionne au mieux dans mon contexte (ce qui pourra montrer la relative neutralité des électroniques et HP). Si test positif, cela servira d'exemple supplémentaire pour ces marques (Sommer, Mogami). Je plonge dans l'inconnu total, mais ce n'est pas différent d'avec les marques HIFI vers lesquelles on se blottit, pensant être choyés par ces facteurs de câbles :wtf: Alors que l'on ne sait rien de leurs processus de fabrication / contrôle, etc. Rien de rien, ou quasi!
C'est l'inverse avec de vrais fabricants, et je suis curieux curieux de voir le résultat :o

Par contre, il me faut un chtit couteau céramique (je ne connaissais pas, tiens :) ). On dérape si vite sur des brins ultra-fins, que ce serait dommage d'entamer l'intégrité de ces beaux brins de câbles :oops:
Quel est ton modèle?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:40

Tu ne prends aucun risque : je suis prêt à prendre le pari.

Je ne sais pas si c'est l'Alpha et l'Omega mais... je ne suis pas loin de le penser désormais :mdr: Dès lors que l'on ne s’inscrit pas dans la compensation ou la coloration.

L'idée à laquelle il faut se faire, c'est que l'on peut avoir un résultat sensationnel de naturel et de transparence sans mettre des millions d'euros.

FDRT (que je cite beaucoup car total respect 8) ) me l'a démontré. Il ne m'en fallait pas davantage pour lancer la machine à essais. Et ça a été très concluant pour ma part.

Niveau câbles, je me sens complètement libéré à présent et je peux me consacrer à d'autres problématiques et essais.

Ceci étant dit, il y a plein de produits qui fonctionnent très bien (heureusement) mais là, le RQP est tellement exceptionnel que bon... :love:

Et puis même au delà de la question du RQP super cool, je me mouill :. Je pense que ces câbles et autres cordons Mogami, Sommer (et il doit bien y en avoir d'autres, dans les pro sérieux et pas chers) sont de vraies références, dans l'absolu.

Pour le couteau céramique : vraiment un truc basique. ce genre de truc quoi :

Image

L'économe est impeccable pour éplucher les câbles :ane: (je blague hein :mdr: )

Dans mon exprit à présent, transparence et neutralité = vie, pétulance, pureté sonore surtout. Oui, c'est cela : c'est puuuuuuuuuure, limpide, ça laisse tout passer sans entraves. Du coup, les électroniques s'expriment à leur vrai potentiel, donc les disques, donc les artistes, tous les styles, dans les limites de ce qui a été conservé par la qualité de l'enregistrement et du mixage.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:48

Si on appelle fils = les 4 conducteurs du câble (dans leurs 4 enveloppes colorées). Ils sont tous composés de X brins de cuivre. Si je m'exprime mal, je mettrais à jour: reprenez-moi :)

J'ai lu qu'il fallait torsader chaque paire (opposée) de fils dans un sens inverse par rapport à l'autre paire de fils.
Par exemple: en prenant les fils 1 - 2 - 3 - 4 dans un sens (choisissez selon un carré, ou un cercle si vous préférez). Il faut relier les opposés, ceux en diagonale.
Donc 1 avec 3, et 2 avec 4.
Ma question est donc: faut-il torsader 1+3 dans le sens inverse de 2+4?
Et préserver à l'autre bout du câble, le même sens de torsadage pour chaque paire? C'est-à-dire si on "pousse" la torsade (de la paire 1+3 par ex.), il faut le faire aux 2 extrémités du câbles.
Et pour l'autre paire de fils, 2+4, on doit "tirer" vers soi ; ainsi aux 2 extrémités.

C'est juste?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:53

L'économe est impeccable pour éplucher les câbles
:hein: :o ahh bon?
:hehe: :mdr: :mdr: :mdr: tu m'as eu :lol: :lol: :lol:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 16:56

Dans mon exprit à présent

Je me demande si tu ne t'aurais pas eu aussi ?? T'as raison, on est là pour profiter 8) :D :mdr:
Pas jolie la formule ci-dessus, même horrible; mais ça a tendance à me faire marrer, dans la foulée de ton conseil sur le fil (de l'économe).
Dernière édition par i-robot le 03 Jan 2012 18:14, édité 1 fois.
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:10

Pour les connecteurs : rouge avec le jaune, orange avec le marron.

Chez ouam "à la sauvage", ça donne ceci :

Image

Pour le torsadage : alors là, je t'avoue ne pas m'être posé autant de question :oops: :mdr: .

Heu... je sais que j'ai bien fait mais à part cela... :ane: J'ai torsadé les 2 ensemble... par rapport au torsadage qui semblait le plus "naturel" (vis à vis du montage du câble, du tressage... comment dire ???). Ah oui, sinon, le sens du câble est celui des inscriptions : "Mogami starquad 2921 the best" etc. de l'ampli vers les enceintes. Pour les Epilogue en RCA, ils marquent le sens sur les fiches il me semble.

Je dirais que c'est comme passer les vitesses d'une bagnole : quand tu n'a pas ton permis, tu te demandes comment le conducteur fait pour savoir quand il faut changer de vitesse. Puis le jour que tu as le volant dans les mains, c'est limpide.

Là c'est pareil. J'ajoute que j'ai 2 mains gauches. Or, même pour moi ça a été un jeu d'enfants :idee: :hehe:

Les explications sont longues mais à faire ce n'est pas la mer à boire : c'est juste un peu long, car il faut prendre son temps, être soigneux... et tenter de ne pas s'estropier :idee: :mdr:

Niveau rodage, je n'ai rien constaté de spécial : ça fonctionne du tonnerre dès les premières secondes. Avec le temps, c'est meilleur car je pense que les oreilles s’étalonnent et découvrent au fil des disques des tas de subtilités qui passaient à la trappe. Pas d'avis précis sur la question. En tout cas, c'est excellent dès le départ. Donc si un rodage existe, ça ne peut que devenir encore meilleur 8) ...

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:19

DaveStarWalker a écrit:
eric6060 a écrit:Mais je pense quand même qu'il y a une sonorité propre à Cardas et sur mon système, cela se traduit par un coté un peu terne. :-?


Juste par rapport à cela. Oui. Sauf que je dirais un peu "chaleureux" et "mat" plutôt. Le haut n'est pas aussi ouvert et étendu que d'autres propositions. Part belle au bas du spectre, grave, bas médium, puis médium. Timbres très matérialisés.

Très bien fait ceci dit mais coloré amha.

David :wink:


Bonne année à tous,

Hier soir j'ai joué avec les tubes d'entrées du cayin 500 et j'ai réussi à diminuer l'effet basse envahissante. C'est une voix à ne pas négliger... :-?
J'ai aussi essayé un cable secteur mpc audio référence, et quelle dynamique !
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:23

transparence et neutralité = vie, pétulance, pureté sonore (…) les électroniques s'expriment à leur vrai potentiel, donc les disques, donc les artistes, tous les styles, dans les limites de ce qui a été conservé par la qualité de l'enregistrement et du mixage

Voilà la seule philosophie hifi-esque qui m'importe également! Et je le souhaite à chacun(e), car même si tous les chemins mènent à Rome, beaucoup mènent au rhum, à la gueule de bois :oldy:

La pierre philosophale que tu énonces est la lumière à suivre (la clé de tout), quelque soient les écueils rencontrés en parcours.
À chacun de sentir et fixer les limites de son système; sa puissance de feu, son ampleur… mais cette lumière-là est le sésame préalable au bonheur, à la révélation littérale que chacun ne peut que savourer (si l'artiste le présente ainsi).
Dire que le plaisir musical (en direct ou chez soi) est lié à cette révélation, cette apo-calypse… est vraiment une lapalissade :ane:
Le parallèle, la proximité avec la jouissance humaine n'est pas une erreur :thks:
Ah, si l'on pouvait se passer d'intermédiaires matériels 'disparates' et difficiles à trouver / marier… quel gain de temps dans une vie! Temps passé à savourer et explorer, et jouer probablement de la musique 8)
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:24

Il est drolement bien le Cayin 500 !! :love:

Quelle pêche, quel dynamique !! 8)

Je l'ai très bien connu... avec des câbles Nirvana : des SL en l'occurrence.

Très bel ensemble. :D En tout cas ça me plaisait beaucoup.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:29

i-robot a écrit:
transparence et neutralité = vie, pétulance, pureté sonore (…) les électroniques s'expriment à leur vrai potentiel, donc les disques, donc les artistes, tous les styles, dans les limites de ce qui a été conservé par la qualité de l'enregistrement et du mixage

Voilà la seule philosophie hifi-esque qui m'importe également! Et je le souhaite à chacun(e), car même si tous les chemins mènent à Rome, beaucoup mènent au rhum, à la gueule de bois :oldy:

La pierre philosophale que tu énonces est la lumière à suivre (la clé de tout), quelque soient les écueils rencontrés en parcours.
À chacun de sentir et fixer les limites de son système; sa puissance de feu, son ampleur… mais cette lumière-là est le sésame préalable au bonheur, à la révélation littérale que chacun ne peut que savourer (si l'artiste le présente ainsi).
Dire que le plaisir musical (en direct ou chez soi) est lié à cette révélation, cette apo-calypse… est vraiment une lapalissade :ane:
Le parallèle, la proximité avec la jouissance humaine n'est pas une erreur :thks:
Ah, si l'on pouvait se passer d'intermédiaires matériels 'disparates' et difficiles à trouver / marier… quel gain de temps dans une vie! Temps passé à savourer et explorer, et jouer probablement de la musique 8)


En tout cas, je pense qu'il faut autant que se peut éviter la compensation à travers les câbles... Sinon, c'est trop compliqué et source d'insatisfactions interminables (du vécu, du vécu !! :mdr: )...

Avec le recul je pense à présent qu'il est aisé d'obtenir cette transparence tant convoitée avec les câbles (a minima et paradoxalement à un degré très élevé). Bien plus simple qu'avec les électroniques (électroniques totalement neutres et transparentes ? ça existe ? joker...)... sans évidemment parler des enceintes (et de la pièce :hehe: ).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Jan 2012 17:32

D'accord, tu ne veux pas partager ta science de la torsade. Tant pis :mdr:
Pourtant tu as fait comme je disais; 2 sens complémentaires de torsade. Je l'ai lu qque part (je retrouve plus, mais tu étais dans le 'fil' du post je crois).
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message